Installer Mageia sur PC Portable Samsung... [Réglé]

Pingouin Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Citation :
Non. Vu l'organisation actuelle de ton disque, tu ne peux pas modifier la partition /dev/sda1 sans avoir à reformater le home sur /dev/sda6 (parce que comme indiqué précédemment, on ne peut pas réduire une partition "par la gauche", seulement à droite). Par contre tu pourras faire comme je l'ai indiqué plus haut : réduire la partition /home de 30 Gio (ou plus) pour créer une partition /dev/sda7 sur laquelle tu installeras Mageia 5.
- Donc si j'ai bien compris (hum...), j'aurais mon /dev/sda1 de 12 Go et un autre /dev/sda7 de ce que je souhaite. Donc en gros, j'aurais deux partitions racine ? Une Mageia 4 et l'autre Mageia 5 ? Donc j'aurais les deux versions de Mageia ?

Excusez mon ignorance ! Je comprends que ça doit paraître simple à vos yeux, mais c'est tout nouveau pour moi...
En fait, je crois que le plus simple, c'est au pire d'attendre Mageia 5 et de tout réinstaller... Pour l'instant je vais faire avec, le temps de découvrir d'avantage Linux.
- Pour en revenir à Bumblebee, ce qui me fait croire qu'il fonctionne mal est qu'en fait j'ai toujours très peu d'autonomie quand je ne suis pas sur secteur... Je dois tenir genre 2h seulement... Et pourtant avec ce paquet, ils disent qu'on peut tenir beaucoup plus longtemps... Des idées ?
- En trois fois depuis ce matin, j'ai encore cette chose qui apparaît en alerte...
Citation :
MSEC has performed Diff Check on localhost.localdomain on déc. 07 13:06:15. Changes in system security were detected and are available in /var/log/security.log.
MSEC has performed Diff Check on localhost.localdomain on déc. 07 13:06:15. Changes in system security were detected and are available in /var/log/security.log.
Autre chose, que pensez-vous des température de mon CPU :
Citation :
$ acpi -t
Thermal 0: ok, 29.8 degrees C
Thermal 1: ok, 51.0 degrees C
Thermal 0: ok, 29.8 degrees C
Thermal 1: ok, 51.0 degrees C
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 14h21

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Concernant le message, c'est une notification de l'utilitaire MSEC. (Qui analyse certains paramètres de sécurité).
Il est possible de désactiver les alertes.
Pour cela, lancer le CCM.
Rubrique Sécurité puis Configurer la sécurité les droits et la surveillance du système.
Onglet Paramètres de sécurité.
Décocher la case en bas Afficher les alertes sur le bureau.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pingouin :
Donc si j'ai bien compris (hum...), j'aurais mon /dev/sda1 de 12 Go et un autre /dev/sda7 de ce que je souhaite. Donc en gros, j'aurais deux partitions racine ? Une Mageia 4 et l'autre Mageia 5 ? Donc j'aurais les deux versions de Mageia ?

C'est l'idée oui, mais si tu ne veux pas garder Mageia 4 tu pourras aussi formater la partition /dev/sda1, et éventuellement l'utiliser pour autre chose. Mais comme tu le dis, teste avec ce que tu as pour l'instant, c'est déjà très correct à mon avis. Tu n'auras peut être jamais besoin d'avoir plus d'espace sur ta partition racine.
Pingouin :
Pour en revenir à Bumblebee, ce qui me fait croire qu'il fonctionne mal est qu'en fait j'ai toujours très peu d'autonomie quand je ne suis pas sur secteur... Je dois tenir genre 2h seulement... Et pourtant avec ce paquet, ils disent qu'on peut tenir beaucoup plus longtemps... Des idées ?
Bumblebee ne fait pas tenir ta batterie plus longtemps, mais il te permet d'utiliser ta carte Nvidia, qui elle pompe beaucoup sur la batterie. Mais avec ou sans bumblebee, en temps normal, ta carte Nvidia dort et n'utilise pas la batterie. Par contre tu as pu lire qu'à une époque bumblebee (via bbswitch) permettait de mieux gérer l'allumage de la carte nvidia, qui auparavant restait allumée en permanence pour rien. Mais depuis plus d'un an le noyau Linux gère bien ce problème et la carte nvidia est désactivée par défaut à l'allumage.
Tu peux vérifier que ta carte Nvidia est au repos avec cette commande :
Citation :
$ cat /proc/acpi/bbswitch
0000:01:00.0 OFF
0000:01:00.0 OFF
Si tu as "ON", c'est qu'il y a en effet un problème.

-
Citation :
C'est l'idée oui, mais si tu ne veux pas garder Mageia 4 tu pourras aussi formater la partition /dev/sda1, et éventuellement l'utiliser pour autre chose. Mais comme tu le dis, teste avec ce que tu as pour l'instant, c'est déjà très correct à mon avis. Tu n'auras peut être jamais besoin d'avoir plus d'espace sur ta partition racine.
Et est-ce que je pourrais remplacer la partition /dev/sda1 de Mageia 4 par celle de Mageia 5 tout en rajoutant de l'espace de /home ? C'est ça l'idée en fait... J'imagine que quand l'espace racine est trop plein, ça doit ralentir le PC comme sur Windows.
Citation :
Tout est OK ! C'est bien sur Off !

- Une autre question dont j'ai du mal à trouver les réponses sur internet... Quand il y a des mises à jour, ça utilise de l'espace sur la racine ou ça remplace les anciens paquets seulement ? Car hier j'ai du mettre à jour pleins de paquets, et encore tout à l'heure il y avait pleins de MaJ à faire... Si ça continue comme ça tout en mangeant un peu d'espace racine, ça risque de vite partir...
- Que pensez-vous donc des température de mon CPU ?
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 14h45

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Absolument pas !ça doit ralentir le PC comme sur Windows.
Pour faire simple, ce qui ralentit Windows, entre autres mauvaises conception, c'est la fragmentation systématique des fichiers, plus c'est, plus il y a de fragmentation. C'est la fragmentation, notamment le parcours des différentes extents de fixhiers qui multiplie les IO physiques. Sur GNU/Linux il y a une gestion des espaces libres qui limite la fragmentation au strict minimum, les IO physiques sont moins nombreuses et plus optimisées forcément. Et c'est à cause de ce taux catastrophiques d'IO que Windows bénéficie davantage de GNU/linux de la technologie SSD.
Pingouin :
Il ne s'agit pas d'un "ou" exclusif mais d'un "et". Les nouveaux packages sont installés sur / mais en général les packages inutiles sont enlevés. Les exceptions sont les noyaux anciens que tu vois au moment du boot et les packages orphelins. En tout cas, cela n'a rien à voir avec l'expansion Windows.Quand il y a des mises à jour, ça utilise de l'espace sur la racine ou ça remplace les anciens paquets seulement ?
Ceux qui se contentent d'un raisonnement style "Tant que ça fonctionne" ne font pas la différence entre Windows et GNU/Linux, ceux qui ne s'en contentent pas peuvent te dire qu'il y a de vraies et très profondes différences.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mon /home fait 17 Go dont 9 Go d’utilisés. Cela ne ralentit pas le système tant qu'il y a environ 500Mo de libre. Le problème c'est plutôt lors d'une migration vers Mga n+1 par mise à jour, les nouveaux paquets sont installés avant l'effacement des anciens, il faut donc un peu de place.
Il est possible avec Gparted d'agrandir ton / :
- Télécharge Liveparted et grave le sur un CD, tu peux aussi le "dumper" sur un clé USB
- boote ton PC sur le CD/clé
- sélectionne "Don't touch keymap" puis 08 (pour fr) puis (0) avec entrée.
-sélectionne la partition /home puis Resize/move dans le menu
-avec la souris déplace le bord gauche vers la droite
-clique Apply dans le menu
-de même déplace le bord droit de /
-clique Apply dans le menu
Des fois Live parted refuse certaines actions, un message d'erreur apparait et rien n'est modifié. Il y a une deuxième méthode sans modification par la gauche :
- sélectionne la partion /home puis Resize/move dans le menu
- diminue ton /home par la droite au minimum, par exemple 20 Go si possible
- clique Apply dans le menu
- tu as alors une grande zone libre à droite
- sélectionne la partion /home puis Copy dans le menu
-sélectionne la zone libre puis Paste dans le menu
- avec la souris prends toute la place si tu veux, tu peux aussi laisser 20 Go pour Mageia 5 plus tard
- clique Paste puis Apply, cette partition est ton nouveau home, il a normalement le même uuid (identifiant de la partition)
- Clique sur l'ancien /home et efface le (Delete)
- clique sur la partition / et agrandis la vers la droite, Apply
- note le nom des partitions / et /home et quitte avec un double clic sur Exit en haut à gauche
Tu n'as ainsi fait aucun redimensionnement vers la gauche mais il se peut qu'au boot, tu aies un message d'erreur (dracut je crois) et une invitation a faire ctrl D ou entrer le mot de passe root. C'est a cause du uuid qui a changé.
- Entre le mot de passe root
- entre #ll /dev/disk/by-uuid
- note les valeurs pour sda1 et sda2
- entre vi /etc/fstab
- vérifie les uuid, et si il y a besoin de changer,
- tape i (pour insertion)
- déplace toi avec les touches fléchées et modifie les uuid
- un fois fait, tape la touche esc, puis :wq et entrée
Ce n'est pas très simple, pas plus qu'une réinstallation, mais tu n'as encore aucune donnée à ne pas perdre.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Donc les paquets inutiles sont automatiquement supprimé ? Il n'y a pas de commande à rentrer dans le terminal ?
Même chose quand l'on veut désinstaller un logiciel via le MCC, les paquets qui allaient avec sont de suite supprimer ?
Je ne comprends pas... Hier j'étais à 6.9 Go de dispo sur le disque racine, et voilà que lorsque je vais dans le MCC gestion de paquets, je suis à 6.6 Go, alors que je n'ai rien installé, mais juste mis à jour des paquets...
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 16h31

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Sous Linux, les mises à jour remplacent *entièrement* les paquets précédents. Les anciennes versions sont toujours accessibles via les dépôts en ligne (ce pourquoi tu peux voir plusieurs versions des mêmes logiciels dans le CCM par exemple), mais elles ne sont plus sur ton disque.
La seule exception, comme indiqué par epilip, ce sont les noyaux, qui typiquement font dans les ~50 Mio et qui sont conservés lors d'une mise à jour. Certains modules dont le noyau dépend sont également conservés, tels que les modules virtualbox ou dans ton cas les versions du driver nvidia compilées pour chaque noyau. Ces anciens noyaux correspondent aux entrées "desktop + numéro de version" dans ton menu de boot, qui te permettent de booter sur un ancien noyau si jamais une mise à jour du noyau vient péter ton système (ça peut arriver, notamment lors d'un changement brusque de version du noyau comme le passage de kernel 3.12 à kernel 3.14 dans Mageia 4 - ce genre de mise à jour reste très exceptionnel).
Lorsque tu es confiant que le nouveau noyau fonctionne bien, tu peux enlever les noyaux précédents. Tu peux faire ça avec "urpme --auto-orphans", mais c'est une commande qu'on a tendance à recommander car elle a quelques défauts (elle propose par exemple parfois de supprimer kernel-firmware-nonfree dont il est probable que tu aies besoin pour ton WiFi par exemple). Le problème vient plutôt de kernel-firmware-nonfree dans ce cas qui ne sait pas assurer au système qu'il est utile, mais passons. Tu peux aussi utiliser le MCC et lister tous les paquets installés qui contiennent "kernel", et par exemple enlever les plus anciennes versions.
Un autre facteur qui peut faire que tu as plus d'espace disque utilisé après la mise à jour qu'avant, c'est que lors des mises à jour les nouveaux paquets sont téléchargés et stockés dans un espace tampon (/var/cache/urpmi/rpms), qui n'est pas systématiquement purgé (notamment si tu arrêtes en mise à jour en plein milieu, les paquets sont conservés pour être utilisés éventuellement plus tard sans avoir à être retéléchargés).
Chez moi j'ai un peu de bazar dans ce dossier (que je m'en vais purger de ce pas avec "rm /var/cache/urpmi/rpms/*"), notamment un ancien kernel de 45 Mio et un RPM de données d'un jeu de 450 Mio :-)
Citation :
$ du /var/cache/urpmi/rpms/*
40K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-finish-install-16.44-1.mga5.x86_64.rpm
40K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-installer-binaries-probe-2.9-3.mga5.x86_64.rpm
76K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-installer-matchbox-1.2-21.mga5.x86_64.rpm
268K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-kbd-mouse-x11-1.2-5.mga5.x86_64.rpm
20K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-kbd-mouse-x11-text-1.2-5.mga5.x86_64.rpm
420K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-net-2.12-5.mga5.noarch.rpm
24K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-net-applet-2.12-5.mga5.noarch.rpm
32K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-net-text-2.12-5.mga5.noarch.rpm
248K /var/cache/urpmi/rpms/drakxtools-16.44-1.mga5.x86_64.rpm
304K /var/cache/urpmi/rpms/drakxtools-backend-16.44-1.mga5.x86_64.rpm
1,7M /var/cache/urpmi/rpms/drakxtools-curses-16.44-1.mga5.x86_64.rpm
45M /var/cache/urpmi/rpms/kernel-desktop-3.17.1-2.mga5-1-1.mga5.i586.rpm
716K /var/cache/urpmi/rpms/lib64myguiengine3-3.2.1-3.mga5.x86_64.rpm
12K /var/cache/urpmi/rpms/lib64rsvg-gir2.0-2.40.5-2.mga5.x86_64.rpm
104K /var/cache/urpmi/rpms/libdrakx-kbd-mouse-x11-1.2-5.mga5.x86_64.rpm
868K /var/cache/urpmi/rpms/libdrakx-net-2.12-5.mga5.noarch.rpm
2,7M /var/cache/urpmi/rpms/stuntrally-2.4-3.mga5.x86_64.rpm
449M /var/cache/urpmi/rpms/stuntrally-data-2.4-3.mga5.noarch.rpm
40K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-finish-install-16.44-1.mga5.x86_64.rpm
40K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-installer-binaries-probe-2.9-3.mga5.x86_64.rpm
76K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-installer-matchbox-1.2-21.mga5.x86_64.rpm
268K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-kbd-mouse-x11-1.2-5.mga5.x86_64.rpm
20K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-kbd-mouse-x11-text-1.2-5.mga5.x86_64.rpm
420K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-net-2.12-5.mga5.noarch.rpm
24K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-net-applet-2.12-5.mga5.noarch.rpm
32K /var/cache/urpmi/rpms/drakx-net-text-2.12-5.mga5.noarch.rpm
248K /var/cache/urpmi/rpms/drakxtools-16.44-1.mga5.x86_64.rpm
304K /var/cache/urpmi/rpms/drakxtools-backend-16.44-1.mga5.x86_64.rpm
1,7M /var/cache/urpmi/rpms/drakxtools-curses-16.44-1.mga5.x86_64.rpm
45M /var/cache/urpmi/rpms/kernel-desktop-3.17.1-2.mga5-1-1.mga5.i586.rpm
716K /var/cache/urpmi/rpms/lib64myguiengine3-3.2.1-3.mga5.x86_64.rpm
12K /var/cache/urpmi/rpms/lib64rsvg-gir2.0-2.40.5-2.mga5.x86_64.rpm
104K /var/cache/urpmi/rpms/libdrakx-kbd-mouse-x11-1.2-5.mga5.x86_64.rpm
868K /var/cache/urpmi/rpms/libdrakx-net-2.12-5.mga5.noarch.rpm
2,7M /var/cache/urpmi/rpms/stuntrally-2.4-3.mga5.x86_64.rpm
449M /var/cache/urpmi/rpms/stuntrally-data-2.4-3.mga5.noarch.rpm

-
EDIT : Je viens d'installer Thunderbird et me voilà déjà à 6.5 Go... J'ai l'impression que ça diminue super vite !
- Petite question en rapport avec la sécurité... Pour les logiciels on passe obligatoirement par le MCC. Ça c'est ok.
En revanche, si je veux ouvrir et enregistrer un fichier joint reçu d'un ami par mail, je peux quand même l'ouvrir comme sous Windows où y a un truc à faire par rapport à la sécurité ? Pareil si je veux enregistrer des images sur Google Images, ... ?
- Dans tous les paquets installés par défaut sur Mageia, est-ce qu'il y en a que je peux supprimer car peu utile afin de faire de la place sur le disque racine ?
- Je ne trouve pas l'extension Ghostery sur le MCC pour Firefox...
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 20h16

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pingouin :
- Mais pourquoi hier j'étais à 6.9 Go de dispo sur le disque racine, et maintenant quand je vais dans le MCC gestion de paquets, je suis à 6.6 Go, alors que je n'ai rien installé, mais juste mis à jour des paquets... 0.3Go ça fait quand même beaucoup pour avoir rien installé...
Pour toutes les raisons que j'ai énoncées : RPMs éventuellement stockés dans /var/cache/urpmi/rpms et surtout nouvelles versions du noyau et des modules qui vont avec. Certaines mises à jour ont aussi pu ajouter de nouveaux paquets nécessaire pour les nouvelles versions des paquets mis à jour.
Pingouin :
EDIT : Je viens d'installer Thunderbird et me voilà déjà à 6.5 Go... J'ai l'impression que ça diminue super vite !
Ça diminue quand on installe des logiciels oui :-) Mais il faut garder à l'esprit que sous Linux les bibliothèques (les DLL sous Windows) sont mises en commun, donc pour les premiers paquets que tu installes, il y a beaucoup de dépendances additionnelles à installer. Mais au fur et à mesure, la plupart des paquets nécessaires sont déjà installés et les derniers logiciels que tu installeras n'ajouteront que peu de dépendances.
Pingouin :
- Dans tous les paquets installés par défaut sur Mageia, est-ce qu'il y en a que je peux supprimer car peu utile afin de faire de la place sur le disque racine ?
Tu peux essayer. Le MCC t'indiquera le cas échéant si supprimer un paquet entraînerait la suppression d'autres paquets : les paquets sont liés entre eux par un système de dépendances, qui assure que tu as tous les composants nécessaires pour un logiciel donné. Si tu cherches à virer un composant nécessaire, le MCC va te demander de confirmer en indiquant que ça supprimerait aussi d'autres logiciels.
Pingouin :
- Je ne trouve pas l'extension Ghostery sur le MCC pour Firefox...
Mieux vaut installer les extensions Firefox via le site de Mozilla, il est plus probable qu'elles soient à jour. On a viré la plupart des extensions packagées pour Mageia 5.
Édité par Akien Le 07/12/2014 à 20h26

-
Pour en revenir à Ghostery, je croyais qu'il ne fallait jamais installer de logiciel à partir du navigateur internet, mais toujours passer par le MCC ? Et d'ailleurs, si je le télécharge sur Firefox, l'extension va être ajoutée sur mon disque racine ou home ?
Et pour en revenir à la sécurité, on dit qu'il n'y a pas besoin d'anti virus et tout sur Linux, mais admettons qu'un ami m'envoie un fichier joint qui peut-être infecté (sans qu'il le sache), si je l'ouvre, j'attrape le virus moi aussi du coup... ?

-
- Site internet
- Groupes :

Les extensions, c'est dans le /home (car ça fait partie des préférences et personnalisations du navigateur Internet (dans le dossier caché .mozilla).
Citation :
Et pour en revenir à la sécurité, on dit qu'il n'y a pas besoin d'anti virus et tout sur Linux, mais admettons qu'un ami m'envoie un fichier joint qui peut-être infecté (sans qu'il le sache), si je l'ouvre, j'attrape le virus moi aussi du coup... ?
bah si c'est un exécutable WIndows => Marche pas
si c'est un script bash (ou un exécutable Linux) une fois sur le disque tu as beau double cliquer dessus, il N'est PAS exécutable. Tu dois manuellement le rendre exécutable.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-

Citation :
si c'est un script bash (ou un exécutable Linux) une fois sur le disque tu as beau double cliquer dessus, il N'est PAS exécutable. Tu dois manuellement le rendre exécutable.
Euh. Pas compris !

Donc je peux télécharger n'importe quoi par Firefox sauf les logiciels où je passe par le MCC ?

-
- Site internet
- Groupes :
Le reste c'est avec le navigateur Internet.
Concernant les fichiers virus, ces fichiers "binaires" (logiciels compilés) sont compilés pour un système particulier (Windows, Linux, MAC, UNIX ....) et une architecture particulière (32bits, 64bits, ARM....)
Les binaires créés pour Windowsne peuvent pas s'exécuter sous linux.
La majorité des programmes nocifs (entendez là virus, ver, cheval de troie) sont compilés sous Windows car plus de monde à impacter.
Ensuite, ceux qui sont compilés sous linux (il y en a peu), pour détruire ou endommager le systèmes doivent être exécutés en root, et vu que quand tu es connecté à ta session tu es un simple utilisateur, le système est protégé.

-

Et sinon AdBlock et Ghostery suffisent en extension Firefox ?
Il y a un truc bizarre, quand je vais dans le poste de travail, j'ai ma partition racine et ma partition home... Mais dans les dossier de la partition racine, j'ai le dossier home qui renvoi à la partition home... Est-ce normal... ?
Édité par Pingouin Le 07/12/2014 à 21h25
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie