mageia 5 et PC Webby Clubic
Connexion réseau local et Internet impossibles
Système et matériels / Installation et configuration

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
@ lebarhonj'avais écrit "La commande # dmesg|grep r8169 donne le résultat suivant (vide) ", mais c'était une c .....ie
Comme le montre bien la copie d'écran, c'est bien r8139 que j'ai utilisé
[root@1-chattane chattane]# dmesg | grep r8139
[root@1-chattane chattane]#

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
journalctl -b 0 -u network --no-pager
en root pour connaître comment se passe la mise en route du réseau.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sinon, quels paramètres as-tu fournis pour la configuration ?
Édité par Papoteur Le 02/04/2016 à 18h26
Yves

-
- Groupes :
Des événements indépendants de ma volonté m'ont éloigné de ce forum.
Il reste qu'avant de revenir vers vous j'ai réalisé quelques tests afin d'essayer d'apporter des informations complémentaires.
1) J'ai réalisé une installation de la dernière version de Fedora : aucun problème, le système est opérationnel sans la moindre anomalie.
2) J'ai réalisé une installation avec CentOS-7 : aucun problème, le système est opérationnel sans la moindre anomalie.
Bien sûr, j'aurais pu continuer avec l'une de ces deux distributions, mais il se trouve que si je ne suis pas un newbie, pas plus qu'un geek (il s'en faut de beaucoup), je suis à ranger dans la classe des grand-pères. Par ailleurs, utilisateur de Mandrake, Mandriv puis Mageia, j'ai pris des habitudes (les différents outils et les processus associés) qui font que me lancer dans la mise en oeuvre d'une nouvelle distribution, c'est trop me demander.
J'ai d'abord créé une clé USB "bootable", contenant "Mageia-5-x86_64" (avec l'utilitaire IsoDumper). Aucune difficulté, elle est opérationnelle.
J'ai donc repris mon bâton de pélerin, consulté les différents Wiki, plus particulièrement celui "Installation-sur-les-systèmes_avec_firmware_UEFI-fr".
1) Avec GPARTED (bootable), j'ai effacé de mon disuqe (1 To) tout ce qui restait des installations précédentes.
2) J'ai lancé une nouvelle installation (à partir de la clé USB, elle est bien reconnue et conforma à ce qui est attendu).
3) A un moment, j'en arrive à devoir effectuer le partionnement du disque en tenant compte du fait que la partition d'amorçcage est en UEFI. J'applique donc strictement ce qui est prescrit dans le Wiki ....
Caché:
Puis l'écran de partitionnement, si votre disque est vide, vous n'avez que deux options :
Utiliser l'espace libre : option retenue parce que l'explication donnée dans le Wiki pour un partitionnement personnalisé n'est pas compréhensible, que ce soit en français ou en anglais)
Partitionnement personnalisé de disque
La première, par défaut, utilise toute la place sur le disque (sda). La deuxième option est universelle mais demande certaines compétences, nous allons l'utiliser dans le cas d'un amorçage double (voir ci-dessous).
Si l'option " Utiliser l'espace libre " est sélectionnée, vous n'avez rien d'autre à faire, le système va automatiquement créer trois ou quatre partitions selon l'espace disponible et l'utiliser en entier :
Une partition ESP pour le chargeur d'amorçage UEFI de 300 Mo, monté sur /boot/EFI
une partition pour / de 50 Go au plus
une partition pour /home si l'espace total disponible est plus que 30 Go, (en dessous de 30 Go, / et /home sont sur la même partition.
Une partition d'échange (swap) de 4 Go au plus
Utiliser l'espace libre : option retenue parce que l'explication donnée dans le Wiki pour un partitionnement personnalisé n'est pas compréhensible, que ce soit en français ou en anglais)
Partitionnement personnalisé de disque
La première, par défaut, utilise toute la place sur le disque (sda). La deuxième option est universelle mais demande certaines compétences, nous allons l'utiliser dans le cas d'un amorçage double (voir ci-dessous).
Si l'option " Utiliser l'espace libre " est sélectionnée, vous n'avez rien d'autre à faire, le système va automatiquement créer trois ou quatre partitions selon l'espace disponible et l'utiliser en entier :
Une partition ESP pour le chargeur d'amorçage UEFI de 300 Mo, monté sur /boot/EFI
une partition pour / de 50 Go au plus
une partition pour /home si l'espace total disponible est plus que 30 Go, (en dessous de 30 Go, / et /home sont sur la même partition.
Une partition d'échange (swap) de 4 Go au plus
malheureusement, si les différents paquets (ceux provenant de la clé USB et ceux provenant des des dépôts officiels) sont bien installés, quand j'en arrive au redémarrage, soit la bête m'envoie des messages dont le nombre ne permet pas de les noter, soit elle bloque complètement me demandant de lui préciser le périphérique à partir duquel lancer le système ....
Ayant répété toute la séquence à plusieurs reprises, je n'arrive à rien de convenable !
Arrivé à ce point, j'ai relancé GPARTED et constaté ce à quoi je m'attendais : aucune partition de type EFI System Partition (0xef) créée !
Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'apporter une assistance.
J-F

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La seule explication que je vois est que l'installateur ne détecte pas que ton système est UEFI. Il te reste à refaire l'installation en passant par le partitionnement personnalisé et en créant une partition FAT32 à monter en /boot/EFI.
Yves

-
- Groupes :
Avant de revenir sur le Forum, j'ai préféré faire des essais, en particulier en prenant en compte ta recommandation ci-dessus.
J'ai dû réaliser une dizaine d'installations en particulier en modifiant les paramètres du BIOS / UEFI.
Les résultats sont désastreux, sur dix "expériences" j'ai probablement eu huit résultats différents en ce qui concerne la suite des événements associés aux redémarrages après installation complète. parmi ceux-ci, une fois la partition FAT32 devant être montée en /boot/EFI avait disparue, et une autre fois bien qu'étant présente (vérification faite avec GPARTED), elle n'était pas reconnue.
j'ai perdu beaucoup de temps, mais j'ai acquis une double certitude Mageia 5 ne sait pas :
- prendre en compte une carte GIGABYTE;
- traiter la présence simultanée des options Legacy et UEFI, quand bien même l'une des deux a été sélectionnée.
Par ailleurs, les instructions pour l'installation communiquées dans le Wiki sont insuffisantes ou non conformes pour l'installation avec l'option UEFI.
Dans ces conditions, comme il faut que j'avance, j'abandonne la distribution Mageia.
Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'apporter leurs conseils et idées.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
j'ai perdu beaucoup de temps, mais j'ai acquis une double certitude Mageia 5 ne sait pas :
- prendre en compte une carte GIGABYTE;
- traiter la présence simultanée des options Legacy et UEFI, quand bien même l'une des deux a été sélectionnée.
La documentation:
Quand choisir le mode UEFI
Vous disposez d'une nouvelle machine, c'est une bonne idée de commencer avec le nouveau mode UEFI
Vous disposez d'une nouvelle machine, c'est une bonne idée de commencer avec le nouveau mode UEFI
Il n'y a donc aucune raison de mettre le double mode avec Legacy. De ce que je comprends, 8 de tes essais n'étaient pas justifiés.
Citation:
Par ailleurs, les instructions pour l'installation communiquées dans le Wiki sont insuffisantes ou non conformes pour l'installation avec l'option UEFI.
La documentation est écrite pas des personnes qui n'ont pas sous la main tout le matériel imaginable. Donc oui, elle peut avoir des failles, et tout retour d'expérience sera pris en compte pour l'améliorer.
Citation:
Dans ces conditions, comme il faut que j'avance, j'abandonne la distribution Mageia.
Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'apporter leurs conseils et idées.
Dommage.

Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie