faire tourner Darktable [Réglé]
sur un portable Windows-10
Logiciels / Graphisme photo et vidéo
Pepy Membre non connecté
J'ai fait l'acquisition récente d'un super PC portable, sous Windows-10.
Par ailleurs, j'utilise (sur mon PC de bureau perso - Mageia 5) Darktable pour le développement de mes fichiers RAW, et Gimp quand il est nécessaire de faire de petites retouches.
Si je n'aurai pas de pb avec Gimp puisqu'il tourne sur les deux OS, il n'en va pas de même pour Darktable.
Alors voilà ma question, comment m'y prendre pour utiliser DK sur mon PC W-10 ? (je n'ai pas dit "faire tourner " DT sous W-10 - nuance...)
J'ai bien l'idée de booter le PC mobile sur un CD Mageia ou encore une clé USB, mais ensuite, comment faire pour exécuter DK, si c'est possible ?
Je précise avant qu'on me le suggère que je ne peux ni ne veux pas "casser" W-10 pour y mettre Mageia car je ne suis pas le seul utilisateur de ce PC et que je ne peux pas imposer mes choix aux autres utilisateurs.
Peut-être un dual boot, mais j'ai peur de tout casser ce qui serait une CATASTROPHE!

99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je te dis ça car je l'ai fait (pendant 2 ans) et je n'y croyais pas. Et pourtant ça marche.
Je pars de ton idée et des tes contraintes : sur ton PC W10, tu lances une Live et sur cette Live tu installes Darktable et tu fais ce que tu veux faire. Sans install sur le disque dur !
Le problème, c'est que c'est à refaire à chaque utilisation. Et que plus le temps passe, et plus il y a de mises à jour à faire avant l'install de Darktable...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il est possible aussi d'utiliser RawTherapee plutot que Darktable, il est dispo sur Mageia et Windows 10.
http://rawtherapee.com/downloads
http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Main_Page/fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
plutôt que d'utiliser une distribution Live (clé ou CD), il est possible d'installer la distribution sur une clé USB ou un DD ou SSD externe puis de l'utiliser en bootant sur l'un de ces derniers à partir de ton PC W10, comme l'indique Adrien.D ->Linux sur clé USB
Quant à installer la distribution sur sur un support externe, il y a ce tuto pour USB mais adaptable pour DD ou SSD externe j'imagine...
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Et pourquoi pas installer Mageia 5 en machine Virtuelle sur Windows 10 ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tout dépend de la fréquence d'utilisation.
Le plus efficace sera un double boot. J'ai çà sur un portable avec Win8.1. L'installation se fait facilement avec Mageia 5. Il faut depuis Windows faire un peu de place pour l'installation de Linux. Pour certain matériel HP, il est difficile (impossible ?) de faire une entrée pour Linux, il faut intervenir manuellement au boot.
La solution de l'installation sur la clé me semble bonne, en particulier si elle est dédiée à un poste. C'est à peu près le même travail. Par contre le système sera plus lent, les échanges de données doivent transiter par l'USB. Ce n'est pas plus sûr au niveau des risques à l'installation qu'en double boot.
La solution de magnux est correcte pour une utilisation très occasionnelle.
Pour la machine virtuelle c'est plus sécurisé, simple au démarrage, mais plus compliqué à la configuration pour les échanges de fichiers.
Maintenant, tu peux faire ton marché

Yves
Pepy Membre non connecté

Je reviens d'une petite semaine de déplacement ou j'ai testé la solution de Lebarhon avec RawTherapee. Ca fonctionne parfaitement, simplement, je n'arrive pas à reproduire les mêmes résultats avec RT sous W10 qu'avec Darktable sous Mageia 5. J'ai fait l'essai avec la même photo biensûr; Un peu frustrant car avant de découvrir DT, j'utilisais RT...
de là à dire que DT à supplanté RT...

Je vais peut-être tester le dual-boot, pour ça je vais étudier la procédure de Lebarhon (ICI) ça devrait le faire, mais si vous avez quelques conseils supplémentaires, ça serait super.

P.S. Si je réussissais à mettre en place ce dual-boot, ça me permettrait de présenter en démo Darktable (et Mageia) à mon photo-club ou une bonne partie des membres utilisent des logiciels piratés...
Édité par Pepy Le 19/12/2015 à 06h58

Pepy Membre non connecté
Le dual boot s'est plutôt mal passé, deux essais, deux échecs dont un avec re-installation de Windows 10...

Au premier essai, lorsque je bootais sur Mageia, après avoir entré mon ID + mot de passe, ça repartait en boucle sur le démarrage, d’où une deuxième chance comme le précisait Lebarhon dans son tuto, mais là, Windows n'a pas supporté l'intrusion et j'ai du tout réinstaller.
Même pas grave, le portable étant neuf, il n'y avait rien de sensible dessus.
J'ai donc opté ensuite pour Virtualbox sous Windows 10 avec Mageia 5 dedans.
OK

j'ai installé Darktable sous le Mageia virtuel, il démarre bien.
Le pb ensuite c'est de faire passer des images qui se trouvent sous Windows 10 dans Linux...
et là, beurk! je n'arrive pas à partager un dossier entre les deux.
Pourtant j'y suis bien arrivé dans l'autre sens sur mon PC fixe (PC Mageia 5 et Windows dans Virtualbox)
Reste la clé USB, ça fonctionne et si je ne trouve pas la solution du partage de dossier j'utiliserai cette possibilité, mais ce n'est pas très facile si il y a un grand nombre de fichiers.
Si des fois quelqu'un peut m'aider pour le partage de dossier ?

Pepy Membre non connecté
alors que maintenant il y a une version de Darktable qui tourne sous Windows, j'ai finalement réussi a installer Mageia 5 en dual boot avec Windows 10, en suivant la procédure maintenue par Lebarhon.
Pourquoi je n'y était pas arrivé avant ???? mystère!
Donc tout va bien, sauf que... Darktable ne démarre pas!
mais ça c'est un autre post dans la rubrique installation & configuration.
Édité par Pepy Le 15/06/2016 à 15h05

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie