Debutant LINUX - config ASROCK - erreur ATA.08 EMASK EXCEPTION [Réglé]
PREMIÈRE INSTALL
Retours d'expériences

Mido Membre non connecté
-
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20736+probleme-boot-et-install-ata8-00-exception-emask-carte-mere-asrock-z87-extreme-4.php
Bon et bien Linux m'aura appris la patience et m'aura appris que administrateur système doit être un métier très difficile.
A tous les admin systèmes qui installent des OS vous avez mon BIG RESPECT.

Alors voilà quel était le problème: quelle que soit la distrib d'ailleurs je ne parvenais pas soit: à booter simplement, soit juste après le boot le process d'installation se bloquait ou me lançait des erreurs.
Distrib essayées: UBUNTU 12 - MINT je sais plus combien - (PC BSD je sais c'est UNIX! et ça n'a rien à voir avec Linux mais cela bugguait aussi) et enfin avec MAGEIA 5 32 BITS, même problème.
Je précise l'ISO n'était pas en cause! je suis con et nul mais grâce à des forums où il y a des gens bien intentionné j'ai découvert le logiciel rufus qui est juste magique pour faire un ISO USB (je sais unetbootin c'est pas bien tout ça tout ça...)
Mais malgré un iso USB tout à fait en ordre... Cela bugguait tellement vite au chargement de l'install que je n'avais meme pas la possibilité de voir des logs d'erreurs. Donc je me décide à graver des iso sur DVD pour voir si via DVD ça marche, là ca bug toujours j'essaye avec toutes les distribs à nouveau.

Sauf Ubuntu 9 je crois, que j'avais sur un vieux dvd, qui s'est installé mais qui ne parvenait pas à détecter mes périphériques, et surout mon périphérique réseau, enfin en ligne de commande [$ lspci | grep -i ethernet] il le détectait mais en tout cas sur gnome il indiquait "pas de périphérique", donc pas de connexion et moi je ne suis pas développeur shell pour pouvoir modifier le kernel dans la console à ma premiere connexion.

FInalement,
Je m'en suis sorti grâce aux logs d'erreurs MINT et MAGEIA qui apparaissaient lorsque l 'install ne bugguait pas tout de suite au chargement. Cela bugguait mais cela bugguait plus tard lorsque j'ai booté via l'UEFI aussi. Dire qu'il y a 24 heures je savais à peine ce que boot veut dire (j'exagère mais pas loin).

Bref finalement le log d'erreur freeze ce qui me laisse le temps de le lire et de retenir les mots clefs.
ATA8 EMASK EXCEPTION, sur une dizaine de lignes avec unknown à toutes les phrases devant les noms des périphériques.
Alors évidemment les plus aguerris réussissent à récupérer ce genre de log et à les copier coller dans les forums mais moi je ne sais pas faire (enfin

FInalement après pas mal de recherches sur les forums pour tous ces problèmes, grâce à l'erreur AT8 EMASK EXCEPTION, je vois un type intelligent sur un forum qui a compris tout seul que ça venait de ses connexions SATA chez lui sur son Asrock. J ai fait monter mon PC j l avais jamais ouvert, c'était l'occasion... je l'ouvre, je vois qu'il y a 3 ports et que le SSD et le disk dur sont séparés par un port vide. J'ai changé le branchement SATA du ssd et je l'ai mis sur le port précédemment vide, à coté du branchement sata de l'autre DD.
Et là tout a fonctionné. il neigait dehors en ce 8 août.

Alors pourquoi le problème occure avec Linux et pas Windows? je n'en sais rien. En tout cas sans l'ingéniosité d'un internaute avant moi, je n'aurais jamais pensé à ça.
MAGEIA avec le bureau gnome est superbe, je le trouve très beau comme bureau, très beau, très bien fait, très ditactique, bravo aux développeurs (il n'y a rien d'ironique je précise je trouve ça vraiment bien fait).
ALors est ce que le problème vient de l'architecture Asrock lorsque les branchements Sata sont dans une config bizarre? Est ce que le problème est que linux gère mal l' architecture Asrock car la marque est moins répandue (me semble t-il) qu'Asus, Gigabyte ou MSI? ou est ce autre chose? j'en sais rien...mais moi être utilisateur lambda grand public et moi feignant

Édité par Mido Le 10/08/2015 à 01h35
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse S'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes!
Celui dont les pensers, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes!

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ton problème rencontré avec le SATA, je ne connais pas suffisamment. En principe, l'emplacement du branchement pour le SATA ne devrait pas poser de problème. Toutefois, tu devrais peut être aller sur le site d'ASROCK et regarder le manuel de ta carte mère pour voir si des recommandations sont données. De plus j'irai faire un tour dans le Bios pour vérifier son paramétrage. Les monteurs de PC vont parfois très vites pour installer ces matériels et ne tiennent pas compte des spécificités des cartes mères..........
J'ai moi-même une Asrock. J'ai également eu quelques déconvenues avec. En effet, c'est une P55Mpro qui a maintenant 6 ans. Pour pouvoir installer Linux, il m'a fallu désactiver l'IDE au niveau du Bios car cela entraînait des erreurs d'installation. Cela n'était pas trop gênant car j'ai passé tous mes disques en sata. J'ai connu également des déboires avec le pilote son qui craque lorsque je branche disque dur USB.
En dehors de ça, cette carte fonctionne bien. Note que Linux, qui reste très sensible au matériel, m'a permis de détecter qu'un de mes disques était endommagé, alors que windows en était parfaitement incapable.
Maintenant, si c'était à refaire, je partirai soit sur une ASUS ou une GIgabyte. Cela ne signifie pas que je n'aurai pas problèmes, mais je pense que la qualité est supérieure. On verra ça bientôt que je vais certainement investir d'ici la fin de l'année dans une architecture skylale.......
Linux n'est pas encore grand public. Ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas utilisable.Il faut se donner le temps pour l'apprivoiser. On y trouve pas mal d'avantage quand on a compris sa philosophie. C'est un peu comme apprendre à jouer un instrument de musique. Au début c'est dur, mais plus ça va, plus c'est facile. Après, les gens sont tellement habitués à Windows qu'ils essayent de reproduire un comportement de windowsien sous Linux. Il ne faut pas, il faut repartir de zéro. Linux est différent de windows, d'un point de vue technique et philosophique.
Je ne conseillerai pas Linux à un gros joueur de jeux vidéo. En revanche, pour une utilisation "standard" bureautique, Internet, travail sur photo, visionnage de vidéos, linux est adapté. D'autres parts gnu/linux offre des outils merveilleux. Par exemple, un raspberry pi2 avec une distribution osmc te permet de te fabriquer un merveilleux médiacenter avec kodi /xbmc. Je sais que cela n'est pas recherché par beaucoup d'utilisateurs, mais linux d'offre une palette d'outils que tu ne trouveras pas sous windows. Je pense à tous ce qui te permet de monter un serveur web avec des applications telles que Owncloud, Wordpress, Dupral, Joomla, aux outils de virtualisations (xen, virualbox, qemu, docker, openstack). Il y a également tous les outils réseaux : nmap, tcpdump, wireshark, netstat, etc.....Les outils pour développer une application (C, python, etc..)
Édité par vouf Le 09/08/2015 à 09h37
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Et bravo pour la méthode : je cherche la solution et je la partage si je la trouve. C'est tout à fait note philosophie sur ce forum (si je ne la trouve pas je pose la question).
Édité par Yann Le 09/08/2015 à 09h18
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mido :
Déduction peut-être un peu rapide à partir d'un seul problème, non ?AVEC LINUX ou même UNIX cela pose un gros problème si les branchements SATA ne sont pas en série
Mido :
Encore une fois, ne généralise pas de manière abusive. Tu as eu de gros problèmes, et tu as été persévérant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.En revanche concernant LINUX ou UNIX au sens général, j'imagine mal monsieur tout le monde se taper tout ça
Mido :
Peut-être que non justement. Ta carte asrock avait peut-être un coup dans le nez. Ce n'est pas la fiabilité la qualité première de cette marque. Beaucoup de personnes installent sans souci particulier.sachant que j'ai dû avoir énormément de chance
En tout cas, bravo pour ta persévérance et ta motivation.
Et bienvenue dans la communauté.
Édité par magnux77 Le 09/08/2015 à 09h31
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Mido Membre non connecté
-
A Vouf : Oui je t'avoue qu'il faut que je regarde en détail les specs de ma Carte Mere. En tout cas merci des précisions et oui je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Il est clair qu' il semble y avoir des outils compatibles LINUX qui offrent plus de possibilités que leurs équivalents windows, notamment pour les outils serveurs. Pour tout te dire je me suis mis à Linux car j'ai l'impression d'être un pro de l'informatique (tu sais comme ceux que l'on voyait dans les séries pourries des années 90) quand je tape des lignes d'invit dans les terminaux.

A Magnux77: oui alors tu as raison de me faire ces réflexions. pour le brancheent SATA c'est une déduction trop rapide j suis d'accord, j vais modifier mon message d'ailleurs, mais je l'ai écris exténué à 2H15 du matin, après des heures de recherches

Pour tout te dire j'avais même écris un message avec une conclusion trop rapide car j'ai mis 2 jours à régler ce problème (entre essai d'installation - reformatage - etc), puis entre temps je suis allé voir la charte de bonne conduite et j'ai décidé de m'auto censurer, parce que je sens bien que le problème vient de la façon dont les branchements étaient fait. ET Linux ou même Unix avec qui le problème se passait aussi, ne sont pas responsables des architectures qui répondent surtout aux normes windows. Et j veux pas mettre des batons dans les roues aux devs Linux qui s'efforcent de rendre la solution accessible à monsieur tout le monde, surtout quand le vrai problème vient des tierces parties (du hardware etc)
Le seul point où je ne suis pas vraiment d'accord avec toi c'est concernant la fiabilité d'Asrock, elle ne peut pas être mise en cause ce sont dess cartes de très très bonne qualité dont une partie des composants est faite au Japon, les Asrock depuis 2 ans sont plus fiables que les autres marques d'après beaucoup de monde. je crois d'ailleurs qu'à produit équivalent leur prix est d'ailleurs plus élevé. j'ai eu 2 fois plus de problème avec ma MSI (que j'avais acheté à Surcouf je précise - bonne tracabilité) qu'avec ma Asrock achetée dans un magasin chinois de Montgallet. D'ailleurs anecdote, c'est la marque de carte mere la moins proposée dans les célèbres magasins de la rue Montgallet, et ça c'est bon signe.
En tout cas merci pour la bienvenue

A Yann: thy

Édité par Mido Le 09/08/2015 à 13h25
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mido :
Je précise l'ISO n'était pas en cause! je suis con et nul mais grâce à des forums où il y a des gens bien intentionné j'ai découvert le logiciel rufus qui est juste magique pour faire un ISO USB (je sais unetbootin c'est pas bien tout ça tout ça...)
Bonjour,
Bel exemple de perséverance.
Maintenant, le plus dur est fait. Tu ne devrais plus rencontrer de problème aussi bloquant.
Nous ne sommes pas pour ou contre Unetbootin et Rufus. Simplement, Rufus fonctionne avec l'option écriture d'image, tandis que Unetbootin ne fonctionne pas. C'est tout simple.
Le kernel ne devrait pas être sensible à l'ordre de branchement, sauf si cela correspond à une contrainte énoncée par le constructeur de la carte. Mais c'est la première fois que je vois un problème de ce type. Tu me diras qu'on ne voit pas ici ceux qui n'auraient pas passé cette étape

Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Encore bravo pour ta persévérance.
...depuis Mandrake 7

Mido Membre non connecté
-
A Papoteur: j'ai pris ton image de CLarinette pour une seringue humm faut que j'arrête la clope. Oui unetbootin j'ai fait l'erreur de l'utiliser au début, Mais Rufus, wahoo j'ai jamais vu des messages d'erreurs aussi détaillés dans un iso burner il télécharge meme des fichiers additionnels si nécessaire.
A Magnus: Y a aucun souci, on a tous nos opinions quant aux différents produits. Par exemple MSI j'ai eu des déboires j'évite, mais je suis sûr qu'il y en a qui adorent cette marque, surtout l'interface du BIOS est vraiment agréable chez MSI, OC Genie ca donne presque envie de faire le dingo et de pousser son processeur à la faute.
D'ailleurs je pense même pas que tu aies généralisé, il y a de grosses faiblesses chez Asrock notamment Je me souviens d'avoir vu un nombre de personnes incalculable se plaindre du support inexistant, ca explique le nombre de plaintes que tu as dû voir sur cette marque sur les forums. L'architecture du bios a l'air un peu bizarroide aussi (cf mon problème), mais la qualité des composants est indéniable pour moi. Ne serait-ce qu'en l'ouvrant on le dénote très vite visuellement. En tout cas ma prochaine ce sera ASUS - le bon gros Mac donald qui déçoit pas.
Voili voilou en tout cas, un premier problème de réglé - Encore merci pour votre prévenance - sujet Clos (si je trouve le courage de me plonger dans la doc Asrock, que j'ai égaré d'ailleurs, j'apporterai des compléments sur cette histoire) - merci à tous!
Édité par Mido Le 09/08/2015 à 22h39

Mido Membre non connecté
-
vouf :
Bonjour Mido
En principe, l'emplacement du branchement pour le SATA ne devrait pas poser de problème. Toutefois, tu devrais peut être aller sur le site d'ASROCK et regarder le manuel de ta carte mère pour voir si des recommandations sont données. De plus j'irai faire un tour dans le Bios pour vérifier son paramétrage. Les monteurs de PC vont parfois très vites pour installer ces matériels et ne tiennent pas compte des spécificités des cartes mères..........
En principe, l'emplacement du branchement pour le SATA ne devrait pas poser de problème. Toutefois, tu devrais peut être aller sur le site d'ASROCK et regarder le manuel de ta carte mère pour voir si des recommandations sont données. De plus j'irai faire un tour dans le Bios pour vérifier son paramétrage. Les monteurs de PC vont parfois très vites pour installer ces matériels et ne tiennent pas compte des spécificités des cartes mères..........
J'ai retrouvé le manuel de la carte Asrock la mienne est la ASROCK Z87 EXTREME 4, ci-après le lien vers un sujet qui sera plus clair et simplifié, je n'ai pas le fin mot technique de l'histoire, mais il y a une solution et des pistes de solution.
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20736+probleme-boot-et-install-ata8-00-exception-emask-carte-mere-asrock-z87-extreme-4.php
Encore merci à tous, sujet définitivement clos pour le coup je ne peux pas aller plus loin, étant limité par mes connaissances techniques.
Édité par Mido Le 10/08/2015 à 01h48

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mido :
Re bonjour:
A Papoteur: j'ai pris ton image de CLarinette pour une seringue humm faut que j'arrête la clope.
A Papoteur: j'ai pris ton image de CLarinette pour une seringue humm faut que j'arrête la clope.
T'as déjà essayé de souffler dans une seringue. Le son n'est pas terrible

Yves

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mido :
J'ai retrouvé le manuel de la carte Asrock la mienne est la ASROCK Z87 EXTREME 4, ci-après le lien vers un sujet qui sera plus clair et simplifié, je n'ai pas le fin mot technique de l'histoire, mais il y a une solution et des pistes de solution.
Encore merci à tous, sujet définitivement clos pour le coup je ne peux pas aller plus loin, étant limité par mes connaissances techniques.
vouf :
Bonjour Mido
Bonjour,
Juste un complément d'info: J'ai déjà rencontré des problèmes similaires, le problème était tout bête et simplement dû à la connectique. Déconnecter/reconnecter le cordon SATA avait permis de résoudre les difficultés.
Avant de trop se prendre la tête, c'est une des vérifications simples à réaliser.
Nota: J'utilise les cartes mère Asrock de puis de nombreuses années, je n'ai jamais eu de problème à installer Linux sur celles-ci.
Cordialement.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie