Android - Logiciels libres

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
funix :
plus fort que f-droid, lineageOS ! LineageOS n'est ni plus ni moins qu'un OS pour smartphone totalement opensource basé sur Androd et totalement débarrassé de l'écosystème Google, inconvénient un max d'appli ont besoin de cet écosystème pour fonctionner, et il n'existe pas toujours des équivalents libres, donc on a toujours la possibilité d'installer goole mais par contre on peut contrôler bien mieux la protection des données.
Par contre c'est assez galère à installer (voir ici mon expérience pour un motorola moto e4+)
Par contre c'est assez galère à installer (voir ici mon expérience pour un motorola moto e4+)
Bonjour,
Je confirme que Lineage OS n'est pas facile à installer. Plusieurs écueils en fait :
1) Existe-t'il une ROM Lineage pour l'appareil ? Chercher dans le site source par constructeur puis modèle.
2) Une fois la ou les ROM stockées à la racine de la micro carte SD, trouver, toujours selon le modèle de machine, la bonne combinaison de touches. Fouiller le Web pour s'aider.
3) Rooter d'un façon ou d'une autre l'appareil. Lors de la tentative d'installation de Lineage OS, si l'appareil n'est pas rooté, la ROM est considérée comme non sûre par manque de la signature de l'assembleur. Donc : échec systématique. Ici, par conséquent, s'armer de patience, fouiller le Web pour maitriser l'art du rootage (diverses méthodes mais pas forcement exploitables ou pratiques).
4) Installer Lineage OS et, dans la foulée et sans redémarrer, éventuellement, les "Gaps Application" (dans la bonne version) si on veut toujours utiliser le magasin d'application de Google. Ici encore avoir auparavant le bon tutoriel.
5) Redémarrer et espérer ....
Bref, ayant reçu ma nouvelle tablette, je souhaite redonner un coup de fouet (probablement l'ultime) à ma "vieille" tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 de 2012 (pas grand chose à perdre). J'ai réussi à la remettre dans son état originel (le plus facile) comme si on réinstaller un système entièrement sur un PC. Cela donne un peu plus de rapidité (mais pas trop, heing !). Cependant, impossible encore d'installer Lineage OS à cause de la protection due à la signature. Je retenterai plus tard (samedi ou dimanche). Mais c'est pas gagné ....
Par contre, Lineage OS devant être abandonné afin de respecter des décisions de Google, cela pose d'autres questions :
1) Que deviendront les diverses ROM développées et disponibles sur le site officiel ? Pendant au minimum un certain temps, le temps que ces machines partent définitivement à la casse, ces ROMS peuvent intéresser des utilisateurs.
2) Est-ce la fin des projets alternatifs à Android basés sur Android car pas de véritable autre projet similaire à priori ? Même si ce changement de système ne sera jamais effectué par tout le monde.
Édité par teutates Le 13/04/2018 à 23h47
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
teutates :
Par contre, Lineage OS devant être abandonné afin de respecter des décisions de Google,
Par contre, Lineage OS devant être abandonné afin de respecter des décisions de Google,
Ah ? C'est quoi tes sources ?

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
2) Est-ce la fin des projets alternatifs à Android basés sur Android car pas de véritable autre projet similaire à priori ? Même si ce changement de système ne sera jamais effectué par tout le monde.
https://www.eelo.io/?lang=fr
Édité par Hodos Le 14/04/2018 à 11h51
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

-
- Site internet
- Groupes :
funix :
teutates :
Source et ce n'est pas un article du 01 avril :
http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/lineageos/488135_ne-de-cyanogenmod-lineageos-13-va-etre-abandonne
Edit :
Par contre, je me demande effectivement si ce ne serait pas une plaisanterie ou une erreur. Je ne trouve aucun autre article allant dans ce sens et le site source officiel n'en parle pas non plus.
Édité par teutates Le 14/04/2018 à 12h21
Toco y se gausos !

laurentb Membre non connecté
-
- Groupes :
teutates :
[quote=funix][quote=teutates]
http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/lineageos/488135_ne-de-cyanogenmod-lineageos-13-va-etre-abandonne
Il parlent de la V 3 (Android 6). LA V14.1 (7.1.2) est toujours en développement et la V15.1 (8.1) est disponible sur certains appareils.
Aucun signe d'abandon.

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
funix :
oui effectivement c'est juste le support de lineageos 13 qui s'arrête, les équipes de dev travaillent maintenant sur la 15.1
Effectivement, il fallait l’interpréter comme tu le dis. Lineage continue sa route mais cesse sa version 13 afin de respecter la décision de Google qui ne veut plus supporter Android 6 (qui est la base de Lineage OS 13).
Toco y se gausos !

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
funix :
oui effectivement c'est juste le support de lineageos 13 qui s'arrête, les équipes de dev travaillent maintenant sur la 15.1
Ouf ! J'ai eu peur !

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'avancée de la 15 ?
Édité par DéBé Le 15/04/2018 à 10h03
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

ducyp9 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour les plus anciens : Mandrake et la suite ?

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
Connaissez vous un logiciel qui permet de désactiver selon un emploi du temps défini, les sonneries et vibration du téléphone ?
Connaissez vous un logiciel qui permet de désactiver selon un emploi du temps défini, les sonneries et vibration du téléphone ?
Bonjour Ami Age
Pour essayer de répondre à ta question, essaie peut-être automate ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.llamalab.automate ) qui se propose d'automatiser de nombreuses choses sur smartphones et tablettes . Très puissant apparemment , par contre peut-être difficile à maitriser si on n'a pas quelques notions d'anglais ......
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
ducyp9 :
pour être précis, lineageOS est basé sur android et EELO sur lineageOS !
comme autres alternatives pour mobile il existe également resurrection remix ou fairphone qui repose sur le même principe qu'eelo

laurentb Membre non connecté
-
- Groupes :
funix :
pour être précis, lineageOS est basé sur android et EELO sur lineageOS !
J'avoue que j'ai contribué à l'appel de fonds participatif pour Eelo sur Kickstarter, j'espère vraiment que des distributions libres vont émerger sur mobile.
Sauf que la problématique est beaucoup plus complexe que lorsque l'on voulait « remplacer » Windows. Avec Google / Android, c'est tout un écosystème de captation de données personnelles (GAFAM++ qu'il faut combattre.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
DéBé :
Bonjour Ami Age
Pour essayer de répondre à ta question, essaie peut-être automate ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.llamalab.automate ) qui se propose d'automatiser de nombreuses choses sur smartphones et tablettes . Très puissant apparemment , par contre peut-être difficile à maitriser si on n'a pas quelques notions d'anglais ......
Ami age :
Bonjour Ami Age
Mais il y a peut-être plus simple :
J'ai trouvé ceci sous Android 7.1.2 (LineageOS 14.1) :

Définir horaires Ne pas déranger, il y a des règles prédéfinies, mais on peut en créer des personnalisées.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens de réussir une installation de LineageOS

L'appareil est un Samsung J5 2015. Il n'y a pas de ROM officielle, j'en ai pris une sur le forum XDA.
J'ai commencé par installer heimdall-frontend sur Mageia. J'ai récupéré une version 3.1 de TWRP, gestionnaire de restauration, j'ai utilisé heimdall pour la transférer sur l'appareil, puis redémarré l'appareil en mode recovery. L'appareil démarre alors sur la nouvelle application TWRP.
Un coup de formatage pour effacer les anciennes données (je n'ai pas identifié ce qui était strictement nécessaire) puis installation de la ROM. Redémarrage, et voilà.
Bon, ça n'a as été aussi simple que ce que je décris, mais finalement, j'y suis.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
2°
Citation :
Tu ne l'as prise au pif quand même ?
L'appareil est un Samsung J5 2015. Il n'y a pas de ROM officielle, j'en ai pris une sur le forum XDA.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai pris d'abord une ROM pour J5 2015, à savoir qui convient au SM-J500FN.
Par ailleurs, il y en avait plusieurs, dont une Remix Resurrection. J'ai préféré jouer le gros de la troupe avec LineageOS, et en version 14.
J'ai vérifié dans les commentaires du fil que les fonctionnalités étaient opérationnelles. A priori, seul le NFC ne marche pas, mais je n'en ai pas l'utilité.
Voilà.
Je n'ai pas encore vérifié que toutes les fonctionnalités étaient là.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie