Quant on entre quelque part
présentation
Présentation des membres

Guenael Membre non connecté
-
je m'apelle Guénaël (père et mère nantais), je vis en région lyonnaise entre Villefranche et Lyon.
J'ai 50 ans, une formation technique ayant rien à voir avec l'informatique, puisque je suis à la base souffleur de verre.
L'informatique est un hobby comme l'est le jardinage (j'aime bien le logo MLO avec les petites fleurs), la photo et le bricolage (qui n'est plus vraiment un passe-temps, parce que j'ai reconstruit ma maison de A à Z). Le premier ordinateur que j'ai eu, je l'ai trouvé par terre dans la rue. Un vieux 386 qui fonctionnait avec de grandes disquettes.
J'ai maintenant quelque chose de plus moderne. Une boite avec dedans une carte mère Asus M5A 78L-M usb3, un processeur AMD FX 4130 (4 coeurs non overclockés), une carte vidéo AMD radeon 5570 (1 Go de mémoire), + 4 Go de Ram + 2 DD int + et au moins 2 DD ext (un pour la musiques et un pour les photos et sauvegarde).
Le tout tourne sous Windows 8.1 et maintenant Mageia 4 avec amorçage Grub2. Le grub 1 ne fonctionnait pas bien.
Pour être honnète, je suis le parfait Windowsien de base. J'ai installé une distrubution Linux, j'ai testé Ubuntu, Mint, et il y a très longtemps Mandrake avant Mageia, que par curiosité. Parce que je pense que le logiciel libre n'a vraiment d'intêret que pour celui ou celle qui programme, et peut partager.
Comme je ne sais rien faire en programmation, la ligne de commande me rebute presque, donc ...
Néanmoins je me suis rendu compte qu'il y a de plus en plus de logiciels très intéressant qui fonctionne que sous linux comme par exemple Darktable logiciel de traitement photo très puissant (en revange difficile de prise en main).Jusqu'à présent J'utilisais Aftershot Pro (anciennemnt Bibble 4 puis 5) de Corel qui lui tourne sous Windows Mac OS et Linux.

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Pour être honnète, je suis le parfait Windowsien de base.
Comme je ne sais rien faire en programmation, la ligne de commande me rebute presque, donc ...
Ce n'est pas bien grave. Bienvenue parmi nous.
Au départ, MLO a été créé pour ceux qui voulaient utiliser Mandriva sans utiliser aucune ligne de commande. Il a bien évolué depuis, mais on sait encore guider à la souris...

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
content que le logo te plaise ainsi mais ce n'est que passager

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenu parmi nous. Déjà je note qu'une config full AMD est bien supporté. N'en déplaise aux mauvaises langues, il y eu de gros progrès de ce côté. De plus c'est intéressant de voir que des logiciels comme Darktable sont une bonne alternatives aux soft propriétaires.
NB : On est tous plus moins ou moins des autodidactes de l'informatique. Ce qui nous rassemble, c'est notre curiosité et l'envie d'apprendre.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Quelques liens utiles:
Wiki MLO : http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php
La doc officielle de Mageia en français : http://docteam.mageia.nl/fr/
Le wiki Mageia (majoritairement anglais) : https://wiki.mageia.org/en/Documentation
Le wiki de Mageia en français : https://wiki.mageia.org/en/Category:French
SI tu soufre avec Darktable, tu peux essayer RawTherapee, présent dans les dépôts et il possède une doc en français
http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Main_Page/fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Maintenant que je t'ai accueilli correctement, je peux t'engueuler

Guenael :
Grossière erreur !Parce que je pense que le logiciel libre n'a vraiment d'intêret que pour celui ou celle qui programme, et peut partager.
Puisque tu as l'air d'apprécier le jardinage je vais utiliser une image botanique. Tu n'es pas sans savoir que depuis toujours, les graines sont un système de reproduction de la vie végétale, libre. Tout le monde a le droit de les récupérer pour les planter à nouveau, pour gagner sa vie comme les agriculteurs, pour le plaisir comme les amateurs. Sauf que depuis un certain nombre d'années des sociétés privées essayent de se l'accaparer en brevetant pour se faire une rente de situation. Et d'autres luttent contre cette privatisation du vivant.
Dans le domaine du logiciel (je fais simple et court) celui-ci provient au contraire des sociétés privées qui l'ont développé. Ce logiciel voyait donc son utilisation soumise à des licences et couverte par des droits. Le logiciel libre se présente donc comme un mouvement de libération du logiciel en considérant que c'est un patrimoine de savoir et de connaissance commun à tous ceux qui désirent l'utiliser.
Pour que ce logiciel libre ne soit pas purement et simplement annexé comme par exemple la couche TCP-IP par Microsoft, il a fallu établir un copyleft, symétrie parfaite du copyright. Le copyright interdit l'usage libre de quelque chose, le copyleft permet de garantir que l'usage restera libre.
Pour finir, dans le logiciel, cette garantie est notamment assurée par la publicité des codes sources. Tu n'es pas capable de les examiner dis-tu. Moi, non plus. Et même beaucoup d'entre nous. Mais certains oui. Et c'est cette ouverture qui nous assure que ce logiciel n'agit pas à nos dépends. Ce qui n'est pas toujours le cas par ailleurs.
Bon, c'est un peu rapide, je pense que tu es susceptible de reviser ton jugement ne serait-ce que parce que tu constates :
Guenael :
Le principe du Logiciel Libre place les déiffrents acteurs davantage dans une attitude de collaboration, de démultiplication des connaissances que dans une attitude d'isolation et de concurrence.Néanmoins je me suis rendu compte qu'il y a de plus en plus de logiciels très intéressant qui fonctionne que sous linux
Je me sauve...
Édité par magnux77 Le 08/06/2015 à 11h50
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
- Demander de l'aide
- Signaler des bugs
- Rechercher un programme dont on ignore l'existence
- Proposer des améliorations.
- Discuter de façon libre avec ceux qui partagent la même passion.
Tu est le bienvenu, et nous serons toujours heureux de converser avec toi.
A bientôt pour d'autres messages.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Maintenant je passe en mode " je te passe un savon"

Citation :
Pour être honnète, je suis le parfait Windowsien de base. J'ai installé une distrubution Linux, j'ai testé Ubuntu, Mint, et il y a très longtemps Mandrake avant Mageia, que par curiosité. Parce que je pense que le logiciel libre n'a vraiment d'intêret que pour celui ou celle qui programme, et peut partager.
NON NON NON!!!
Je ne programme pas du tout, je ne suis pas informaticien et je suis pas non un dingue de la ligne de commande ou de scripts...
Et pourtant ça va faire bientot dix sous linux et plus aucun autre systemes est present a la maison, tout ce qui etait sous windows a migré sous linux.
Pourquoi? car je suis libre, libre de mettre le programme que je veux sans devoir etre hors la lois. Sur de ne pas etre espionner! Sur de ne pas voir un editeur utiliser le programme que j'utilise pour m'espionner! Sur d'etre de choisir ce que je veux sur mon bureau! Sur d'etre sur un bureau qui me plait et qui ressemble a mes gout! Sur de trouver des passionné pour aider! Sur de pouvoir participer si je veux le faire!
Aussi je ne suis pas un mordu de la ligne de commande mais je reconnais volontier que la ligne de commande est souvent plus rapide que le graphique, par exemple mettre a jour, ou installer un programme, si tu connais le nom des programmes(a force tu les connais), un simple "urpmi firefox thunderbird mldonkey transmission", t'installera les quatres programmes cité. C'est bien plus rapide que d'installer avec la version graphique...
Mageia est pensé pour que t'ai pas besoin de la ligne de commande dans l'utilisation normale de tout les jours, par contre rien ne t'empeche de l'utiliser. Les seules cas ou t'as besoin de la ligne de commande, c'est pour activer un serveur(mail, de fichier, ou autre) et pour aller plus vite qu'en graphique.
De mon coté je ne serais plus capable d'utiliser autres chose que du linux, depuis vista je n'ai jamais trouvé bien windows et meme avant cetait deja la merde pour moi, quand t'as des probleme de matos alors que en gros c'est marque speciale windows....

Je ne connais meme pas la raison d'avoir un antivirus car meme avec celui ci je depanne encore des gens qui malgres l'AV, sont contaminé...
Bon tout ça pour te dire que le changement peut etre difficile mais ce sont les habitudes qui sont dure a perdre et comme quelqu'un habitué a linux te dira que c'est durs de revenir a du windows( rien que le clic du milieu pour coller...).
Amicalement

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Bonsoir et bienvenu! 
Mageia est pensé pour que t'ai pas besoin de la ligne de commande dans l'utilisation normale de tout les jours, par contre rien ne t'empeche de l'utiliser. Les seules cas ou t'as besoin de la ligne de commande, c'est pour activer un serveur(mail, de fichier, ou autre) et pour aller plus vite qu'en graphique.
Amicalement

Citation :
Amicalement
Mageia se veut user-friendly mais elle demande quand même un peu de se débrouiller avec le terminal et fichier de configuration (comme pas mal de distributions). Tout ne se fait pas en graphique.Le CCM aide aussi pas mal.
Bienvenue à toi Guenael.

Visiteur
Visiteur
seb95 :
J'en profite pour dire, que le plus durs en fin de compte est de rester sur la meme distribution. Le choix etant consequent, on a tendance a vouloir voir si c'est plus vert ailleur.
Ca c'est bien vrai ...
Édité par Visiteur Le 08/06/2015 à 23h30

Guenael Membre non connecté
-
Bon, c'est un peu rapide, je pense que tu es susceptible de reviser ton jugement ne serait-ce que parce que tu constates :
Effectivement c'est rapide , mais très clair. Et que vu comme ça, le logiciel libre est certainement la meilleure réponse à la main mise et monopole que certaines sociétés voudraient avoir sur le monde de l'informatique.
C'est aussi une très bonne raison pour adopter Linux et mageia.
Ca fait un peu plus d'une semaine que j'ai installé Mageia, et ça marche bien. J'ai eu quelques problèmes avec le dual boot et le son, mais en cherchant un peu dans les configurations logiciel et matériel, on y arrive.
Édité par Guenael Le 10/06/2015 à 00h28

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Guenael :
J'ai eu quelques problèmes avec le dual boot et le son, mais en cherchant un peu dans les configurations logiciel et matériel, on y arrive.
Bienvenue Guenael,
Ma première motivation pour venir à Linux a été le fait que je n'aimais pas l'idée de pirater des tas de logiciels, ne serait-ce que pour les essayer. Mon côté légaliste m'a amener à utiliser le logiciel libre.
Ensuite, le confort de ne pas se soucier des virus. Quand les voisins viennent voir avec leur ordi inexploitable parce que infecté de tas de chose, et en premier lieu par un antivirus qui met l'ordi à genoux, j'apprécie encore plus.
Après, il faut rester aussi pragmatique, mais je n'ai vu que certaines applications professionnelles qui imposaient du Windows. Le reste, je m'en passe.
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu remarqueras que je ne te fais pas de remontrances, car on n'est pas là pour se faire engueuler.

Je suppose que tu utilises l'UEFI. L'installation de Mageia 5 gère baucoup mieux l'UEFI que Mageia 4, tes soucis de double boot pourront disparaître avec la version qu'on ne finit plus d'attendre.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie