Installer Mageia sur PC Portable Samsung... [Réglé]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Quand tout marche, il ne faut pas aller plus loin.Pour l'écran, il est possible de l'enlever, mais il ne vaut mieux pas, de toute façon, quand ça démarre, tu peux aller faire pipi en attendant ou arroser une plante, tu n'es pas obligé de rester devant le démarrage

Pour les miroirs, la mention entre parenthèses à peut être disparu.
Quels sont ceux cochés en plus ?
Tu peux laisser les "Backports" qui t'on permis d'installer bumblebee, tu bénéficieras ainsi des mises à jour de ces paquets spéciaux.
Veille bien à décocher les deux premiers nommés "Cédérom ..." sinon, le DVD d'installation te sera demandé lors de l'installation de logiciels ou de la mise à jour du système

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Pingouin Membre non connecté
-
Bref ! Pour les miroirs, j'ai suivi ce sujet : http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi#paragraph_tableau-recapitulatif
Voilà ce que me donne la vérification, est-ce tout bon ? J'en ai 5 fois plus de coché pourtant j'ai suivi la procédure...
Core Release
Nonfree Release
Core Updates
Core Backports Testing
Nonfree Release2
Nonfree Updates
Nonfree Backports Testing
Tainted Release
Tainted Updates
Core 32bit Release
Core 32bit Updates
Nonfree 32bit Release
Nonfree 32bit Updates
Core Release3
Core Updates2
Nonfree Release3
Nonfree Updates2
Core 32bit Release2
Core 32bit Updates2
Nonfree 32bit Release2
Nonfree 32bit Updates2
Édité par Pingouin Le 06/12/2014 à 18h24

-
- Site internet
- Groupes :

Tu peux essayer de tous les supprimer et de les recréer.
Soit depuis le "CCM" soit depuis la console

Ainsi, tout sera de nouveau dans l'ordre.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Du coup, il y aurait-il des codes me permettant de le faire sur le terminal ? Je trouve ça plus efficace, mais je connais pas les codes... x)
Et en ce qui concerne la mémoire de mon disque je trouve qu'il y a un truc bizarre... Quand je veux télécharger des paquets il y a marqué en bas : "Place libre sur disque 7Go". Pourtant j'ai beaucoup plus de mémoire que ça ! Comment expliquer cela ?
/dev/sda1 12G 4,7G 6,5G 42% /
devtmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev
tmpfs 1,9G 2,5M 1,9G 1% /dev/shm
tmpfs 1,9G 624K 1,9G 1% /run
tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 1,9G 124K 1,9G 1% /tmp
/dev/sda6 672G 299M 672G 1% /home
(Et là je suis internet en train de chercher comment modifier le fond écran, c'est encore plus difficile que d'installer des paquets u_u)

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Adrien.D :
Tu peux laisser les "Backports" qui t'on permis d'installer bumblebee, tu bénéficieras ainsi des mises à jour de ces paquets spéciaux.
Je déconseille de cocher les dépôts "Testing" pour une utilisation normale, que ce soit "Updates Testing" ou "Backports Testing". Ces dépôts sont fait pour l'équipe QA afin de tester les mises à jour et backports officiels pour s'assurer qu'ils ne foutent pas le feu à ton ordi (bon ok, surtout pour vérifier qu'ils n'introduisent pas de régression). Le cas des backports est un peu à part, parce qu'on a pas encore (et ça traîne...) mis en place le système pour valider les backports :-/ Pour bumblebee c'est OK, ça a été testé par de nombreuses personnes, mais de manière générale il faut mieux éviter d'installer des paquets testing à moins de savoir ce qu'on fait.
Pingouin :
- Sauf qu'il n'y a pas marqué les versions dans le MCC...
Du coup, il y aurait-il des codes me permettant de le faire sur le terminal ? Je trouve ça plus efficace, mais je connais pas les codes... x)
Ce qu'Adrien voulait dire, c'est que tu peux enlever tous les médias d'un coup dans le MCC (Ctrl+A pour tout sélectionner, puis « Enlever »), et les rajouter en un clic (« Ajouter »). Tu peux ensuite t'assurer que tous les dépôts de type "Release" et "Updates" sont cochés, mais pas les "Debug", ni "Testing", ni "Backports".
Après si la ligne de commande te plait, tu peux faire :
Code SHELL :
# urpmi.removemedia -a # urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist # urpmi.update --no-ignore "Release" "Updates" # urpmi.update --ignore "Testing" "Debug"
Pingouin :
Et en ce qui concerne la mémoire de mon disque je trouve qu'il y a un truc bizarre... Quand je veux télécharger des paquets il y a marqué en bas : "Place libre sur disque 7Go". Pourtant j'ai beaucoup plus de mémoire que ça ! Comment expliquer cela ?
Le problème est que ta partition racine ou root (« / », donc /dev/sda1 dans ton cas) est un peu petite : 12 Gio. C'est suffisant pour une installation « classique » avec de la bureautique et du multimédia, mais si tu veux installer des jeux par exemple, tu vas vite être limité, vu que tous les paquets s'installent dans la partition racine.
En contrepartie, tu as une partition /home (/dev/sda6) très grande : 672 Gio. Tu peux donc y stocker un paquet de données et c'est plutôt un bon point. Mais lors du partitionnement initial il aurait été pas mal de transférer une partie de ces Gio dans la partition racine pour être un peu plus au large.
Si tu veux agrandir la partition racine, a priori, le plus simple reste de faire une nouvelle installation en supprimant les partitions et en les recréant avec des tailles plus adaptées.
Note que si tu installes des jeux via Steam par exemple, ceux-ci s'installent dans ton dossier personnel, donc dans la partition /home. Donc 12 Gio pour la partition racine, ça peut encore passer. Chez moi j'utilise 20 Gio (sur une partition racine de 57 Gio), mais je fais du packaging pour Mageia et j'ai donc beaucoup de bibliothèques de développement installées ainsi qu'un certains nombre de jeux volumineux que je package pour Mageia.

-

Citation :
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Tainted Release », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Tainted Updates », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Tainted 32bit Release », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Tainted 32bit Updates », média ignoré
Core Release
Core Updates
Nonfree Release
Nonfree Updates
Core 32bit Release
Core 32bit Updates
Nonfree 32bit Release
Nonfree 32bit Updates
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Tainted 32bit Release », média ignoré
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Tainted 32bit Updates », média ignoré
Core Release
Core Updates
Nonfree Release
Nonfree Updates
Core 32bit Release
Core 32bit Updates
Nonfree 32bit Release
Nonfree 32bit Updates
- Je commence à paniquer à propos de la partition racine... Pourtant lors de l'installation j'ai bien fait écraser tout le disque C j'ai pas eu d'autres options après...
Vu comment j'en ai bavé pour en arriver jusque là, n'y a t-il pas un autre moyen via le terminal par exemple ou autre, pour mettre plus de place sur mon disque qui a les paquets ?
J'ai aucune envie de TOUT réinstaller...

Édité par Pingouin Le 06/12/2014 à 22h12

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Citation :
impossible d'accéder au fichier synthesis de « Tainted Release », média ignoré
N'oublie pas de mettre à jour les dépôts pour qu'il soient utilisables (ça se fait automatiquement de temps en temps, mais tu peux aussi le forcer avec "urpmi.update -a").
Pingouin :
- Je commence à paniquer à propos de la partition racine... Pourtant lors de l'installation j'ai bien fait écraser tout le disque C j'ai pas eu d'autres options après...
Il est possible que 12 Gio soit la taille préconisée lorsque tu choisis de faire une installation avec les paramètres par défaut. Si tu réinstalles, choisis "partitionnement personnalisé" pour pouvoir allouer plus de place à la partition racine. Je vais suggérer sur la liste de discussion dev de Mageia s'il ne serait pas bon de prévoir plus de place sur la partition racine lorsque l'espace disque est très grand.
Pour ta partition racine, il n'est pas possible à ma connaissance d'augmenter sa taille : d'une part tu ne peux pas le faire depuis Mageia lorsque tu utilises la partition racine, par contre ça pourrait se tenter depuis un LiveDVD. Mais d'autre part tu as d'autres partitions après la partition racine, et à ma connaissance on ne peut réduire une partition que par la droite (c'est à dire que tu peux réduire ta partition /home pour créer des partitions supplémentaires derrière, mais tu ne peux pas la réduire "à gauche" pour créer des partitions avant ou pour augmenter la taille de la partition racine). Cf. le gestionnaire de partitions dans le MCC pour comprendre ce que je veux dire par "gauche" et "droite".
Maintenant que tu es rôdé, réinstaller ne devrait pas être trop compliqué :-) Mais si tu ne veux pas le faire, tu peux aussi bidouiller pour remplacer une partie de la partition racine par une autre partition.
Par exemple la plupart des logiciels volumineux (et surtout des jeux) vont mettre leurs données dans /usr/share. Tu peux créer une partition sur laquelle tu ferais un copier/coller de tout le contenu de /usr/share, puis tu pourrais tenter de monter cette partition en tant que /usr/share (et donc délester la partition racine de tout ce que contient /usr/share, chez moi ça fait 9,3 Gio.
Mais c'est du gros bricolage et il n'est pas impossible que ça plante si des données de /usr/share sont nécessaires pour faire la transition...

-
- Site internet
- Groupes :
Néanmoins Pingouin pas de panique, sur ma distribution, j'ai tout plein de logiciels installés un sacré bazar, et voici le résultat
Code BASH :
df -h / Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda6 29G 13G 15G 48% /
On est donc large avec 12Go, pour une utilisation "normale".
J'ai des sites web, des bases de données, un vrai fouillis

Surtout que les documents, les préférences des applications sont dans le dossier /home "monté" sur une autre partition, donc pour le moment, pas d'inquiétudes à avoir

-
- En gros j'ai une partition de 650 Go quasiment, inutile ? Y a quoi qui va sur cette partition en fait ?
Le fait d'avoir si peu d'espace sur la partition racine (c'est comme cela qu'on l'appelle ?) a t-il pour inconvénient de faire ralentir l'ordinateur ?
Ce que j'enregistre à partir d'internet, comme des images par exemple, ça va sur quel disque ?
Je ne compte pas mettre de jeux, du moins pas maintenant... Étant chez mes parents quelques jours, j'ai à disposition un autre PC me permettant de résoudre les problèmes que j'ai rencontré dont le problème du pilote graphique qui ne me permettait pas d'utiliser Linux.
Demain je pars, et je n'aurais plus que mon PC. Réinstaller Mageia, si il y a un problème, je n'ai plus rien...
Il n'y a vraiment aucun autre moyen via le terminal pour prendre un peu d'espace sur mon disque de 650Go (inutile du coup...) et de le rajouter sur l'espace qui reçoit les paquets ? Ça paraît si simple...

- Autre problème dont je viens de me rendre compte, avec Bumblebee... Il est bien installé, en revanche, quand je test les performance avec et sans la commande optirun, j'ai exactement la même chose aux niveau des données, alors que je devrais avoir avoir plus en optirun... Des idées ?
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 11h45

-
- Site internet
- Groupes :
Il serait plus intéressant de tout réinstaller (du moins, c'est plus rapide en terme de temps).
Il est possible de démarrer sur un Live CD et de redimensionner les partitions (au minimum pour avoir moins de données à déplacer) puis les déplacer pour faire de la place et agrandir la racine, mais ce sera coûteux en temps et on est pas sûr qu'au redémarrage, Mageia comprenne tout.
Pour bumblebee; voici ce que j'ai sur ma machine :
Code BASH :
1 [11:57:31] adriencl@superlinux: ~ $ glxspheres Polygons in scene: 62464 Visual ID of window: 0x20 Context is Direct OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile 61.093949 frames/sec - 68.180848 Mpixels/sec 59.740686 frames/sec - 66.670606 Mpixels/sec ^C 2 [11:57:39] adriencl@superlinux: ~ $ optirun glxspheres Polygons in scene: 62464 Visual ID of window: 0x20 Context is Direct OpenGL Renderer: GeForce GT 650M/PCIe/SSE2 206.157307 frames/sec - 230.071555 Mpixels/sec 212.943296 frames/sec - 237.644718 Mpixels/sec
l'important est de voir quel est le OpenGL Renderer:
Car même si tu as 60 dans les 2 cas, si tu lances une application gourmande en ressources, la intel sera HS dès le début, alors que la NVidia sera plus "robuste".
Sur Mageia, si tu fais "primusrun" au lieu d'optirun, les résultats doivent être meilleurs.
Mais dans tous les cas, l’œil humain, au delà de 60 images par secondes le voit pas la différence. Cette limitation permet à la carte de ne pas "trop calculer" et donc moins chauffer

-
Le disque de 650 Go, il reçoit quoi, lui ?
Pour Bumbeblee, voici ce que j'ai :
Citation :
$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x20
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile
61.021870 frames/sec - 53.042650 Mpixels/sec
$ optirun glxspheres
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce 710M/PCIe/SSE2
62.355718 frames/sec - 54.202084 Mpixels/sec
Context is Direct
61.021870 frames/sec - 53.042650 Mpixels/sec
$ optirun glxspheres
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce 710M/PCIe/SSE2
62.355718 frames/sec - 54.202084 Mpixels/sec
Si je veux réinstaller Mageia, je peux prendre le fichier ISO directement sur le site ? Et combien de Go dois-je mettre minimum sur le fichier racine ? J'ai peur de tout casser maintenant que tout marche.

-
- Site internet
- Groupes :
Donc, les 12Go c'est pour tout sauf tes paramètres.
Pour faire une analogie rapide :
Les 12Go c'est le C: sans le dossier "Users".
Les 650Go c'est pour /home soit le "Users" de Windows.
Moi, je prévois toujours super large, en prenant 30Go pour la racine.
Mais si tu veux agrandir la racine, il n'y a qu'une seule solution c'est le faire en live CD.
Je ne sais pas comment en revanche partitionne l'outil automatique de Mageia.
Il faudrait voir avec la commande, en root :
Code BASH :
fdisk -l
Elle donne l'état des partitions.

-
Étant donné que c'est ce que met Mageia par défaut, je me suis pas posé de question lors de l'installation... Mais en surfant sur internet, j'ai vu que certains utilisaient avec 10 Go seulement voir moins... Puis modifier les partitions c'est aussi apparemment risqué d'après ce que j'ai pu lire... Enfin, pour un gros débutant comme moi.
Est-ce qu'avoir trop d'utilisation sur la partition racine entraîne une perte de rapidité et d’efficacité du système ?
Autre solution, si j'attends la sortie de Mageia 5, y aura t-il moyen à ce moment là tout en faisant la MaJ par Mageia 4, de modifier la partition racine ?
- Voici ce que me donne la commande :
Citation :
Disque /dev/sda : 698,7 GiB, 750156374016 octets, 1465149168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x2d0f061f
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 25189919 12593936 83 Linux
/dev/sda2 25192440 1465144064 719975812+ 5 Extended
/dev/sda5 25192448 33367004 4087278+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 33370112 1465144064 715886976+ 83 Linux
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x2d0f061f
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 25189919 12593936 83 Linux
/dev/sda2 25192440 1465144064 719975812+ 5 Extended
/dev/sda5 25192448 33367004 4087278+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 33370112 1465144064 715886976+ 83 Linux
- Autre problème depuis ce matin, j'ai toujours ce message d'alerte :
Citation :
MSEC has performed Diff Check on localhost.localdomain on déc. 07 13:06:15. Changes in system security were detected and are available in /var/log/security.log.
MSEC has performed Diff Check on localhost.localdomain on déc. 07 13:06:15. Changes in system security were detected and are available in /var/log/security.log.
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 13h23

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
On a juste indiqué que ça pouvait devenir contraignant si tu installes beaucoup de jeux via MCC, vu qu'ils s'installent dans la racine. Mais à part les jeux, il n'y a pas beaucoup de logiciels qui prennent beaucoup de place, donc tu devrais très bien t'en sortir avec 12 Gio.
Si un jour tu atteins la limite, tu auras alors déjà pas mal d'expérience avec Linux et seras plus à même de faire une nouvelle installation sans problème (par exemple tu pourras réduire ta partition /home de 30 Gio et utiliser l'espace libéré pour installer Mageia 5 en utilisant le même /home que pour Mageia 4).
Donc en définitive, tout est bon présentement, tu n'as plus besoin de bidouiller pour l'instant.
Pour ce qui est de bumblebee, ça a l'air de marcher correctement.
Sous Mageia, le paquet bumblebee est configuré pour utiliser le système "primus" par défaut et non pas "virtualgl" comme Adrien.D doit avoir sur son système. J'ai fait ce choix car primus marche beaucoup mieux en règle générale (et notamment marche avec les jeux Steam, alors que virtualgl ne marche pas).
Primus limite la performance à 60 images par seconde, vu que c'est ce que ton moniteur est capable d'afficher, et ce que ton œil est capable d'analyser. C'est pour ça que tu as le même résultat avec "glxspheres" et avec "optirun glxspheres" : ton chipset intel et ta carte graphique nvidia sont tous deux bien assez puissants pour afficher glxspheres à 60 FPS.
Si tu veux te faire plaisir et voir ce dont ta carte est "capable", tu peux utiliser l'argument vblank_mode=0 qui retire la limite de 60 FPS. Ça ne sert à rien d'autre que pour comparer les systèmes, donc ne l'utilise pas pour des jeux ou logiciels 3D, ça use le matériel pour rien.
Citation :
$ vblank_mode=0 optirun glxspheres
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 670MX/PCIe/SSE2
208.468875 frames/sec - 232.651265 Mpixels/sec
$ vblank_mode=0 glxspheres
Context is Direct
216.813391 frames/sec - 241.963744 Mpixels/sec
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 670MX/PCIe/SSE2
208.468875 frames/sec - 232.651265 Mpixels/sec
$ vblank_mode=0 glxspheres
Context is Direct
216.813391 frames/sec - 241.963744 Mpixels/sec
Comme tu peux le voir dans mon example, même là l'intérêt est un peu limité vu que pour l'affichage de glxspheres, le chipset Intel est plus performant que la carte graphique Nvidia. L'explication "intuitive" est que le chipset accède beaucoup plus rapidement aux ressources, et comme glxspheres est un programme archisimple, il est plus performant que le « monstre » Nvidia. C'est un peu comme comparer l'efficacité d'une voiture de formule 1 avec un gars à pied pour parcourir une distance d'un mètre. A priori le gars à pied sera plus rapide parce qu'il n'a pas besoin de préchauffer son moteur :-)
Pour vraiment comparer la puissance des deux cartes, la seule solution est de lancer un programme très gourmand niveau 3D, comme un gros jeu. Tu peux tenter de lancer 0 A.D. par exemple qui a de beaux graphismes 3D, mais il est possible que ta carte Intel soit aussi suffisante pour ça. Chez moi j'ai utilisé le jeu Natural Selection 2 sur Steam pour comparer ma carte Intel (le jeu est injouable) avec la carte Nvidia (40 fps) avec les spec au maximum.
Édité par Akien Le 07/12/2014 à 13h25

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pingouin :
Autre solution, si j'attends la sortie de Mageia 5, y aura t-il moyen à ce moment là tout en faisant la MaJ par Mageia 4, de modifier la partition racine ?
Non. Vu l'organisation actuelle de ton disque, tu ne peux pas modifier la partition /dev/sda1 sans avoir à reformater le home sur /dev/sda6 (parce que comme indiqué précédemment, on ne peut pas réduire une partition "par la gauche", seulement à droite). Par contre tu pourras faire comme je l'ai indiqué plus haut : réduire la partition /home de 30 Gio (ou plus) pour créer une partition /dev/sda7 sur laquelle tu installeras Mageia 5.

-
Citation :
Non. Vu l'organisation actuelle de ton disque, tu ne peux pas modifier la partition /dev/sda1 sans avoir à reformater le home sur /dev/sda6 (parce que comme indiqué précédemment, on ne peut pas réduire une partition "par la gauche", seulement à droite). Par contre tu pourras faire comme je l'ai indiqué plus haut : réduire la partition /home de 30 Gio (ou plus) pour créer une partition /dev/sda7 sur laquelle tu installeras Mageia 5.
- Donc si j'ai bien compris (hum...), j'aurais mon /dev/sda1 de 12 Go et un autre /dev/sda7 de ce que je souhaite. Donc en gros, j'aurais deux partitions racine ? Une Mageia 4 et l'autre Mageia 5 ? Donc j'aurais les deux versions de Mageia ?

Excusez mon ignorance ! Je comprends que ça doit paraître simple à vos yeux, mais c'est tout nouveau pour moi...
En fait, je crois que le plus simple, c'est au pire d'attendre Mageia 5 et de tout réinstaller... Pour l'instant je vais faire avec, le temps de découvrir d'avantage Linux.
- Pour en revenir à Bumblebee, ce qui me fait croire qu'il fonctionne mal est qu'en fait j'ai toujours très peu d'autonomie quand je ne suis pas sur secteur... Je dois tenir genre 2h seulement... Et pourtant avec ce paquet, ils disent qu'on peut tenir beaucoup plus longtemps... Des idées ?
- En trois fois depuis ce matin, j'ai encore cette chose qui apparaît en alerte...
Citation :
Autre chose, que pensez-vous des température de mon CPU :
Citation :
$ acpi -t
Thermal 0: ok, 29.8 degrees C
Thermal 1: ok, 51.0 degrees C
Thermal 0: ok, 29.8 degrees C
Thermal 1: ok, 51.0 degrees C
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 14h21
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie