Installer Mageia sur PC Portable Samsung... [Réglé]

Pingouin Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Aaaah d'accord ! Ben je ne savais pas en ce qui concernait les virus, du coup je me sens plus rassuré !
Et sinon AdBlock et Ghostery suffisent en extension Firefox ?
Il y a un truc bizarre, quand je vais dans le poste de travail, j'ai ma partition racine et ma partition home... Mais dans les dossier de la partition racine, j'ai le dossier home qui renvoi à la partition home... Est-ce normal... ?
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 21h25

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pingouin :
Il y a un truc bizarre, quand je vais dans le poste de travail, j'ai ma partition racine et ma partition home... Mais dans les dossier de la partition racine, j'ai le dossier home qui renvoi à la partition home... Est-ce normal... ?
C'est normal oui, on parle de partition home, mais c'est un abus de langage et on devrait parler de partition montée en tant que /home. « /home » est un sous-dossier de la partition racine « / ». Le fait d'avoir une partition séparée pour le home signifie qu'au lieu d'être sur la partition racine quand tu vas dans le sous-dossier /home, tu es sur une autre partition.
On peut faire des partitions pour un peu tout ce qu'on veut tant qu'on définit le bon point de montage, par exemple on peut faire une partition séparée pour « /var » pour éviter de trop remplir son disque lorsqu'on télécharge les RPM de mises à jour. Ces RPM sont supprimés ensuite, mais durant la mise à jour, ils prennent de la place et ça peut être problématique sur les petites partitions racines lors d'une mise à niveau vers Mageia 5 par exemple. Mais dans ton cas, une fois encore, tu devrais avoir assez de place, pas de soucis :-)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Si tu utilises le bureau KDE et Dolphin, je te conseille d'aller dans Affichage/Panneaux et de cocher "Dossiers", et éventuellement "Informations". Tu auras une configuration plus proche de ce que tu connais déjà.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Ce qui serait bien lors de la sortie de Mageia 5, c'est que l'installation par défaut ai au minimum 20 Go en ce qui concerne la racine... C'est assez délicat de régler tous les disques (les swap et tout ça...), donc pour les jeunes débutants linuxiens comme moi, ça serait plutôt cool !

Juste comme ça... Comment on renomme un clé USB... ? J'ai trouvé comment avoir accès au disque de la clé via le MCC mais je ne sais pas comment la renommer...
C'est grave ça ?
Citation :
MSEC has performed Diff Check on localhost.localdomain on déc. 08 16:09:11. Changes in system security were detected and are available in /var/log/security.log.
Édité par Pingouin Le 08/12/2014 à 16h09

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Dans le MCC

Tu passes en mode expert et tu changes le label.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Je commence à me faire à Linux, et franchement c'est génial !
Une petite question, en ce qui concerne les paquets orphelins... J'ai téléchargé Qt4QRPM pour voir les paquets orphelins que j'avais et il se trouve que j'en ai beaucoup...
En revanche, en farfouillant sur le net, je me suis rendu compte qu'en désinstaller certains pouvaient nuire au bon fonctionnement du PC...
D'où ma question, y a t-il une commande pouvant être exécutée dans le terminale supprimant seulement les paquets orphelins inutiles ?
Aussi, j'ai voulu modifier mes icônes, seulement dans mon Doplhin, toutes mes icônes ne sont pas modifiées... Comment ça se fait ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pingouin :
D'où ma question, y a t-il une commande pouvant être exécutée dans le terminale supprimant seulement les paquets orphelins inutiles ?
Les paquets orphelins sont censés être strictement inutiles, mais malheureusement la logique qui les détermine n'est pas parfaite (ou du moins certains sont marqués orphelins alors que la plupart des utilisateurs préféreraient les garder).
Tu peux lancer urpmq --auto-orphans dans un terminal pour avoir la liste, et nous la poster ici, on pourra te dire si tu peux retirer les orphelins sans risque.
Utilise les balises [hide] pour que ce que tu postes soit caché par défaut (ça rend la lecture plus aisée).
Pingouin :
Aussi, j'ai voulu modifier mes icônes, seulement dans mon Doplhin, toutes mes icônes ne sont pas modifiées... Comment ça se fait ?
J'imagine que certaines icônes font partie du thème que tu peux modifier, tandis que d'autres ne sont pas incluses dans un thème et on juste « leur » icône. Typiquement le thème changera les icônes des logiciels de l'environnement de bureau (KDE si c'est celui que tu utilises), mais pas les icônes de logiciels tiers tels que Firefox, LibreOffice, etc.
Édité par Akien Le 11/12/2014 à 14h20

-
Citation :
apache-commons-codec
apache-commons-lang
apache-commons-logging
avalon-framework
avalon-logkit
geronimo-jms
jakarta-commons-httpclient
jline
kernel-desktop-devel-3.12.21-2.mga4
lib64kdcraw22
lib64marblewidget16
liblog4j-java
log4j
rhino
tomcat-servlet-3.0-api
xalan-j2
xerces-j2
xml-commons-apis
xml-commons-resolver
apache-commons-lang
apache-commons-logging
avalon-framework
avalon-logkit
geronimo-jms
jakarta-commons-httpclient
jline
kernel-desktop-devel-3.12.21-2.mga4
lib64kdcraw22
lib64marblewidget16
liblog4j-java
log4j
rhino
tomcat-servlet-3.0-api
xalan-j2
xerces-j2
xml-commons-apis
xml-commons-resolver
Citation :
J'imagine que certaines icônes font partie du thème que tu peux modifier, tandis que d'autres ne sont pas incluses dans un thème et on juste « leur » icône. Typiquement le thème changera les icônes des logiciels de l'environnement de bureau (KDE si c'est celui que tu utilises), mais pas les icônes de logiciels tiers tels que Firefox, LibreOffice, etc.
Non, même pas. C'est justement certains dossiers... Par exemple Images va bien bien prendre le thème en compte, alors qu'à côté, Documents va conserver l'ancien thème... En fait ce sont les dossiers, les fichiers textes, ... Qui ne changent pas.
Édité par Pingouin Le 11/12/2014 à 14h59

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

-
Et en ce qui concerne les icônes de mon poste de travail...
Même en rallumant le PC, certains dossiers gardent l'ancien thème alors que d'autres dossiers, pourtant les mêmes icônes, ont le bon thème...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
cela peut se produire quand le kit d'icônes ne possède pas l'icône en question (par exemple, si le kit d'icône installé ne contient pas d'icône personnalisé de LibreOffice, celui par défaut est utilisé).
Ou si tu es sous KDE et que le kit est prévu pour GNOME, parfois restent les icônes par défaut. (icônes avec miniatures, ou ceux des dossiers Musique, Téléchargements ... qui sont différents des autres)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Au niveau de la sécurité, je ne crains absolument rien à installer une extension Firefox me permettant de récupérer des vidéos de Youtube et de les mettre en audio par la suite ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pingouin :
Au niveau de la sécurité, je ne crains absolument rien à installer une extension Firefox me permettant de récupérer des vidéos de Youtube et de les mettre en audio par la suite ? 

Pas de soucis non :-) Tu peux aussi utiliser le logiciel youtube-dl (en ligne de commande uniquement), qui contrairement à ce que son nom indique permet de faire pas mal de choses avec beaucoup plus de sites que Youtube (par exemple récupérer du contenu de Arte Concert, etc.).

-

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Donc, il suffit d'ouvrir une console et tu es dans /home/tonutilisateur.
Il te suffit de lancer cette superbe commande :
Code BASH :
youtube-dl -t -x --audio-format mp3 --audio-quality 0 url
Par exemple
Code BASH :
youtube-dl -t -x --audio-format mp3 --audio-quality 0 https://www.youtube.com/watch?v=49tpIMDy9BE
Et hop, la vidéo est exportée en MP3, meilleure qualité, dans ton /home et avec un nom explicite !
Elle est pas belle la vie ?
J'avais fait un petit article sur mon site sur youtube-dl : http://www.linuxtricks.fr/wiki/youtube-dl
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Pour l'instant je vais faire avec l'extension Firefox, mais je pense qu'une fois plus à l'aise avec la commande, j'utiliserais youtubedl.
En attendant, existe t-il un moyen de mettre les vidéos que j'ai en un format MP3 ? Quelque chose similaire à FormatFactory sous Windows par exemple...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie