Logiciels fantômes [Réglé]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je pense que c' est normal.
En effet, les sauvegardes ultérieures ont probablement besoin des informations contenues dans ce fichier ( afin de vérifier les modifications entre les sauvegardes).
Il faut regarder les droits sur les fichiers et les corriger (les réattribuer à l' utilisateur jean-yves au lieu de root, si cette sauvegarde a été faite avec ce dernier compte ( l' utilisateur jean-yves n' a probablement pas les droits d' ouvrir le(s) fichier(s) de root ! ).
Si Deja-dup est lancé en tant que root, je pense que le message d' erreur disparaitra car il aura les droits sur ces fichiers et ceux de l' utilisateur jean-yves ( mais aussi sur tous les fichiers du système !).
Cependant, ce n' est pas conseillé et cela ne réglera pas le problème des sauvegardes à venir. C' est pour cela qu' il faut régler le potentiel problème de droits sur les fichiers de sauvegarde.
Édité par nic80 Le 27/09/2018 à 19h22

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_27_20_01_36.png

-
- Groupes :
-
Modérateur
Par rapport à la capture d' écran, il faudrait adapter le chown en chown jean-yves:users au lieu de chown jean-yves:jean-yves puisque le groupe jean-yves n' existe pas.
Il faut le faire sur les 3 fichiers qui appartiennent à root et au groupe root.
Bien que juste un
Code BASH :
chown jean-yves "nom du fichier a changer"
soit suffisant à mon avis ( puisque qu' un groupe n' aura aucun droit dessus quelqu' il soit).

-
- Groupes :
Pourtant il y est bien ?
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_27_20_01_36.png
J'ignore pourquoi il y avait un point après Duplicity alors que je fais du copier/coller : en dernier, je l'ai remplacé par le tiret.
Ce qui m'ennuie, c'est que le refus soit motivé par le nom du fichier !
Ou alors c'est la commande qui bricole ? Peut-on mettre une Option qui nous éclaire là-dessus ?
Je suis désolé de te faire perdre tout ce temps : n'hésite pas à me dire si tu veux arrêter.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans la première capture d' écran, le chemin est /home/jean-yves , ce qui n' est pas le bon répertoire. C' est probablement pour ça que le fichier n' est pas trouvé.
Comme on sait que les fichiers commencent par "dup", on peut utiliser la fonctionnalité d' auto-complétion.
chown jean-yves dup + appui sur la touche de tabulation va proposer une liste de complétion possible que l' on peut réduire...
En effet chown jean-yves dup + appui sur la touche tabulation va automatiquement proposer duplicity- qu' il est possible de completer ( par exemple avec i puis appui sur la touche tab, ce qui va proposer duplicity-inc et ainsi de suite)
Cela a deux avantages: celui de ne pas avoir a taper le nom du fichier complet (au risque de faire une erreur) et de plus si le nom du fichier n' existe pas dans le répertoire où l' on se trouve, il n' y aura aucune complétion possible...
Édité par nic80 Le 27/09/2018 à 23h15

-
- Groupes :
Depuis le départ, je me doutais bien que travailler " en ligne de commande " par correspondance serait compliqué : c'est ce qui est arrivé !
J'arrête donc l'expérience, et je vous remercie très sincèrement pour le temps consacré et le mal que vous vous êtes donné.
Pour moi, la leçon c'est que Deja-dup ne marche pas.
Mais, au-delà, il y a duplicity : à quoi sert-il puisque il est inaccessible aux utilisateurs courants ???
Bref, ces logiciels de Sauvegarde sont des leurres.
Salut à tous.

-
- Groupes :
-
Modérateur
charliemaul :
Bonsoir Nic80,
J'arrête donc l'expérience,
J'arrête donc l'expérience,
C' est dommage car je pense que ceci (le changement de répertoire ( commande cd) est important) aurait probablement réglé le problème de l' erreur de déja-dup( sous réserve que d' autres fichiers n' aient pas root comme propriétaire):
Code BASH :
cd /run/media/jean-yves/07dd232b-ff1a-44c2-a74d-2542daf90b83 su chown jean-yves:users duplicity-inc.20180913T064342Z.to.20180914T184457Z.manifest chown jean-yves:users duplicity-inc.20180913T064342Z.to.20180914T184457Z.vol1.difftar.gz chown jean-yves:users duplicity-new-signatures.20180906T115300Z.to.20180913T064342Z.sigtar.gz chown jean-yves:users duplicity-new-signatures.20180913T064342Z.to.20180914T184457Z.sigtar.gz
Citation :
Mais, au-delà, il y a duplicity : à quoi sert-il puisque il est inaccessible aux utilisateurs courants ???
C' est pour cela qu' il y a deja-dup afin de cacher la complexité de la syntaxe, tout comme gparted cache la complexité des options disponibles

-
- Groupes :
Sur votre message, j'ai repris : https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_29_10_39_20.png
Donc ça a fonctionné !
De là, j'ai relancé la Restauration ( Dossier Local - Deja-dup - Dossiers du 279 Go )
Après quelques minutes, j'ai malheureusement le résultat suivant : https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_du_2018_09_29_10_36_37.png
Et là ??? Je n'imagine pas bien comment rectifier ces erreurs ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce qu' il y a eu un début de restauration ?
Il faudrait vérifier si le fichier qui est listé en erreur existe bien et que l' utilisateur jean-yves a bien les droits dessus.
Si c' est le cas, alors je n' ai pas d' idée sur la cause de l' erreur.
Edit: si les seuls fichiers qui comportent la mention "full"datent de 2016 (2016xxxx), cela veut dire que depuis cette date il n' y a que des sauvegardes incrémentielles donc si l' un des fichiers est manquant ou corrompu entre la sauvegarde de type full ( où on sauvegarde tous les fichiers même si déjà sauvegardés auparavant) et la date que l' on veut restaurer , on ne peut pas restaurer à cette date ( il faut donc essayer une date antérieure). On peut aussi supposer que les sauvegardes faites après la sauvegarde contenant le fichier inc manquant ne seront pas utilisables pour la restauration ( attention il ne s' agit ici que d' une supposition)
Édité par nic80 Le 29/09/2018 à 17h58

-
- Groupes :
Non, même pas un début de restauration. Et en root c'est exactement le même résultat.
Votre Edit est logique : il y a eu vraisemblablement une sauvegarde complète au départ, suivie de sauvegardes incrémentielles ensuite.
Mais, bien que les dates d'exécution apparaissent dans les fichiers Duplicity, je n'ai pas la main pour modifier quoi que ce soit. Car, dans l'écran Restauration, le dernier choix possible est celui de l'endroit où se trouvent les Dossiers. A aucun endroit il n'est possible d'aborder une date.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce qu' il n' y a pas dans le répertoire qui contient les fichiers de sauvegardes, les fichiers ( voir ce bug) ? Comme j' ai recopié à la main les noms depuis la capture d'écran ( j' ai peut être fait des erreurs)
duplicity-inc.20180104T075809Z.to.20180111T080518Z.vol1.difftar.gz
duplicity-inc.20180104T075809Z.to.20180111T080518Z.vol1.difftar
Dans ce cas, il faudrait déplacer ailleurs le duplicity-inc.20180104T075809Z.to.20180111T080518Z.vol1.difftar
Édité par nic80 Le 30/09/2018 à 18h16

-
- Groupes :
ÇA A MARCHÉ !!!
J'ai déplacé le fichier qui causait problème ( malgré une furieuse envie de le supprimer ! )
Et j'ai relancé une Restauration dont les options se sont poursuivies : choix de l'époque, choix des fichiers ( tout ou partie ... ) , emplacement ....
En quelques minutes tout est revenu en place !
Mille mercis ! .... et une pensée pour les milliers d'utilisateurs qui ont été emmerdés avec ça !
Pensez-vous qu'il soit utile de signaler ce bug ???

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pensez-vous qu'il soit utile de signaler ce bug ???
En fait, c' est le fait que ce bug soit déjà déclaré dans le bug tracker du projet duplicity (lien que j' ai mis dans mon post précédent) qui a permit de trouver que le problème venait de cette duplication de fichier. C' est donc déjà un problème connu donc je ne pense pas que cela soit nécessaire de faire de nouveau un rapport de bug.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie