Nécessité d'une procédure d'installation "spéciale"

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Sont installés :
/dev/sda1 XP : opérationnel
/dev/sda6 M4 : installation non réussie (avant le remplacement du lecteur optique, il avait déjà un problème, mais je l'ignorais!)
/dev/sda7 : openSUSE 11,4 : fonctionnelle.
Options de boot :
--lecteur disquettes 3,5" : opérationnel
--lecteur DVD : non opérationnel
--disque dur avec le grub-legacy de la 11,4
Il est donc indispensable de disposer d'une procédure spéciale, exemples :
--image sur disquette permettant d'utiliser le DVD-M4
--utiliser le grub-legacy d'openSUSE 11.4 pour démarrer l'installation
--le contenu du DVD dans la partition XP qui a la taille la plus grande, mais comment : option de montage spéciale?
--autrechose
Merci à vous.
Édité par ahlner Le 19/04/2016 à 00h15
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'idée est d'amorcer une procédure d'installation, et d'aller chercher sur le disque ou le DVD la suite.
Sur USB, amorcer avec l'image boot.iso (ou boot-nonfree.iso), environ 50 Mo.
Si cette option n'est pas possible, il y a une procédure pour ajouter une entrée dans le programme d'amorçage, mais elle est plus complexe. J'en dirai plus si la première n'est pas possible.
Yves

-
- Groupes :
thierryR :
Dans les options du BIOS, peux tu démarrer sur USB ?
Malheureusement non. J'y ai pensé, car j'utilise tous les jours des clefs USB pour démare les systèmes via grub2. Je ne fréquente pas le MBR de /dev/sda!
Édité par ahlner Le 10/12/2014 à 22h27
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonsoir,
L'idée est d'amorcer une procédure d'installation, et d'aller chercher sur le disque ou le DVD la suite.
Si cette option n'est pas possible, il y a une procédure pour ajouter une entrée dans le programme d'amorçage, mais elle est plus complexe. J'en dirai plus si la première n'est pas possible.
Je me rappelle de quelquechose de spécial sur forum.mandriva. Il me semble en avoir eu l'utilité quelques années plus tôt.
Donc, sur ce portable pas de boot USB.
J'ai pensé ajouter une section de chainage dans le grub-legacy-menu.lst d'openSUSE 11.4 :
Code TEXT :
title Installer M4 root (/dev/sr0) chainloader +1
Je ne suis pas du tout sûr que cela fonctionnera!
J'attends ton idée.
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici la procédure pour pouvoir amorcer la procédure d'installation en créant une entrée dans le programme d'amorçage Grub.
[lien qui ne passe pas]
http://archive.openmandriva.org/wiki/fr/index.php?title=Installer_Mandriva_sans_lecteur_CD_ou_DVD
rubrique "Installer Mandriva depuis le disque dur".
Ensuite, tu as une procédure d'installation décrite :
- depuis le disque dur : https://wiki.mageia.org/en/Installing_Mageia_from_ISO_on_disk (il faut passer la phase preparation)
- depuis le réseau : https://wiki.mageia.org/en/Boot.iso_install ou en français http://www.mageialinux-online.org/wiki/netinstall-mageia (mais les images on disparu).
Yves

-
- Groupes :
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Celle qui est réalisable avec ce protable (boot CD et USB imossibles) consiste en ceci :
--créer une partition de 5 Go
--y "écrire" avec la commande "dd" une ISO de la M4
--ajouter une ligne une section dans le menu.lst du grub-legacy d'openSUSE 11.4
--démarrer l'installation par ce grub
Problème : il faut redimensionner la partition oS 11.4 pour créer une autre partition.
Mais je ne peux pas réaliser cette opération qui nécessite de booter sur le livecd de gparted!
Actuellement, deux solutions :
--gparted pour Windows en exécutable ".exe" : pas encore trouvé
--installer Partition Magic, dont j'ai CD et licence; mais il ne connait pas ext4 : ext3 seulement, car c'est version ancienne 8.0X
Il faut un partitionneur installable pour XP qui sache redimensionner sans perte de données.
gparted installable dans Windows existe t-il?
D'autres précisions?
Merci.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Cependant, la question reste posée, à toutes fins utiles.
Partitionnement du protable :
Code TEXT :
/dev/sda1 ntfs XP /dev/sda5 swap /dev/sda6 ext3 / M4 install non réussie /dev/sda7 ext3 / openSUSE 11.4, opérationnelle
C'est /dev/sda7 dont je veux réduire la taille, afin d'y inscrire une image ISO de la M4, qui démarrera l'installation de la M4-32 par le grub-legacy d'openSUSE 11.4.
Si je réussis pour M4 je procéderai ainsi pour installer openSUSE 13.1.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
La question reste posée en "dur".
Merci.
Édité par ahlner Le 11/12/2014 à 22h51
Albert Einstein
Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie