Arrêt du système [Réglé]

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
HelloMaxime81 :
Bonsoir,
...
On ne doit pas avoir le même Mageia, si je fais Quitter --> Eteindre --> nouvelle fenêtre avec éteindre l'ordinateur avec un décompte de 30s. & annuler, si je clique sur éteindre l'ordinateur j'ai mise en veille sur le disque ou mise en veille en mémoire !
...
...
kalagani :
Quitter->Eteindre
et dans la boite de dialogue qui s'ouvre je clique sur éteindre l'ordinateur (pas le bouton rouge à sa droite) pour strapper la tempo
et dans la boite de dialogue qui s'ouvre je clique sur éteindre l'ordinateur (pas le bouton rouge à sa droite) pour strapper la tempo
On ne doit pas avoir le même Mageia, si je fais Quitter --> Eteindre --> nouvelle fenêtre avec éteindre l'ordinateur avec un décompte de 30s. & annuler, si je clique sur éteindre l'ordinateur j'ai mise en veille sur le disque ou mise en veille en mémoire !
...
Comme cela me rappelle étrangement le pb que j'évoque plus haut lors du passage à Mageia3, j'ai retrouvé le topic où j'en parlais
et qu'il me semble à l'époque j'avais résolu ci-dessous
ne pas se fier au titre
Si je me souviens bien j'étais passé de Mageia2 à 3 par un upgrade, faut il y voir le pb de l'époque et peut -être le tien si tu es passé à Mageia4 par un upgrade de Mageia3 et pas par une réinstallation propre du DVD...
C'est cette dernière option que j'ai utilisée pour ma Mageia4 (juste en gardant mon home, mais en y effaçant le rép .kde)
Édité par kalagani Le 05/03/2015 à 22h57
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Maxime81 Membre non connecté
-
J'ai fait exactement ce qui suit
ne pas se fier au titre :
Donc déjà, pour retrouver ce comportement Mageia2 au démarrage, il faut reconfigurer l'arrêt dans:
Configuration du système->ligne Administration du système-> icone Ecran de connexion-> onglet Commodités (et oui cela ne s'invente pas :+)
et décocher l'option Activer la connexion automatique
En même temps vérifier que Activer les connexions sans mot de passe n'est pas non plus coché
et que Présélectionner un utilisateur est sur Aucun
(L'appui sur Appliquer fait apparaitre la fenêtre pour entrer le mot de passe root.)
Configuration du système->ligne Administration du système-> icone Ecran de connexion-> onglet Commodités (et oui cela ne s'invente pas :+)
et décocher l'option Activer la connexion automatique
En même temps vérifier que Activer les connexions sans mot de passe n'est pas non plus coché
et que Présélectionner un utilisateur est sur Aucun
(L'appui sur Appliquer fait apparaitre la fenêtre pour entrer le mot de passe root.)
Et c'est toujours pareil, même pire il me redemande le login et mot de passe au démarrage & à l'arrêt !! parfaitement
Quitter --> Eteindre --> nouvelle fenêtre avec éteindre l'ordinateur avec un décompte de 30s. & annuler, si je clique sur éteindre l'ordinateur j'ai mise en veille sur le disque ou mise en veille en mémoire !
Qu'est ce que ça veut dire : mise en veille sur le disque ou mise en veille en mémoire !
(Je suis sous Mageia 5 béta3 installation à partir du DVD)
Comment faire simple quand on peut faire compliqué
Édité par Maxime81 Le 06/03/2015 à 12h15
https://professeur-joyeux.com/
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Maxime81 :
Le comportement que tu décrit n'est pas normal. Il y a truc qui est corrompu ou mal réglé sur ta machine. Donc, ce n'est pas la peine de t'en prendre à Mageia ou KDE.
Chez moi, un arrêt sous Mageia 5 beta 3 en KDE, prends à peine 10 sec, avec seulement 2 clics de souris (sur une vielle machine de presque 7 ans).
Si ça ne fonctionne pas mieux sur un autre compte utilisateur, je serais à ta place, je referai une installation compléte. Ça prends 1/2 heures et tu reparts sur une base propre.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Maxime81 :
...
Quitter --> Eteindre --> nouvelle fenêtre avec éteindre l'ordinateur avec un décompte de 30s. & annuler, si je clique sur éteindre l'ordinateur j'ai mise en veille sur le disque ou mise en veille en mémoire !
Qu'est ce que ça veut dire : mise en veille sur le disque ou mise en veille en mémoire !
...
tu écris
Quitter --> Eteindre --> nouvelle fenêtre avec éteindre l'ordinateur avec un décompte de 30s,
mais je ne suis pas sur que tu ais compris qu'il y a 2 choix dans cette fenêtre, en tout cas sur mon KDE Mageia4
_1er à GAUCHE: Eteindre l'ordinateur, strappe la tempo et fait un power off (au temps près de tuer proprement les process en cours)
_2ème à DROITE: le bouton carré d'arrêt Rouge avec cercle blanc..., qui lui me propose alors:
Mise en veille en mémoire
ou
Mise en veille sur le disque
Perso, je n'utilise JAMAIS ce bouton rouge à droite!
Pour l'explication
l'explication de papoteur
Édité par kalagani Le 07/03/2015 à 11h03
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")

-
J'ai déjà refait une réinstallation, c'est pareil ! aléatoirement Mageia 5 me demande login & mot de passe à l'arrêt ou au démarrage aléatoirement me reconnait ou pas le scanner, aléatoirement ouvre ou n'ouvre pas certains programmes, obligé de retaper 2 ou 3 fois le mot de passe, etc...
Ouindoze fonctionne parfaitement bien .
Sous Mageia4 le pilote de la carte vidéo n'est pas optimal (impossible de régler luminosité)
@ kalagani
Ah ! j'avais pas pigé l'astuce ! j'aurai appris une chose, merci
Édité par Maxime81 Le 06/03/2015 à 21h13
Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE

-
- Groupes :
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
j'avais fait un court essai avec Ubuntu, et je n'ai pas rencontré de problèmes particulier; mais peut-être pas assez longtemps !
Je pense plutôt à un problème de compatibilité de matériel.
Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE

-
- Groupes :
Il suffit d'installer les paquets Task-gnome, ou task-mate...
Sur une machine, j'ai 3 bureaux installés. Par contre je les utilise sur des comptes différents pour éviter d'éventuels problèmes de compatibilité.
Ça pourrait permettre de cerner l'origine du problème (Mageia, KDE...)
@+

Visiteur
Visiteur
Maxime81 :
J'ai déjà refait une réinstallation, c'est pareil ! aléatoirement Mageia 5 me demande login & mot de passe à l'arrêt ou au démarrage aléatoirement me reconnait ou pas le scanner, aléatoirement ouvre ou n'ouvre pas certains programmes, obligé de retaper 2 ou 3 fois le mot de passe, etc...
Sous Mageia4 le pilote de la carte vidéo n'est pas optimal (impossible de régler luminosité)
KDE ne fonctionne pas de cette manière donc comme déjà indiqué plus haut, tu as un problème.
Il faudrait savoir quel comportement tu constates après une installation vierge de MGA5 (avec un user de test) et si tu constates ce même problème, il faut le signaler sur Bugzilla car MGA5 est toujours en Beta (donc à ne pas utiliser sur un PC personnel sauf à savoir ce que l'on fait et ce que l'on risque)
Pour l'histoire du pilote Video sous MGA4, as tu soumis ce problème quelque part sur le forum avec les caractéristiques de ton PC ?

-
oui dans support général /Autres matériels & périphériques /configuration-clavier (pensant que mon problème venant du clavier)
mais en fait c'était un problème de pilote de carte vidéo module card:Intel 810 or later.
Édité par Maxime81 Le 07/03/2015 à 10h46
Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE

Visiteur
Visiteur
Maxime81 :
en fait c'était un problème de pilote de carte vidéo module card:Intel 810 or later.
Généralement les cartes graphiques Intel ne posent aucun problèmes sous Linux
D'autres Mageiens utilsants ce type de carte avec MGA4 n'ont pas de soucis.
Des gens sur LDLC indiquent également n'avoir aucun soucis avec MGA4
Alors bizarre tes problèmes oui

-
Édité par Maxime81 Le 07/03/2015 à 12h20
Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE

Visiteur
Visiteur
Maxime81 :
Bizarre, oui je l'ai installé & réinstallé 3 fois à partir du DVD live du DVD & toujours pareil pas de commande de luminosité (rétro éclairage) fenêtres qui s'ouvrent hors écran, j'ai essayé avec Ubuntu même problème de cde de luminosité et avec Mageia 5 plus ces problèmes vidéos mais d'autres problèmes .
sur mon laptop intel/nvidia (optimus) pour avoir le réglage de la luminosité je rajoute :
Option "Backlight" "intel_backlight"
dans la section device du ficher /etc/X11/xorg.conf, comme suit :
Code TEXT :
Section "Device" Identifier "device1" VendorName "Intel Corporation" BoardName "Intel 810 and later" Driver "intel" BusID "PCI:0:2:0" Option "DPMS" Option "Backlight" "intel_backlight" EndSection
ensuite pour régler comme sous windows
appuyer sur la touche Fn et sur les flèches droite ou gauche a droite de la touche Ctrl, par contre ne règle que l’écran incorporé au laptop pas l’écran externe (si présent)
PS a l'intention des utilisateurs au laptop avec optimus: quand vous configurez le serveur d'affichage choisissez "configurer uniquement intel" si probleme verifier que
Inactive "intel"
ne soit pas dans Section "serverLayout"
si present dans ce cas effacer ou comenter avec un # comme suit
Code TEXT :
Section "ServerLayout" Identifier "layout1" Screen "screen1" # Inactive "intel" EndSection
astuce pour avoir un réglage choisis au démarrage du bureau
ouvrir une console
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
urpmi xbacklight
ensuite
copier dans un fichier texte que vous nommez xbacklight.desktop
[Desktop Entry]
Exec=xbacklight -set 50n
Icon=system-run
Name[fr]=xbacklight
Name=xbacklight
StartupNotify=true
Terminal=false
Type=Application
X-KDE-SubstituteUID=false
copier ensuite ce fichier dans $HOME/.config/autostart
la le réglage de la luminosité est a 50% si vous voulez la luminosité a 80% par exemple remplacer
Exec=xbacklight -set 50n par Exec=xbacklight -set 80n
Édité par Visiteur Le 12/03/2015 à 11h05

-
Je vais essayer ça quand j'aurai un moment

Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE

Visiteur
Visiteur
Maxime81 :
Très interessant
TuxMad

j'oubliais il y a aussi un plasmoid kde Brightness control plasmoid qui fonctionne plutôt bien , enfin chez moi
Édité par Visiteur Le 13/03/2015 à 17h45

-
Mageia 5 64bits - KDE
Mageia 5 64bits - KDE
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie