Les SSD
Leur connectique
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai demandé à l'employée de me montrer un SSD.
J'ai regardé la conncetique : il me semble que c'est de la connectique SATA, mais inversée.
C'est à dire que les deux connecteurs sont encastrés (passez moi l'expression "femelle)", contrairement aux disques SATA où les contacts sont visibles du côté du circuit imprimé du disque SATA, donc à l'opposé de l'étiquette.
Questions :
--les SSD sont-ils tous comme cela?
--sont-ils des SATA inversés; si tel est le cas existe t-il de la "connectique adaptatrice"?
Merci.
C'était un 256 Go (-~110€)
Édité par ahlner Le 27/03/2017 à 21h38
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
-
- Groupes :
Branches-tu tes SSD sur de la connectique SATA? Ce que je vois sur mon ordi pour les deux ports SATA, le connecteur d'alimentation est femelle, et le câble de données est femelle-femelle.
Le SSD que m'a montrée l'employée est en femelle pour les données et l'alimentation, ce qui est l'inverse de la connectique SATA. Que les branchements soient compliqués ou simples m'indiffèrent, puisque ce sera une fois.
Ce que je vois d'un disque dur SATA est l'inverse du SSD que j'ai vu, donc non compatible avec la connectique de mon ordi.
Cette personne n'est pas technicienne et n'a pas pu me renseigner.
Édité par ahlner Le 27/03/2017 à 21h40
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Site internet
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
-
- Groupes :
thierryR :
Oui toujours sur du SATA. C'est sans problème aucun.
Merci.
Donc, tes connecteurs SATA alim-données sont femelle tous les deux, et la connectique des disques SAT/SSD est "mâle", ce qui est l'inverse du SSD qu'elle m'a montré.
Pour ếtre précis, les contacts données-alim sont sur une seule face du circuit imprimé, côté soudures, comme le DD SATA que j'ai dans les mimines.
A moins que j'ai mal vu ce qu'elle m'a mmontré.
Peux-tu joindre une photo/image de la connectique de tes SSD?
Édité par ahlner Le 27/03/2017 à 00h26
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Site internet

A gauche un SSD et a droite un DD
Amicalement vôtre.
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
-
- Site internet
Amicalement vôtre.
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il existe 2 formats de SSD
- le sata, strictement identique aux disques, connexion par câble (montré par Thierry)
- une connexion directe sur la carte mère pour les ultra portables et note-books, avec plein de variantes : M2, msata, ultra sata, PCI-E ....
http://www.crucial.fr/fra/fr/boutique-les-differents-formats-de-ssd
https://fr.wikipedia.org/wiki/M.2
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
le mieux, c'est de demonter ton disque actuel, puis d'aller chez le marchand !
et en plus, s'il est sympa il fera le transfert !
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
-
- Groupes :
lebarhon
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23371.php#m225542
Citation :
Forme classique
En général, un SSD se présente sous la même forme qu'un disque dur classique. Ainsi les appareils au format 2,5 ″ peuvent nécessiter un adaptateur pour être utilisés dans un emplacement prévu pour un format 3,5 ″. Ils possèdent généralement une alimentation SATA ainsi qu'une connectique SATA III.
En général, un SSD se présente sous la même forme qu'un disque dur classique. Ainsi les appareils au format 2,5 ″ peuvent nécessiter un adaptateur pour être utilisés dans un emplacement prévu pour un format 3,5 ″. Ils possèdent généralement une alimentation SATA ainsi qu'une connectique SATA III.
Citation :
Carte PCI
Afin de délivrer le maximum de leur débit, il existe des SSD reliés à la carte mère par le biais d'un connecteur PCI Express, à l'image d'une carte graphique. Ceci permet à certains SSD de dépasser la barre du Gio/s11, alors que les interfaces SATA sont limitées à 600 Mio/s pour les toutes dernières générations, et même 300 Mio/s pour les interfaces SATA les plus répandues.
Les SSD au format PCI Express sont le plus souvent constitués d'un contrôleur RAID interfaçant deux à huit SSD placés directement sur la carte, permettant ainsi d'obtenir une solution RAID clé en main et bien plus compacte qu'une carte SATA RAID raccordée à des SSD SATA classiques au format 2,5 ou 3,5 pouces. Cependant, ce type de solution ne supporte pas encore la commande TRIM.
Afin de délivrer le maximum de leur débit, il existe des SSD reliés à la carte mère par le biais d'un connecteur PCI Express, à l'image d'une carte graphique. Ceci permet à certains SSD de dépasser la barre du Gio/s11, alors que les interfaces SATA sont limitées à 600 Mio/s pour les toutes dernières générations, et même 300 Mio/s pour les interfaces SATA les plus répandues.
Les SSD au format PCI Express sont le plus souvent constitués d'un contrôleur RAID interfaçant deux à huit SSD placés directement sur la carte, permettant ainsi d'obtenir une solution RAID clé en main et bien plus compacte qu'une carte SATA RAID raccordée à des SSD SATA classiques au format 2,5 ou 3,5 pouces. Cependant, ce type de solution ne supporte pas encore la commande TRIM.
Ce que j'ai vu ou pense avoir vu pour le SSD ne correspond pas à SATA, puisque les contacts étaient dans les deux cavités, et non à l'extérieur comme du SATA.
Si cela peut apporter un peu de lumière, la face connectique mesurait environ 10 cm. Et rien pour la fixation mécanique de ce composant. Un DD SATA 3,5" se fixe avec des vis cruciforme. Et dans l'ordi, que devrai-je mettre pour le fixer dans les emplacement pour DD 3,5"
Les dimensions étaient proches de mon petit porte-feuille qui est un petit format. dont les "poches" sont tout juste suffisantes pour contenir ma carte d'identité et la carte de groupe sanguin pliée en quatre.
Si j'ai l'occasion de revoir ce composant, je vous tiens au courant.
Merci encore, Mageia rime avec sympa.
Édité par ahlner Le 27/03/2017 à 22h42
Albert Einstein
Albert Einstein
GordonGeek Membre non connecté
-
- Site internet
Je pense qu'ici on a évoqué le sujet semblable: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/choix-sata-express-sujet_933980_1.htm
Mais j'espère que tu as déjà résolu ce problème avec succès.
Édité par GordonGeek Le 14/07/2017 à 13h11
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie