confusion mots de passe

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Comme maumau parle d'un passage récent au bureau MATE, je ne suis même pas sûr que ce soit toujours SDDM qui serve de gestionnaire de connexion. Est-ce que ce ne serait pas LightDM, voire autre chose ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ensuite, seul lui sait quel DM il utilise.
Il se peut que LightDM prenne la configuration de Xorg aussi (ou wayland, comme je l'ai dit, j'ai pas suivit ce que wayland fait, ou si on a changé pour wayland, on si je parle d'un casse-noix).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

maumau Membre non connecté
-
- Groupes :
Ma dernière idée : aller dans le CCM >> Sécurité >> Configurer l'authentification pour les outils Mageia.
Il y a plusieurs rubriques, mais celles que j'ai ouvertes pour cette capture d'écran méritent peut-être une vérification :
[quote=maumau]
j'ai presque partout root

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
maumau :
stroibe974 :
Ma dernière idée : aller dans le CCM >> Sécurité >> Configurer l'authentification pour les outils Mageia.
Il y a plusieurs rubriques, mais celles que j'ai ouvertes pour cette capture d'écran méritent peut-être une vérification :
Chez moi, j'ai « Par défault » partout. Il y a une raison particulière pour laquelle tu as choisi de modifier le comportement par défaut ? Parce que j'ai l'impression que c'est bien de là que vient le problème que tu exposais dans ton premier message :
maumau :
Mageia 6 Mate: le mot de passe exigé pour root, en console, est bien le mot de passe root mais, par contre, en graphique, c'est celui de mon user qui est demandé....!
C'est le cas, par exemple, pour accéder au MCC, alors même que l'authentification pour les outils Mageia, Gestionnaire de logiciels, est sur root pour les 3 cas proposés.
Mageia 6 Mate: le mot de passe exigé pour root, en console, est bien le mot de passe root mais, par contre, en graphique, c'est celui de mon user qui est demandé....!
C'est le cas, par exemple, pour accéder au MCC, alors même que l'authentification pour les outils Mageia, Gestionnaire de logiciels, est sur root pour les 3 cas proposés.
« C'est le cas pour accéder au MCC », autrement dit : il te demande le mot de passe utilisateur au lancement du CCM, or le comportement par défaut est de demander le mot de passe root. Pourquoi vouloir forcer le choix de root, alors que c'est déjà le comportement « normal », par défaut ?
Ceci dit, tu as peut-être découvert un bug dans cette partie du CCM, que je vais tenter de reproduire... mais pour régler ton problème simplement, j'ai envie de dire : remets « Par défault » partout !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
(ou alors nous dire quel DM tu utilises entre GDM, SDDM, LightDM, LXDM, ...)
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :

-
- Groupes :
stroibe974 :
Chez moi, j'ai « Par défault » partout. Il y a une raison particulière pour laquelle tu as choisi de modifier le comportement par défaut ? Parce que j'ai l'impression que c'est bien de là que vient le problème que tu exposais dans ton premier message :
J'ai modifié uniquement parce qu'existait cette bizarrerie!
J'ai donc mis "par défaut" partout, ai rebooté et, rien de changé

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :

-
- Groupes :
En fin de compte, mon clavier ne serait-il pas malade ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il s' agit donc d' une désynchronisation du status de numlock entre matériel (c' est un portable ou un fixe ?) et logiciel...
Si on tape le mot de passe en utilisant le clavier alphanumérique ( donc pas par le pavé), le mot de passe passe t' il ?
Je regarderais les paramètres suivants:
- activation du numlock dans le bios
- vérifier que le service numlock est bien activé pour démarré au démarrage ( CCM -> système -> gérer les services système en les (des)activant )

-
- Groupes :
C'est un fixe.
Non pour l'utilisateur, oui pour root...
Bios: Bootup Numlock State: Enabled.
Numlock est chargé mais n'apparaît pas dans les Services système; est-ce pour cela que la Live le considérait comme pas nécessaire ? d'ailleurs, vérification faite, il n'apparaît pas non plus dans les Services de la 6.Mate!
Si j'ai pu vérifié ce dernier point c'est qu'il m'est possible de démarrer en root.
Un détail: le MDP utilisateur, qui est accepté à l'installation, n'est pas dit incorrect mais, au bout de quelles que secondes, l'invite revient...cela voudrait-il dire qu'il est correct mais pas autorisé ? Je lui donne en effet les mêmes Id et groupe qu'un autre utilisateur préexistant dans cet /home, pour des raisons d'installation nouvelle.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Et en supprimant le fichier .Xauthority présent dans le home de l' utilisateur qui ne veut pas se connecter ?

-
- Groupes :
J'ai abandonné l'installation de la 6.1 Xfce à partir de la Live, c'est pas vraiment fait pour et, en effet, en partant du dvd normal de la 6, pas de problème de mot de passe tout en ayant pu créer un deuxième utilisateur avec mêmes ID et mdp...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie