Android - Logiciels libres

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Bonjour,
J'ai pas grand chose d'installé sur mon tel android
j'ai même plutôt désinstallé tout ce que je pouvais.
J'aimerai bien profiter un peu plus du coté gadget ce petit bijou technologique, mais, je suis méfiant vis à vis des applis que l'on trouve, dont le but pour la plupart est de collecter nos données personnelles
Comment repérer vous les applis open source ?
F droid, vous en dites quoi ?

https://f-droid.org/fr/
https://www.jpfox.fr/art/2013-11/f-droid-un-store-d-applications-libres-pour-android
https://fsfe.org/campaigns/android/liberate.fr.html
Quels sont vos trucs ?
quelles sont vos applis indispensables, ou amusantes libres ?
Édité par Ami age Le 02/04/2018 à 11h12

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'utilise un peu Fdroid, cela a l'air sérieux et respectueux du Libre, au sens où ces applications ne sont pas trop intrusives et sont désinstallables à 100% sans laisser de traces. De plus on peut généralement les installer sur une carte microSD alors que les purs Androïd sont conçus pour s'y opposer.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
il faut, sur son smart phone androïd, autoriser les installations à partir de sources "non sûres", c'est à dire autre que google play (dans les paramêtres de sécurité du téléphone)
puis aller sur le site https://f-droid.org/
télécharger le fichier d'installation
Le +, pas mal de logiciels, libres ou demandant peu d'autorisation
Le -, l'interface pour installer des programmes est propre, mais c"est pas simple, pour retrouver un programme et sa description (comme google play d'ailleur)
Édité par Ami age Le 02/04/2018 à 16h43

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
les descriptions de logiciels sont en anglais Pas facile pour moi
Connaissez vous un logiciel qui permet de désactiver selon un emploi du temps défini, les sonneries et vibration du téléphone ?

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ami age :
No comprendo ! Connaissez vous un logiciel qui permet de désactiver selon un emploi du temps défini, les sonneries et vibration du téléphone ?
Mon Lineage OS ne sonne que les évènements que je lui ai dit de me rappeler.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
On peut plus le mettre en mode avion sans le rooter, d'ou ma demande d'un soft, simple et efficace, (et libre si c'est possible) pour désactiver les sonneries et vibrations (mettre en silencieux total) selon un emploi du temps.
(aujourd hui, il le met en mode avion, et le laisse tout le temps en mode avion du coup, et je peux jamais le joindre)
Édité par Ami age Le 11/04/2018 à 09h40

.

.

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut-être dans Paramètres/Mise sous tension et hors tension progammée ? Mais pas sûr, et j'imagine que tu as déjà vu ce paramétrage.
C'était surtout pour dire bonjour

Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Par contre c'est assez galère à installer (voir ici mon expérience pour un motorola moto e4+)
Édité par Papoteur Le 13/04/2018 à 12h21

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je crains de ne pas avoir le niveau pour installer un autre os sur mon tel.
dulbi, c'est une bonne idée. je fouille dans les paramêtres

.

.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
J'ai bien réussi, moi qui ne suis pas informaticien ! Il faut prendre certaines précautions pour pouvoir revenir en arrière au cas où (sauvegardes) .
J'ai suivi pas à pas le tuto sur phonandroid. Il faut d'abord rechercher ton modèle de smartphone.
Pour le mien, j'ai suivi ceci : http://www.phonandroid.com/forum/lineageos-14-1-officielle-moto-e-2015-t166465.html
Pour ta question, je n'ai rien trouvé de précis, mais peut-être aller voir dans les paramètres/profils système .....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Comme le dit DéBé il faut bien s'assurer du modèle de phone, examiner les caractéristiques pour Lineage OS.
Édité par magnux77 Le 13/04/2018 à 17h25
...depuis Mandrake 7

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

la batterie se débranche en enlevant le connecteur sur la carte mère du haut, on peut le distinguer soulevé. Ensuite il a fallu que je trouve une combinaison de touche magique avec un timing très précis pour arriver à retrouver le mode fastboot pour pouvoir m'en sortir (plus d'une heure d'essais fastidieux avant d'arriver dans le menu caché qui va bien).

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

Je dois quand même reconnaitre qu'il m'a fallu un entrainement assez long pour comprendre la combinaison de touches pour démarrer en mode recovery etc.....
Seule frayeur, au premier redémarrage, d'une part c'est très long, d'autre part je ne connaissais pas bien le logo LineageOS et j'ai cru au début que c'était une sorte de smiley qui faisait la grimace pour me dire que tout était naze .....

Édité par DéBé Le 13/04/2018 à 15h15
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
funix :
plus fort que f-droid, lineageOS ! LineageOS n'est ni plus ni moins qu'un OS pour smartphone totalement opensource basé sur Androd et totalement débarrassé de l'écosystème Google, inconvénient un max d'appli ont besoin de cet écosystème pour fonctionner, et il n'existe pas toujours des équivalents libres, donc on a toujours la possibilité d'installer goole mais par contre on peut contrôler bien mieux la protection des données.
Par contre c'est assez galère à installer (voir ici mon expérience pour un motorola moto e4+)
Bonjour,
Je confirme que Lineage OS n'est pas facile à installer. Plusieurs écueils en fait :
1) Existe-t'il une ROM Lineage pour l'appareil ? Chercher dans le site source par constructeur puis modèle.
2) Une fois la ou les ROM stockées à la racine de la micro carte SD, trouver, toujours selon le modèle de machine, la bonne combinaison de touches. Fouiller le Web pour s'aider.
3) Rooter d'un façon ou d'une autre l'appareil. Lors de la tentative d'installation de Lineage OS, si l'appareil n'est pas rooté, la ROM est considérée comme non sûre par manque de la signature de l'assembleur. Donc : échec systématique. Ici, par conséquent, s'armer de patience, fouiller le Web pour maitriser l'art du rootage (diverses méthodes mais pas forcement exploitables ou pratiques).
4) Installer Lineage OS et, dans la foulée et sans redémarrer, éventuellement, les "Gaps Application" (dans la bonne version) si on veut toujours utiliser le magasin d'application de Google. Ici encore avoir auparavant le bon tutoriel.
5) Redémarrer et espérer ....
Bref, ayant reçu ma nouvelle tablette, je souhaite redonner un coup de fouet (probablement l'ultime) à ma "vieille" tablette Samsung Galaxy tab 2 10.1 de 2012 (pas grand chose à perdre). J'ai réussi à la remettre dans son état originel (le plus facile) comme si on réinstaller un système entièrement sur un PC. Cela donne un peu plus de rapidité (mais pas trop, heing !). Cependant, impossible encore d'installer Lineage OS à cause de la protection due à la signature. Je retenterai plus tard (samedi ou dimanche). Mais c'est pas gagné ....
Par contre, Lineage OS devant être abandonné afin de respecter des décisions de Google, cela pose d'autres questions :
1) Que deviendront les diverses ROM développées et disponibles sur le site officiel ? Pendant au minimum un certain temps, le temps que ces machines partent définitivement à la casse, ces ROMS peuvent intéresser des utilisateurs.
2) Est-ce la fin des projets alternatifs à Android basés sur Android car pas de véritable autre projet similaire à priori ? Même si ce changement de système ne sera jamais effectué par tout le monde.
Édité par teutates Le 13/04/2018 à 23h47
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie