installation imprimante Brother DCP195-C sous Mageia 4.1 [Réglé]

laotseu63 Membre non connecté
-
Mon imprimante Brother DCP-195C a toujours bien fonctionné sous Mageia 3, et continué à bien fonctionner lorsque j'ai migré vers Mageia 4.
J'ai récemment installé Mageia 4.1 sur un nouveau disque dur et je ne parviens plus à installer les drivers fournis par Brother selon la méthode préconisée:
http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp195c_all&os=127&flang=English
J'ai pourtant suivi scrupuleusement la méthode (je ne me rappelle pas avoir fait usage d'un terminal précédemment*, mais c'est un peu ancien).
[* note: et s'il ne fallait pas le faire (voir http://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-d-une-imprimante#paragraph_imprimantes-brother )?
Je ne suis pas familier des lignes de commande, et je ne comprends déjà pas ce qui se passe à la première (je comprends bien l'anglais courant*, ce n'est pas la question):
Step1. Download the tool.(linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz)
The tool will be downloaded into the default "Download" directory.
(The directory location varies depending on your Linux distribution.)
e.g. /home/(LoginName)/Download
Step2. Open a terminal window and go to the directory you downloaded the file to in the last step.
Step3. Enter this command to extract the downloaded file:
Command: gunzip linux-brprinter-installer-*.*.*-*.gz
[* note: si je comprends bien, à l'étape 2, qu'il faut aller au dossier dans lequel j'ai téléchargé le fichier à l'étape précédente, je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie "aller à": je m'y "rends" donc avec le gestionnaire de fichiers ouvrable dans la barre du haut de Konsole - vous pouvez rire si ce n'est pas ça du tout qu'il faut faire]
Or, à la première ligne de commande, j'obtiens:
[xxx@localhost ~]$ gunzip linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz
gzip: linux-brprinter-installer-2.0.0-1.gz: No such file or directory
[xxx@localhost ~]$
Pire: "Configurer votre imprimante", dans le centre de contrôle, aboutit à un panneau noir. Ce phénomène s'est produit à 2 reprises, lors de 2 tentatives d'installation.
J'ai bien pu installer les RPM (l'installation du scanner, uniquement en RPM, ne pose d'ailleurs pas de problème).
Avec l'aide d'un internaute très patient, sur un forum, j'ai tenté de réinstaller les drivers en lignes de commande: toutes les étapes se déroulent correctement mais le résultat est le même.
CUPS m'indique "Idle - Waiting for printer to become available", mais les redémarrages, annulations des tâches d'impression, etc... n'y font rien.
Merci pour toute aide!
Édité par laotseu63 Le 12/09/2014 à 01h09

-

Je reviendrai ici ce soir...

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Brother a changé son site apparemment, mais voici comment je procède (suivant la méthode de Brother).
Je télécharge les 4 rpm :
dcp195clpr-1.1.3-1.i386.rpm
dcp195ccupswrapper-1.1.3-1.i386.rpm
brscan-0.2.4-0.x86_64.rpm
brscan-skey-0.2.3-0.x86_64.rpm
(Les n° de versions ont peut-être changé)
J'allume l'imprimante
J'ouvre une console en root et je vais jusqu'au dossier où sont stocké les 4 rpm.
Ensuite, je passe les commandes suivante pour installer les pilotes de l'imprimante.
Code BASH :
su - cd /home/xxx/Téléchargement rpm -i --nodeps dcp195clpr-1.1.3-1.i386.rpm rpm -i --nodeps dcp195ccupswrapper-1.1.3-1.i386.rpm
Ensuite pour installer le scanner, je passe les commandes suivante :
Code BASH :
rpm -ihv --nodeps brscan-0.2.4-0.x86_64.rpm rpm -ihv --nodeps brscan-skey-0.2.3-0.x86_64.rpm
Pour vérifier que tout est bien installé, tu peux essayer ça :
Code BASH :
rpm -qa | grep -e dcp195clpr-1.1.3-1.i386.rpm -e dcp195ccupswrapper-1.1.3-1.i386.rpm rpm -qa | grep -e brscan-0.2.4-0.x86_64.rpm | -e brscan-skey-0.2.3-0.x86_64.rpm
Si tu n'obtient aucun message, c'est que tout est OK.
Il m'est arrivé des fois d'avoir à redémarrer l'ordi et l'imprimante.
Ensuite si tu vas dans le CCM pour configurer l'imprimante et le Scanner, ils devraient être détéctés sans problème, avec les bon pilotes.
J'ai repiqué cette méthodes sur le site Epson il y a quelques années et pour l'instant ça tourne impec

sauf scanner à partir du bouton de l'imprimante qui n'a jamais fonctionné

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
et merci pour ton intervention. Elle répond au moins à la question corresondant à ma 2ème note (en bleu). "Aller au dossier Téléchargements" s'écrit donc, si j'ai compris: cd /home/(moi)/Téléchargement.

... ce qui expliquerait peut-être la réponse, à mes 1ers essais, " No such file or directory"... j'avais bien dit que je n'y connais rien!
Ceci dit, les drivers étaient bien tous installés (ils ont dû l'être par la manip en lignes de commande réalisée en dernier lieu), et l'opération n'a rien changé: lorsque je clique sur "configurer l'imprimante", j'obtiens un écran noir après quelques secondes.

P.S: L'écran noir apparaît même si l'imprimante est débranchée!
Elle n'est pas en panne puisque je peux imprimer à partir d'une clé USB.
La connexion est bonne puisqu'elle est reconnue par CUPS (et que je peux scanner, par exemple).
À chaque démarrage de mageia, error_log ajoute cette ligne:
E [13/Sep/2014:09:16:49 +0200] Unknown directive BrowseAddress on line 18 of /etc/cups/cupsd.conf.
cupsd.conf est inaccessible.
Édité par laotseu63 Le 13/09/2014 à 09h26

-
- Groupes :
Peut-être devrais-tu désinstaller l'imprimante et ses pilotes et recommencer avec ma méthode ?
Pour désinstaller lespilotes tu peux passer par le MCC, si tu recherches dcp195 dans la liste du gestionnaire de logiciel, ils apparaissent

Bonne chance.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
Où devrais-je les trouver, plus précisément?

-
- Groupes :
Dans "gestion des logiciels", tu choisis "installer et désinstaller des logiciels".
En haut tu as une barre de recherche, tu y tapes "dcp195" et tu valides (Attention, les deux listes déroulantes à gauche de la barre de recherche doivent être sur "Tous").
S'affiche alors en dessous les deux paquets dcp195cupswrapper et dcp195clpr.
Tu les décoches et fait appliquer en bas à droite.
voilà, c'est désinstallé

@+

-
edit: contrairement à ce que j'ai dit il y a 10 minutes, tes n°s de version sont les bons (pour l'imprimante).
Édité par laotseu63 Le 13/09/2014 à 11h01

-
- Groupes :
Pour les n° de version, je te disais lors de mon premier post que ce n'était pas forcément les bons. C'est ceux que j'ai utilisé pour moi, lorsque j'ai fais ma dernière install.
@+

-
Ma mémoire m'a trompé sur les numéros de version du pilote d'imprimante: c'est bien le 1.1.3-1, et c'est bien celui que je viens de réinstaller avec ta méthode, sans succès.

-
- Groupes :
Il y a peut-être moyen d'installer directement via cups mais je maitrise pas.
Pour lancer cups, saisi ceci http://localhost:631/admin dans la barre d'adresse de firefox.
Il y a un bouton ajouter une imprimante.
Après, c'est peut-être simple, mais je n'ai jamais testé.
@+

-
Le problème, c'est (je le rappelle) que j'ai déjà réinstallé Mageia 4.1 sur un disque dur neuf, et que c'est pareil.
Figure-toi que je suis maintenant sur une version "live" d'Ubuntu pour essayer avec une autre distribution. Je rame (mais je n'ose pas installer sur mon disque dur, j'ai peur d'un problème de GRUB).
En ce qui concerne ta suggestion sur CUPS (que je peux très bien lancer de plusieurs endroits), ça a l'ai compliqué et j'hésite aussi sans avis d'une personne expérimentée.
Je sature.
C'est désolant de laisser tomber quand 2 personnes se montent si disponibles, mais j'ai besoin de recul.
Je reviendrai ici, je sais pas quand.
Bonne journée et merci encore.
Édité par laotseu63 Le 13/09/2014 à 13h22

-
- Groupes :

Cette imprimant tourne sans problème chez moi.
Nous sommes asseez nombreux sur ce forum, quelqu'un d'autre pourra surement t'aider pour tenter l'install via cups.
@+

-
Je viens tout de même de réinstaller Mageia 4.1, cette fois-ci sans même tenter de réinstaller quelque driver que ce soit. Je suis seulement allé dès le départ dans MCC>installer imprimante. Le système a téléchargé ausitôt un peu moins de 400Mo de données nécessaires. Téléchargement terminé, je reviens dans l'installation d'imprimante. Paf! écran noir après quelques secondes.
Je n'ai rien fait d'autre.
C'est totalement incompréhensible!
(suite) Quelques minutes plus tard, Mageia m'a proposé des mises à jour.
Je les ai acceptées, mais la mise à jour a planté l'ordinateur sur:
- drakx-finish-install-16.26.11-1.mga4.i586
... et je n'ai pu que redémarrer au bouton!
La mise à jour a repris, s'est terminée apparemment normalement, mais rien n'est réparé.
Ma question est donc: ai-je agi précipitemment? Aurais-je dû attendre cette mise à jour comme faisant partie de la procédure normale d'installation ou son apparition à ce moment là est-elle le fruit du hasard (il me semble que beaucoup de mises à jour ont lieu le week-end)?
Pour en avoir le coeur net, il me faudrait à nouveau tout recommencer.
Je ne lâche pas le morceau car je ne vois pas comment on aurait pu laisser passer un bug aussi gros (empêchant d'installer une quelconque imprimante)?
Édité par laotseu63 Le 13/09/2014 à 15h17

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est probable que tu ne sois pour rien sur ce problème.
L'écran noir est absolument anormal. C'est tout l'écran qui devient noir ?
Je vais consulter le forum international pour voir si un problème similaire est déjà apparu.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie