ext4 ou btrfs? [Réglé]
des conseils pour une cauldron
Système et matériels / Installation et configuration

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
j'en ait bientôt fini avec mes installations multiples (mageia6, fedora27 et debian9);
en fait il me reste à installer une nouvelle mageia6 que je passerais en cauldron quand ça sera opportun.
mais puisqu'il s'agit d'une version de test, je me suis dis, pourquoi pas essayer le système de fichier btrfs plutôt que ext4;
j'ai passé un peu de temps à me documenter, et il est clair que je pense pas en avoir besoin, mais puisqu'il s'agit d'essayer, pourquoi pas.
mais avant, j'aimerais avoir des avis éclairé, s'il est pertinent ou pas d'essayer btrfs sur une future cauldron
merci d'avance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On m'a répondu qu'il n'y avait plus que Suse qui utilisait btrfs. Bref, ça ne semblait plus un produit d'avenir.
Pour gérer des partitions de manière dynamique, ce serait plutôt du côté de LVM qu'il faut voir.
Yves

-
- Groupes :
es tu bien sûr de ça?
moi, récemment, j'ai donc installée plusieurs distros, parmi lesquelles il me semble que l'installation par défaut c'est du btrfs avec lvm;c'est vrai pour opensuse, pour fedora (ce qui est étrange puisque redhat semble l'avoir abandonné) mais aussi debian;
pour ce qui est du lvm, ça bien sûr, avec mon système qui s'est complexifié, c'est hors de question.
mais btrfs tous seul pourquoi pas me suis je demandé, sur une partition isolée du reste, ce qui va être le cas?
d'ailleurs mettre les deux à la fois btrfs et LVM, ça doit être casse tête, car les deux ont à voir avec la gestion des ressources disques, mais n'ont rien de commun l'un avec l'autre. Pour démeler ce qui relève de LVM de ce qui est du btrfs, ça doit être sympa !
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je m'étais aussi posé la question. Mais ce qui m'a retenu est le côté pratique pour récupérer une panne.
Pour les format traditionnel GNU/Linux, Ext2, Ext3 et Ext4, on sait faire. Une fois la partition démontée et on contrôle avec
# fsck /dev/sda1
S'il existe des erreurs, il faudra corriger et valider (ce qui peut être fastidieux d'ailleurs).
Source : https://debian-facile.org/doc:systeme:fsck
Mais pour le btrfs ? A priori, ce serait :
#btrfs device stats /dev/sdX
Source : https://debian-facile.org/doc:systeme:btrfs
Toutefois, le btrfs, contrairement aux formats Ext4 (et Ext3 / Ext2), permet la sauvegarde incrémentale. Un concept comparable aux points de sauvegardes de Microsoft Winddows. Pour les détails : https://www.alionet.org/content.php?775-Faites-des-sauvegardes-incr%E9mentales-avec-Btrfs-!
Edit :
Voir aussi https://linuxfr.org/users/saltimbanque/journaux/btrfs-ne-serait-plus-le-futur
Édité par teutates Le 13/02/2018 à 23h28
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
teutates :
Heu... Ne rendons pas à César ce qui ne lui appartient pas. Microsoft n'a pas inventé les sauvegardes incrémentales, elles existent depuis une cinquantaine d'années, depuis que les disques existent et la capacité de connaître la date de dernière mise à jour d'un bloc de données. Des solutions multiples existent sur ce principe, Microsoft devait en avoir une puisque tu le dis mais l'originalité de btrfs c'est d'intégrer cette fonction DANS le file-system lui-même.
la sauvegarde incrémentale. Un concept comparable aux points de sauvegardes de Microsoft Winddows.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
magnux77 :
teutates :
Heu... Ne rendons pas à César ce qui ne lui appartient pas. Microsoft n'a pas inventé les sauvegardes incrémentales, elles existent depuis une cinquantaine d'années, depuis que les disques existent et la capacité de connaître la date de dernière mise à jour d'un bloc de données. Des solutions multiples existent sur ce principe, Microsoft devait en avoir une puisque tu le dis mais l'originalité de btrfs c'est d'intégrer cette fonction DANS le file-system lui-même.la sauvegarde incrémentale. Un concept comparable aux points de sauvegardes de Microsoft Winddows.
Merci pour l'info bien que je pensais davantage à faire comprendre à chacun sans distinction. Je pensais en réalité aux points de restauration de Windows. Et concernant Microsoft et ses points de restauration, ce concept n'a été intégré qu'à partir de Windows XP alors que PowerQuest (le créateur de PartitionMagic et DriveImage (racheté par Microsoft puis torpillé par Microsoft)) proposait SecondChance qui permettait, justement, la création de points de restauration sous Windows 98. Cela ne nous rajeunit pas ...
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
(ç'est là qu'il disent que redhat abandonne btrfs, alors que fedora27 live utilisée récemment propose par défaut du LVM avec btrfs)
il me semble que ce sont des outils qui doivent faciliter la vie des administrateurs systèmes dans les data-center;
au niveau d'un desktop sur un PC, je n'en voit pas l'utilité pratique, si ce n'est pour la curiosité.
de toute façon c'est fait, j'ai installé une mageia6 sur sda3 en btrfs, sans /home séparé;
seulement actuellement c'est la seule qui marche, mais elle n'est pas du tout configurée;
l'autre, celle sur sdb1 ( censée être la "bonne") ne marche plus;
en fait depuis l'installation de la debian, j'ai eut toute sorte de soucis qui se sont entremélés;
le comportement est celui ci :
impossible de se logger car à l'écran de login, il n'y a ni clavier ni souris
en mode rescue, ça marche, le clavier est reconnu: j'ai pu enterz le mot de passe "root" (sans le pavé numérique toutefois);
dans le journal le seul message d'erreur que j'ai réussi à discerner c'est
"failed to insert module 'autofs4'"
mais après la commande
"systemctl default"
l'écran de login apparaît, mas le clavier ne réagit plus!
donc actuellement j'utilise la fedora, qui a moins souffert de l'arrivée d'une "méchante" voisine;
cet épisode "système" depuis un bon mois et l'installation de mageia6, puis de fedora27, puis d'autres en vm, à part quelques détails, ça été que du bonheur; depuis l'installation de la debian il y a quelques jours, ce n'est que de déboires.
j'ai comme l'impression d'avoir introduit un démon dans mon système.
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
cf ici
https://mageialinux-online.org/forum/topic-24242+demarrage-perturbe.php
debian reformarte le swap, si on l'a en commun , ça fout le bordel

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
en fait c'était ici, que j'avais un peu décrit le problème actuel avec la mageia6 sur sdb1;
de toute façon, j'ai cru le problème lié avec plasma, mais je l'ai supprimé et ça n'a rien réglé;
oui, ne m'étant pas méfié suffisament, la debian m'a modifié l'UUID de la swap; mais, la mageia5 et la fedora ont démarrée et pas la mageia6;
donc, j'ai commencé par régler le problème pour les deux qui marchaient déjà sans swap; Ok
ensuite, avec la mageia5, j'ai regénéré un boot pour la mageia6; Ok
elle a refonctionnée, sauf qu'elle avait plasma en vrac, il suffisait de ne pas s'en servir;
ensuite, j'ai installé une autre mageia6 pour la passer ensuite en cauldron;
une fois fait, j'ai récupéré les fichiers .kde et .kde4 dans ce /home tout neuf
et je les ait mis dans l'autre;
quand j'ai redémarré une session avec plasma, le login a fonctionné, mais ça n'avait rien réglé puisque plasma a "freezé" qu'elle minute après;
et depuis, je n'ai plus pu démarrer, puisque je n'ai pas le clavier au login;
mais je l'ai en mode rescue et j'ai put lire le journal
voilà où j'en suis avec celle là;
jusqu'à présent, je n'ai fait que des erreurs mineures que j'ai réussi à rattrapper;
là, je crois que je suis pas loin de la réinstaller depuis le début;
outre que ça créé un vieillissement prématuré du disque, et que c'est du boulôt à refaire, à priori, je vais attendre un peu;
car finalement, tout refaire, c'est la méthode bourrin où on apprends rien;
de toute façon, il n'y a pas d'urgence puisque sur cette machine, actuellement j'ai 4 distros qui tournent (mageia5, mageia6, fedora27 et une debian9);
mais celle qui tourne pas, c'est justement celle avec qui je voudrais me logger car elle est déjà configurée; avant de faire le tour de tous les points à voir, ça prend un certain temps.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ma mageia démarrait mais était très longue, il fallait juste être patient (genre 1 à 2 mn)

.

.
gandf Membre non connecté
-
La solution a été de ne plus mettre de swap puisque j'ai suffisamment de RAM.

-
- Site internet
- Groupes :
marc-andré :
re
en fait c'était ici, que j'avais un peu décrit le problème actuel avec la mageia6 sur sdb1;
de toute façon, j'ai cru le problème lié avec plasma, mais je l'ai supprimé et ça n'a rien réglé;
oui, ne m'étant pas méfié suffisament, la debian m'a modifié l'UUID de la swap; mais, la mageia5 et la fedora ont démarrée et pas la mageia6;
donc, j'ai commencé par régler le problème pour les deux qui marchaient déjà sans swap; Ok
elle a refonctionnée, sauf qu'elle avait plasma en vrac, il suffisait de ne pas s'en servir;
quand j'ai redémarré une session avec plasma, le login a fonctionné, mais ça n'avait rien réglé puisque plasma a "freezé" qu'elle minute après;
jusqu'à présent, je n'ai fait que des erreurs mineures que j'ai réussi à rattrapper;
outre que ça créé un vieillissement prématuré du disque, et que c'est du boulôt à refaire, à priori, je vais attendre un peu;
de toute façon, il n'y a pas d'urgence puisque sur cette machine, actuellement j'ai 4 distros qui tournent (mageia5, mageia6, fedora27 et une debian9);
mais celle qui tourne pas, c'est justement celle avec qui je voudrais me logger car elle est déjà configurée; avant de faire le tour de tous les points à voir, ça prend un certain temps.
Pour le login impossible ou salopé par Plasma, puisque tu as plusieurs systèmes installés, tu peux solutionner :
1) Démarrer avec l'un de tes système opérationnel pour renommer ton profil /home/plasma_planté en /home/plasma_planté_backup
2) Redémarrer avec ta distribution Plasma planté qui va recréer ton profil sur une base neuve
3) Récupérer ce que tu veux sur ton vieux profil.
Evidement, cela suppose probablement de refaire le paramétrage personnalisé de Plasma.
gandf :
J'ai eu le problème récemment. Debian formatait obligatoirement le swap.
Autre solution spéciale Debian : créér une partition Swap dédiée uniquement à Debian (même si cette partition est de taille ridicule).
Édité par teutates Le 15/02/2018 à 22h54
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
entre temps, croyant que le problème venait de plasma, je suis passé en "chroot" avec l'autre, et j'ai fait
dnf remove plasma-desktop. ....
ça à viré pas mal de chose
quand j'ai voulu faire dnf install plasma-...
j'ai eut un message du genre
"échec de la synchronisation du cache pour les dépots updates.."
donc plasma n'a pas été réinstallé mais
la suppression de plasma complètement n'a rien réglé
c'est le même comportement, pas de clavier dans le login
maintenant, il ne propose plus plasma au login (il s'est rendu compte qu'il n'existe plus) mais cinnamon (le dernier installé ou le dernier utilisé avant plasma), mais de toute façon, il n'y a ni souris ni clavier
voilà, mais je met ces problèmes un peu sur le compte de la fatigue;
je vais jardinner un peu et y revenir plus tard
merci de votre aide
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Chaque bureau fournit le sien qui fait sensiblement la même chose.
lancer en console :
drakdm
permettra d'en choisir un autre que sddm, tel que gdm, lightdm ou xdm.
Yves

-
- Groupes :
merci pour le drakdm : j'ai changé, mais ça ne règle pas le problème;
me revoilà avec cette mageia6 qui fonctionne, mais par un moyen détourné;
avec le kernel 4.14.16, démarré en mode "rescue", ça marche
elle est un peu longue a démarrer (ça met du genre 30 s pour faire "crng init done")
et ça se termine par :
"unable to communicate with avahi-daemon : daemon is not running"
mais après "systemctl default", ça démarre, j'ai le loging;
ce qui est étrange, c'est que la version récemment installée sur sda3 est avec le noyau 4.14.18 et elle fonctionne normalement;
mais celle sur sdb1, elle en veut pas; elle ne démarre qu'avec le précédent! et encore, pas très bien!
avec le 4.14.18, quel que soit le mode, j'ai pas de loging;
je me posais donc la question de faire une réinstallation de ce dernier noyau qui a souffert, mais je ne sais pas si cela se fait simplement, ce n'est pas un programme comme les autres.
du genre j'étais tenté pas un "dnf reinstall" mais je me dis que ça doit être plus compliqué que ça ?!
merci de votre aide
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie