Bonjour à tous !
Les débuts d'un noob sous Linux...
Présentation des membres

Kasko Membre non connecté
-
Je suis donc un grand débutant sous Linux !
Aucune expérience, à part une tentative avec une clé USB live Debian il y a quelques mois.
Je pensais que ça serait une bonne idée pour me familiariser avec l'univers Linux, pas d'installation, pas de contraintes et bien moins de stress vu que n'y connaissant rien, j'avais peur de flinguer mes données...
Bref j'ai essayé pendant au moins... euh... 5 bonnes minutes !
Rien ne fonctionnait, j'étais totalement perdu. A part afficher le bureau je ne savais rien faire !

En discutant récemment avec un ami, il m'a conseillé d'essayer Mageia, chose que je m'apprête à faire !
Je n'y connais toujours rien, je suis toujours trop peureux et trop ignorant pour me lancer dans la création d'un dual boot (faut vraiment que je pense à sauvegarder mes données...), ça sera donc une nouvelle fois sur clé USB sans installation, en espérant que ça ne soit pas trop limité et que je pourrai m'en faire une bonne idée.
La version 64bits avec KDE est en cours de téléchargement ( ne connaissant ni KDE ni GNOME, j'ai pris le premier qui passait

Ça fait donc un bon moment que je me tâte pour essayer une alternative à Windows.
Déjà, parce que j'en ai marre d'attendre 3 plombes pour que windows démarre... mais aussi parce que j'aime bien l'"esprit logiciel libre", la gratuité des logiciels et d'après ce que j'ai pu lire, une bonne sécurité du système.
Je ne suis pas un grand joueur sur PC, mais je dois dire que j'aime bien quand même de temps en temps, et c'est aussi pourquoi j'ai préféré la facilité en restant sous windows.
Qui sait? peut-être qu'un jour j'oserai enfin le dual boot...
Enfin, faudrait déjà que je comprenne les tutos hein

A bientôt sur le forum !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

N'hésites pas à poser tes questions, on a tous été un jour débutant

S'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésites pas à demander.
Saches avant toute chose qu'il est (j'allais dire conseillé, mais non...) obligatoire de sauvegarder tes données avant une nouvelle installation. Et ce quelque soit le système utilisé, et évidemment, le faire régulièrement.
Je te laisse regarder les 6 étapes de la documentations qui peuvent être utiles : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia
Il vaut mieux prendre le temps de bien faire que de faire vite et mal

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et bravo pour cette présentation qui ne raconte rien de ta vie privée (peu nous chaut) mais qui explique bien où tu en es vis à vis de GNU//Linux.
Tu as suffisamment de motivations pour tenter l'aventure et cependant tu crains un peu. Et tu as raison, c'est normal, le plus difficile c'est d'y passer à GNU/Linux, il faut se coltiner des docs et des opérations que l'on ne fait que très rarement qui sont totalement inintéressantes et qui sont quand même à risque. Une fois qu'on y est, ça roule, tout change mais on a le temps d'apprendre et de s'y retrouver.
Peut-être faudrait-il que tu te déniches une install-party (voir sur l'agenda du libre)ou que tu te rapproches de quelqu'un près de chez toi qui a l'habitude de ce genre d'opération (voir sur parrain-Linux, même s'ils sont plutôt Ubuntoïstes, tu peux (tu dois) imposer Mageia).
Tant que l'on ne s'impose pas le système, tant qu'on reste sur une clé USB, on avance à rien.
Une dernière pitchenette pour te motiver, le portable de madame et mon fixe démarrent en une quinzaine de secondes.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Kasko Membre non connecté
-

Après avoir bataillé pendant bien 3h hier soir sans succès (forcément si je DL pas le bon Iso, ça marche moins bien...

Ben pour mes premières impressions, c'est très positif, même si je n'ai fais qu'un peu de navigation web ou regarder quelques photos/videos présentes sur mon disque dur.
Mon vieux portable qui ramais à mort est hyper fluide, j'ai l'impression d'avoir changé de bécane. J'ai pas démarré en 15 secondes, mais moins de deux minutes ce qui est plutôt pas mal par rapport à Windows qui en met allègrement le triple !
J'ai pas l'impression d'être trop perdu, faut juste que je me familiarise avec l'installation des programmes (Je n'ai pas réussi à installer Flash player, rien dans le gestionaire de programmes, sûrement parce que je boot depuis ma clé USB?), mais je pense que je vais finir par m'intéresser de près pour un installation "en dur" !
Ces prochains jours, le programme sera donc de la sauvegarde histoire de faire mes petits tests l'esprit tranquille

Si je peux faire un dual boot, avec Mageia pour l'usage courant et Windows pour jouer (dans un premier temps

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Si tu es intéressé par le dual boot, lis ceci tranquillement pour te préparer car la première chose à laquelle il faut réfléchir est où installer.
...depuis Mandrake 7

zorinho Membre non connecté
-
lassé de windows, de ses problèmes de mises à jour, de ses problèmes de sécurité, lassé de ce marchandasing de masse, j'ai décidé sur conseil de collègues avisés de passer à Linux depuis 2 mois environ. J'ai déjà expérimenté différentes distributions avec plus ou moins de succès.
Je suis tombé sur cette distribution car j'avais envie d'expérimenter autre chose et Mageia m'impressionne par sa convivialité.
Seul problème, est l'absence de reconnaissance de la carte wifi broadcom qui est un véritable problème avec Linux en général. (ce que j'expliciterai dans un sujet ad-hoc.
La crainte est que l'informatique et moi, c'est trois.
Chapeau à votre communauté,
Zor

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Plusieurs ont eu des soucis et cela fut réglé sur le forum.
Essaie de chercher. Si tu ne trouves pas ton bonheur, n'hésites pas à poser ta question, un expert wi-fi passera dans le coin

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'installation est une étape délicate. Sur un système prééquipé Windows, tu n'as pas à t'en préoccuper, mais avec Linux, c'est toi le pilote.
Dis toi aussi qu'une machine sur clé USB comme tu le fais est deux à trois fois moins réactive que sur un système installé...
![:]](/images/smileys/8.gif)
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie