FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam
Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
ARGh ! Bien Vendredi c'est mon anniversaire et ma douce et tendre m'a offert mon cadeau aujourd'hui.Un tout nouveau tout beau Josytick :
Le TurtleBeach VelocityOne FlightStick

Mais la joie s'arrête là. Ce magnifique outil est trop moderne pour notre Mageia Cauldron; N'étant pas reconnu il est déclaré comme Manette de Jeu (pilote utilisé : Generic X-Box pad (dev/input/event9)
Et du coup le josytick n'est pas configurable correctement, la gâchette modifie la direction (pourtant ce n'est pas un axe), les axes vont de 0.001 à 0.001 en passant par -0.2534 ou quelque chose du genre) enfin bref c'est inutilisable à ce jour....
Bien sur ce Joystick est assez récent voir très récent et assez spécifique (il a même un petit afficheur au sommet du joystick); Des tas de boutons paramétrables, 8 axes et même une zone tactile (mais là je ne l'ai pas trouvée).
Bref voilà voilà; Existe t il quelqu'un quelque part capable d'ajouter ce magnifique josytick aux Josyticks reconnu par GNU/Linux. Cela doit être possible car il existe une application Android pour le piloter et le paramétrer (zones mortes, éclairage, réponse du manche etc...) et Android est un GNU/Linux......Peut être une piste à suivre
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Helijah :Mais la joie s'arrête là. Ce magnifique outil est trop moderne pour notre Mageia Cauldron; N'étant pas reconnu il est déclaré comme Manette de Jeu (pilote utilisé : Generic X-Box pad (dev/input/event9)
Salut Helijah et à tous

Ah ben j'va garder mon vieux joystick encore un peu en fin de compte
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Site internet
- Groupes :
-
- Site internet
- Groupes :
A la base du manche du VelocityOne FlightStick se trouve un disque (sur la photo c'est le cercle gris argent). Il tourne et par appui à droite permet de valider et à gauche de revenir en arrière. Et cela dans le petit afficheur en haut du manche.
En parcourant les fonctions proposé je tombe sur INPUT, je valide donc et là surprise, si le mode XBOX est choisi par défaut il propose aussi le mode PC (en tournant le disque). Bien je sélectionne donc le mode PC....et OOOHH Magie le GamePad devient un Joystick pour MAGEIA..

Du coup tout les axes sont là, tout les boutons sont là et une ois dans FG, certes après une petite reconfiguration des boutons et axes car il n'y a pas encore de fichier de configuration tout fonctionne à merveille.
Bien il me reste à faire un fichier de conf FG pour ce Joystick mais ça, je sais faire

Enfin voilà pour ceux qui auraient voulu se faire plaisir avec ce Joystick moderne, et bien bien pas de soucis il est reconnu et fonctionnel.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ce joystick est donc bien compatible PC et linux
Tu va pouvoir en profiter.

.

.
-
- Groupes :
Helijah :....et OOOHH Magie le GamePad devient un Joystick pour MAGEIA..
Salut Helijah et à tous

Ah ben génial alors!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :

Du coup un petit vol de 13,01 minutes en direction du mont Hayes en Alaska, à bord d'un Sikorsky UH-60 BlackHawk modélisé par Helijah.
Je suis parti de l'Aéroport international de Fairbanks code OACI : PAFA.

Plein Sud avec de très beaux paysages :

On tombe même sur des bases militaires :

Avec des pistes non répertoriées :

J'ai de drôles d'idées quelques fois, j'avais vaguement pensé qu'une fois leur réunion finie à Poutine et Trump en Alaska le 15 août 2025, ils ont été dans ce coin là!
![:]](/images/smileys/8.gif)
Mais bon ce sont des idées qui disparaissent avec une bonne bibine, hein

Edit : Je pense que j'étais à la limite de hauteur avec mon hélicoptère. Le mont Hayes culmine à 4216 mètres d'haltitude qu'on me dit!
Édité par gerard-ll Le 25/04/2026 à 15h04
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Site internet
- Groupes :

Et comme je te sais apprécier les hélico voila une semaine que je travaille sur le Sikorsky Erickson S64 plus connu sous le nom de AirCrane;
Et le plus important j'ai changé le nom du dossier et des -set. Dans la soirée ou demain je vais effacer le dossier AirCrane de FGAddon pour le remplacer par le dossier "Sikorsky-Erickson-S64". Ainsi Wayne BRAGG pourra continuer à faire ses ajouts sur l'AirCrane sans avoir à écraser mon modèle

Et avant que je fasse les mises à jour, voici une première version de test : Sikorsky Erickson S64
Alors ATTENTION hein. Dans le lanceur vous aurez deux fois l'AirCrane. Le premier "AirCrane" est donc l'ancienne version qui va disparaitre et le nouveau "Sikorsky Erickson S64" qui sera la prochaine version. Ne vous trompez pas

Et pour vous expliquer un peu, l'AirCrane dispose d'un FDM ridicule et lamentable qui ne peut voler correctement que parce que le système AFCS est présent.
Voici le FDM du l'AirCrane ancienne version

Comme vous pouvez le voir, des masses aléatoires un rotor de queue mal placé, des formes qui ne correspondent à rien bref un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Et voici ce que j'ai fait sur le Sikorsjy Erickson S64

A vous de tester

Amicalement Emmanuel
-
- Groupes :
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pour cette vidéo de 6,48 minutes je suis resté sur Fairbanks en Alaska. Je n'ai pas fini mes investigations.
J'ai décollé de "Aéroport international de Fairbanks code OACI : PAFA" pour atterrir un peu plus loin sur l'autre aéroports "l'aérodrome de Ladd Aaf" que c'est écrit.
Pas mal cet hélicoptère Helijah, je n'ai pas testé toutes les options.

Je regarderai demain
Édité par gerard-ll Le 25/04/2026 à 23h01
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Un tout nouveau tout beau Josytick :
Je me dis que cela aurait peut être du faire l' objet d' un nouveau sujet ( même si je suis bien d' accord que ce n' est pas avec ce genre d' accesoire que l' on conduit une voiture et qu' il a donc sa place ici ! ). En effet j' ai peur qu' il se retrouve se retrouve perdu au milieu de toute les pages de ce fil et donc qu' au final l' astuce de changement de mode se retrouve perdue et difficile à retrouver avec le temps pour les autres compagnons de vol !
Petite question, est ce un périphérique usb et change t' il d' identifiant quand le disque est tourné ( par exemple pour voir si usbswitch permettrait de forcer le basculement d' un mode à l' autre ? )
-
- Site internet
- Groupes :
Alors oui c'est USB, et oui aussi l'identifiant et le type de périphérique change

Mode XBOX :

Mode PC :

Et en mode PC le pavé tactile gère parfaitement la souris, les 8 axes sont bien là ainsi que les 27 boutons.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/wiki/index-des-peripheriques
en précisant, activer le mode pc
Édité par Ami age Le 01/05/2026 à 09h37

.

.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 01/05/2026 à 09h36

.

.
-
- Groupes :
Ami age :pas original ce matin, car souvent avec un des plus beaux avions dans la plus belle des régions
Pas mal en effet, bon ok ça ne vaut pas la Champagne!

Au fait Ami age, est-ce que tu t'en sors à faire voler un hélicoptère?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie