PROBLEME BOOT ET INSTALL - ata8.00: exception Emask - carte mère Asrock Z87 Extreme 4 [Réglé]
BOOT NE FONCTIONNE PAS - mesage d'erreur: ata8.00: exception Emask
Système et matériels / Installation et configuration

Mido Membre non connecté
-
A mon avis l'erreur rencontrée concerne ceux ayant une carte mère Asrock ( Asrock motherboard) et qui, lors du montage du PC ont fait les branchements SATA au hasard. Pour mon cas ASROCK Z87 EXTREME 4.
si lors du boot sur clef USB ou DVD cela bug (quelque soit la distribution LINUX d'ailleurs), que vous avez une serie de messages de ce type dans les logs qui bouclent à l'infini:
ata8.00: exception Emask
ou même ata7.00 exception Emask
ou encore du ATA BUS ERROR
Pour certains, si cela bug dès le début avant même que le message ci-dessus apparaisse, si vous avez essayez plusieurs distrib et que vous n'avez meme pas de message d'erreur, mais que malgré un iso en ordre sur clef USB et sur DVD, que vous avez tout tenté, il pourrait (au conditionnel) être utile d'ouvrir votre PC, et de regarder les branchements SATA.

Mots clefs: SSD - Disque DUR - DD - ata8.00: exception Emask - BUS ATA ERROR - Branchement SATA - port SATA - Asrock motherboard - carte mère Asrock - ASROCK Z87 EXTREME 4
Édité par Mido Le 10/08/2015 à 01h48
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse S'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes!
Celui dont les pensers, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes!

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que c'est la première recommandation qui joue ici. Il n'est pas certain qu'il faille qu'un périphérique soit connecté sur le eSATA. Je traduis cela comme si tu as un branchement boitier te permettant de faire fonctionner ta prise eSATA à l'arrière du boitier alors le port est réservé dans ce cas... Ce qui finalement me semble logique afin d'éviter des conflits ultérieurement si tu branche un disque ultérieurement à l'arrière.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Mido Membre non connecté
-
vouf :
Bonjour Mido
Je pense que c'est la première recommandation qui joue ici. Il n'est pas certain qu'il faille qu'un périphérique soit connecté sur le eSATA. Je traduis cela comme si tu as un branchement boitier te permettant de faire fonctionner ta prise eSATA à l'arrière du boitier alors le port est réservé dans ce cas... Ce qui finalement me semble logique afin d'éviter des conflits ultérieurement si tu branche un disque ultérieurement à l'arrière.
Pas con du tout comme réflexion, mais ca doit être qu'un partie de l'explication puisque je n'ai pas eu le problème avec windows. En tout cas il semble qu'il faille éviter ce port en toute logique et privilégier aussi le SATA3_0 et même un branchement cote à cote on sait jamais (XD rires) dans le doute.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse S'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie