Mageia3 [Réglé]
Ne démarre plus
Système et matériels / Installation et configuration

Louinux Membre non connecté
-
Suite à un déménagement, j'ai remisé mon PC dans un garage. 2mois après je le remet en route et mon Vista marhe impeccable. Je démarre Mageia3 et là rien seul ce message :
"Welcome to emergency mode ! After logging in, type "Journalctl -xb" to view systmen logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" to try again to boot into default mode. Give root password for maitnenance (or press Control-D to continue):"
La dernière phrase en français.
J'ai lu post la dessus qui date de février 2014 je crois mais je n'y comprends pas grand chose.
J'habite maintenant en Espagne et ne connais personne pour me dépanner. Je pense abandonner Mageia car je ne me sens pas de tout recommencer et de galérer comme au début. Voir mes autres post : Installation Mageia3.
A moins que quelqu'un connaisse une solution simple avec laquelle je ne risque pas de mettre mon vista en l'air, je n'ai plus que ça.
Merci
Louinux

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

-
Akien :
Une solution serait de mettre à niveau vers Mageia 4 à partir du DVD d'installation qui correspond à ton architecture matérielle. C'est à mon avis plus simple que d'essayer de débugguer Mageia 3 qui a atteint la fin de son cycle de vie la semaine dernière (donc plus de mises à jour).
Merci Akien,
Je regardais justement du côté du téléchargement de Mageia 4. Faut que je me documente de nouveau sur l'installation car ça fait un moment que je ne suis pas venu sur Mageia et suis pas un geek !
Je pense qu'à l'install il va falloir que je choisisse écraser la partie racine et pas /home. Je retourne voir le WIKI.
J'avais Mageia 3 - 64bits. J'ai vu dans la page d'accueil Télécharger mais là je ne sais pas quoi choisir vu le nombre distributions.
Merci
@+
Louinux
Édité par Louinux Le 01/12/2014 à 21h31

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ton ordi repart du début mais pas toi

Édité par Ami age Le 01/12/2014 à 21h34

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Tu peux ensuite graver l'image ISO sur un DVD, ou la "dumper" sur une clé USB (cf. http://www.mageialinux-online.org/wiki/creation-facile-d-une-cle-usb-bootable ).
Ensuite tu lance l'installation, et il devrait te proposer tout seul de "mettre à jour Mageia 3 (64 bits)", donc tu peux faire ça. Sinon tu peux aussi choisir de formater la partition Mageia 3 pour faire une installation toute propre, mais la mise à jour peut être plus intéressante pour garder tes logiciels, etc.

-
Je vais peut-être me lancer. J'ai un doute mon système est en 32 bits mais il me semble qu'un collègue m'avait fait installer un 64bits.
Est-ce important ?
Merci

Mageia9 Plasma

-
Ami age :
tu peux télécharger Mageia 4 dvd 64 bits

Et c'est bien dommage quoique............suis à la retraite

Mageia9 Plasma

-
Cazalux :
Ami age :

Plus qu'à trouver le billet qui va bien pour faire cette mise à niveau. Le choix de l'OS (le menu grub) au démarrage de l'ordi... sera-t-il le même. Un peu peur de me lancer car je ne me rappelle pas trop de ce que j'avais fait pour Mageia3 et veut pas planter mon ordi.
A bientôt
Louinux

Mageia9 Plasma

-
Cazalux :
Plus qu'à trouver le billet qui va bien pour faire cette mise à niveau. Le choix de l'OS (le menu grub) au démarrage de l'ordi... sera-t-il le même. Un peu peur de me lancer et de planter mon ordi.
A bientôt
Cazalux
Cazalux :
Ami age :

Plus qu'à trouver le billet qui va bien pour faire cette mise à niveau. Le choix de l'OS (le menu grub) au démarrage de l'ordi... sera-t-il le même. Un peu peur de me lancer et de planter mon ordi.
A bientôt
Cazalux

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Elle est dans l'ordre chronologique avec des captures d'écran, donc tu vas pouvoir voir directement ce à quoi tu seras confronté en faisant la vraie installation.

-
J'avoue qu'à partir du partitionnement c'est la galère. Les médias, les paquetages, le chargeur, le grub, tout cela m'est difficile.
Je repars donc dans une une nième lecture et revisite certains post car je ne me sens pas d'affronter tout ça pour le moment.
Merci pour l'aide.
A bientôt
Cazalux
Édité par Louinux Le 08/12/2014 à 19h16

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Pour tout le reste, tu peux a priori toujours accepter les valeurs par défaut, et donc simplement lire ce qui est proposé et cliquer sur « Suivant ».

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
C'est donc très simple.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Quand vous dites : Si tu veux juste remplacer ou Si tu mets MGA4 à la place de la MGA3,
Vous voulez dire Installer M4 ou Mise à jour..?
Est-ce que dans les deux cas il me suffira de cocher : utiliser les partition existantes - c'est à partir de cette image que je bloque
http://doc.mageia.org/installer/4/fr/content/doPartitionDisks.html
et que j'ai failli perdre un PC portable en fin d'année dernière...
"C'est donc très simple" j'aimerai les dire aussi facilement

Merci à tous les deux.

Mageia9 Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
En cas de mise à jour, Mageia ne te parle pas de partitions, il te demande seulement quelle installation tu souhaites mettre à jour, tu la sélectionne et c'est terminé.
En cas d'installation, Mageia a besoin de savoir dans quelles partitions installer / et /home. Si tu coches "Utiliser les partitions existantes" comme sur la copie d'écran, Mageia te présentera une liste de toutes tes partitions et du devras désigner celle pour / et celle pour /home, ce sont les points de montage. Toutes les autres ne devront avoir aucun point de montage (champ vide). A l'écran suivant tu coches les partitions à formater, en général / uniquement.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie