Linux sur clé USB
demande de conseils et de retour d'expérience
Discussions Libres

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il y a quelques temps de ça, j'avais proposé à mon fils ( 11 ans ) de lui prêter un PC sans internet et sans jeux. La réponse était pour lui évidente "Ha ben non, si ya pas internet et pas de jeux, ça m’intéresse pas". J'ai essayé ( en vain ) de lui expliquer qu'avec un PC sans internet et sans jeux on pouvait faire plein de chose mais je n'ai pas réussi à le convaincre.
Hier, il a assisté à une démo de "Scratch" et a commencé à se créer un petit jeux. Bizarrement, son discourt a changé

Afin de ne pas mélanger mes affaires et les siennes, je pensai lui prendre des clé USB. Sur l'une d'elle il y aurait un linux avec ses trucs ( libre office/Open office pour faire des devoirs pour l'école, scratch, gimp et ce dont il aura besoin par la suite pour la bidouille ) et une autre clé USB pour ses fichiers.
Quand il veut bricoler sur l'ordi, il boot sur sa clé système et hop, le tour est joué.
Avez-vous déjà fait des install et utilisé une distro uniquement sur clé USB ?
Quels sont vos retours d'expériences ?
Des conseils pour choisir une clé USB ? ( 4Go, 8Go, 64 Go, plus gros, plus petit ? USB2 ou USB3 ? )
Est-ce qu'à l'usage ce n'est pas trop lent ou y a-t-il des contraintes ?
Est-ce que tous les ordis récents ( 1 an ) bootent sur USB ?
Est-ce que toutes les clés sont bootables ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Avez-vous déjà fait des install et utilisé une distro uniquement sur clé USB ?
Oui, j'ai fait cela avec une Fedora, il y a 6mois - 1an. Sur clé USB et sur Disque Externe.
Il faut juste faire gaffe à bien installer le gestionnaire d’amorçage (GRUB) sur le MBR de la clé. Pour ne pas faire de bêtises, enlève les disques durs.

Citation :
Quels sont vos retours d'expériences ?
Sur Clé USB, c'était lent (testé avec ma nouvelle clé USB 3.0).
Sur disque dur externe, ça allait bien, un chouilla plus lent qu'un disque dur classique.
Citation :
Des conseils pour choisir une clé USB ? ( 4Go, 8Go, 64 Go, plus gros, plus petit ? USB2 ou USB3 ? )
Une clé USB qui a alors des performances d'écriture et de lecture très bonnes !!
Si tu prévois une clé pour les documents et l'autre pour le système, une clé de 16Go. Tu ne mets pas de SWAP sur la clé,sinon, ce sera vraiment vraiment très lent !
Pour info sur mon système, avec tous mes logiciels et quelques paquets inutiles :
Code BASH :
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda5 29G 9,0G 19G 33% /
Citation :
Est-ce qu'à l'usage ce n'est pas trop lent ou y a-t-il des contraintes ?
Lent pour moi. Peut être quelques optimisations à faire (comme mettre /var/tmp /tmp en RAM et / avec les options noatime etc .... pour réduire l'écriture sur celle-ci)
Pour les contraintes, si tu changes de PC ... Le matériel vidéo n'est pas forcément le même, est ce que si ton PC a une carte graphique intel et que tu mets la clé USB dans un PC avec une carte vidéo ATI, il ne faudra pas rconfigurer l'affichage, ou est-ce que ça bootera, je ne sais pas.
Penser au problème 32/64bits. Si tu installe une Mageia 64bits, ça ne bootera pas sur un PC 32bits si tu vas sur un autre PC.
Citation :
Est-ce que tous les ordis récents ( 1 an ) bootent sur USB ?
Oui.
Citation :
Est-ce que toutes les clés sont bootables ?
Oui. La clé USB à un MBR aussi

En espérant t'avoir éclairé un peu

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

-
- Site internet
- Groupes :

Si ce soir tu passes sur Mumble, on pourra en discuter

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pensais à une clé USB pour des raisons de "robustesse". Mon fils n'est pas très attentionné avec ces affaires ( ni avec celles des autres )

Il m'a déjà explosé un disque externe ( 500 Go ) en se prenant les pieds dans le câble...
J'ai beau le croire quand il m'a dit ne pas avoir fait exprêt...
Le disque était sur la tour qui était posée sur le bureau et les fils contre le mur... donc voila... je me m'oriente plus vers une solution clé USB anti-choc que sur une solution disque externe rapide et fragile

Si sur clé c'est vraiment trop lent pour Gimp, scratch et éventuellement lire des pdf et vidéo, alors il faudra qu'on réfléchisse à une autre solution...
La clé ne servira que sur un seul PC portable ( avec touchPad désactivé, il aura une souris USB + clavier USB )
( oui, il m'a déjà bousillé un clavier USB car il appuyait trop fort sur les touches

( par anticipation j'ai pris 5 claviers et 5 souris pareils )
Bref, la conf matérielle ne changera que lorsque l'ordinateur changera... Et comme il a environ 1 an, je ne prévois pas de le changer tout de suite.
Le portable est un LDLC ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00130752.html ) ( Intel Core i3-3120M / 4 Go / 15.6" mate )
Si tu es sur IRC ce soir, nous pourrons continuer à en discuter ( je n'ai pas encore installé mumble et comme mon mari a fermé beaucoup de port sur le firewall, je pense que ça ne fonctionnera pas du premier coup )

-
- Site internet
- Groupes :
mammig :
Si tu es sur IRC ce soir, nous pourrons continuer à en discuter ( je n'ai pas encore installé mumble et comme mon mari a fermé beaucoup de port sur le firewall, je pense que ça ne fonctionnera pas du premier coup )
C'est pas une excuse ça mammig. T'as pas besoin de ports à ouvrir na !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie