LibreOffice de Mageia et profil de Windows
Problèmes causés par l'implantation d'un profil LO 5 Windows dans Mageia
Retours d'expériences

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Quand j'ai voulu installer mon profil de LibreOffice 5, Windows 7, avec donc pas mal de personnalisations : configuration des chemins notamment et des polices par défaut, dans mon LibreOffice de Mageia, ça a fichu une pagaille monstre dans l'application.
Déjà une lenteur insupportable : 30 secondes pour enregistrer un minable fichier avec 5-6 pages et 3-4 illustrations. Un temps fou (en secondes) pour qu'apparaissent les lettres saisies. Et cela bien que j'eusse, évidemment, re-paramétré les chemins et installé la police par défaut. Quant à modifier les modèles, c'était carrément un passeport pour le plantage.
Mais aussi, un comportement visuellement curieux de l'ascenseur et inversé : il descendait quand on remontait dans le texte et montait tout en haut quand on arrivait en fin de texte.
Et enfin, je ne pouvais plus démarrer le logiciel via l'icône générale de la suite, mais il me fallait passer par l'une des applications (Writer, Calc, Impress, etc.).
Je glisse rapidement sur les plantages en série.
L'une des solutions, pour moi inacceptable, aurait consisté à travailler à partir d'un profil neuf. Sauf que le profil sert à quelque chose et qu'il est hors de question que je refasse tout à chaque fois. Par ailleurs, même comme ça, en ayant configuré un chemin personnalisé pour mes modèles, je me trouvais de toute façon face à des ralentissements.
L'autre solution, qui est celle que j'ai adoptée, consistait à désinstaller la version de la distribution (ni la plus récente, ni strictement identique à la version originale). Ce qui fût fait. Il subsiste un problème cependant, si LibreOffice 5 est sacrément plus rapide, même avec mon vieux netbook de 2007 ou 2008 et ses 2 Go de Ram, que la version 4 (et oui !), c'est le démarrage que je trouve lent et surtout l'accès à la gestion des modèles dont, chez moi, le chemin est personnalisé (ils sont dans un dossier du même nom sur mon espace).
Je ne sais pas qui est responsable de quoi (LibreOffice ou Mageia). À mon avis la balle est dans les deux camps en fait.
Ah, avant que j'oublie, j'ai désinstallé LibreOffice via l'outil ad hoc du Gestionnaire de logiciels, mais il a fallu que je passe en ligne de commande pour désinstaller le pack de langue française. Sinon, mon LibreOffice restait désespéramment en anglais.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il n'est pas clair dans ton message de savoir quelle version de LibreOffice sous Mageia tu utilises. A la fin, tu parles de LibreOffice 5, donc ce n'est pas à partir des dépôts de Mageia. Mais de quelle source ? Par quelle méthode ?
Personne ne te soutiendras si tu tentes de mettre un profil LO5 sous un LO4. Tu viens manifestement de prouver que ce n'est pas une bonne idée.
Il est fort probable que Mageia 5 reste avec LO4, en principe on ne fait les mises à niveau que si elles permettent une correction de bogue.
La version actuelle est la 4.4.2.2.
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Je pense que dans le "profil" il y a beaucoup de références à des chemins Windows (sous la forme C:....) et forcément sous Linux, je pense que ça ne fonctionne pas bien.
Il est préférable de repartir avec un profil neuf et hélas tout repersonnaliser.
Mais ce profil sous Linux avec des chemins (sous la forme /home/....) sera transportable avec d'autres distributions.
Il est fort probable aussi que le Libre Office de Mageia cherche un fichier dans C:....... qui du coup n'existe pas d'où sa latence

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Je pense la même chose qu'Adrien.D et c'est facile à vérifier, en mode commandeJe pense que dans le "profil" il y a beaucoup de références à des chemins Windows
Code BASH :
strings nom_du_fichier_profil_LO
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Bonjour,
Il n'est pas clair dans ton message de savoir quelle version de LibreOffice sous Mageia tu utilises.
Il n'est pas clair dans ton message de savoir quelle version de LibreOffice sous Mageia tu utilises.
LibreOffice de Mageia, donc la version un peu bidouillée livrée dans la distribution. Que je sache, il n'y a qu'une version de LibreOffice livrée dans Mageia.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Adrien.D :
Je pense que dans le "profil" il y a beaucoup de références à des chemins Windows (sous la forme C:....) et forcément sous Linux, je pense que ça ne fonctionne pas bien.
C'est pour ça d'ailleurs que j'ai signalé que j'avais personnalisé les chemins la version sous Windows. Effectivement je pense que c'est une des causes des problèmes.
Adrien.D :
Il est préférable de repartir avec un profil neuf et hélas tout repersonnaliser.
Mais ce profil sous Linux avec des chemins (sous la forme /home/....) sera transportable avec d'autres distributions.
Mais cela pose tout de même un problème parce qu'on n'est pas censé refaire le profil à chaque fois qu'il y a un truc qui ne va pas. Il y a forcément des améliorations à envisager, ce que je vais signaler et resignaler sur les listes Libreoffice évidemment.
Adrien.D :
Il est fort probable aussi que le Libre Office de Mageia cherche un fichier dans C:....... qui du coup n'existe pas d'où sa latence 

Possible. Pour tout dire, le dernier avatar ayant été l'impossibilité (soudaine !) d'enregistrer des fichiers Calc et Impress (alors que je pouvais enregistrer des fichiers Writer) j'ai fichu, à mon regret, le profil à la poubelle et aussi installé la version 5.0.1 RC1.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
magnux77 :
Personnellement, je n'aurais même pas eu l'idée de ce genre de manip tellement cela me paraît risqué. C'est même étonnant que ça fonctionne, même mal.
J'avoue que j'ai réalisé après coup que j'avais peut-être demandé à la (vieille) version du LibreOffice de Mageia de faire un saut quantique

Adrien.D :
Je pense la même chose qu'Adrien.D et c'est facile à vérifier, en mode commandeJe pense que dans le "profil" il y a beaucoup de références à des chemins Windows
Code BASH :
strings nom_du_fichier_profil_LO
Merci. Ça peut servir.
Sinon, je cherche un éditeur de texte comparable à Notepad++ : coloration syntaxique, gestion de plusieurs langages, commentaires, comparaison de fichiers. Je n'ai pas trouvé grand chose dans la distribution, il faut dire que les descriptions ne sont pas très disons descriptives.
J'ai installé Kate : mais c'est vraiment léger je trouve.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Ce n'est pas à cela que je pensais mais à l'idée de transposer un profile Windows vers GNU/Linux sans aucune sorte de migration.
J'avoue que j'ai réalisé après coup que j'avais peut-être demandé à la (vieille) version du LibreOffice de Mageia de faire un saut quantique
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je ré-essaierais cela dit dès que je trouve un éditeur de texte correct et que je sais où farfouiller dans les dossiers du profil.
Cela dit il y a une chose qui m'étonne quand même avec Mageia. Souvent on peut se contenter de virer le fichier registrymodifications.xcu du profil et démarrer sans problème LibreOffice qui le recrée à ce moment là. Avec Mageia, quand j'ai fait la manœuvre, impossible de démarrer LibreOffice et ça ce n'est carrément pas normal.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Kate est très puissant, je ne vois pas ce que tu lui reproche. Pour la comparaison de fichiers, il y a kompare. Pour l'UML, Umbrello. Comme IDE, kdevelop4.
Sinon, ne pas oublier vi/vim et emacs et les outils texte en ligne de commande (diff, etc..).
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
vouf :
Kate est très puissant, je ne vois pas ce que tu lui reproche.
En gros de ne pas être comme Notepad++

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
1/ Les catégories d'applications ne sont pas les mêmes dans le Gestionnaire de logiciel et dans la liste des applications accessibles de via le bouton à l'icône de Mageia dans la barre des tâches.
2/ Les classements ne sont pas très cohérents dans cette même liste d'application (celle accessible via la barre des tâches), voire sont étonnants : le lecteur de fichier notamment pdf, odt, epub est dans la catégorie Graphisme/Plus alors que PDFSam est dans Bureautique/Plus, ça paraît asse logique de les mettre au même endroit.
3/ Bien qu'ayant installé Lamp, je ne le trouve nulle part. Je ne sais donc pas comment l'ouvrir.
4/ Je n'ai pas trouvé comment ajouter un programme dans la barre des tâches (je n'ai pas encore cherché partout).
5/ Qui n'est pas lié à Mageia mais plutôt à Linux en général, c'est la saisie des caractères dits spéciaux surtout quand j'écris en plusieurs langues, mais aussi pour une bonne qualité typographique et là...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

je le préfère à Kate

Il a la coloration syntaxique et tout ce qui va bien.
Il est peut être possible d'y ajouter des extensions pour intégrer directement Kompare (pour les diff) mais je ne sais pas
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Ah ! Elle est bien bonne celle-là ! A ce que je sache LAMP n'est pas une application, c'est juste une désignation d'architecture ou de solution technique, comme on veut, une pile d'applications en serveur. Le "L" étant pour gnuLinux, comment l'ouvre-t-on ?Bien qu'ayant installé Lamp, je ne le trouve nulle part. Je ne sais donc pas comment l'ouvrir.
Trêve de plaisanterie, tes questions m'étonnent vraiment parfois...
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ysabeau :
Sinon, indépendamment de mes histoires de profil de LibreOffice. Il y a des choses qui me chagrinent.
2/ Les classements ne sont pas très cohérents dans cette même liste d'application (celle accessible via la barre des tâches), voire sont étonnants : le lecteur de fichier notamment pdf, odt, epub est dans la catégorie Graphisme/Plus alors que PDFSam est dans Bureautique/Plus, ça paraît asse logique de les mettre au même endroit.
À la relecture : je voulais parler d'Okular, excellent lecteur pdf et tutti quanti au demeurant.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie