Wiki de mageia

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
effectivement, y'en a des liens,mais c'est une belle page du wiki

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Merci.
Là, je suis sur un sujet administratif, avec les pages correspondantes que cela entraine.
https://wiki.mageia.org/en/Pôle_d'intérêt_commun_(SIG)-fr
J’aurais besoin qu’une personne expérimenté dans le domaine regarde plus précisément pour Les SIGs
PS : Je n’arrive pas à faire pointer directement le lien. Ça me met plein de hiéroglyphes.
[url=https://wiki.mageia.org/en/P%C3%B4le_d%E2%80%99int%C3%A9r%C3%AAt_commun_(SIG)-fr]page[/url]

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le système d'exploitation c'est GNU, Linux n'est que le noyau d'adaptation à l'architecture Intel. Debian délivre ainsi une Debian GNU/Linux mais aussi une Debian/Hurd, Hurd étant le noyau conçu par la FSF. Et Mageia himself se présente comme un système GNU/Linux.
Pourquoi laisser penser que la gestion multi-utilisateurs est un reliquat du passé. Elle est tout-à-fait d'actualité sur un PC familial, voire même sur un portable. Et même en mono-utilisateur, il est plus sécurisant des distinguer le mode utilisation courante du mode réparation/amélioration/entretien par le biais de users différents. Le système des permissions (autorisations) n'a pas été conçu pour limiter les accès aux fichiers système mais simplement pour isoler les utilisateurs et assurer la confidentialité de leurs données. Donc aussi celles du système.
Citation :
Ça, c'est un peu fort quand même, ça pourrait laisser entendre que Windows, plus moderne, ne s'encombre pas de la gestion des permissions et finalement est plus sécurisé que *nix. Un comble.Vous avez beaucoup plus de chances d'endommager un système Unix en l'utilisant sous root, comme dans notre exemple, que dans un système d'exploitation de la famille win32. Étant donné que les concepteurs de l'OS savaient qu'il ne fonctionnait pas avec des permissions, ils ont développé d'autres méthodes pour vous protéger, vous et votre système.
Pourquoi tant de littérature sur les différences de GNU avec Unix qui ne sont pas démontrées. Où sont-elles d'ailleurs, Gnu is Not Unix parce qu'il est libre au sens GPL mais la norme POSIX indique bien la convergence avec les Unix.
L'exemple du "rm" est erroné. "L'auteur de cette histoire voulait saisir rm-f", l'indicateur "-f" ne doit pas être collé à la commande.
Citation :
2 seulement ? Permet-moi de sourire...Globalement parlant, il y a seulement deux tâches qui requièrent les privilèges 'root:
Édité par magnux77 Le 20/06/2018 à 10h28
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Si tu as des compétences souhaitées pour apporter les corrections nécessaires, pas de problèmes, je prends.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que tu devrais préciser à qui tu t'adresses et quelle page est concernée.
En fait la page dont tu cites les extraits, c'est moi-même qui l'ai traduite. à partir de https://wiki.mageia.org/en/Root
Si tu constates des problèmes de traduction, ok je suis preneur.
Si ce ne sont "que" des problèmes de contenus :
1°) je n'ai fait que traduire une page déjà existante.
2°) comme le dit cmoifp, si tu découvres des erreurs, des contre-vérités, rengaine tes sourires narquois (ils sont complètement inutiles) et ne te gêne pas pour modifier , comme c'est un wiki, chaque membre inscrit peut le modifier....
Citation :
L'exemple du "rm" est erroné. "L'auteur de cette histoire voulait saisir rm-f", l'indicateur "-f" ne doit pas être collé à la commande
C'est vrai

Édité par DéBé Le 20/06/2018 à 13h43
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il n'y a aucun sourire narquois mais comment oser écrire qu'il n'y a que 2 utilisations de root.
Débé :
Ce n'est pas une réponse valable franchement, le commandophobe qui doit chercher où un espace est en trop, tombe d'abord sur un espace en moins... (D'ailleurs cette erreur aurait empêché la suppression du répertoire avec "rm-f :commande introuvable")
C'est vrai
, mais ça n'est pas cette erreur là qui a causé l'effacement du répertoire cité.

...depuis Mandrake 7

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
D'ailleurs cette erreur aurait empêché la suppression du répertoire avec "rm-f :commande introuvable")
Entièrement d'accord, la correction a été faite. Je n'ai jamais prétendu être parfait et ne faire aucune erreur.... Peut-être es-tu de ceux-là ?
Citation :
mais comment oser écrire qu'il n'y a que 2 utilisations de root.
Encore une fois je n'ai fait que traduire
Citation :
. Comment la traduirais-tu ?
Generally speaking, there are only two tasks which require 'root' privileges:
Édité par DéBé Le 20/06/2018 à 16h37

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
Je n'ai pas pour habitude de corriger des trucs que je n'ai pas écrit, je trouve ça incorrect,
C'est dommage, c'est le principe du wiki.
Non, tu as raison en fait, mais seulement quand l'auteur de la page est toujours présent et actif. Dans le cas de la page Root, c'est une importation de Mandriva, l'auteur est inconnu, donc personne ne corrige ? (en fait, je l'ai fait) Tu proposes des corrections, mais à qui ? A quelqu'un qui au nom de la même règle refusera de modifier ? Toujours au nom de cette règle il faut effacer toutes les pages d'auteur inconnu où évaporé car non maintenables à jour. Conviens que ce serait idiot.
Lorsque l'auteur est toujours parmi nous, c'est différent, un peu de déontologie ne fait pas de mal, mais par pur principe car de toutes façons l'auteur est automatiquement informé que sa page est modifiée, et par qui.
En plus, chaque page wiki est doublée d'une page "Discussion" dans laquelle il est possible d'expliquer les raisons des modifs effectuées, là encore l'auteur est averti et une discussion (enrichissante ? ) peut s'engager.
Enfin il est très facile d'annuler une modif d'un clic, alors pourquoi se gêner, surtout pour des corrections évidentes.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Débé :
Pourquoi cette provocation pour un espace manquant ?Je n'ai jamais prétendu être parfait et ne faire aucune erreur.... Peut-être es-tu de ceux-là ?
Débé :
Il n'y a pas d'autre traduction possible, je suis d'accord avec toi. Mais n'y a-t-il vraiment que 2 utilisations, mêmes principales, à root ? Je ne pense pas que tu puisses être d'accord avec cette affirmation. En plus, la seule chose que je croyais apprendre en lisant cette page, c'est le suspend root mais tu as corrigé que ça fonctionnait plus. Le reste s'obtient avec le man.Citation :
Bref, même en anglais, en plus des approximations, cette page est obsolète et ne présente pas beaucoup d'intérêt. Par exemple, la tirade sur les win32 (et 64 ?) qui s'y prendraient autrement, pourtant il y a désormais un user administrateur sur Windows me semble-t-il. Bref, ce n'est pas ta traduction que je critique.
cmoifp :
Mes propos ne se rapportaient pas à ta page (j'ai cliqué sur un mauvais lien Si tu as des compétences souhaitées pour apporter les corrections nécessaires, pas de problèmes, je prends.

lebarhon :
Je te l'accorde. Merci de ta patience à mon égard Conviens que ce serait idiot.

Fin.
...depuis Mandrake 7

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
Entre les dépannages autour de moi,
Entre les dépannages autour de moi,
Je ne comprends pas, Xfce n'est jamais en panne

magnux77 :
mon sous-sol inondé,
mon sous-sol inondé,
Ça ce n'est pas drôle, je croyais qu'il n'y a qu'en Normandie qu'il pleuvait
magnux77 :
l'herbe qui pousse.
l'herbe qui pousse.
Rejouis toi, cette années tu as encore droit aux désherbants, l'an prochain, c'est terminé !
Prêt pour Strasbourg ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Rejouis toi, cette années tu as encore droit aux désherbants, l'an prochain, c'est terminé !
Prêt pour Strasbourg ?
magnux77 :
l'herbe qui pousse.
l'herbe qui pousse.
Prêt pour Strasbourg ?
A cause de ces conneries, l'an dernier, il y a eu le feu au camping de Foix (09) en juillet. Pour enelever l'herbe, située -je souligne- le long de la haie, ils ont utilisé un petit chalumeau. Vous diriez un mini lance-flamme que ce serait aussi le bon terme. Je pourrais écrire la suite sous forme d'équation :
* Chaleur depuis plusieurs jours + Herbes bien sèches + Lance flammes + Haies au dessus de l'herbes = ......
Gagne ! Oups ..... Perdu ... Tout dépend du point de vue ....!
Résultat (de l'équation) : 3 mètres de hauteur de haies en flammes + encore 3 mètres de flammes au dessus des 3m de haies !
Bilan : "joli" trou dans la haie sur environ 50m. Le pire a été évité dans la connerie .... qui, j'en reste persuadé, se reproduira en autre autre lieu tôt ou tard .....
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
J’ai grandement avancé sur la traduction et la réfection de cette page. Mais je pense qu’elle peut être améliorée sur la mise en forme, surtout le guide d’installation rapide.
Pour atteindre cette esthétique.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
Cela m'a demandé beaucoup de temps, parce que je ne suis pas un expert en wiki.
Je me suis inspiré de la nouvelle page d'accueil.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie