Connexion

Netinstall Mageia


Prérequis




  • Avoir une connexion filaire fonctionnelle.
  • Avoir effectué une sauvegarde de vos données personnelles.
  • Avoir effectué un scandisk ainsi qu'une défragmentation avant de lancer l'installation. Cette étape est primordiale afin d'éviter les problèmes de pertes de données lors du redimensionnement de la partition Windows.
  • L'idéal étant naturellement de réserver un disque dur dédié à l'installation de Mageia.



Installation de Mageia via le réseau





  • Evidemment, MLO ne pourrait être tenu responsable en cas perte de données.



Ce tutoriel va vous permettre d'installer Mageia par une méthode appelée netinstall. En fait, cette méthode vous permettra tout simplement de faire votre installation, via le réseau, en passant directement par les dépôts Mageia au lieu d'installer le système et les logiciels depuis le CDLive ou le DVD Free. L'avantage de cette technique est indéniable car elle permet de bénéficier directement d'une distribution entièrement à jour! Elle comporte cependant certains inconvénients : la durée et le fait que certains paquets peuvent être mis à jour pendant la phase d'installation. Dans ce cas, celui qui était prévu n'est plus disponible et son installation ne se fait pas.

D'abord, il vous faut créer un CD de boot. Pour cela, vous pouvez télécharger le fichier image de la version désirée en fonction de l'architecture et de l'utilisation ou non des paquets propriétaires à partir du lien suivant :

Rubrique : CD pour une installation en réseau filaire

Puis, vérifier la signature MD5 et gravez cette image avec votre logiciel de gravure préféré. Vous pouvez aussi créer une clé USB de démarrage selon la méthode exposée dans ce wiki

Avant de booter sur votre CD ou votre clé USB, vous devez au préalable connaître les informations de configuration de votre réseau. Votre réseau fonctionne-t-il avec un adressage DHCP ou en IP statique ? Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, vous êtes sûrement dans un adressage DHCP (au besoin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre FAI). Si vous êtes dans le deuxième cas, vous connaissez alors le paramétrage requis.

Prenez note que l'installation se déroule ensuite en interface semi-graphique, donc plus d'accès à la souris. Pour naviguer dans l'interface, vous devrez utiliser la touche <ALT> pour avancer et <alt>+<maj> pour revenir arrière ainsi que les flèches.

A partir de maintenant, il vous faut un ingrédient primordial : de la patience. En effet, une netinstall est fatalement plus longue et dépend aussi de votre connexion Internet. Alors bon courage !

L'installation présentée ici a été faite avec Mageia1.

Êtes vous prêts? Alors allons-y!


Première Partie :



1. Assurez-vous d'être connecté en mode filaire (prise RJ45) à votre carte réseau, insérer le CD dans votre lecteur et booter votre système sur le CD. A cet écran, taper Entrée pour continuer :




2. Choisissez la connexion que vous voulez réaliser. Ici, prenez FTP Server. Sachez qu'il est tout à fait possible de le faire via un serveur http :




3. Ensuite, choisissez ici l'adressage DHCP. A moins que vous ne connaissiez vos paramètres, choisissez alors static :




4. Laissez les champs vides à cet écran :




5. Laissez également les champs vides à cet écran :




6. Choisissez la version 1:




7. Choisissez un miroir parmi la liste (celui que j'ai utilisé fonctionne très bien) :




8. A cet écran sont spécifiés le serveur, le miroir utilisé ainsi que l'architecture installée :




9. Si tout c'est bien déroulé, le système se charge en mémoire :




Deuxième Partie :



Dès cet instant, vous allez vous retrouver dans le cas d'une installation normale, à partir du DVD de Mageia par exemple, bref une installation en mode graphique.
Mais, comme vous le remarquez, vous êtes devant un écran en langue anglaise :




Pas de panique, nous allons modifier cela très rapidement!
Pour cela, déroulez Europe (en cliquant sur la petite flèche sur sa gauche) :




Cherchez «Français» et sélectionnez le :




Cliquez sur Next et vous voilà dans la langue de Molière !



A vous de jouer maintenant ! Et si jamais vous aviez un souci, venez nous voir sur le forum MLO, toute l'équipe se fera une joie de vous aider. ;)

Écrit par: Landborn, Le: 14/06/11


Retour :Installer Mageia

Cette page a été vue 10550 fois