Libre Office introuvable dans les dépôts [Réglé]

Luciole Membre non connecté
-
Je suis passée à Mageia 4 il y a quelques jours et j'ai choisi de tout réinstaller proprement après avoir testé différents environnements et applications. Je ne suis pas sûre de l'origine de mon problème et de l'endroit où poster, car je suis passée d'une Mageia3 32bits KDE à une mageia4 64bits XFCE (autant dire que tout a changé).
Connaissant les applications dont j'ai besoin et souhaitant une installation aussi légère que possible, j'ai opté pour l'environnement graphique XFCE via l'installation personnalisée, et j'ai tout décoché à part "utilitaires console", "configuration" et "documentation" (seules applications que je ne connais pas encore bien).
J'ai ensuite voulu installer manuellement Libre Office (j'aimerais éventuellement n'installer que Writer et Calc), mais il reste introuvable. Après une recherche dans le CCM je tombe sur "librecad", "office-runner" et "libre-office-core" (j'ai installé ce dernier à tout hasard, mais ça ne change pas grand chose). Je ne trouve rien d'autre, aucun élément de la suite Libre Office.
J'ai tenté "urpmi libreoffice" dans le Terminal et j'obtiens ce message :
Code TEXT :
Les paquetages suivants ne peuvent pas être installés, car ils dépendent de paquetages qui sont plus anciens que les versions installées : libreoffice-calc-4.1.3.2-4.mga4 libreoffice-base-4.1.3.2-4.mga4 libreoffice-4.1.3.2-4.mga4
Il me propose quand même de continuer avant d'annoncer que "certains paquets ont été installés mais d'autres ont échoué".
Libre Office n'est-il disponible qu'avec l'installation par défaut ? Ai-je raté quelque chose ? J'ai pourtant bien vérifié la configuration de mes dépôts, j'y ai même coché les versions 32 bits au cas où, et j'ai effectué un rafraichissement via le Terminal (urpmi.update -a), mais rien n'y fait.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je ne trouve pas non plus Jitsi, l'équivalent libre de Skype : pas la moindre trace dans le CCM, comme pour Libre Office. Quand je tente "urpmi jitsi" dans le Terminal, j'obtiens cette fois le message "pas de paquetage nommé jitsi"...
Merci d'avance pour votre aide !
Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 15h33
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai libre office dans mes dépôts.
Tu peux vérifier si tu as les mêmes :

Sinon tu as une autre possibilité pour trouver un paquet : faire une recherche sur rpmfind.net :
http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libreoffice&submit=Search+...&system=mageia&arch=
Édité par DéBé Le 14/02/2014 à 15h48
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
un rapport de bug sur un problème qui semble très proche a été ouvert: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12766
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
A vrai dire, les dépôts ne se présentent pas exactement de la même façon chez moi :

Mais je suis presque sûre d'avoir coché tout ce qu'il fallait après avoir parcouru différents post sur le forum.
As-tu également Jitsi dans tes dépôts ?
DéBé :
Sinon tu as une autre possibilité pour trouver un paquet : faire une recherche sur rpmfind.net :
http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libreoffice&submit=Search+...&system=mageia&arch=
J'ai suivi ce lien et j'ai cliqué sur le premier lien de la catégorie "download", il m'a proposé de l'ouvrir avec l'utilitaire de logiciel, j'ai accepté, il a chargé quelque chose, et comme il ne se passait rien et qu'aucun nouveau logiciel n'apparaissait dans le menu des applications, j'ai ouvert le CCM et j'ai eu deux messages d'erreur successifs :
Citation :
Une erreur fatale est survenue : la base de donnée urpmi est vérouillée, le programme 11990 l'utilise (/usr/bin/perl/usr/libexec/drakrpm-editmedia --embedded 83886312).
Citation :
L'installation du fichier a échoué
Un problème inattendu est apparu.
Veuillez signaler cette anomalie dans le système de suivi des défauts de votre distribution avec la description de l'erreur.
Veuillez signaler cette anomalie dans le système de suivi des défauts de votre distribution avec la description de l'erreur.
... Là je suis larguée, c'est du chinois pour moi !

Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 16h59
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Trop facile ! Le CCM d'un côté, urpmi de l'autre attaquent la même base et le second est empêché par un système de verrouillage pour préserver l'intégrité de la base.Là je suis larguée, c'est du chinois pour moi !
Tu fermes le CCM et tu relances urpmi.
Édité par magnux77 Le 14/02/2014 à 17h08
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Symbioxy :
si vous lisez l'anglais: https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=6996
un rapport de bug sur un problème qui semble très proche a été ouvert: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12766
J'arrive à lire l'anglais (en m'aidant d'un traducteur au pire), mais qu'il s'agisse d'anglais ou de français, je suis un peu noyée sous les détails techniques autour de notions que je ne saisis pas encore complètement.
Si ça n'est pas un bug général et que ça n'arrive pas aux autres, je ne comprends pas bien quel est le soucis avec ma configuration... Ai-je fais une erreur au moment de l'installation ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si tu n'as pas d'urgence à utiliser LibreOffice, à mon avis, il suffit d'attendre. Un correctif arrivera un de ces jours.
Tu as juste pas de bol ! Tu aurais installé LibreOffice avec le CD/DVD c'était bon. Dans les dépôts il y a un petit problème de dépendance. Tu essaieras plus tard, peut-être ça marchera, peut-être plus tard...
Don't worry ! Be happy !
Édité par magnux77 Le 14/02/2014 à 17h13
...depuis Mandrake 7

-
epilip :
Trop facile ! Le CCM d'un côté, urpmi de l'autre attaquent la même base et le second est empêché par un système de verrouillage pour préserver l'intégrité de la base.

Bon, j'ai quitté le CCM, j'ai pris soin de fermer toutes les fenêtres en dehors de Firefox, j'ai à nouveau cliqué sur le lien avec l'extension .rpm, il a chargé, proposé d'installer, mais j'obtiens à nouveau ce message d'erreur :
Citation :

-
epilip :
Non, non, le bug indique que c'est la pagaïe dans les packages libreoffice.
Si tu n'as pas d'urgence à utiliser LibreOffice, à mon avis, il suffit d'attendre. Un correctif arrivera un de ces jours.
Tu as juste pas de bol ! Tu aurais installé LibreOffice avec le CD/DVD c'était bon. Dans les dépôts il y a un petit problème de dépendance. Tu essaieras plus tard, peut-être ça marchera, peut-être plus tard...
Don't worry ! Be happy !
Don't worry ! Be happy !
Nos messages se sont croisés, je m'attendais un peu à ce genre de conclusion... Ca m'apprendra à vouloir faire ma maligne-que-je-sais-trop-bien-ce-qui-est-bon-pour-moi...

Entre-temps j'ai pu installer AbiWord et ça m'a l'air aussi bien (je suis plus embêtée pour Calc, mais je devrais bien pouvoir trouver un équivalent). Au pire, si le correctif ne vient pas, je serai bon pour une réinstallation...

Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 17h29

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Luciole :
A vrai dire, les dépôts ne se présentent pas exactement de la même façon chez moi :

Mais je suis presque sûre d'avoir coché tout ce qu'il fallait après avoir parcouru différents post sur le forum.

Citation :
Une erreur fatale est survenue : la base de donnée urpmi est vérouillée, le programme 11990 l'utilise (/usr/bin/perl/usr/libexec/drakrpm-editmedia --embedded 83886312).
Citation :

Non je n'ai pas Jitsi non plus.
Il suffit de le fermer et tu peux faire tes installations.
Pour tes dépôts, je pense que le mieux est de tout supprimer et tout remettre.
Pour ma part, l'installation de Libre Office s'est bien passée.
Édité par DéBé Le 14/02/2014 à 17h51
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Edit; pour jitsi, pas de soucis vu qu'il n'as jamais été intégré dans les dépôts, la demande et toujours encore là: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=8102

-
DéBé :
Pour tes dépôts, je pense que le mieux est de tout supprimer et tout remettre.
Qu'entends-tu par "tout supprimer et tout remettre" ? Une réinstallation complète à partir du DVD ?
leuhmanu :
pour jitsi, pas de soucis vu qu'il n'as jamais été intégré dans les dépôts, la demande et toujours encore là: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=8102
Pourtant il en était déjà question sous Mageia 2 :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-14559+a-propos-de-jitsi.php
Apparemment il y avait quelques manip' à faire pour l'installer, mais l'intégration semblait en bonne voix... Rien depuis ?
Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 18h48

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
À noter que openoffice.org s'installe facilement sauf le menu si libreoffice est déjà installé.
Il y a peu de différences entre openoffice.org et libreoffice.
http://www.openoffice.org/fr/
Des versions simplifiées de openoffice sont disponibles :
http://educoo.org/
Christian

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Apparemment il y avait quelques manip' à faire pour l'installer, mais l'intégration semblait en bonne voix... Rien depuis ?
leuhmanu :
pour jitsi, pas de soucis vu qu'il n'as jamais été intégré dans les dépôts, la demande et toujours encore là: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=8102
Cela ne change pas de ce que je racontais, a savoir, qu'il n'as jamais été dans Mageia.
Et à en venir à proposer openoffice, ou va t'on..

-
christian_fisch :
À noter que openoffice.org s'installe facilement sauf le menu si libreoffice est déjà installé.
Je connais bien Open Office (que j'utilisais avant Libre Office), mais il ne m'intéresse pas : il s'agit pour moi d'un projet obsolète dont Libre Office représente la branche vraiment libre et communautaire. En attendant de résoudre mon problème avec Libre Office, je me contenterai donc largement d'AbiWord... Mais merci quand même.

leuhmanu :
Cela ne change pas de ce que je racontais, a savoir, qu'il n'as jamais été dans Mageia.
Je le vois pourtant écrit ici en toutes lettres :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15268-1+ouverture-des-depots-mlo-mageia-3.php#m147947
Il en est à nouveau question ici :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-14758+jitsi-2-0-est-sorti.php
Et j'ai même aperçu un "rpm" pour mageia 4 64 bits ici :
ftp://download.asso-linux-online.fr/download/packages-mlo/Mageia/4/x86_64/core/
(en cliquant dessus, j'obtiens le même message d'erreur que pour Libre Office)
Bref, plus j'approfondis mes recherches, plus je trouve de liens, d'où mon incompréhension (même si je suis prête à accepter qu'il y a encore bien des choses qui m'échappent)...
Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 22h27
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie