Luminosité sous Mageia
Pas de commande dans l'OS ou bien cachées ?
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Gael44 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un ordinateur portable sous Mageia (Un ASUS Notebook F200M) et je ne sais pas comment modifier la luminosité. de temps en temps il y a une barre de progression qui apparaît et qui fait bouger la luminosité mais sans possibilité de contrôle.
Après j'ai vu plein de forum, rien dans les solution que j'ai trouvées ne fonctionne, pas de Kblacklight, les script que j'ai trouvé ne fonctionne pas. J'ai pas de plasmoide a ajouter au tableau de bord comme prétendu sur un autre forum.
Enfin, les touches F5 et F6 ne fonctionnent pas.
Je suis halluciné qu'une fonction aussi basique fasse l'objet de forum et de constater que de nombreuses personnes sont toujours bloqué sur un réglage aussi fondamental.
Passons, j'ouvre le sujet pour avoir de l'aide sur cette fonction de base, ayant déjà perdu des heures a chercher.
Merci par avance pour vos réponses et vos idées.
Gaël
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu es sous KDE/Plasma, tu as une icône qui représente le changement de la batterie. En cliquant dessus, tu as normalement un curseur pour gérer la luminosité.
Yves
Gael44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Malheureusement cet icône avec le petit soleil dans l'écran ne fonctionne pas. Je l'ai ajouté à ma barre et quand je clique dessus il ne me propose que de "bloquer manuellement la veille automatique". Mais rien sur la luminosité.
j'utilise Mageia depuis des années et je trouve que c'est un problème constant. Ce qui est assez surprenant, selon moi, pour un élément aussi basique dans un système du niveau de qualité de Magéia. Quand on cherche on trouve des forum de 2013 sur ce sujet. Si vous avez des idées pour fixer cette absence ?
Option en ligne de commande ?
Après il y a plein de forum qui parlent de Xrandr... Mais les options proposées ne fonctionne pas, en tous cas sur mon PC ? je suis sous Mageia neuf à jour.
j'ai essayé : "xrandr --output DVI-I-1 --set Backlight 10"
Ou DVI-I-1 est le nom de mon écran obtenu en faisant xrandr sans instructions ("DVI-I-1 connected primary 1920x1080")
Après, j'avoue, à l'heure du cliquodrôme généralisé, un petit curseur m'apparaît plus adapté. A titre personnel.
Merci pour vos idée pour faire marcher ce menu de la barre des tâches.
Merci à vous pour votre écoute. Belle journée.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Déférer un poste de 2018 n'est pas opportun. Il faut en créer un nouveau. Il faudrait aussi le modèle du PC et l'environnement de bureau utilisé aujourd'hui.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Affichage/écran ou un truc comme ça.
On a les réglages contraste, luminosité, gamma.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Menu des applications --> outils --> configuration du système --> Affichage écran --> Gamma et là si je fais bouger gamma je peux régler la luminosité.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait vérifier si l'écran est en technologie OLED, celle-ci n'est pas encore bien gérée, parait-il.
Yves
steven Membre non connecté
-
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=31390&pt=1#m322868
Avec XRANDR, tu as essayé ?...
A PRENDRE AVEC TOUTES RÉSERVES,
Il 'SEMBLERAIS' qu'il n’existe aucune méthode sur le système d’exploitation Linux pour modifier la luminosité sur un écran OLED. Ce serais du à la... particularité des panneaux OLED (Ils n’utilisent pas de rétroéclairage, pour la luminance).
- Accéder à un Terminal.
- EN ROOT...
- trouver le nom d’affichage :
command [xrandr --current]
Le nom de l'écran pourra être DP-1 par exemple
Ensuite, essayer :
command [xrandr --output DP-1 --brightness .6]
Est 'SENSÉ' fait baisser la luminosité aux environs de 60 %
command [xrandr --output eDP-1 --brightness .50]
fait augmente la luminosité aux environs de 50 %
SOUS TOUTES RESERVES, je ne fais que transmettre ce qui m'a été transmis en reponse a ma question...[forum]...
Je l'avais donné a babs3
voici sa reponse :
babs3
Le 15/03/2024 à 17h58
Bonjour,
Cela marche tout à fait :
xrandr --output eDP-1 --brightness .6
Alors si des fois que...

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a quelques années, 100% des écrans étaient avec une dalle éclairée par l'arrière de lumière blanches, des leds. On venaient controler la luminosité en clignottant rapidement ses LED, et sur chaque cycle de clignottement, elles restent parfois longtemps allumées et brièvement éteintes pour avoir beaucoup de luminosité, ou inversement, brièvement allumées sur chaque cycle et longtemps éteintes pour une faible luminosité. C'est une modulation de la largeur d'impulsion (MLI) ou Pulse Width Modulation (PWM) en anglais.
Le controleur de la PWM est bien supporté sous linux pour l'ensemble des ordinateurs, on peut même directement accéder aux fichiers de controle dans /sys/class/backlight si je me souviens bien.
Un problème de cette méthode, c'est qu'on controle le tout et non pas un pixel. Les pixels eux sont des cristaux liquides. Pour avoir un point noir, on allume quand même et le pixel tente de bloquer la lumière. Un problème bien connu, on parle souvent de la profondeur du noir.
Tant cette technologie est adoptée (100% des écrans il y a quelques années), que les outils graphique controlant la luminosité opèrent exclusivement sur ce mode matériel.
Bien sûr, avec le rétro-éclairage, on peut aussi logicièlement controler, changer, un vert-clair en un vert-foncé chaque pixel. C'est une méthode indésiré pour 100% (il y a qaelques années) des écrans.
Voilà qu'aujourd'hui une nouvelle technologie commence à percer, les "oLED". Ici, chaque pixel est composé de LED (probablement 3 LED). Il y a 8 ans, on ne pouvait pas faire d'écran oLED de plus de ~3cm, on les a utilisé pour les montres, puis petit a petit on a augmenté les capacités et utilisé pour les téléphones (on retrouve aujourd'hui les deux pour les téléphones, oLED avec un "pure noir" et les dale rétro-éclairées). Et enfin, ça se démocratise ser les PC depuis un ou deux ans. On arrive probablement à 2% (chiffre aussi sorti du chapeau) d'écran à LED. Le controle matériel de dalle rétro-éclairée est inutile. Il faut modifier la valeur de chaque pixel, logiciellement, pour réduire la luminosité. Il n'y a pas encore d'outil graphique inclu par défaut pour cette technologie.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :Il faut modifier la valeur de chaque pixel, logiciellement, pour réduire la luminosité. Il n'y a pas encore d'outil graphique inclu par défaut pour cette technologie.
Bonjour,
Je pense que LXQt le fait. Dans les réglages de la luminosité, il existe :
- un curseur pour le rétroéclairage : sur mon partable avec un écran HDMI connecté, ça ne joue que sur l'écran du portable
- un curseur par écran dans le cadre "Luminosité" et qui semble agir justement de manière logicielle sur l'image.
On cause, on cause, mais l'ASUS Notebook F200M date probablement de 2013 et n'a certainement pas de techno Oled.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie