Logiciels fantômes [Réglé]

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour Charlie,charliemaul :
Comment il est ??? Ma fille aînée et mes petits enfants habitent Saint Pierre ............... + Les Avirons + St Paul .
Comment il est ??? Ma fille aînée et mes petits enfants habitent Saint Pierre ............... + Les Avirons + St Paul .
Ah, la côte Ouest et le Sud !... Moi je suis dans le Nord (Sainte-Marie) ! Trop de soleil pour moi par là-bas !

charliemaul :
Par contre, il me semble bien que je n'ai pas pu les atteindre par la console ?
S'ils sont installés, ils sont forcément accessibles dans une console.
Plusieurs comportements sont possibles, selon les logiciels : certains programmes vont lancer une interface semi-graphique, d'autres attendent des paramètres, d'autres attendent des fichiers avec lesquels ils vont interagir, etc.
Un bon test consiste à taper les premières lettres du programme dans une console, et à taper sur la touche Tab.
Par exemple, un logiciel que j'utilise en ligne de commande est lilypond. Si je tape les 3 premières lettres, puis la touche Tab, le système de complétion automatique m'indique la liste de programmes disponibles sur mon ordi (dont lilypond évidemment) :
Code BASH :
$ lil lily-glyph-commands lily-image-commands lilymidi lilypond lilypond-book lilypond-invoke-editor lily-rebuild-pdfs lilysong
Édité par stroibe974 Le 19/09/2018 à 13h46

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
J'étais absent, je m'y remets ce week-end.
Ch.

-
- Groupes :
Malheureusement, la commande " deja-dup --restore " n'a pas fonctionné : voir image jointe.
Image
Mais, à part quelques commandes très basiques, je ne sais pas me servir du shell.
Pourtant les fichiers existent ! ( voir copie d'écran jointe )
Édité par Papoteur Le 23/09/2018 à 14h04

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
"Error la connexion est fermée" n'est pas un message bloquant, c'est un "warning", un avertissement.
S'il y a une erreur, elle est ailleurs.
Manifestement, tu essaies de lancer la commande déjà-dup en root. Ce n'est pas nécessaire.
Yves

-
- Groupes :
Mais cela ne résout rien, car le " deja-dup --restore " ne fait que ouvrir l'écran de base destiné à lancer la Restauration ! ( celui qui s'ouvre depuis le début sans avoir à passer par là )
Quel que soit ce que je lui donne, ça ne fonctionne pas : https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_23_20_08_10.png
J'ai essayé :
- Documents >>> c'est le fichier de base qui m'intéresse
- ~ Documents
- ~ dev/sdd1/Documents
etc ...
Pour autant que la partie Restauration fonctionne ( ??? ) QUE PUIS-JE INDIQUER DANS LA CASE " DOSSIER " ?
sachant que les fichiers de sauvegarde sont sur la partition DD Externe SDD1 de 279 Go où il n'y a que ça .
Édité par charliemaul Le 23/09/2018 à 20h25
nic80 :
Pour s' assurer, que les logiciels sont installés (ou non), il faudrait depuis une console lancer les commandes suivantes:
Puis depuis un compte normal, il faudrait lancer ( "programme_cherché" est a remplacer par duplicity, partimage,clonezilla...)
Pour s' assurer, que les logiciels sont installés (ou non), il faudrait depuis une console lancer les commandes suivantes:
Code BASH :
su updatedb
Puis depuis un compte normal, il faudrait lancer ( "programme_cherché" est a remplacer par duplicity, partimage,clonezilla...)
Code BASH :
locate "programme_cherché" | grep bin
Il y a plus simple pour savoir si un rpm est installé.
En root, la commande rpm -qa
Exemple :
# rpm -qa | grep deja-dup
Pas de réponse => pas installé chez moi
Et pour savoir où il se trouve, c'est la commande wich (en user)
Exemple :
$ which deja-dup
which: no deja-dup in (/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/lib64/qt4/bin:/usr/lib64/qt5/bin: )
which: no deja-dup in (/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/lib64/qt4/bin:/usr/lib64/qt5/bin: )
=> il ne le trouve dans aucun de ces dossiers
$ which firefox
/bin/firefox
/bin/firefox
=> firefox est installé, et se trouve dans /bin
joel

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
charliemaul :
Exact, j'étais en root !
Pour autant que la partie Restauration fonctionne ( ??? ) QUE PUIS-JE INDIQUER DANS LA CASE " DOSSIER " ?
sachant que les fichiers de sauvegarde sont sur la partition DD Externe SDD1 de 279 Go où il n'y a que ça .
Je pense qu' il faut indiquer le chemin qui est indiqué dans le gestionnaire de fichier dans la barre d' adresse.
En effet, /dev/sdd1 ne doit probablement pas être le chemin où le disque est monté
Si les fichiers sont à la racine du disque, il faudrait voir dans une commande ce que donne la commande "mount" pour le périphérique /dev/sdd1 et donc il faut indiquer ce qui est à droite du "on".
Par exemple un
Code TEXT :
/dev/sdd1 on /run/media/charliemaul/12345678-0123-4567-8901
indique que /dev/sdd1 est accessible par les logiciels à l' adresse /run/media/charliemaul/12345678-0123-4567-8901 ( ensuite si les fichiers de backup sont dans un sous répertoire backup, le chemin d' accès est run/media/charliemaul/12345678-0123-4567-8901/backup)
Édité par nic80 Le 24/09/2018 à 00h04

-
- Groupes :
Voici le résultat ( partiel ) du Mount https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_24_20_17_43.png
La partie droite , placée en copier/coller dans dossier répond https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_24_20_19_55.png
et avec un /backup à la fin c'est pareil.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il y a une chose à laquelle je n' avais pas fait attention dans la capture d' écran initiale...
Ce qui est indiqué, c'est dans "emplacement de la sauvegarde" ,c' est "volume de 279Go".
Dans ce cas, dans dossier, il ne faut pas mettre /run/media... car ce sous répertoire n' existe pas sur le volume ( il faudrait essayer en ne mettant rien du tout dans le champ dossier si les fichiers sont directement à la racine).
Si l'on met le chemin qui est indiqué dans la sortie de la commande mount , c' est à dire "/run/media/jean-yves/07dd..." ( et dans la copie de la partie droite on s' arrête à 83... En effet "type ext4 (rw....)" sont des options sur comment la partition est montée), il faut sélectionner "Dossier local" au lieu de volume de 279Go.
Par contre, j' ai l' impression que l' on fait une restauration complète de la sauvegarde avec cette méthode (deja-dup --restore , puis remplissage du chemin, suivant, sélection de la date...), donc ça peut être dangereux ( on pourrait effacer des fichiers que l' on souhaiterais garder) si l' on prends l' option "restaurer les fichiers vers leur emplacement d' origine".
Je pense que si l' on veut restaurer un fichier en particulier, il faut lancer deja-dup --restore "le_fichier_que_l_on_veut_restaurer"

-
- Groupes :
Deja-dup --restore ne fait qu'ouvrir l'écran de Restauration commun.
Mais j'ai tout essayé , du moins ce à quoi je pensais.
Les Fichiers sauvegardés sont les suivants https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_25_21_22_45.png
Que l'on mette rien ou quelque chose, la réponse est toujours la même.
- les dossiers de Sauvegarde sont sur la partition de 279 Go = on les voit, on les ouvre, leur contenu est identifié et listé, mais on ne peut pas les lire.
En ouvrant deja-dup Restore = https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_25_21_27_05.png
et en mettant ~/Documents dans Dossier ( c'est celui qui m'intéresse ),
on obtient https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_25_21_27_32.png
et ceci dans tous les cas. ( quel que soit l'indication dans la case Dossier )
Voilà pourquoi je pense que ce machin ne fonctionne pas !
Reste une question de fond :
Deja-dup est l'utilitaire graphique de duplicity, ce qui est indéniable puisque les fichiers de sauvegarde ( qui se trouvent sur ma partition de 279 Go ) en portent le nom .
Alors pourquoi n'y a-t-il pas un moyen d'ouvrir ces fichiers avec duplicity ???

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans dossier, il semble qu' il faille indiquer le chemin où se trouvent les fichiers de sauvegarde, pas le dossier que l' on souhaite restaurer.
Ensuite, deja-dup recherche les fichiers de sauvegardes présent dans ce répertoire. Dans ce cas, il indique les sauvegardes existantes dans celui ci.
Or si c' est ~/Documents qui est saisi dans le champ dossier, il va rechercher le dossier /home/Jean-Yves/Documents sur le disque externe pour chercher les fichiers de sauvegardes ( où ils ne sont probablement pas).
C 'est pour cela que je proposais de laisser le champ dossier vide ( en supposant que les fichiers de sauvegardes sont directement à la racine du disque externe). Quand on ouvre le "Volume de 279Go" dans le gestionnaire de fichiers, les fichiers difftar.gz,manifest et sigtar.gz ( je pense que les 2 derniers sont importants (mais peut être que le fichier sigtar.gz n' existait pas dans la version en 2016) apparaissent directement ou ils sont dans un sous dossier (dans ce cas là, c' est ce sous dossier qu' il faut spécifier dans le champ dossier de deja-dup -- restore) ?
Par contre, je suis pas sur que l' on puisse spécifier les fichiers que l' on veut restaurer juste en lançant deja-dup --restore ( il semble qu' il y a restauration de l' ensemble de la sauvegarde (avec peut être écrasement de l' existant, sauf si on spécifie un répertoire où restaurer les fichiers de la sauvegarde).
Si l' on souhaite restaurer uniquement le dossier Documents ( donc le restaurer vers /home/Jean-Yves/Documents; le caractère "~" indique le répertoire home de l' utilisateur), il faudrait lancer deja-dup --restore ~/Documents ( mais il faut spécifier le chemin où sont les fichier difftar.gz ( donc même problème qu' initialement). Par contre, il faut peut être faire attention au risque d' écrasement de l' existant...
Depuis une console, que donne un ( c' est normalement ce qu'il y a droite du "on" dans la sortie du mount pour /dev/sdd1)
Code TEXT :
ls -al /run/media/jean-yves/07dd232b-ff1a-44c2-a74d-2542daf90b83
Si cela liste les fichiers difftar.gz, le sigtar.gz et le fichier manifest, alors dans deja-dup --restore, il faut choisir " dossier local" au lieu de volume 279Go et dans dossier indiquer /run/media/jean-yves/07dd232b-ff1a-44c2-a74d-2542daf90b83
Pour faire des tests avec duplicity, ( en supposant que les fichiers difftar.gz sont dans /run/media/jean-yves/07dd232b-ff1a-44c2-a74d-2542daf90b83) , un
Code TEXT :
duplicity list-current-files file:///run/media/jean-yves/07dd232b-ff1a-44c2-a74d-2542daf90b83
devrait lister certains fichiers de(s) la sauvegarde (?).

-
- Groupes :
Un gros pas en avant ! Car j'ai abandonné les soucis de terminologie pour suivre directement ton conseil.
J'ai donc choisi " Dossier local " > https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_26_11_30_22.png
Le " Dossier " s'est renseigné automatiquement et " Choisir un dossier s'est affiché ".
En clicquant sur "Choisir un dossier " l'écran suivant s'ouvre > https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_26_11_32_03.png
dont le chemin est bien renseigné.
A partir de là , les ennuis commencent : quel que soit le choix fait ( du Dossier complet ou d'un des fichiers ) , la restauration se plante > https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_26_11_48_52.png
ET C'EST TOUJOURS LE FICHIER 20180913T064342Zto20180914T184457Zmanifest QUI EN EST LA CAUSE.
Tous les fichiers Duplicity sont à "Moi" sauf celui-là qui est sous "Root", donc fermé. ( il a dû se créer quand j'ai fait des essais sous Root )
Pour ma part, ce fichier du 13.09.2018, je m'en fous totalement ...
Question = Puis-je le supprimer sans dommage ???
Ce serait peut-être là le moyen de débloquer ce foutu machin !
Je n'ai pas encore fait de tests avec Duplicity.
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_26_16_18_46.png
Édité par charliemaul Le 26/09/2018 à 16h21

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Question = Puis-je le supprimer sans dommage ???
Je pense qu' il ne faut pas le supprimer.
D' après son nom j' en conclu ( après ce ne sont que des suppositions, je ne connaissais ni duplicty ni deja-dup avant l' ouverture de ce fil) que c' est un fichier qui contient des informations sur la sauvegarde incrémentielle/différentielle (mention "inc" dans le nom du fichier) qui a eu lieu du 13/09/2018 au 14/09/2018.Le supprimer, c' est risquer de perdre les informations ( et donc de pouvoir restaurer quelque chose qui aurait été sauvegardé avant ou après). Encore plus s' il y a des fichiers difftar.gz qui ont dans le nom 20180913 ou 20180914.
De plus je pense que choisir un fichier, n' a aucune importance car quand on clique sur suivant, le scan des sauvegardes disponibles est fait automatiquement ( sur le répertoire /run/media/jean-yves/07dd232b-ff1a-44c2-a74d-2542daf90b83 et donc si c' est celui ci qui s' affiche dans le champ dossier, il faut cliquer sur suivant) . je pense que le message d' erreur est uniquement du au fait que les fichiers de la sauvegarde du 13/09 au 14/09 n' ont pas le bon propriétaire ( et donc que le scan échoue à cause de l' impossibilité de lire le(s) fichier(s) correspondant(s))
Dans une console, s' il y a des fichiers difftar.gz qui contiennent 20180913 ou 20180914 il faudrait regarder les droits qui sont dessus. Pour cela, je ferais :
Code BASH :
cd /run/media/jean-yves/07dd232b-ff1a-44c2-a74d-2542daf90b83 ls -al *2018091*
Cela doit indiquer quelque chose comme ceci:
Code TEXT :
-rw-r--r-- 1 propriétaire_fichier groupe_du_fichier 5 sept. 26 19:59 test.test
pour changer les droits sur un fichier qui n' appartiendrait pas au bon propriétaire, il faut utiliser la commande chown (en root si le propriétaire du fichier est root). Par exemple sur le fichier duplicity.inc.20180913T064243Z.to.20180914T184457Z.manifest (mais je pense que ce n' est pas le seul fichier dans ce cas ( duplicity-new-signatures-20180913T064243Z.to.20180914T184457Z.sigtar.gz semble avoir le même problème à la vue de son icône) en supposant que le nom d' utilisateur est jean-yves
Après la commande su, il y a demande du mot de passe root (attention à vérifier les commandes tapées (et le répertoire dans lequel on se trouve) avant d' appuyer sur la touche entrée quand on utilise ce compte !).
(chown est pour "change owner" je pense le premier jean-yves avant le ":" est le propriétaire et second qui est après est le groupe d' appartenance)
Code BASH :
su cd /run/media/jean-yves/07dd232b-ff1a-44c2-a74d-2542daf90b83 chown jean-yves:jean-yves duplicity.inc.20180913T064243Z.to.20180914T184457Z.manifest exit
Si cela fonctionnait après ces changements ( et donc que cela propose des dates de restauration), il faut faire attention où c' est restauré ( il y a possibilité d' écrasement des fichiers présents à l' endroit de restauration)

-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_27_10_00_23.png

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que c' est normal.
En effet, les sauvegardes ultérieures ont probablement besoin des informations contenues dans ce fichier ( afin de vérifier les modifications entre les sauvegardes).
Il faut regarder les droits sur les fichiers et les corriger (les réattribuer à l' utilisateur jean-yves au lieu de root, si cette sauvegarde a été faite avec ce dernier compte ( l' utilisateur jean-yves n' a probablement pas les droits d' ouvrir le(s) fichier(s) de root ! ).
Si Deja-dup est lancé en tant que root, je pense que le message d' erreur disparaitra car il aura les droits sur ces fichiers et ceux de l' utilisateur jean-yves ( mais aussi sur tous les fichiers du système !).
Cependant, ce n' est pas conseillé et cela ne réglera pas le problème des sauvegardes à venir. C' est pour cela qu' il faut régler le potentiel problème de droits sur les fichiers de sauvegarde.
Édité par nic80 Le 27/09/2018 à 19h22
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie