Login au démarrage, [Réglé]
mot de passe non reconnu
Système et matériels / Installation et configuration

mrmagoo Membre non connecté
-
Les faits
Alors que j'étais affairé à modifier quelques éléments dans le centre de contrôle MAGEIA nous furent victime d'une panne électrique ayant comme conséquence que mon ordinateur de bureau c`est éteint immédiatement sans sortir du system. Au retour du courant électrique, mon ordi a redémarré de lui-même et MAGEIA attendait sur sa page sans que je le remarque, parce qu'il est tombé en mode veille. En désirant terminer ce que je faisais, j`ai appuyé sur l`interrupteur de démarrage de l'ordi, mais comme il était en mode veille, de nouveau l'ordi s'éteignit sans préalablement sortir du system
Le Problème
Le démarrage de mageia s'effectue normalement et m'amène sur la page de connexion. Lorsque j'y inscris mon mot de passe usager, il refuse de le reconnaître . Par contre, je suis capable de me loguer en root avec les droits admin. Je me rend donc dans le CCM, gérer les utilisateurs, j'essaie de modifier le mot de passe user mais sans succès.
Solution qui ont été essayées
1) Changer de mot de passe de l'usagé, dans CCM, tout en étant logé en root le système refuse de le prendre. Il y va de même en console
2) Démarrer Mageia en mode sans échec. Le system fait sa routine mais à la fin ne résout pas le problème. Tentative de changer le mdp de l'usager sans succès
3) Vérifier la langue et caractère du clavier
4) Recherche sur le forum et application des solutions qui y ont fonctionné mais aucune trouvées n'a fonctionné
5) Demande d'aide
Conclusion, il me faut une solution, il n'est pas question que je réinstalle, car après un an de bisounage j'ai un MAGEIA dont je suis fier et un paquet de documents et logiciel que je ne veux pas perdre. Et oui je fais partie de ceux qui ne font pas de sauvegarde… donc c'est à oublier
Merci pour votre aide
Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Donc en root :
Code BASH :
passwd tonutilisateur
Définis le mot de passe (attention, aucun caractère ne s'affiche). Vérifies bien que tu es en azerty et que le pavé numérique (si tu en as un) est actif.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mrmagoo:
j'ai un MAGEIA dont je suis fier et un paquet de documents et logiciel que je ne veux pas perdre. Et oui je fais partie de ceux qui ne font pas de sauvegarde…
Alors là, pas bien ! Il faut vraiment effectuer des sauvegardes les documents auxquels tu tiens. Un disque ça claque parfois.Ceci dit, je voudrais rectifier une chose : il est tout-à-fait possible de réinstaller sans perdre aucun document. Si tu as séparé /home sur une partition dédiée comme il convient de le faire, à la réinstallation du système, même avec formatage de cette partition système, tu retrouves tous ces documents, tes personnalisations, ton historique Firefox, etc...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
adrienD ta solution ne fonctionne pas. Pourtant le système me répond que la modification a réussit. Pour ce qui du clavier c'est un Querty et après vérification j'ai la bonne configuration. voir attaché.
Magnux77 dis moi si j'ai la bonne procédure. Tout en étant connecté en ROOT je copie le contenue de ma partition HOME sur un autre disque. Je formate mon disque Mageia avec les même partition, réinstalle Mageia 5, et une fois le tout complété, je replace le contenue HOME dans sa partition
Vive MLO, vive Mageia

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mrmagoo :
Alors choisis un mot de passe temporaire style "er" dont les caractères sont à la même position sur les 2 claviers, pas de chiffres, pas de caractères accentués. Quand le problème sera réglé (?), tu connais la procédure pour remettre un mot de passe qui te convient. adrienD ta solution ne fonctionne pas. Pourtant le système me répond que la modification a réussit. Pour ce qui du clavier c'est un Querty et après vérification j'ai la bonne configuration. voir attaché.
mrmagoo :
Je ne peux pas répondre par l'affirmative, tu n'indiques même pas si /home est sur une partition à part; donne le résultat de la commandeMagnux77 dis moi si j'ai la bonne procédure. Tout en étant connecté en ROOT je copie le contenue de ma partition HOME sur un autre disque. Je formate mon disque Mageia avec les même partition, réinstalle Mageia 5, et une fois le tout complété, je replace le contenue HOME dans sa partition.
Code BASH :
cat /etc/fstab
Édité par magnux77 Le 23/08/2016 à 20h12
...depuis Mandrake 7

-
Édité par mrmagoo Le 23/08/2016 à 21h24

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Attend, attend, il y a plus simple, plus court surtout, il ne faut pas réinstaller tout de suite.
Tu ne dis pas si la commande passwd avec une mot de passe simplifié "er" résout momentanément ton problème. Si ça ne fonctionne pas, on procédera autrement.
...depuis Mandrake 7

-
Ce pourrais -t-il que lors de la panne, la fermeture inopinée du OS ai empêché un fichier système quelconque de terminer sa tâche adéquatement (surtout que j'étais dans une session du CCM dans ma session d'usagé) et que maintenant il est corrompu . Ce qui expliquerait pourquoi je suis capable de me loger en ROOT et pas sur mon usager.
J'ai aussi tanté une réparation avec le DVD d'installation classique avec la fonction de recovery. Rien à faire
Édité par mrmagoo Le 23/08/2016 à 22h29

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Connectes toi root en mode graphique, ouvre une konsole et lance la commande :
Code BASH :
su - ton_user
On va te demander ton mot de passe pour te connecter avec ton utilisateur depuis une konsole. SI tu arrives à te connecter, le problème n'est pas lié à l'authentification, mais sans doute à X11/KDE
SI tu as un message d'erreur, communique nous le précisemment. Vérifie également si ton /home ou ton /var est plein à 100%. Donne nous éventuellement le résultat de la commande "dmesg" en le copiant le contenu dans http://pastebin.com/ et donne nous le lien résultat.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Merci de prendre le temps de m'aider. En ce qui concerne la première tentative en mode graphique, vous trouverez en attaché sous le fichier su-user.png le message d'erreur de cet essaie.

Concernant le répertoire /home il est utilisé à seulement 1% et le répertoire /var à 9%
Pour ce qui est du résultat de la commande dmesg vous le trouverez dans l'attaché soit un fichier libreoffice sous le nom dmesg.odt. Pourquoi parce que je n'ai pus le faire parvenir par `pastebin` Car je ne suis plus capable d'utiliser mes fureteur internet en session ROOT et cela c'est nouveau d'aujourd'hui.
En effet lorsque je veux utiliser CHROMIUM il me donne le message que vous trouverez sous le fichier chromium.png en attaché. Lorsque je veux utiliser PAlemoon il se ferme, aussitôt, que j'utilise une touche du clavier peu importe laquel. J'ai changé mon clavier pour un autre qwerty mais anglophone avec le même résultat et cela est nouveau d'aujourd'hui. Pour vous répondre j'ai du me logger avec mon portable Toshiba

Édité par mrmagoo Le 24/08/2016 à 22h57

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne vois pas les images. Peux tu essayer de les incorporer dans le message. Dans l'outil pour poster un message tu as la possibilité d'attacher des pièces jointes (nuage avec une flèche). Si tu ne sais pas comment faire, je t'enverrai un message privé pour que tu m'envoies les éléments par mail.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-

dmesg.odt
Édité par mrmagoo Le 25/08/2016 à 16h10

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est mieux

Peux tu donner le résultat de la commande suivante, afin de vérifier que tout les disques/partitions sont bien montées.
Code BASH :
df -g
Il y a beaucoup de message d'erreur du type
"systemd[1]: usr.mount mount process exited, code=exited status=32"
Je ne vois pas forcément quel est la partition qui pose soucis. Mais ce message n'est pas très bon.
Vérifie également que ton /tmp n'est pas plein.
Sinon, il s'agit bien d'un message d'erreur lié à l'authentification car le su ne fonctionne pas. Essayes à nouveau de changer le mot de passe pour un mot de passe simple en minuscule avec la commande
Code BASH :
passwd tonlogin
Logiquement le système devrait te demander de le saisir deux fois. Si par hasard tu as un message d'erreur à ce moment là, ce serait utile de le fournir.
Ce qui serait également sympa de ta part, c'est de nous fournir le résultat des deux commandes suivantes pour parfaire l'analyse.
Code BASH :
journalctl -b -p err
et
Code BASH :
journalctl -u smartd
Cordialement

-
Je vous suis reconnaissant des efforts que vous mettez afin de solutionner mon problème et je vous en remercie
vouf :
"systemd[1]: usr.mount mount process exited, code=exited status=32"
J'ai omis de mentionner que mon système ne possède pas de disque dur interne. Il est configuré comme suis:
a) disque dur, sdb, USB, nommé freeagent pour les donné, connecté en permanence à l'arriere de l'ordi
b1) disque dur, sda, USB, systeme MAGEIA que je connecte à la prise USB à l'arriere de l'ordi
b2) disque dur, sda, USB, Systeme win7 que j'interchange avec (b1) lorsque nécessaire (il y a encore des organisme qui reconnaissance que Win)
c) Une multiprise USB, pour 2 imprimantes, qui dans le précédent test j'avais oublié de déconnecter. d'où probablement les erreurs de montage. Elle est déconnecté dans les présent test
Un rebootage suite au changement de passwd fût un echec
Voici la suite des test demandé
df -g

passwd

Fichier tmp

Journalctl -b -p
journalctl -b -p err.odt
journalctl -u -smartd
journalctl -u smartd.odt
Je vous rappel que depuis hier je ne suis plus capable de me servir de mes fureteur internet, voir précédent message.
De plus, nouveau d'aujourd'hui, mon ordinateur ne s'éteint plus. Lorsque je demande de fermer, en mode graphique, on dirait qu'au lieu de fermer le système ce place en mode veille prolongé
Dois-je me préparer mentalement à refaire une installation complète ou je peu garder espoir

Commentaire parano: En plus de prendre l'habitude de faire des backup régulier (ce que je ne fais pas malheureusement pas

Édité par mrmagoo Le 25/08/2016 à 22h01

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ton retour complet. Bon, pour être honnête, je n'ai pas l'habitude d'avoir des systèmes installés sur des systèmes USB. Quoiqu'il en soit, tu as soucis avec ta partition /usr soit la partition /dev/sda3 de ton disque sda. Cela pourrait expliquer tes problèmes. Le disque ne semble pas pouvoir être démontée proprement. Mais il n'est pas certain que ce soit la cause de tes désagréments. On voit bien que le changement de mot de passe s'est correctement déroulé... Donc le soucis ne me semble pas être de ce côté. Pour le reste tout semble ok.
Note que j'ai un amis qui a eu pas mal de soucis avec Mageia et les disques externes. Le système n'aimait pas forcément qu'on change les disques et les prises usb. Il avait du mal à reconnaitre quel disque était quoi.
Personnellement, je ferai bien un fsck au prochain redémarrage afin de faire un contrôle de toutes tes partitions. Pour cela, tape la commande suivante, qui créera un fichier à la racine détecté au prochain reboot. je brancherai pour ma part uniquement le disque sda sur lequel mageia est installé.
Code BASH :
touch /forcefsck
Pour rebooter avec un arrêt électrique, tape la commande
Code BASH :
shutdown -h now
Soit vigilant, en essayant de regarder si le fsck a détecté un soucis lors du boot. Le redémarrage sera plus long, c'est normal, ne t'affole pas.
Je tenterai également une mise à jour système au cas où, toujours depuis un terminal en étant connecté root avec la commande suivante.
Code BASH :
urpmi --auto-update
J'aimerai que tu refasses la commande suivante pour vérifier l'authentification mais en n'oubliant pas le "-"
Code BASH :
su - mike
La on ne te demandera pas de mot de passe car tu es root.
Puis une seconde fois, cette fois ci, on te demandera le saisir...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie