confusion mots de passe

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Jybz :
Se peut-il que le clavier du DM soit mal configuré ? (qwerty ou autre ? clavier numérique non activé ?)
Se peut-il que le clavier du DM soit mal configuré ? (qwerty ou autre ? clavier numérique non activé ?)
J'étais en train de me dire la même chose, parce qu'il me semble qu'il est possible d'avoir un type de clavier différent avant et après le lancement de X (càd de la partie environnement graphique).
S'il y a les lettres A Z Q W ou M dans les mots de passe, c'est une piste à investiguer, je pense.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
S'il y a les lettres A Z Q W ou M dans les mots de passe, c'est une piste à investiguer, je pense.
Tu peux aussi ajouter &é"'(-è_çà)= et 1234567890°+ et %µ?./§><ù*,;:!< et ¹~#{[|`\^@]}
Des mots de passe possible avec un changement de disposition de clavier, ça peut arriver vite.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

maumau Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
Jybz :
Tu peux aussi ajouter &é"'(-è_çà)= et 1234567890°+ et %µ?./§><ù*,;:!< et ¹~#{[|`^@]}
Des mots de passe possible avec un changement de disposition de clavier, ça peut arriver vite.
stroibe974 :
Tu peux aussi ajouter &é"'(-è_çà)= et 1234567890°+ et %µ?./§><ù*,;:!< et ¹~#{[|`^@]}
Je ne vois que le !
dois-je changer les 2 mdp ? ou faut-il faire autre chose ?

-
- Groupes :
J'oubliais les chiffres!

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Seules les caractères suivant sont identiques sur les dispositions communes (soit toutes sauf exception comme BÉPO) :
ERTUIOP
SDFGHJKL
XCVBN
s'il y a un seul autre caractère, alors ça dépends du clavier.
Mais ce n'est pas normal que le "système" soit au démarrage configuré pour une autre disposition de clavier.
Donc d'après moi :
1) Non tu ne devrais pas changer de mot de passe
2) On doit trouver comment paramétrer ton système pour être sur un clavier azerty par défaut.
Pour commencer, je regarderai les dispositions installée sur le système. Il me semble qu'il y a ça dans les options de KDE -> dispositif d'entré -> clavier -> disposition
(pas sûr de l'arborescence, je ne suis pas sur KDE en journée.)
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Donc d'après moi :
2) On doit trouver comment paramétrer ton système pour être sur un clavier azerty par défaut.
Donc d'après moi :
Je suis d'accord avec ça !
Si ce n'est pas déjà fait, qu'est-ce que tu as dans ton fichier /etc/vconsole.conf ?
Chez moi, ce fichier contient ces lignes :
Citation :
FONT=lat0-16
KEYMAP=fr-latin1
FONT=lat0-16
KEYMAP=fr-latin1
(D'ailleurs, c'est assez surprenant, j'imaginais trouver KEYMAP=latin9 !)
Ensuite, qu'est-ce que tu as dans ton fichier /etc/locale.conf ?
Chez moi, il contient :
Citation :
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR.UTF-8:fr
LANG=fr_FR.UTF-8
Je pense que le premier (vconsole.conf) contient peut-être des trucs bizarres...
Édité par stroibe974 Le 22/10/2018 à 20h05

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça doit pouvoir se vérifier en éditant une entrée du grub (avec la touche [E] pour edit, et voir si lorsque tu appuis sur A tu as un Q).
Si tu obtiens un A en appuyant sur A, alors grub à une disposition bien définie et qu'il n'y a apriori par défaut pas de mécanisme de propagation de la disposition clavier. Et je m'en doute d'ailleurs.
Si tu n'as pas le bon résultat :
1) soit tu laisses de coté et tu t'en moques
2) soit tu mets aussi la bonne disposition à grub (voir ici https://askubuntu.com/questions/751259/how-to-change-grub-command-line-grub-shell-keyboard-layout ) mais en sachant que ça ne règlera surement pas le problème. Mais au moins, le grub sera à la bonne disposition.
Aussi, ça permetterai de voir s'il n'y a pas quelque part un bug du système en général, avec une installation avec une "mauvaise disposition du clavier", lorsqu'on rectifie le tire plus tard avec KDE, il se peut que ça ne rectifie pas le tire pour tout le système (grub, DM, DE).
De plus, ce n'est pas vérifiable avec des machines virtuelles, car une machine virtuelle n'a pas de disposition de clavier, le clavier vient du système d'exploitation de l'hôte (je pense, mais l'écrire me fout le doute).
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
De plus, ce n'est pas vérifiable avec des machines virtuelles, car une machine virtuelle n'a pas de disposition de clavier, le clavier vient du système d'exploitation de l'hôte (je pense, mais l'écrire me fout le doute).
Non, dans une machine virtuelle c'est pareil : pour avoir tenté une installation de ArchLinux dans une VM, je peux te dire qu'il faut charger le clavier français, sinon tu as un clavier qwerty quand bien même ton système hôte est tout en français avec clavier azerty.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je crois que le mode d' édition de grub est en qwerty ( tester dans une machine virtuelle, un a affiche un q et inversement forcément)...
Logiquement, les paramètres de langues sont définies par "locale", d' ailleurs la commande locale doit afficher les réglages définis pour le système.
Si j' en crois wikipedia latin9 c' est l'équivalent du iso8859-15 qui introduit la caractère € le latin1 c' est donc probablement iso8859-1 sans ce caractère ( entre autres)

-
- Groupes :
stroibe974 :
Si ce n'est pas déjà fait, qu'est-ce que tu as dans ton fichier /etc/vconsole.conf ?
Chez moi, il contient :
Je pense que le premier (vconsole.conf) contient peut-être des trucs bizarres...
Jybz :
Donc d'après moi :
Donc d'après moi :
Citation :
FONT=lat0-16
KEYMAP=fr-latin1
FONT=lat0-16
KEYMAP=fr-latin1
Chez moi, il contient :
Citation :
LANG=fr_FR.UTF-8
LANG=fr_FR.UTF-8
désolé! j'ai les mêmes contenus....

-
- Groupes :
]$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

-
- Groupes :
-
Modérateur
maumau :
mon Grub est en qwerty.
]$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
]$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
J'ai aussi le GRUB en qwerty et la même réponse à la commande locale.
Ma dernière idée : aller dans le CCM >> Sécurité >> Configurer l'authentification pour les outils Mageia.
Il y a plusieurs rubriques, mais celles que j'ai ouvertes pour cette capture d'écran méritent peut-être une vérification :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
SDDM loads only US keyboard layout
SDDM loads the keyboard layout specified in /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf. You can generate this configuration file by localectl set-x11-keymap command. See Keyboard configuration in Xorg for more information.
SDDM may also incorrectly display the layout as US but will immediately change to the correct layout after you start typing your password [3]. This seems to not be a bug in SDDM but in libxcb (version 1.13-1 as of 2018) [4].
SDDM loads the keyboard layout specified in /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf. You can generate this configuration file by localectl set-x11-keymap command. See Keyboard configuration in Xorg for more information.
SDDM may also incorrectly display the layout as US but will immediately change to the correct layout after you start typing your password [3]. This seems to not be a bug in SDDM but in libxcb (version 1.13-1 as of 2018) [4].
https://wiki.archlinux.org/index.php/SDDM#SDDM_loads_only_US_keyboard_layout
Trad approx :
Citation :
SDDM (le chargeur d'environnement de bureau "par défaut" de Mageia qui est prévut/développé pour/par KDE) utilise la configuration spécifié au fichier /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf . Vous pouvez générer ce fichier de configuration par $localctl set-x11-keymap . Voir la configuration du clavier par Xorg pour plus d'info.
SDDM peut aussi être incorrectement automatiquement en configuration US mais changera immédiatement après commencer à taper votre mot de passe. Ce ne serait pas un bug de SDDM mais de libxcb (blablable).
SDDM peut aussi être incorrectement automatiquement en configuration US mais changera immédiatement après commencer à taper votre mot de passe. Ce ne serait pas un bug de SDDM mais de libxcb (blablable).
Ensuite, j'ai rien compris à Xorg et Wayland.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme maumau parle d'un passage récent au bureau MATE, je ne suis même pas sûr que ce soit toujours SDDM qui serve de gestionnaire de connexion. Est-ce que ce ne serait pas LightDM, voire autre chose ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie