confusion mots de passe

maumau Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 6 Mate: le mot de passe exigé pour root, en console, est bien le mot de passe root mais, par contre, en graphique, c'est celui de mon user qui est demandé....!
C'est le cas, par exemple, pour accéder au MCC, alors même que l'authentification pour les outils Mageia, Gestionnaire de logiciels, est sur root pour les 3 cas proposés.
Je ne vois pas comment rectifier.
Toute aide serait bienvenue.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Question bête (je tente), ne parles-tu pas simplement de la mise à jour. Quand on accepte d'effectuer une mise à jour proposée, le mot de passe demandé pour ouvrir le CCM est le mot de passe du user. Mais justement, parce qu'il n'est pas possible de faire autre chose qu'une mise à jour.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Même si tout n'est pas parfaitement clair dans ta question, il me semble que tu devrais aller faire un tour dans le CCM, rubrique "Sécurité", "Configurer l'authentification pour les outils Mageia". On peut régler là les mots de passe requis pour la mise à jour logicielle , la configuration du serveur graphique et autres joyeusetés.
Bonne recherche
JLB

-
- Groupes :
magnux77 :
Hou la la ! Difficile de comprendre, relis-toi et mets-toi un peu à notre place...
Question bête (je tente), ne parles-tu pas simplement de la mise à jour. Quand on accepte d'effectuer une mise à jour proposée, le mot de passe demandé pour ouvrir le CCM est le mot de passe du user. Mais justement, parce qu'il n'est pas possible de faire autre chose qu'une mise à jour.
bin non! je parle de me rendre dans le CCM, n'importe quand...

-
- Groupes :
PapyLinux :
Bonsoir,
Même si tout n'est pas parfaitement clair dans ta question, il me semble que tu devrais aller faire un tour dans le CCM, rubrique "Sécurité", "Configurer l'authentification pour les outils Mageia". On peut régler là les mots de passe requis pour la mise à jour logicielle , la configuration du serveur graphique et autres joyeusetés.
Bonne recherche
JLB
Bonne recherche
JLB
J'ai précisé que j'avais demandé le mot de passe root partout dans Gestionnaire de logiciels...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Les utilisateurs dans ce groupe sont considéré comme étant des admins non ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :
Qu'est-ce que le groupe wheel ?
Je suis effectivement dans ce groupe, ce que j'ignorais mais, renseignement pris, Wheel permettrait d'exécuter Sudo que je n'utilise pas; le problème reste donc entier!
Par contre je vois que je suis également dans le groupe Adm; je l'ignorais aussi! cependant ce problème (confusion des MDP) est relativement récent...
Puis-je sortir de ce groupe Adm sans souci ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc tu auras le soucis de perdre ces droits.
Si "sans soucis" tu entends "Est-ce que par défaut je dois y être et m'en retirer cassera le système", ne l'ayant jamais fait, je ne peux pas parler d'expérience, mais je suppose que non, ça n'apportera aucun soucis.
Me concernant (personnellement), mon identifiant n'est que dans 2 groupes, un groupe éponyme à l'identifiant, et le groupe dialout (souvent besoin pour communiquer avec de l'RS232 et autre truc pour des cartes de développement).
Voilou
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :
Me concernant (personnellement), mon identifiant n'est que dans 2 groupes, un groupe éponyme à l'identifiant, et le groupe dialout (souvent besoin pour communiquer avec de l'RS232 et autre truc pour des cartes de développement).
je ne me souviens pas de m'être inscrit dans ces groupes...!

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si ça marche pas, réinscris toi.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Intolérable.
Là le système ne demande qu'un seul mot de passe, qui en l’occurrence un utilisateur avec privilège d'administrateur.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Ça m'a tout l'air d'un sacré bordel...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Se peut-il que le clavier du DM soit mal configuré ? (qwerty ou autre ? clavier numérique non activé ?)
Pour t'en assurer, demande à changer le nom d'utilisateur, et tape ton mot de passe à cet emplacement pour t'en assurer.
Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Se peut-il que le clavier du DM soit mal configuré ? (qwerty ou autre ? clavier numérique non activé ?)
J'étais en train de me dire la même chose, parce qu'il me semble qu'il est possible d'avoir un type de clavier différent avant et après le lancement de X (càd de la partie environnement graphique).
S'il y a les lettres A Z Q W ou M dans les mots de passe, c'est une piste à investiguer, je pense.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie