Mageia 6 - GNOME : migration, nautilus, kdenlive, vlc... et autres problèmes [Réglé]

shubnyg Membre non connecté
-
Fervent linuxien depuis un bail (redhat puis mandriva et mageia), je dois dire que je ne me souviens pas avoir eu autant de problèmes avec un changement de version. Là je me dis que j'aurais du attendre un poil avant de me lancer... !
Testé sur un laptop MSI/intel récent où une 5.1 tournait à merveille.
* D'abord j'ai tenté une migration depuis 5.1 avec la procédure standard: URPMI ne m'a pas renvoyé d'erreur et visiblement tout c'est bien déroulé. Par contre, après, presque toutes mes applis plantaient au démarrage (ardour, kdenlive, musescore, vlc...).
Du coup, j'ai pas cherché à mettre les mains dans le cambouis et j'ai opté pour une installation à partir d'une live-usb.
Là ça marchait déjà mieux, mais je suis tombé sur quelques os.
* D'abord nautilus qui affiche à la bonne franquette ce qu'il veut à la place de l'icône "dossier".

* Ensuite, kdenlive qui ne fonctionnait pas (une erreur à voir avec Qt). Il manquait en fait des paquets, résolu en installant task-plasma5-minimal.
* Et là je suis en train de me battre avec VLC qui plante lui aussi (non résolu):
Code :
~]$ vlc
VLC media player 3.0.0-git Vetinari (revision 2.2.0-git-12711-gc99321fbb3)
[00000000024c8198] core libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
This application failed to start because it could not find or load the Qt platform plugin "wayland"
in "".
Available platform plugins are: wayland-org.kde.kwin.qpa, eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, xcb.
Reinstalling the application may fix this problem.
Abandon (core dumped)
Si quelqu'un a une idée pour faire fonctionner VLC, je suis preneur !
Bon sinon, le reste semble fonctionner ! C'est beau, comme d'hab'. Et j'ajoute pour finir que je ne me plains pas, bien au contraire, c'est libre et gratuit, que demander de plus ?

Édité par shubnyg Le 15/08/2017 à 16h11

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que ta session est gnome est sous wayland, ce qui peut expliquer les désagréments. Wayland reste expérimental et pose beaucoup de soucis avec beaucoup d'application.
Citation :
GNOME
1) par défaut GNOME utilise le serveur d'affichage Wayland. Wayland n'est pas encore complètement mature, et peut ne pas fonctionner correctement sur certains matériels. Normalement GNOME devrait automatiquement basculer sur le serveur d'affichage X.org si Wayland ne démarre pas, mais dans certains cas, cela n'arrive pas à se produire. Si le bureau GNOME ne réussit pas à démarrer après avoir terminé la sélection de la première langue et la configuration locale, ou si vous rencontrez des problèmes d'affichage, vous pouvez essayer de forcer GNOME à utiliser le serveur d'affichage X.org en ajoutant nowayland dans les options de démarrage dans le menu initial d'amorçage (F6 pour l'amorçage classique, 'e' si vous utilisez l'amorçage UEFI)..
1) par défaut GNOME utilise le serveur d'affichage Wayland. Wayland n'est pas encore complètement mature, et peut ne pas fonctionner correctement sur certains matériels. Normalement GNOME devrait automatiquement basculer sur le serveur d'affichage X.org si Wayland ne démarre pas, mais dans certains cas, cela n'arrive pas à se produire. Si le bureau GNOME ne réussit pas à démarrer après avoir terminé la sélection de la première langue et la configuration locale, ou si vous rencontrez des problèmes d'affichage, vous pouvez essayer de forcer GNOME à utiliser le serveur d'affichage X.org en ajoutant nowayland dans les options de démarrage dans le menu initial d'amorçage (F6 pour l'amorçage classique, 'e' si vous utilisez l'amorçage UEFI)..
Une autre solution consiste à choisir au niveau du gestionnaire de connexion gnome "GNOME sur Xorg" au moment de la connexion au bureau.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
task-codecs-audio
task-codecs-video
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

shubnyg Membre non connecté
-
vouf :
Une autre solution consiste à choisir au niveau du gestionnaire de connexion gnome "GNOME sur Xorg" au moment de la connexion au bureau.
Ah en effet, je ne savais pas ça ! VLC fonctionne sous Xorg, je vais donc continuer à utiliser Xorg puisque ça semble fonctionner.
Au fait wayland, ça apporte quoi ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est sensé apporter des performances bien meilleures et un serveur d'affichage moderne. Xorg est clairement dépassé.. Mais, voilà, l'implémentation est toute récente. Il faut à mon avis attendre 2 ans pour avoir un truc robuste.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Pour le problème de kdenlive j'ai signalé le bug il y a un mois. Il n'y a que trois ou quatre paquets à installer en réalité. Il n'y a pas besoin d'installer tout le task-plasma5-minimal.
Nautilus n'affiche pas ce qu'il veut. Il affiche une image contenue dans ton dossier. Clique-droit sur ton dossier/Propriété et tu peux choisir l'image qui te plaît. Il y a déjà eu une discussion à ce sujet. Le paquet affichant une image à la place des dossiers a été mis comme une dépendance de gnome. Ce n'est apparemment pas le cas dans toutes les distributions utilisant GNOME.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie