Agrandir-Déplacer partitions [Réglé]

leminou Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonsoir,Il est impossible de diminuer la partition étendue

Moralité: à la prochaine installation, je ferais mes trois partitions principales à mes dimensions avant l'installation.
Ayant un SSD en rab, je me demande si il serait possibles d'installer la partition / sur le SSD et le Swap et la partition /home sur le disque dur ?
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.
Mageia 4 KDE - installation HD depuis Live DVD

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Pourtant, en gparted livecd, l'option était disponible "Resize" pour la partition étendue; mais comme je ne voulais rien casser, je ne suis pas allé plus loin, même pour voir.
Maintenant, tu as une partition de swap "de compétition". Tu peux t'en servir pour mettre le système en hybernation/veille prolongée, mais demande conseil!
Ta réflexion pour des partitions principales est justifiée. Tu as le choix :
---partionnement msdos : quatre; /boot, /, swap, /home
---partitionnement gpt : autant que tu veux :
----/boot
---/
----swap
---/home
---/usr
---/var
......
Pour la swap "grande", cela peut être utile pour certains logiciels très lourds (dessin, etc.), permettant de reprendre le travail où il a été arrêté.
Très bonne idée : notamment pour /home, et swap si elle est beaucoup utilisée. Je n'ai pas de SSD (durée de vie et comment l'utikliser?), mais dans Mageia, tu ne seras pas le seul, par exemple Thierry, il me semble.
Édité par ahlner Le 05/05/2015 à 22h24
Albert Einstein

daniel-51 Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, c'est ce que j'ai comme config.

-
@ ahlner, J'ai bien utilisé le dernier Live-CD de GParted, il propose effectivement de redimensionner la partition étendue mais je ne l'ai pas fait pour le moment.
Ne connaissant pas les logiciels/commandes pour faire des images des partitions Linux, je préfère attendre l'occasion. Sous Windows ce serait déjà fait avec Seagate Discwizard.
" Je n'ai pas de SSD (durée de vie et comment l'utikliser?)"
Sur le fixe, j'ai Win 7x64 sur un SSD et un autre disque de 1 To pour les données, il a plus d'un an et "tourne" comme une horloge suisse.Pour les réglages j'ai utilisé les recommandations suivantes Pour la durée de vie du SSD, il ne faut surtout pas y placer le Swap. Sous Linux, il faut chercher comment faire

@ daniel-51, Si tu peux nous donner la marche à suivre pour l'installation, je suppose que...
1) formatage du HDD (1To) avec une partition Swap (de ? Gp) peut-être la /var ? et le reste en partition /home
2) formatage et installation de Mageia sur le SSD, trouvera-t-il le Swap et /home automatiquement ? ou l'installation va quand même chercher a créer ces partitions sur le SSD ?
Bonne journée
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.

-
- Groupes :
partitionnement personnalisé

sur le SSD / en ext4 (il fait 64Go mon SSD, il y a de quoi faire)
sur le HDD /home et une partition SWAP de 16Go
en général, on mets la swap du double de la RAM, mais chacun fait comme il veux

Édité par daniel-51 Le 06/05/2015 à 11h30

-
J'ai trouvé un tuto sur l'utilisation d'un SSD sous Linux ICI mis il y en a d'autres...
Ubuntu,
Optimiser son SSD sous Linux,
Accéleration SSD sous Linux...
EDIT: un dernier, Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils.
Mais reste a savoir si les commandes des autres distributions sont compatibles avec Mageia ?
Édité par leminou Le 06/05/2015 à 15h23

-
- Groupes :
---une partition primaire/principale
---la partition étendue contenant deux partitions logiques
----une partition princiale
----la partition étendue contenant :
-----un espace non utilisé au début de la partition étendue
-----une partition logique
---redimensionner la partition étendue (diminution de taille)
---j'ai pu agrandir la partition principale avec l'espace récupéré de la partition étendue
Interprétation. Cela rejoint une expérience ancienne : une partition créée puis supprimée (transformée en espace libre) , reste quelquepart quand même une partition, puisque la suivante aura le rang + 1. C'est pour cela à mon avis que l'on ne peut pas redimensionner une partition étendue sans espace libre jamais utilisé à son début. Je n'ai pas essayé (je viens seulement d'y penser) de redimensionner la partition étendue à la fin. A mon avis, ce serait une très mauvaise idée, pour avoir constaté dans une telle situation que le partitionneur-installeur des Mandriva n'apprécie pas du tout les partitions principales après la partition étendue.
Donc, à cause de la présence de la partition étendue utilisée dés son début, tu ne peux pas agrandir la /.
Le seul remède que je connaisse est de créer une nouvelle table des partitions. Donc (du passé) faisons table rase.
Je viens de me souvenir d'une discussion sur Forum Mandriva, avec Jean-Claude Vanier il me semble, de l'utilisation de "hexdump" pour modifier la table des partitions, en particulier sur "Cylinder Head Sector" qui me faisaient des misères.
Donc, avec "hexdump" il est possible de "visiter" les paramètres LBA pour les partitions principales. quant aux partitions logiques situées dans la partitionnétendue, je ne sais pas. Mais à mon avis, c'est nettement moins simple.
Pour intervenir dans la table des partitions, il a fallu utiliser un éditeur héxadécimal, "hexedit" peut-être.
Édité par ahlner Le 06/05/2015 à 16h56
Albert Einstein

-

-
- Groupes :
mais bien sur. tu n'a pas lu ce que j'ai écrit

à l'installation, tu fait partitionnement personnalisé, et tu fait ce que tu veux.
et aucun soucis je fait la même chose sur debian.

-
- Groupes :
Pour information, l'ordi que j'utilise (PowerNet, 2003), le BIOS propose cette géniale option "HDD USB", que j'utilise "massivement", ne touchant jamais au MBR /dev/sda pour les système MS.
D'ailleurs, les partitionneurs (Yast, gparted, drak...) voient les clefs USB comme des disques durs.
Pour l'instant, je n'ai pas envie d'essayer (tu peux le faire et nous communiquer tes résultats dans "Retours d'expériences" :
http://www.mageialinux-online.org/forum/forum-105+retours-d-experiences.php
Je suis préoccupé de savoir pourquoi une partition supprimée ne peut pas être considérée comme de l'espace libre "ordinaire" dans une partition étendue. Je pense à un marqueur, qu'il; faudrait découvrir avec "hexdump" ou "hexedit", ceci dans "l'EPBR" : "Extended Partition Boot Record" , le "MBR" de la partition étendue. Il doit y avoir de nombreuses informations pertinentes sur le site de Jean-Claude Bellamy, un MVP (Most Valuable Professionnal) de Microsoft :
http://bellamyjc.org/
Pour les manipulations proposées, je pense qu'il faille déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Albert Einstein

-
Si, si, j'ai bien lu, mais pas compris (l'age) que tu avais utilisé les deux clés en même temps pour simuler un SSD et un HDD.
Pour ce qui est de la partition supprimée dans la partition étendue, l'espace libre doit être "prisonnier" de la partition étendue. Et modifier la partition étendue je n'y suis pas arrivé avec le dernier GParted Live-CD. Il faudrait essayer de supprimer toutes les partitions (lecteurs logiques) de la partition étendue et ensuite tenter de redimensionner la partition étendue.
Quand aux "marqueurs" n'oubliez pas que j'ai été élevé aux Windows et que mes neurones peinent sous Mageia (mais je m'accroche avec l'aide du forum :-) )
C'est pour cela que je parlais de 4 partitions principales comme je le fais sous Windows quand j'ai besoin de plusieurs partitions sur un disque.
[EDIT] Pour le Swap, j'ai lu en parcourant les liens donnés plus haut que l'on pouvait s'en passer
En ce moment je suis en train d'essayer de faire accepter un vieux boîtier d'acquisition TV analogique/entrée vidéo à Windows7 pour pouvoir récupérer des cassettes de magnétoscope sur disque...
Édité par leminou Le 08/05/2015 à 09h02

-
- Groupes :
..
?????? le swap sert à étendre la mémoire utilisable par un système d'exploitation.
donc si plus assez de RAM, on utilise l'espace sur le disque. C'est forcément un peu plus lent. C'est la mémoire virtuelle.
Avec la taille de la RAM actuellement, 4, 8, 16 Go voir plus, faut vraiment y aller pour utiliser toute la RAM.
mais mettre le swap en RAM ????? sachant que le swap est pour étendre la RAM ??? comprends pas .....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_virtuelle

-
- Groupes :
Si, si, j'ai bien lu, mais pas compris (l'age) que tu avais utilisé les deux clés en même temps pour simuler un SSD et un HDD.
P
Non, tu n'as pas mal compris, c'est que je me suis pas clairement expliqué. Alors, cite le texte ambigu. Merci.
Albert Einstein

-
Ce que je n'ai pas fait, c'est citer la personne à qui j’adressais une réponse et ne pas mélanger les mots (dossier temp et Swap)

@ Daniel, J'ai donc corrigé Swap par temp en RAM dans ma réponse.
Après, j'ai mis une grosse pagaille, ...
Daniel dit:

sur le SSD / en ext4 (il fait 64Go mon SSD, il y a de quoi faire)
sur le HDD /home et une partition SWAP de 16Go
Je lui réponds en insistant sur la partition /VAR:
Daniel dit:

D'où le début de réponse à Ahlner "Si, si, j'ai bien lu,"
Ahlner dit:
Je lui réponds: SI tu as le temps et rien a faire de plus passionnant a faire, essayer de créer 4 partitions Principales que tu devrait pouvoir "manipuler" en taille dans tous les sens par la suite, ça devrait marcher sur clé USB aussi mais pas sûr ?
Ahlner dit:
Non, tu n'as pas mal compris, c'est que je me suis pas clairement expliqué. Alors, cite le texte ambigu. Merci.
Tu n'as pas utilisé les deux clés en même temps ? C'est donc moi qui ait mal compris.
Bonne journée

-
- Groupes :
Comme dans une chanson de Salvador :
Simultanément et séparément, that's the question. Je n'ai même pas pensé à cette possibilité.
Hier soir, j'
Albert Einstein

-
- Groupes :
Comme dans une chanson de Salvador :
Simultanément ou séparément, that's the question. Je n'ai même pas pensé à cette possibilité.
Hier soir, j'ai visité ces deux liens :
http://en.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
http://en.wikipedia.org/wiki/Extended_boot_record
Albert Einstein