Agrandir-Déplacer partitions [Réglé]

leminou Membre non connecté
-
J'ai installé Mageia4 sur un disque de 1 Tio, il se présente comme ceci...

Je voudrais avec Gparted depuis un Live-CD ou ma clé USB sous Ubuntu, diminuer la partition /home pour pouvoir agrandir la partition /
J'ai de nombreuses questions pour faire cela...
1) il y a 3 partitions "non allouées" ces partitions peuvent elles être suprimmées ou sont-elles indispensables ?
2) il me faudrait diminuer /home de 30 à 40 Gio puis déplacer le swap sur la droite et enfin agrandir / de l'espace libéré.
3) est-il possible de mettre la partition /home sur une partition NTFS ?
Autre solution qui devrait-être bien plus longue, une réinstallation manuelle suivie de l'installation des logiciels ajoutés sans compter les nombreuses MAJ.
Merci pour vos avis...
EDIT: existe-t-il un moyen pour lister les applications installées ?
Édité par leminou Le 25/04/2015 à 10h10
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.
Mageia 4 KDE - installation HD depuis Live DVD

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
De combien veux tu agrandir / ?
1 -> Elles sont minimes, laisse tomber
3 -> Non
Gparted permet de diminuer sdc2 par la gauche et d'agrandir / par la droite. Je te déconseille de déplacer / a moins de bien connaître grub.
Copier/coller le swap nécessite de déclarer son nouveau uuid dans le fstab.
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
J'espérais l'agrandir de 30 Gio. Diminuer /dev/sdc6 (/home) par la gauche, déplacer la partition libre et le swap à droite et enfin agrandir la partition / avec l'espace obtenu (ce que j'aurais fait sous Windows)
"Gparted permet de diminuer sdc2 par la gauche"
Si il est possible de diminuer une partition étendue comprenant des sous partitions, ce n'est que mieux mais n'ayant jamais utilisé de partition étendues (2 ou 3 partitions primaires par disque) il va falloir que je tente...
Merci pour les réponses

Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Et même en partitionnement gpt, le fait de redimensionner /home par le début de la partition altèrerait inévitablement les données.
La solution la plus simple est finalement de réinstaller.
A propos du partitionnement gpt, il n'y a que des partitions primaires (jusqu'à 127 ou 128). Voici un exemple de disque en gpt contenant quatre distribution Linux :
Extrrait de "parted -l" :
Model: ATA ST3160815A (scsi) Disk /dev/sdb: 160GB Sector size (logical/physical): 512B/512B Partition Table: msdos Number Start End Size Type File system Flags 1 1049kB 16,0GB 16,0GB primary type=83 2 16,0GB 160GB 144GB extended boot, lba, type=0f 5 16,0GB 18,2GB 2145MB logical linux-swap(v1) type=82 6 18,2GB 61,1GB 43,0GB logical ext4 type=83 7 61,1GB 160GB 98,9GB logical ext4 type=83
Model: MAXTOR S TM3802110A (scsi) Disk /dev/sdd: 80,0GB Sector size (logical/physical): 512B/512B Partition Table: gpt Number Start End Size File system Name Flags 1 17,4kB 2147MB 2147MB linux-swap(v1) 2 2147MB 23,6GB 21,5GB ext4 3 23,6GB 45,1GB 21,5GB ext4 primary 4 45,1GB 62,6GB 17,5GB ext4 5 62,6GB 80,0GB 17,5GB ext4
La différence apparente en gpt, c'est qu'il n'y a que des partitions (primaires, principales), alors qu'en partitionnement msdos, il existe trois sortes "d'objets" :
--partitions principales/primaires
--partitions logiques, celles contenues dans la partition étendue
--CONTENEUR connu sous le nom de partition étendue. C'est une "boite", un tout, qu'on ne peut pas déplacer. Il faut la supprimer/recréer
Comme tu peux le voir, en gpt il n'y a que des partitions, pas de conteneur de partitions. Maintenant, avec l'UEFI, le partitionnement gpt est obligatoire, essentiel.
Lors de ta prochaine installation, tu peux partitionner ton disque en gpt, en créant autant de partitions primaires que nécessaires. Par exemple (exagérons quelque peu pour amusement), pour un serveur :
/boot swap / /home /usr /var /etc
Il y a un avantage important en gpt, mais je ne le connais que de nom, cela a rapport avec les tables d'allocations, non disponibles dans les partitions logiques (contenues dans la partition étendue).
Et pour te convaincre que cela marche, le disque en gpt contient les systèmes suivants
partition 1 : swap partition 2 : Mageia 4 partition 3 : Mandriva 2011 PWP partition 4 : openSUSE 13.1 partition 5 : LinuxMint 13 MAYA
Je suis passionné. Si mon exposé vous paraît pédant, dites-le moi!
(Sagen Sie mir!)
Édité par ahlner Le 30/04/2015 à 01h32
Albert Einstein

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Ben non, je n'ai pas abandonné (il est parfois têtu le bougre)
Pas de GPT possible car sous Win7-64 j'ai gardé le BIOS et non UEFI.
Merci pour les explications qu'il faudra que je relises à tête reposée :-) cars, je viens de réussir a agrandir la partition / avec GParted Live-CD... des captures ICI
J'ai commencé par diminuer la partition /home puis déplacé le Swap sur la droite et enfin agrandi la partition /
Capture depuis Mageia...

J'ai même reussi gâce à GParted a reformater un disque externe passé en RAW que Windows7-x64 ne pouvait pas formater !
Merci à tous, je passe en résolu.
Bonne journée
Édité par leminou Le 30/04/2015 à 18h22

-
- Groupes :
Merci Thierry.
Albert Einstein

-
- Groupes :
Ben non, je n'ai pas abandonné (il est parfois têtu le bougre)
Pas de GPT possible car sous Win7-64 j'ai gardé le BIOS et non UEFI.
Merci pour les explications qu'il faudra que je relises à tête reposée :-) cars, je viens de réussir a agrandir la partition / avec GParted Live-CD... des captures ICI
J'ai commencé par diminuer la partition /home puis déplacé le Swap sur la droite et enfin agrandi la partition /
Capture depuis Mageia...

J'ai même reussi gâce à GParted a reformater un disque externe passé en RAW que Windows7-x64 ne pouvait pas formater !
Merci à tous, je passe en résolu.
Bonne journée
Bravo.
Pas seulement courageux, mais téméraire.
Quant au redimensionnement des partitions, tu ne l'as pas fait avec gparted-livecd, mais avec tes griffes.
J'ai un chat, et je sais de quoi sont capables ces imprimantes à aiguilles.
Albert Einstein

-
"Pas seulement courageux, mais téméraire."
Pas téméraire, c'était ça ou la réinstallation, j'ai donc tenté et ça a marché (enfin presque car j'ai un espace libre de 4 Go qui tends les bras a /) il est donc possible que je remette ça

Bonne journée à tous.

-
- Groupes :
"Pas seulement courageux, mais téméraire."
Pas téméraire, c'était ça ou la réinstallation, j'ai donc tenté et ça a marché (enfin presque car j'ai un espace libre de 4 Go qui tends les bras a /) il est donc possible que je remette ça

Bonne journée à tous.
Avant d'intervenir sur ces 4 Go, donne le retour (en #) de :
parted -l
en te limitant au disque concerné. Il ne faut surtout pas créer une nouvelle partition, car cela créera un décalage dans les numéros de partitions (donc dans les paramètres LBA : Logical Block Adressing)mais agrandir une partition de préférence à la fin de celle-ci.
Si j'ai bien regardé, ce sera /.
Maintenant, je vais expliquer pourquoi cette opération était vraiment dangereuse pour le système : je pensais que les paramètres LBA des partitions étaient écrits "en dur" dans un fichier texte de configuration. Donc, en modifiant avec gparted live sur un système "endormi", cela le rendait "ignorant" des modifications, donc plantage magistral.
Mais le système procède autrement. Il lit /etc/fstab, appelle une fonction/procédure qui lit la table des partitions, et utilise les paramètres (dont LBA) contenus dans la table des partitions. Au fait, qu'est LBA? Tout simplement les adresses début/fin/taille des partitions en secteurs :
Number Start End Size File system Name Flags 1 17,4kB 2147MB 2147MB linux-swap(v1) 2 2147MB 23,6GB 21,5GB ext4 3 23,6GB 45,1GB 21,5GB ext4 primary 4 45,1GB 62,6GB 17,5GB ext4 5 62,6GB 80,0GB 17,5GB ext4
ou plus précisément à mon avis, les nombres ci-dessus multipliés par 2 si les secteurs "mesurent" 512 octets, c'est à dire 0,5ko.
Mais ce que tu as fait a modifié les UUID de swap et /home. Tu as été probablement amené à utiliser la formule magique d'Adrien pour imposer un UUID à une partition.
Albert Einstein

-
"Il ne faut surtout pas créer une nouvelle partition, car...//..."
Ce n'était pas mon intension, juste étendre la partition /
" Tu as été probablement amené à utiliser la formule magique d'Adrien pour imposer un UUID à une partition. "

"Avant d'intervenir sur ces 4 Go, donne le retour (en #) de :"
Je ne mets que le disque Mageia...
Modèle: ATA ST31000528AS (scsi)
Disque /dev/sdc : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags:
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 218GB 218GB primary ext4 démarrage
2 218GB 1000GB 782GB extended
5 223GB 227GB 4185MB logical linux-swap(v1)
6 227GB 1000GB 773GB logical ext4
Bonne journée

-
- Groupes :
Pour cela, c'est gparted, en capture plus haut.
As-tu vérifié si les UUID ont été modifiés? Pour la swap, vu que tu l'as supprimée puis recréée, je pense que c'est obligatoire.
C'est l'une des causes fréquentes de non démarrage des distributions basées Mandriva, d'où la formule magique d'Adrien pour imposer un UUID.
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions 1 1049kB 218GB 218GB primary ext4 démarrage 2 [b]218GB[/b] 1000GB 782GB extended 5 [b]223GB[/b] 227GB 4185MB logical linux-swap(v1) 6 227GB 1000GB 773GB logical ext4
Il ne peut être affecté à la partition 1 car il est à l'intérieur de la partition étendue (le conteneur). Cet espace peut être ajouté au début de la swap, partition 5. Cela te fera une swap de compétition.
Édité par ahlner Le 02/05/2015 à 20h32
Albert Einstein

-
- Groupes :
Albert Einstein

-
- Groupes :
Je trouve cette expérience intéressante.
Merci.
Albert Einstein

-
Il est impossible de diminuer la partition étendue

Moralité: à la prochaine installation, je ferais mes trois partitions principales à mes dimensions avant l'installation.
Ayant un SSD en rab, je me demande si il serait possibles d'installer la partition / sur le SSD et le Swap et la partition /home sur le disque dur ?