Quel mageia pour PC portable Compaq presario V5000? [Réglé]

darky-angel Membre non connecté
-
Je souhaite installer mageia sur l'ordinateur portable (un peu ancien) d'un membre de ma famille
et j'aimerais savoir quelle version de mageia vous me conseillez d'y mettre (1,2,3?)?
Il s'agit d'un compaq presario V5000
Niveau système :
32 bits
processeur mobile AMD Sempron, 3000 + 1,79 GHZ
mémoire ddr : 512 mo de ram (dont 128 utilisés par la carte graphique)
Il est actuellement équipé de Window XP sweet 5.1
(et il est aussi inscrit "microsoft win XP pro version 2002, service pack 3")
A noter que j'ai essayé d'installer mageia 4 avec le live dvd kde 32 et quand j'ai voulu "amorcer depuis le disque dur", écran noir avec message "boot failed : press a key to retry" et bien sûr les retry ne fonctionnent pas +.
J'en ai donc déduis qu'il fallait une version antérieure à la 4, d'où mon post.
(mais si je fais fausse route, n'hésitez pas à m'aiguiller!

Merci par avance!

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai encore dans un coin un ordinateur un peu similaire Compaq Presario 2800, avec processuer Intel 1,9 GHz, 512 mo de ram et une carte graphique ATI.
Il fonctionnait à l'origine sous Windows XP dont j'ai fait toutes les mises à jours jusqu'au dernier service pack. Il a connu parallèlement depuis 2004 toutes les versions de Mandriva en double amorçage avec Windows.
Actuellement plus de Windows mais Mageia 4 en version Xfce et ça marche nettement mieux que sous Windows. Rien à signaler de spécial pour l'installation faite, si je me souviens bien à partir du DVD 32 bits.
La carte graphique m'a souvent occasionné des soucis dans le passé et j'ai souvent été obligé de passer par l'installation en mode texte. Ce n'est plus le cas depuis les dernières versions de Mageia.
JLB

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
darky-angel :
A noter que j'ai essayé d'installer mageia 4 avec le live dvd kde 32 et quand j'ai voulu "amorcer depuis le disque dur", écran noir avec message "boot failed : press a key to retry" et bien sûr les retry ne fonctionnent pas +.
)

Bonjour darky-angel.
Peut-être fais-tu une mauvaise interprétation du menu de boot lorsque tu introduis le LiveDVD. Il y a plusieurs options dont notamment :
- Booter le LiveDVD ("Amorcer Mageia 4" probablement) : ça permet de lancer Mageia 4 directement depuis le LiveDVD, sans forcément l'installer. Tu peux ensuite lancer l'installation depuis le bureau live.
- Installer Mageia 4 : plutôt que d'amorcer le live et de mettre KDE4 en mémoire, cette option lance directement l'installation (comme si tu utilisais un installateur classique comme le DVD 32bit).
- Amorcer depuis le disque dur : Ceci permet en théorie d'ignorer le LiveDVD que tu as introduit et devrait booter le système déjà installé. Je crois que cette option est par ailleurs un peu buguée quand on utilise une clé USB. Mais tu n'en as pas besoin, ce que tu cherches c'est "Installer Mageia 4".
J'ai aussi pu mal comprendre ton message :-)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Première chose, c'est bien Mageia 4 que tu dois installer, les numéros correspondent aux mises à jour successives, la version la plus récente étant toujours recommandée.
Deuxième chose, comme le dit Akien, dans le menu, il faut choisir "Install Mageia 4" voir cette image (un peu ancienne) :
https://wiki.mageia.org/en/File:Mga-2-livecd-kde-pt-001a.jpg
"Boot Mageia 4" n'est pas conseillé vu l'age de ton matériel, ce sera vraiment très très lent.
Pendant l'installation, évite de choisir les bureaux lourds que sont KDE et Gnome.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
lebarhon :
"Boot Mageia 4" n'est pas conseillé vu l'age de ton matériel, ce sera vraiment très très lent.
Pendant l'installation, évite de choisir les bureaux lourds que sont KDE et Gnome.
Par contre tu ne pourras pas choisir un bureau autre que KDE avec le LiveDVD KDE (enfin uniquement après l'installation). Pour choisir l'environnement de bureau que tu veux, il vaut mieux utiliser l'installateur classique (DVD 32bit). Si tu préfères faire avec ce que tu as sous la main, tu peux installer avec le LiveDVD KDE, démarrer (ça devrait marcher, même si ce sera sûrement un peu lent) et une fois les dépôts configurés, installer un environnement plus léger comme XFCE (task-xfce).

-
merci de vos réponses!!!!
Je pense qu'Akien à raison, j'ai mal compris le menu...

Donc si je comprends bien, je ne peux pas tester mageia avec un live avant d'installer vu de l'age du PC, il faut que j'installe direct?
Et niveau environnement, XFCE serait adéquat? (déja là avec XP il raaaaaame, bon en même temps c'est window quoi...)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
darky-angel :
Yesss ! Ton PC devrait ressuciter avec XFCE...Et niveau environnement, XFCE serait adéquat? (déja là avec XP il raaaaaame, bon en même temps c'est window quoi...)
L'installation Mageia de XFCE est vraiment, vraiment minimale alors quelques suggestions...
Si c'est un portable, il faudra vérifier s'il ne faut pas installer xfce4-power-management.
Avec XFCE je te conseille de désinstaller le package oxygen-gtk qui te permettra de faire fonctionner les thèmes de manière conforme.
Si tu fais une recherche dans le CCM avec le terme "plugin", tu trouveras toute une palanquée de "xfce4-*-plugin" qui te permettront d'améliorer l'expérience du tableau de bord Xfce. Regarde ce qui te convient mais n'installe que ce qui est nécessaire surtout si ta config est un peu fatiguée...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
epilip :
L'installation Mageia de XFCE est vraiment, vraiment minimale alors quelques suggestions...
Si c'est un portable, il faudra vérifier s'il ne faut pas installer xfce4-power-management.
Avec XFCE je te conseille de désinstaller le package oxygen-gtk qui te permettra de faire fonctionner les thèmes de manière conforme.
Si tu fais une recherche dans le CCM avec le terme "plugin", tu trouveras toute une palanquée de "xfce4-*-plugin" qui te permettront d'améliorer l'expérience du tableau de bord Xfce. Regarde ce qui te convient mais n'installe que ce qui est nécessaire surtout si ta config est un peu fatiguée...
darky-angel :
Yesss ! Ton PC devrait ressuciter avec XFCE...Et niveau environnement, XFCE serait adéquat? (déja là avec XP il raaaaaame, bon en même temps c'est window quoi...)
Oki!
Alors quelques questions :
ceci http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-xfce-seul-vraiment-seul-mageia-niveau-intermediaire est il tjs d'actu avec mageia 4 sous XFCE?
xfce4-power-management gère tout ce qui est batterie, luminosité...etc?
oxygen gtk késako?
Y'à quand même le minimum sous xfce? (c'est pas pour mon pc, mais pour quelqu'un qui fait une utilisation basique : internet et affilié, traitement de texte...etc) Pas de soucis pour reconnaître imprimante / scanner...etc?
Il vaut mieux que j'utilise le DVD classique 32 bits ou le dvd classique dualarch? (sachant que je ne ne sais pas du tout ce que c'est que ce dernier ^^)
Désole de ce bombardement de questions mais je ne suis pas une pro de linux, même si j'essaie de me débrouiller et comme en + c'est pas mon matos, j'ai pas envie de faire une c***rie
Édité par darky-angel Le 10/09/2014 à 03h33

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Non. Utiliser l'installation XFCE et bien décocher KDE !ceci http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-xfce-seul-vraiment-seul-mageia-niveau-intermediaire est il tjs d'actu avec mageia 4 sous XFCE?
Citation :
Yesxfce4-power-management gère tout ce qui est batterie, luminosité...etc?
Citation :
C'est un package qui propage les caractéristiques des themes Mageia basés sur oxygen KDE vers les bibliothèques graphiques gtk (Gnome, XFCE, LXDE, E17,...). Ce qui fait par exemple que la barre de titre des fenêtres reste invariablement bleu ciel oxygen quelque soit le thème Xfce que tu choisis. Quand tu as désinstallé le package oxygen-gtk, tu vois tes barres de titre de fenêtres jaunes, noires, violette conformément au thème Xfce choisi.oxygen gtk késako?
Citation :
Il y a tout ce que Mageia offre avec les autres envrionnements graphiques.Y'à quand même le minimum sous xfce?
Citation :
C'est le même installeur et le même CCM !Pas de soucis pour reconnaître imprimante / scanner...etc?
Citation :
Le classique 32bits, il est plus complet (The Dual Arch ISO should be considered a minimal installation disc (a ~ 700MB CD ISO)) sans doute en langages et en firmwares.Il vaut mieux que j'utilise le DVD classique 32 bits ou le dvd classique dualarch?
Citation :
Faut pas, le forum est fait pour ça.Désole de ce bombardement de questions
Citation :
Il n'y a pas besoin d'être sur le matos des autres pour faire des conneries ! comme en + c'est pas mon matos, j'ai pas envie de faire une c***rie

XFCE est vraiment personnalisable en restant assez simple mais l'installation Mageia est assez désavantageuse pour XFCE. J'insiste, il faut virer oxygen-gtk et installer la transparence, d'autres thèmes et plugins. Mais tu reviendras ici poser des questions dans un deuxième temps...
Et quand tu installeras 3 partitions / 8 à 10G, swap 1G, /home le reste.
...depuis Mandrake 7

-
Citation :
pas compris... :/
merci en tout cas pour les réponses

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
2 remarques:
1) Le / indique la partition "racine" qui contient Linux et tous les programmes.
Je n'installe jamais moins de 10 Go pour un système Linux : même avec un bureau unique, sous peine de devoir tout formater le disque quelques années après.
Les logiciels libres augmentent de taille, et leur nombre augmente.
2) Les barrettes de mémoire anciennes (ddr et ddr2) d'occasion se trouvent facilement, du fait que la ddr3 est maintenant la règle.
La mémoire vive des appareils anciens peut donc augmenter jusqu'au maximum possible pour un système bien plus fluide.
Christian

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
darky-angel :
Citation :

Après les généralités, c'était une précision pour quand tu procèderas à l'installation. Lors de l'étape du partitionnement, tu choisis "Patitionnement de disque personnalisé", tu crées une partition ext4 de 10G pour /, une de swap de 1G, et le reste pour /home.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Akien :
(Moi j'en ai soixante, mais j'installe la plupart des jeux que je package, et des tas de bibliothèques de développement, ça gonfle vite l'espace occupé).
Dis-donc, ce n'est pas toi qui serais en train de faire gonfler les biscotos ?

Yves

-
epilip :
Après les généralités, c'était une précision pour quand tu procèderas à l'installation. Lors de l'étape du partitionnement, tu choisis "Patitionnement de disque personnalisé", tu crées une partition ext4 de 10G pour /, une de swap de 1G, et le reste pour /home.
darky-angel :
Citation :

ok merci! Je vais m'y atteler ce we!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie