Quel mageia pour PC portable Compaq presario V5000? [Réglé]

darky-angel Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
epilip :
Après les généralités, c'était une précision pour quand tu procèderas à l'installation. Lors de l'étape du partitionnement, tu choisis "Patitionnement de disque personnalisé", tu crées une partition ext4 de 10G pour /, une de swap de 1G, et le reste pour /home.
darky-angel :
pas compris... :/
merci en tout cas pour les réponses
Citation :
Et quand tu installeras 3 partitions / 8 à 10G, swap 1G, /home le reste.
pas compris... :/
merci en tout cas pour les réponses

Après les généralités, c'était une précision pour quand tu procèderas à l'installation. Lors de l'étape du partitionnement, tu choisis "Patitionnement de disque personnalisé", tu crées une partition ext4 de 10G pour /, une de swap de 1G, et le reste pour /home.
ok merci! Je vais m'y atteler ce we!

-
Akien :
Si tu as de la place et que tu veux installer beaucoup de logiciels (et notamment des jeux), je conseille plus de 10 Gio pour la partition racine. Plutôt une vingtaine pour être tranquille. (Moi j'en ai soixante, mais j'installe la plupart des jeux que je package, et des tas de bibliothèques de développement, ça gonfle vite l'espace occupé).
Bonjour,
c'est vraiment pour une utilisation basique : bureautique, internet, vider les photos...etc du coup, plutôt 20 Giga quand même?

-
christian_fisch :
bonjour
2 remarques:
1) Le / indique la partition "racine" qui contient Linux et tous les programmes.
Je n'installe jamais moins de 10 Go pour un système Linux : même avec un bureau unique, sous peine de devoir tout formater le disque quelques années après.
Les logiciels libres augmentent de taille, et leur nombre augmente.
2) Les barrettes de mémoire anciennes (ddr et ddr2) d'occasion se trouvent facilement, du fait que la ddr3 est maintenant la règle.
La mémoire vive des appareils anciens peut donc augmenter jusqu'au maximum possible pour un système bien plus fluide.
2 remarques:
1) Le / indique la partition "racine" qui contient Linux et tous les programmes.
Je n'installe jamais moins de 10 Go pour un système Linux : même avec un bureau unique, sous peine de devoir tout formater le disque quelques années après.
Les logiciels libres augmentent de taille, et leur nombre augmente.
2) Les barrettes de mémoire anciennes (ddr et ddr2) d'occasion se trouvent facilement, du fait que la ddr3 est maintenant la règle.
La mémoire vive des appareils anciens peut donc augmenter jusqu'au maximum possible pour un système bien plus fluide.
Disons que ça n'est pas mon ordi, donc je fais simple! ^^

-
epilip :
L'installation Mageia de XFCE est vraiment, vraiment minimale alors quelques suggestions...
Si c'est un portable, il faudra vérifier s'il ne faut pas installer xfce4-power-management.
Avec XFCE je te conseille de désinstaller le package oxygen-gtk qui te permettra de faire fonctionner les thèmes de manière conforme.
Si tu fais une recherche dans le CCM avec le terme "plugin", tu trouveras toute une palanquée de "xfce4-*-plugin" qui te permettront d'améliorer l'expérience du tableau de bord Xfce. Regarde ce qui te convient mais n'installe que ce qui est nécessaire surtout si ta config est un peu fatiguée...
darky-angel :
Yesss ! Ton PC devrait ressuciter avec XFCE...Et niveau environnement, XFCE serait adéquat? (déja là avec XP il raaaaaame, bon en même temps c'est window quoi...)
L'installation Mageia de XFCE est vraiment, vraiment minimale alors quelques suggestions...
Si c'est un portable, il faudra vérifier s'il ne faut pas installer xfce4-power-management.
Avec XFCE je te conseille de désinstaller le package oxygen-gtk qui te permettra de faire fonctionner les thèmes de manière conforme.
Si tu fais une recherche dans le CCM avec le terme "plugin", tu trouveras toute une palanquée de "xfce4-*-plugin" qui te permettront d'améliorer l'expérience du tableau de bord Xfce. Regarde ce qui te convient mais n'installe que ce qui est nécessaire surtout si ta config est un peu fatiguée...
Bonsoir!
Bon j'ai installé m4 sans pb (en faisant une partition ext 4 de 20G et swap de 1G), donc merci à tout le monde pour les conseils!
Par contre j'ai essayé de désinstaller oxygen gtk et c'est un peu le bazar par la suite (fonds noirs qui rendent la lisibilité difficile et j'ai pas trouvé comment faire les modifs), du coup je l'ai remis et je voulais savoir si ça pose vraiment tant pb? Car connaissant la personne qui va l'utiliser, elle ne fera pas de modif' de thème, couleurs...etc, juste l'image de fond au pire.
et xfce4 power management est là

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Lorsque tu désinstalles oxygen-gtk, il faut relancer la session voire l'ordinateur, car il en reste des bouts en mémoire.
Ensuite, dans les paramètres d'apparence d'XFCE, mettre un beau thème.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-

Bon cette fois c'est ok, c'est installé, tout baigne chez moi et l'ordi est reparti chez son proprio, nouvellement équipé!
Merci encore de vos conseils et de votre patience!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie