Grub refuse de s'installer, le MBR de Win10 idem [Réglé]

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour,
Cela fait des années que j'installe sans problème des dualboot MS/Mandriva puis Mageia J'ai parfois du bidouiller mais là, je sèche.
Sur une petite machine x86_64, l'installation s'est déroulée sans difficulté majeure, mais après reboot, à l'écran d'identification j'échoue. Je refais l'installation en choisissant des pass indifférents au clavier US ou FR au cas où. Reboot et.... plus d'écran de démarrage juste un GRUB suivi d'un '_' clignotant sur un bel écran noir. Le clavier ne répond plus, aucune touche ou combinaison. Reste à appuyer sur marche/arrêt. Réinstall et même résultat :-( Idem si je tente par le mode rescue.
Après moult recherches sur le net sans trouver quelquechose je fais une découverte troublante : : si on tente de configurer le programme d'amorçage à la page de résumé en fin d'installation
Programme d'amorçage - grub2 sur sda [ Configurer]
on note :
périphérique d'amorçage [ /dev/sda (ATA FORESEE 64GB SSD) ] normal : c'est là où démarre le boot s'il n'y a pas de DVD dans le lecteur
et dans les "options passées au noyau" :
"splash quiet noiswind resume=UUID=2dacf7e2-f2...etc"
Par acquis de conscience je repasse en mode rescue / console pour faire un petit blkid et j'obtiens entre autre :
.......
/dev/sda6: UUID:="2dacf7e2-f242 etc
/dev/sda7: ....
Que vient faire l'UUID de la partition de swap (sda6 ici) dans les options passées au noyau. Ne devrait-on pas trouver l'UUID de sda1 ? puisque blkid me dit comme attendu :
/dev/sda1: LABEL="SYSTEM" UUID = "68E6-F9BB TYPE="vfat" PARTLABEL = "EFI system partition" PARTUUID="4584f8c9-4de2-44c1-a91 etc
D'où mes questions :
1 - comment vérifier à l'aide de la console du mode rescue ce qu'il y a sur sda1 ? Histoire de vérifier si mon hypothèse est juste
2 - comment forcer un grub2 à s'installer au bon endroit ? Je rappelle que je n'ai accès qu'à la console du mode rescue, aux réinstall complètes et aux MaJ.
Je peux taper l'UUID de sda1 dans les options passées au noyau", en croisant les doigts pour ne pas faire d'erreur, mais est-ce une bonne idée ? Je n'aime pas trop l'idée de toucher aux partitions de boot. D'ailleurs faut-il indiquer l'UUID ou le PARTUUID ?
3 - question accessoire. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui s'est passé ?
Mais si je trouve avec votre aide la réponse à 1 et surtout 2, je m'assoierais volontiers sur 3 !
Merci à toute aide ou suggestion
Édité par cjpkicherche Le 23/12/2016 à 01h17
Cjp

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne t'apporte pas de solution, mais si possible un éclairage.
La partition 1 montre que ton système est en EFI. Il est donc probable que ton disque soit partitionné en GPT.
Il existe quelque rare matériel en 32 bits uniquement. N'est-ce pas ton cas ? quel est-il ?
Tu n'as rien à choisir pour l'installation de grub. Il utilise la partition sda1 et le reste est dans /boot.
Pour la spécification de la partition d'amorçage, j'ai :
set root='hd0,gpt6'
hd0 est le premier disque dur, gpt6 est l'une des partitions (je ne sais plus si çà commence à 0 ou 1).
je confirme que resume=... définit la partition de swap.
Yves

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
1 #parted -l
2 comme papoteur, si l'installation est en UEFI, seule la partition ESP peut recevoir grub
3 il faudrait nous dire quel firmware est sur la carte mère (BIOS ou UEFI), et quel est le formatage du disque(s) MSDOS ou GPT
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Donc mon hypothèse n'était pas bonne. Il faut donc chercher ailleurs car le problème reste : grub n'est pas installé ou est ailleurs et la machine est bloquée. C'est un problème particulier (les pires) car Mag5 a de la bouteille et et une absence de grub au démarrage aurait provoqué des pleurs dans les forums. Il y a des pbs grub, en général des secetrus de démarrage écrasés et ils se résolvent au pire par une réinstallation. D'ailleurs grub a fonctionné chez moi une fois jusqu'à j'échoue devant des pass non reconnus (encore un autre pb à voir plus tard, peut-être). A réinstall, fini.
La machine est récente, bien notée, en x64 avec W10 dessus qui a fonctionné parfaitement jusqu'à ce mon grub ne l'écrase. Il y a eu donc des dégats, mais où ?. Le bios est UEFI sur un petit SSD de 64 gb. C'est la première fois que j'ai un bios en UEFI - j'ai tendance à faire durer mes machines - J'ai fait attention, ma suis documenté, ce qui n'exclut pas une maladresse.
J'ai un peu de mal pour donner des résulalts de commande car je n'ai accès qu'au mode rescue sur cette machine et je dois donc recopier sur une tablette android le résultat, ce qui est pénible. Je renonce donc à donner les résusltats de blkid 7 UUID à copier ! Et puisque ma piste est fausse...
parted -l (je coupe statr, end et j'ajoute commentaire)
Number
Cjp

-
- Groupes :
parted -l donc
Model: ATA FORESE 34B SSD 5scsi)
Disk /dev/sda: 64 GB
Sector Size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags: pmbr_boot
Nb ... Size File system Name Flags comment
1 105MB fat32 EFI system partition boot, esp
2 16.8 MB Microsoft reserved partition nsftres
3 32.9 GB ntfs Basic data parttion nsfdata le (C) de W10
4 14.6 GB ext4 pour mageia 5
5 14.6 GB ext4 pour mg 6 à venir
6 1091 MB linux-swap(v1)
7 839 MB ntfs Basic data patition La recovery de win
Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system). /dev/sr0
has been opened read-only
Model: TSSTcorp CDDVDW SE-208DB ( scsi) C'est le DVD d'installation, non ? Je mets la suite quand même
Disk /dev:sr0: 3919MB
Sector Size (logical/physical): 2048B/2048B
Parttion table: msdos
Disk Flags:
Nb ... Size Type File system Flags
2 16,8MB primary esp
Tout cela me semble bien normal et grub devrait s'installer sans peine, mais ....
Merci pour l'aide
Cjp

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour résumer la situation, grub se lance, offre son choix, puis échoue. C'est bien çà ?
Ce qui est étonnant est que çà ait fonctionné une fois, et pas après. Quelque chose a-t-il changé pendant le processus d'installation ?
Les paramètres de grub sont dans /boot/grub2/grub.cfg, mais c'est difficilement lisible, humainement parlant.
Je sèche.
Un peu d'aide ici, mais ton cas ne semble pas correspondre à l'un des cas énoncé. Vérifie.
[url=https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Troubleshooting][/url]
Yves

-
- Groupes :
. Le pb est que je ne vois pas de /boot accessible depuis la console de mageia-rescue. Ni d'ailleurs de fichiers ou de dossiers contenant grub*.
. Je pense que le pb est autour le la partition de EFI. Comme installer un dual-boot était devenu une routine, je n'ai pas lu avec attention le wiki
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr#BIOS_ou_firmware_UEFI
Je vais donc vérifier si cette partition a un point de montage correct en réinstallant mageia5. Peut-être modifier sa taille : le wiki hésite entre 100 Mb (actuel) - pour win seul si j'ai bien compris - et 400. Je vais relire ça et tester.
.Mais il y a plus ennuyeux. Un long article dans la documentation ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi que je recommande, rappelle en fin d'article qu'il y a DES bios, UEFI ou pas, nombre de constructeurs ajoutant leur petite touche de malice avec quelques cas ou le bios empêche l'installation d'un dualboot et bien d'autres où il faut se livrer à des manœuvres de contournement qui vont de difficile à effrayant. Je crains qu'on ne soit là-dedans.
. Mais il doit y avoir une solution car le constructeur garantit l'assistance pour W10 et Ubuntu. Ça été une raison de mon choix. Je vais envoyer un message pour avoir la clef de la base de connaissance que je n'ai pas trouvée.
. J'ai noté que ce bios avait des fonctions On/OFF. Si on paramètre un démarrage sur le lecteur de DVD puis sur le disque interne, il obéit, mais se reconfigure ensuite pour redémarrer sur le disque interne, il y a peut-être d'autres bascules du même genre ce qui expliquerait que ce qui a marché une fois ne marche pas deux fois.
. A suivre
.
Édité par cjpkicherche Le 01/12/2016 à 10h53
Cjp

-
- Groupes :
J'ai trouvé sur le site du constructeur comment installer une Ubuntu. Mais il ne s'embête pas avec un dual-boot. il installe à la place de W10. Pas de raison que ça ne marche pas avec mageia. Mais je trouve dommage. W10 a des qualités (pas ceux d'avant) et on trouve dans le libre sur Win de bons outils.
Ma stratégie est la suivante
1 - récupérer W10 et son bootloader pour retrouver la config d'usine
2 - télécharger une rescue-usb parceque le mode rescue du DVD d'installation est trop limité. Objectif : tester et comprendre
3 - essayer de réparer
1 - j'ai récupéré un DVD d'installation de W10 qui échoue lamentablement. Visiblement, il y a du bazar quelque part. Dans la table des partitions ? Si j'échoue définitivement à l'étape 1, il faudra que je trouve une âme compatissante pour me télécharger une clef de secours et essayer d'avoir un système de partition propre.
A suivre et bien volontiers s'il y a des propositions.
Cjp

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
SI le PC démarre comme cela, il suffit de mettre ce gestionnaire par défaut, voire de supprimer les autres. On en reparlera.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
. J'ai récupéré un DVD de secours de win. La réinstallation a eu l'air de bien se passer, sauf qu'au redémarrage, j'ai retrouvé le bel écran noir, le claver mort et un joli GRUB _ en haut à gauche :-(
. Conclusion : quelque soit l'installateur, celui de win ou celui de mageia, il échoue à mettre au bon endroit quelque chose qui fasse démarrer l'OS.
Echec aussi des outils win de résoluton des problèmes :
"outil de redémarrage système n'a pu réparer votre PC
Fichier journal C:windowsSystem32LogfilesSrtSrtTrail.txt -"
Faudra que j'essaie de lire ça si je trouve comment : W10, je l'utilise très peu, juste une roue de secours, crevée ici :-(
. Je me suis donc fait un CD de secours à partir de www.system-rescue-cd.org, histoire d'avoir gparted et d'autres utilitaires. Pas très commode à manier, mais c'est une autre histoire.
. J'ai donc pu vérifier qu'il y avait le drapeau boot sur la partition EFI et que celle-ci existait bien. Pas vu de pb
. ls -l /boot/grub
-rw-r--r-- 1 root root 197 Oct 29 13:28 default
-rw-r--r-- 1 root root 15 Oct 29 13:28 device.map
-rw-r--r-- 1 root root 10000 Oct 29 06:09 e2fs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 9204 Oct 29 06:09 fat_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 8516 Oct 29 06:09 ffs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 591 Oct 29 13:28 grub.conf
-rw-r--r-- 1 root root 10228 Oct 29 06:09 jfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 8532 Oct 29 06:09 iso9660_stage1_5
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Oct 29 06:09 menu.lst -> grub.conf
-rw-r--r-- 1 root root 8676 Oct 29 06:09 minix_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 11220 Oct 29 06:09 reiserfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 33856 Oct 29 06:09 splash.xpm.gz
-rw-r--r-- 1 root root 512 Oct 29 06:09 stage1
-rw-r--r-- 1 root root 117964 Oct 29 06:09 stage2
-rw-r--r-- 1 root root 1917964 Oct 29 06:09 stage2_eltorito
-rw-r--r-- 1 root root 8868 Oct 29 06:09 ufs2_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 8144 Oct 29 06:09 ustafs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 10870 Oct 29 06:09 xfs_stage1_5
Si je lis bien, il y a des choses là-dedans Sauf qu'une taille de 9 o pour menu.lst, ça me semble court J'ai tenté de lire, échec
Donc Grub se serait installé au bon endroit. C'est juste qu'il n'est pas lu. Je me trompe ? possible : je n'y connais pas grand chose t si quelqu'un a une idée.
Édité par cjpkicherche Le 06/12/2016 à 01h06
Cjp

-
- Groupes :
un peu au pifomètre A grands coups de ls, cat ou vi -> des résultats médiocres
J'ai pris un peu de temps pour étudier ce qui est fourni par http://www.system-rescue-cd.org (sans la virgule). Une fois le CD lancé et si on se met en mode graphique, il y a plein d'outils capables de faire bp de choses, y compris des bêtises (on est en root). Je vais essayer de comprendre ce qui se passe et pourquoi les installateurs de mageia ou de Windoze échouent à installer un lanceur fonctionnel sur cette ** de partition UEFI. J'ai aussi trouvé des choses mais en anglais (je maîtrise mal). Faut que je potasse tout ça. Il fait très beau ces jours, ce qui n'est pas propice.
Cjp

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
- Si on installe en mode non UEFI on peut partitionner en mode DOS ou en mode GPT.
Ah, si c'est vrai, j'apprends un truc, je pensais qu'avec un BIOS on ne pouvait pas démarrer un disque avec une table GPT.
Il va falloir vérifier ça

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation:
Ah, si c'est vrai, j'apprends un truc, je pensais qu'avec un BIOS on ne pouvait pas démarrer un disque avec une table GPT.
- Si on installe en mode non UEFI on peut partitionner en mode DOS ou en mode GPT.

Tout à fait, c'est possible, mais il faut créer une partition appelée BIOS boot partition d'environ 1 Mo dans laquelle Grub2 pourra s'installer. En effet, en raison de la table GPT, le MBR (toujours présent pour raisons de compatibilité) est limité à sa taille théorique et Grub2 tellement obèse qu'il avait l'habitude de déborder le MBR ne le peut plus.
Mageia 6 permettra l'installation dans ce cas

Pour nmrk.n : Bien que théoriquement possible, tout le monde déconseille fortement de mélanger disques GPT et MBR, voir par ex le Blog d'Adam Williamson (un ancien de Mandriva)
https://www.happyassassin.net/2014/01/25/uefi-boot-how-does-that-actually-work-then/
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Régulariser signifie tout passer en GPT, c'est-à-dire détruire et recréer les partitions de sda, ce n'est pas une bricole.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
On a potassé. Le problème n'est pas si rare et est lié à la partition EFI. On trouve beaucoup de choses sur le net et pour ceux qui auraient le même pb, lire http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/installation.html n'est pas inutile. C'est une partie d'un site plus large sur la partition EFI ou UEFI http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html ou Rod Smith essaie d'expliquer les choses de façon claire et pédagogiques.
Le hic, c'est que les choses dépendent beaucoup des machines qu'on a , de la partiton de boot efi qui y a été installée et des dégats commis par une maladresse - ne pas désactiver le secure boot par exemple. Même si les différentes distributions ne demandent plus vraiment ça, des fois, cela peut provoquer de la casse. Le wiki de mageia https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_systèmes_avec_firmware_UEFI-fr#BIOS_ou_firmware_UEFI le conseille encore dans "bon à savoir".
En clair, il faut une partiton EFI correcte. (il me semble que c'est mon cas), vérifier que les bonnes choses y sont aux bons endroits, ce qui n'est pas toujours aisé car les chemins du type/boot/efi/EFI/mageia rendent les choses confuses. Il semble aussi que tout soit OK
Enfin il faut faire reconnaître le lanceur (grub ou un autre) par un utilitaire. J'ai essayé celui de win : bcdedit qui m'a annoncé "succès" aussi bien avec grubx64.efi qu'avec bootx64.efi.... Mais rien n'a changé : écran noir et GRUB en haut à gauche :-( Demander l'aide du côté obscur de la force ne marche pas toujours.
Efibootmgr devrait faire l'affaire sous linux. Faut que je le trouve, l'installe et croise les doigts.
Fortement envie de supprimer toutes les partitions, en garder une ou deux (une EFI vierge) et le reste en FAT32, laisser Win se débrouiller puis tailler une ou deux partitons pour mageia.. Ce sera la politique du désespoir car un ordinateur qui ne veut pas démarrer, c'est juste un truc. Mais un reste de prudence me conseille d'essayer de résoudre par d'autres moyens.
Cjp
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie