Installer Mageia sur PC Portable Samsung... [Réglé]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Salut,Facile ! Enfin ...
Il faut mettre comme pilote intel !
Puis installer bumblebee.
Quelques explications ici : http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php?title=installer-bumblebee-pour-les-cartes-optimus
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Par contre primusrun et optirun (qui font a peu près la même chose sous Mageia par ailleurs, les deux utilisent "primus" à moins de spécifier "optirun -b virtualgl <blabla>") fonctionnent bien avec d'autres logiciels ou jeux.

Pingouin Membre non connecté
-
Et si j'ai installé bumbeele avant ? ...
Et aussi... Quand j'amorce Mageia à chaque démarrage, l'écran est à moitié Coupé en deux avec une partie violette et l'autre bleu, avec pleins de traits pixelisés avant de bien m'afficher Mageia...C'est parce qu'il s'agit de Xorg Vesa ?
Édité par Pingouin Le 06/12/2014 à 14h23

-
- Site internet
- Groupes :
Laisse bumblebee installé.
Que renvoie
Code BASH :
rpm -qa | grep bumble
C'est pour voir ce que tu as installé comme bumblebee

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Je te fais la manip' plus tard en ce qui concerne l'installation de Bumbeblee (je suis l'autre PC en même temps !

Par contre j'ai mis tout à jour, et maintenant dans le menu de démarrage quandje démarre le PC j'ai :
- Amorcage
- Amorcage en mode sans échec
- Desktop avec des chiffre
- Desktop avec d'autres chiffres
C'est normal les Desktop ? Qu'est-ce que c'est ?
Et quand je lance l'amorcage de Mageia à chaque fois, il met plusieurs fois Mageia avant de l'allumer correctement, et un moment même, j'ai cette impresion d'interface qui bug avec des traits violets et bleus sur fond noird, partout... ??

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pingouin :
Oui, ce sont les anciennes versions de noyaux.C'est normal les Desktop ? Qu'est-ce que c'est ?
Ce qui n'est pas très clair, c'est que pour le noyau courant correpondant à l'entrée "Amorçage" la version n'est pas indiquée.
Quand une nouvelle version de noyau est installée, les anciennes sont conservées pour éventuellement démarrer dessus si le dernier noyau en cours se révélait catastrophique. Quand tu es certain que ces anciennes versions ne te serviront plus, elles peuvente être retirées dans le Centre de Contrôle Mageia / Démarrage / Configurer le démarrage du système / (faire suivant). Ne pas retirer que les versions numérotées sinon Aïe !

Édité par magnux77 Le 06/12/2014 à 15h51
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
- lancer l'utilitaire de configuration de la carte graphique dans le CCM (ou lancer directement "XFdrake", c'est pareil),
- choisir de configurer uniquement la carte Intel, et laisser le driver sélectionné par défaut qui est a priori celui qui correspond à ton matériel,
- valider, le CCM va télécharger le driver et l'initialiser.
Si tu as installé "bumblebee-nvidia", tu dois aussi avoir le driver nvidia-current installé, mais il ne faut pas le configurer.

-
Adrien.D :
Que renvoie
Que renvoie
Code BASH :
rpm -qa | grep bumble

bumblebee-3.2.1-8.mga4
bumblebee-nvidia-3.2.1-8.mga4.nonfree
Voilà ce que ça renvoie.
Mais j'en reviens au pilote Intel à selectionné... Je n'ai pas Intel i915 and later, seulement 810 and later... Je prend donc 810 and later ?
Et à chaque démarrage, j'ai mon écran qui reste quelques secondes sur une image similaire à celle-ci avec pleins de lignes, c'est normal ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pingouin :
bumblebee-3.2.1-8.mga4
C'est tout bon.
Pingouin :
Mais j'en reviens au pilote Intel à selectionné... Je n'ai pas Intel i915 and later, seulement 810 and later... Je prend donc 810 and later ?
Oui. J'ai la même chose sur mon portal optimus avec un Intel HD Graphics 4000. Adrien a parlé de i915 probablement parce qu'il utilise une distribution ou le driver s'appelle comme ça. Il n'est pas impossible que le nom du driver sous Mageia ne soit pas complètement à jour.

-
- Site internet
- Groupes :
Je viens de vérifier sur Mageia, c'est bien 810 and later.

-
Akien :
C'est tout bon.
Pingouin :
bumblebee-3.2.1-8.mga4
C'est tout bon.
Cool !! Franchement je commence déjà à adorer Linux ! Je ne regrette pas du tout ! Et qu'est-ce que c'est rapide ! :O
Bon je vais mettre Intel alors, ça fonctionne mieux ! Mais au niveau du démarrage, j'ai toujours l'écran Mageia qui apparaît et qui disparaît, puis réapparaît, avec parfois des lignes... Bon j'imagine que c'est normal ?
Sinon tout c'est bien lancé ! Pour en revenir à la version de l'amorce de Mageia lors du démarrage avec les autres version versions du Desktop, il y a juste marqué "Amorcer Mageia 4".
Niveau sécurité, ClamAv suffit ?
Édité par Pingouin Le 06/12/2014 à 17h40

-
- Site internet
- Groupes :
Pingouin :
C'est trop !
Tu n'as pas besoin d'antivirus !
Pourquoi ?
- Parce que 95% des virus (de type programme) sont compilés pour Windows (et vu qu'un exécutable Windows ne fonctionne pas sous Linux, c'est réglé).
- Parce que par défaut, un fichier téléchargé et créé donc sur le disque dur N'est PAS exécutable donc ne peut pas se lancer "tout seul" et nuire au système.
- Parce que ton utilisateur est utilisateur et pas administrateur (le seul administrateur, c'est root, et tu dois saisir le mot de passe avant)
Voila

-

- Bon je suis en train d'installer des paquets de Skype. Il y a plusieurs paquets, j'imagine qu'il faut toujours prendre celui où la version est la plus récente ?
- Par contre en ce qui concerne la liste des miroirs, il y en a pleins... Je ne sais jamais quoi cocher et décocher... Je suis les tutoriels lors d'installation de paquets, mais lorsque je n'ai plus rien à installer, je fais quoi en ce qui concerne les miroirs ?
- Autre chose, afin de savoir si mon Linux est bien, que l'alimentation et les drivers sont bien et tout, est-ce qu'il y a moyen que je tape quelque chose dans le terminal, que j'envoie sur le forum et que vous me dîtes si tout est OK ? C'est pour être sur...

- Enfin, lors du démarrage de Mageia, est-ce normal que l'écran Mageia apparaîsse en plusieurs fois, s'éteigne, réaparraissent avec parfois des lignes violettes sur fond noir, très rapides... ?

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Donc niveau sécurité, je ne met rien du tout ? Pas de soucis !

C'est ce qui fait aussi la légèreté de Linux (en général)
Citation :
- Bon je suis en train d'installer des paquets de Skype. Il y a plusieurs paquets, j'imagine qu'il faut toujours prendre celui où la version est la plus récente ?
Oui, la plus récente (get-skype).
Citation :
- Par contre en ce qui concerne la liste des miroirs, il y en a pleins... Je ne sais jamais quoi cocher et décocher... Je suis les tutoriels lors d'installation de paquets, mais lorsque je n'ai plus rien à installer, je fais quoi en ce qui concerne les miroirs ?
Voir le tableau récapitulatif de ce que tu laisses coché, car les "miroirs" sont les sources sur Internet où se trouvent les logiciels et les mises à jour : http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi#paragraph_tableau-recapitulatif
Citation :
- Autre chose, afin de savoir si mon Linux est bien, que l'alimentation et les drivers sont bien et tout, est-ce qu'il y a moyen que je tape quelque chose dans le terminal, que j'envoie sur le forum et que vous me dîtes si tout est OK ? C'est pour être sur...

Et bien si tu peux nous écrire, c'est que, le réseau fonctionne, la carte graphique aussi donc ... Que tout fonctionne bien

Citation :
- Enfin, lors du démarrage de Mageia, est-ce normal que l'écran Mageia apparaîsse en plusieurs fois, s'éteigne, réaparraissent avec parfois des lignes violettes sur fond noir, très rapides... ?
Oui, l'écran arrive et disparaît pour réapparaître, c'est un petit bug depuis Mageia2 ou 3 quand le système de démarrage à changé, rien de bien gênant pas d'inquiétudes.

-
Citation :
Et bien si tu peux nous écrire, c'est que, le réseau fonctionne, la carte graphique aussi donc ... Que tout fonctionne bien

Dans ce cas, c'est parfait ! Je suis un peu parano et y a tellement de chose que je me dit qu'il peut très bien ce cacher un vice quelque part sans que je m'en rende compte !

Citation :
Oui, l'écran arrive et disparaît pour réapparaître, c'est un petit bug depuis Mageia2 ou 3 quand le système de démarrage à changé, rien de bien gênant pas d'inquiétudes.
Ben c'est surtout les lignes qui arrivent avec l'écran violet bleu et noir qui est assez flippant !
Sinon je ne suis vraiment pas déçu et je vous remercie pour votre aide et votre patience surtout !

Des conseils sur d'éventuels paquets indispensables à installer sous Linux ?
Pour en revenir aux miroirs, tous ceux qui ne sont pas dans le tableaux mais cochés, je décoche ?
Et y a un moyen d'afficher le nom de la distrib entre parenthèses ?
Édité par Pingouin Le 06/12/2014 à 18h16

-
- Site internet
- Groupes :
Pour l'écran, il est possible de l'enlever, mais il ne vaut mieux pas, de toute façon, quand ça démarre, tu peux aller faire pipi en attendant ou arroser une plante, tu n'es pas obligé de rester devant le démarrage

Pour les miroirs, la mention entre parenthèses à peut être disparu.
Quels sont ceux cochés en plus ?
Tu peux laisser les "Backports" qui t'on permis d'installer bumblebee, tu bénéficieras ainsi des mises à jour de ces paquets spéciaux.
Veille bien à décocher les deux premiers nommés "Cédérom ..." sinon, le DVD d'installation te sera demandé lors de l'installation de logiciels ou de la mise à jour du système

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie