Libre Office introuvable dans les dépôts [Réglé]

Luciole Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
christian_fisch :
À noter que openoffice.org s'installe facilement sauf le menu si libreoffice est déjà installé.
Il y a peu de différences entre openoffice.org et libreoffice.
Il y a peu de différences entre openoffice.org et libreoffice.
Je connais bien Open Office (que j'utilisais avant Libre Office), mais il ne m'intéresse pas : il s'agit pour moi d'un projet obsolète dont Libre Office représente la branche vraiment libre et communautaire. En attendant de résoudre mon problème avec Libre Office, je me contenterai donc largement d'AbiWord... Mais merci quand même.

leuhmanu :
Cela ne change pas de ce que je racontais, a savoir, qu'il n'as jamais été dans Mageia.
Je le vois pourtant écrit ici en toutes lettres :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15268-1+ouverture-des-depots-mlo-mageia-3.php#m147947
Il en est à nouveau question ici :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-14758+jitsi-2-0-est-sorti.php
Et j'ai même aperçu un "rpm" pour mageia 4 64 bits ici :
ftp://download.asso-linux-online.fr/download/packages-mlo/Mageia/4/x86_64/core/
(en cliquant dessus, j'obtiens le même message d'erreur que pour Libre Office)
Bref, plus j'approfondis mes recherches, plus je trouve de liens, d'où mon incompréhension (même si je suis prête à accepter qu'il y a encore bien des choses qui m'échappent)...
Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 22h27
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Bref, je tombe sur tout un tas de liens en faisant mes recherches, d'où mon incompréhension (même si je suis prête à accepter qu'il y a encore bien des choses qui m'échappent)...
Bref, je tombe sur tout un tas de liens en faisant mes recherches, d'où mon incompréhension (même si je suis prête à accepter qu'il y a encore bien des choses qui m'échappent)...
Tu confonds les dépôts tiers telle que ceux de MLO à ceux officiel de Mageia.

Visiblement tu n'as que les dépôts officiel de Mageia, pour pouvoir installé jitsi si facilement (cf ta commande), il aurait fallu, en plus, ajouter ceux de MLO.

-
Désolée, j'ai beau tâcher de me documenter, je m'emmêle encore pas mal les pinceaux.
Je suis probablement passée à côté du bon tutoriel, je vais continuer à chercher...
Merci pour ton attention !
Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 22h42
Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

-

Y-a-t-il une raison pour que Jitsi ne soit pas dans les dépôts officiels ? C'est pourtant une belle alternative à Skype...
Et quel est le degré ou la nature du risque en installant des dépôts non officiels ? Les mises en garde ne sont pas rassurantes, et je me demande à partir de quand on peut se considérer comme un utilisateur avancé / averti...
Édité par Luciole Le 14/02/2014 à 23h07

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Luciole :
Qu'entends-tu par "tout supprimer et tout remettre" ? Une réinstallation complète à partir du DVD ?
DéBé :
Pour tes dépôts, je pense que le mieux est de tout supprimer et tout remettre.
Qu'entends-tu par "tout supprimer et tout remettre" ? Une réinstallation complète à partir du DVD ?
Non :
uniquement réinstaller les sources :
- Configurer votre ordinateur /Configurer les sources ..../
CTRL-A (pour tout sélectionner)
Enlever
puis ajouter et laisser faire
voir http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi#paragraph_rappel-des-differents-media-ou-depots
puis éventuellement http://www.mageialinux-online.org/wiki/depots-supplementaires-pour-mageia-mlo-repository#paragraph_presentation
Édité par DéBé Le 15/02/2014 à 09h31
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Des questions, des questions ! Alors des bribes de réponses
Luciole :
Mageia, c'est la distribution, ça, tu le sais. Cette distribution a un site qui, par internationalisme, est majoritairement en anglais (à part quelques présentations) , y compris le forum. Ce qui pose problème à beaucoup de gens dans beaucoup de pays. Cette fonction de support pour être plus proche et efficace est exercée dans d'autres par des sites délégués. Pour le français, c'est MLO où nous trouvons quelques amis belges, québecquois, d'outre-mer.Paquetages, dépôts, Mageia, MLO...
[...] je m'emmêle encore pas mal les pinceaux.
[...] je m'emmêle encore pas mal les pinceaux.
Un paquetage ? Voir la définition Wikipedia. Avec Mageia nous sommes dans la filière des packages de type "rpm". La notion importante à saisir est : cohérence. Pour un exécutable à une version donnée, être synchrone avec les bibliothèques en place, avoir également le bonne procédure d'install, le fichier de configuration minimum adéquat, l'entrée dans le menu, etc...
Les dépôts sont les sites où sont stockés les packages. Ils y sont classés par version, par architecture. Et plutôt que d'aller les chercher à la mano, le gestionnaire de packages de ta machine se voit configuré avec la liste des dépôts qui correspondent à ton architecture, ta version. Les dépôts officiels sont ceux de Mageia, c'est simple, pas de problème, ils sont configurés à l'install dans le gestionnaire de paquets du CCM. A part les bugs, inévitables, il n'y a aucun risque.
MLO n'étant dédié qu'à Mageia, il y a peu de risque à ajouter les dépôts MLO à la liste des dépôts officiels Mageia, même si les dépôts MLO ne sont pas officiels. N'étant pas officiels, c'est à toi de les ajouter manuellement dans le CCM.
Mais les packages de type "rpm" concernent également Red Hat, Fedora, OpenSuse, etc, si tu vas chercher tes packages dans des supermarchés à "rpm" tu risques fort de ramener des packages non cohérents avec ton installation. Il faut vérifier les prérequisits d'installation pour s'assurer de la faisabilité d'installation. Les évolutions peuvent également être asynchrones avec les évolutions de la distrib.
Luciole :
D'abord, il ne faut pas être désolée pour si peu. Ensuite, ce n'est pas évident à découvrir, c'est un nouvel univers. Ce n'est pas parce que c'est libre et ouvert que c'est plus simple. Peut-être même est-ce le contraire...Désolée, j'ai beau tâcher de me documenter,
Luciole :
Comme dans n'importe quelle discipline. Quand on est repéré et que l'on sait s'expliquer clairement, qu'on sait ce qu'on fait, qu'on sait qu'on a envie de faire et ce qu'on ne veut pas faire. Tu réfléchis, cherches, tu grattes, tu fouilles, c'est sûr : tu y arriveras !
et je me demande à partir de quand on peut se considérer comme un utilisateur avancé / averti...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Code BASH :
Les paquetages suivants ne peuvent pas être installés, car ils dépendent de paquetages qui sont plus anciens que les versions installées : libreoffice-calc-4.1.3.2-4.mga4 libreoffice-base-4.1.3.2-4.mga4 libreoffice-4.1.3.2-4.mga4
Dans konsole:
Passe en root avec la commande su
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib ftp://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/Mirrors/Mageia/distrib/4/i586/
urpmi.update -a
upmi –auto-select
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
epilip :
@ThierryR Heu, je ne pense pas qu'elle doive prendre i586 ! Elle est en 64 bits.
Oups, c'est vrai. Donc je corrige:
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib ftp://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/Mirrors/Mageia/distrib/4/x86_64/
urpmi.update -a
upmi –auto-select
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur

Entre nous, LO 4.1 et 4.2 c'est le jour et la nuit...
Un article sympa pour installer la dernière version de LO sur les principales distributions RPM dont MAGEIA

http://linuxg.net/how-to-install-libreoffice-4-2-on-fedora-centos-opensuse-mageia-rosa-desktop-and-openmandriva/
J'ai adapté la procédure ainsi que les liens de téléchargement pour avoir la version française
En premier, désinstaller l'ancienne version 4.1.3 à l'aide du software manager
32bits :
Code :
su -
mkdir ~/LO42
cd ~/LO42
wget -c http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/4.2.0/rpm/x86/LibreOffice_4.2.0_Linux_x86_rpm.tar.gz
wget -c http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/4.2.0/rpm/x86/LibreOffice_4.2.0_Linux_x86_rpm_helppack_fr.tar.gz
tar xzvf LibreOffice_4.2.0_Linux_x86_rpm.tar.gz
cd ~/LO42/LibreOffice_4.2.0.4_Linux_x86_rpm/RPMS/
rpm -i *.rpm
cd ~/LO42
tar xzvf LibreOffice_4.2.0_Linux_x86_rpm_helppack_fr.tar.gz
cd LibreOffice_4.2.0.4_Linux_x86_rpm_langpack_fr/RPMS/
rpm -i --replacepkgs *.rpm
64bits :
Code :
su -
mkdir ~/LO42
cd ~/LO42
wget -c http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/4.2.0/rpm/x86_64/LibreOffice_4.2.0_Linux_x86-64_rpm.tar.gz
wget -c http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/4.2.0/rpm/x86_64/LibreOffice_4.2.0_Linux_x86-64_rpm_helppack_fr.tar.gz
tar xzvf LibreOffice_4.2.0_Linux_x86-64_rpm.tar.gz
cd ~/LO42/LibreOffice_4.2.0_Linux_x86-64_rpm/RPMS/
rpm -i *.rpm
cd ~/LO42
tar xzvf LibreOffice_4.2.0_Linux_x86-64_rpm_helppack_fr.tar.gz
cd LibreOffice_4.2.0_Linux_x86-64_rpm_helppack_fr/RPMS/
rpm -i --replacepkgs *.rpm

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
epilip :
Des questions, des questions ! Alors des bribes de réponses
Yep, merci ! J’avais déjà fait le tour de toutes ces notions mais j’avais un mal fou à les relier entre elles, c’est beaucoup plus clair maintenant !

epilip :
MLO n'étant dédié qu'à Mageia, il y a peu de risque à ajouter les dépôts MLO à la liste des dépôts officiels Mageia, même si les dépôts MLO ne sont pas officiels. N'étant pas officiels, c'est à toi de les ajouter manuellement dans le CCM.
C’est chose faite, j’ai pu installer Jitsi et ça marche nickel !
epilip :
Ce n'est pas parce que c'est libre et ouvert que c'est plus simple. Peut-être même est-ce le contraire...
Oui, et d’une certaine manière c’est parce que c’est plus compliqué que c’est libre et ouvert... Tout se mérite. La connaissance est un véritable pouvoir, bien plus encore que l’argent (contrairement à ce qu’on essaye de nous faire avaler à longueur de journée). C’est le principe même de l’autonomie et du DIY, de la même manière que faire pousser ses tomates est la seule façon de savoir exactement d’où elles viennent et ce qu’elles contiennent (en plus d’avoir de la bouffe à moindres frais)...
Merci encore pour ta patience et ton sens de la pédagogie !
DéBé :
Non :
Enlever
Enlever
J’ai essayé mais ça n’a rien changé, toujours pas de Libre Office. Merci quand même pour la manip’, maintenant j’ai des dépôts bien cochés et organisés (ça commençait un peu à être la pagaille) !
Je vais me pencher sur les dernières réponses, je vous tiens au jus...

Édité par Luciole Le 15/02/2014 à 15h45

-
thierryR :
Dans le 1er post:
Dans konsole:
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib ftp://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/Mirrors/Mageia/distrib/4/i586/
urpmi.update -a
urpmi –auto-select
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib ftp://ftp-stud.hs-esslingen.de/pub/Mirrors/Mageia/distrib/4/x86_64/
urpmi.update -a
urpmi –auto-select
Code BASH :
Les paquetages suivants ne peuvent pas être installés, car ils dépendent de paquetages qui sont plus anciens que les versions installées : libreoffice-calc-4.1.3.2-4.mga4 libreoffice-base-4.1.3.2-4.mga4 libreoffice-4.1.3.2-4.mga4
Dans konsole:
urpmi.removemedia -a
urpmi.update -a
urpmi –auto-select
epilip :
@ThierryR Heu, je ne pense pas qu'elle doive prendre i586 ! Elle est en 64 bits.
urpmi.removemedia -a
urpmi.update -a
urpmi –auto-select
Bon ben ça y est, le problème est résolu ! C'est d’une simplicité et d’une efficacité à peine croyables !

Il manquait le R de urpmi dans la dernière ligne, ça a marché sans soucis une fois corrigé (je l'ai rajouté en citation).
Je suis un peu effarée par la quantité de choses que ces quelques lignes ont provoquée (je crois avoir compris qu’il s’agissait de réinstaller tous les dépôts en utilisant un différent "miroir"), mais ça a marché nickel et Libre Office est enfin accessible !

sylvainsjc :
Salut, si ça peut aider (j'ai pas lu tous les posts mais j'avais donné cette méthode sur le forum ROSA) 
Un article sympa pour installer la dernière version de LO sur les principales distributions RPM dont MAGEIA
http://linuxg.net/how-to-install-libreoffice-4-2-on-fedora-centos-opensuse-mageia-rosa-desktop-and-openmandriva/
J'ai adapté la procédure ainsi que les liens de téléchargement pour avoir la version française

Je vais passer la main pour l’instant, d’autant que la méthode précédente a parfaitement résolu mon problème... Mais le tuto peut servir à d’autres, merci !

leuhmanu :
Sylvain, libreoffice 4.2 est dans les backport (backports_testing pour le moment) (ce qui explique pourquoi rpmdrake ne montre pas ce qu'il faut et que urpmq est ok).
Si je comprends bien, cette version de Libre Office pourrait être accessible directement dans le CCM pour peu de cocher les bons dépôts (mais pas encore au point et susceptible de bugs)... J’ai tout bon ?
Merci encore à tous pour votre aide !

Édité par Luciole Le 15/02/2014 à 16h35

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Luciole :
Tu as compris le principe mais il ne s'agit pas de réinstaller mais plutôt, dans le gestionnaire de packages de ta machine (in the CCM) de définir, d'indiquer d'autres dépôts. Tu as indiqué des dépôts allemands. Qui sont le mirroirs des dépôts officiels Mageia. (Mais il est possible aussi d'indiquer une liste de mirroirs mais ce sera pour une autre fois !)je crois avoir compris qu’il s’agissait de réinstaller tous les dépôts en utilisant un différent "miroir"
Luciole :
Vu l'importance de LibreOfficce, elle le sera, c'est certain. Il suffit d'attendre un peu...Si je comprends bien, cette version de Libre Office pourrait être accessible directement dans le CCM
So long...
...depuis Mandrake 7

Visiteur
Visiteur
J'arrive un peu après la bataille vu que le sujet est résolu, désolé !
Moi j'installe LO via les paquets du site dédié.
Je n'ai jamais eu de problème avec la qualité des rpm. Autre intérêt de cette méthode : quand une nouvelle version est disponible les applis de LO affichent un petit message discret.

Visiteur
Visiteur
PapaJaac :
Salut Papajaac, c'est la méthode que je donne plus haut

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie