Optimus et Mageia 4. [Réglé]

Dupo Membre non connecté
- 

je viens de regarder l'errata de Mageia 4, et les devs préconisent d'utiliser Nouveau pour la gestion d'optimus (Intel/Nvidia). Dans mon cas, je veux utiliser tout le potentiel de ma carte Nvidia. Donc, il faut que j'utilise Bumbleblee/Primus + dkms-bbswitch. Les devs de Mageia envisagent t-ils de proposer ces logiciels dans les dépôts, prochainement, pour Mageia 4 ? Sinon, autre solution, le dépôt russe mageien qui les proposent. Mais, j'ai remarqué que certains paquets n'étaient pas correctement signés. Donc, bumblebee/primus + dkms-bbswitch me semblent nécessaires pour tous les utilisateurs de carte intel/nvidia avec technologie Optimus.
Merci.

Adrien.D Membre non connecté
- 

- Site internet
- Groupes :
Dupo :
 Les devs de Mageia envisagent t-ils de proposer ces logiciels dans les dépôts, prochainement, pour Mageia 4 ? 
Non, non et non !
Ils ne vont pas le mettre maintenant que la distrib est sortie.
Niveau Mageia "Officiel" c'est nouveau ou rien !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
- 

j'ai tout de même effectué une demande sur le site officiel. Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous passer de Bumblebee/Primus + de (dkms)-bbswitch sur Mageia (4 dans ce cas-ci). C'est tout de même un comble de ne pas offrir des "outils" permettant d'utiliser tout le potentiel de sa carte Nvidia, alors que ceux-ci existent. Au niveau performance, Nouveau ne remplace pas les éléments ci-dessus, et est vraiment moins bon par rapport aux pilotes propriétaires (performance). Je ne suis pas le seul à m'être plaint de cette absence des éléments Bumblebee/Primus et (dkms)-bbswitch dans les dépôts officiels.
Édité par Dupo Le 02/02/2014 à 01h21

- 

- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Dupo Membre non connecté
- 

Voici un premier lien.
Voici un second lien.
La demande a été effectuée pour Mageia 3 et Mageia 4.
Je peux vous assurer (en ayant testé les paquets de la communauté russe de Mageia) que bumblebee + Primus + dkms-bbswitch fonctionnent avec les pilotes 325.xx, présents dans les dépôts officiels, sur Mageia 4. Bien entendu, il y a quelques vérifications à effectuer (mais rien de grave). Mais bon, je préférerai des paquets officiels Mageia de ces logiciels par rapport à des paquets non officielles, malgré que je remercie la communauté russe de Mageia de fournir les paquets nécessaires.
Édité par Dupo Le 02/02/2014 à 01h46

Visiteur
Visiteur
64bits
urpmi.addmedia mageia4-russian-64bit http://packages.mageialinux.ru/mageia4/RPMS/x86_64/
urpmi.addmedia mageia4-russian-noarch http://packages.mageialinux.ru/mageia4/RPMS/noarch/
32bits
urpmi.addmedia mageia4-russian-32bit http://packages.mageialinux.ru/mageia4/RPMS/i586/
urpmi.addmedia mageia4-russian-noarch http://packages.mageialinux.ru/mageia4/RPMS/noarch/
srpms
http://packages.mageialinux.ru/mageia4/SRPMS/
bon il n'y a pas grand choses mais tout le nécessaire pour bumblebee
Édité par Visiteur Le 02/02/2014 à 16h47

leuhmanu Membre non connecté
- 

- Groupes :
- 
Équipe Mageia

- 
Membre d'Honneur

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
leuhmanu :
Ben c'est surtout que y'a personne pour maintenir les bousins dans les depots officiels, donc c'est vite vu. Et ont est pas au niveau d'exigence de Fedora ou Debian pour l'integration/la maintenance de paquets.
Arch Linux sont plutot en pointe avec bumblebee, primus etc 90% des l'aide je l'ai trouvé sur leur forums, wiki etc

Dupo Membre non connecté
- 

leuhmanu :
Ben c'est surtout que y'a personne pour maintenir les bousins dans les depots officiels, donc c'est vite vu. Et ont est pas au niveau d'exigence de Fedora ou Debian pour l'integration/la maintenance de paquets.
à moins de fournir Nvidia-Prime, il n'y a pas d'autres alternatives que Bumblebee, Primus, et dkms-bbswitch. D'autres distributions fournissent Bumblebee, Primus, et dkms-bbswitch : Ubuntu/Mint, Fedora, OpenSuse, Manjaro/ArchLinux. Et la communauté russe Mageia fournit les paquets pour Mageia 3 et Mageia 4. Donc, cela prouve bien que cela n'est pas impossible.
L'inconvénient avec le dépôt russe (Mageia), c'est que j'ai remarqué que certains paquets n'étaient pas correctement signés. Je revérifierai car leur répertoire /media_info a été mis à jour. J'espère que les paquets seront correctement signés.

- 

- Site internet
- Groupes :
Fedora n'intègre pas bumblebee ni les drivers Nvidia.
On doit aussi passer par des dépôts tiers

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Salut,

bah justement en parlant de Fedora je viens de tomber la dessus
complex-setup-with-nvidia-optimus-nouveau-prime-on-fedora-19-2
etant donné que fedora /mageia sont assez proche vu leur liens "familiaux" ascendants
red-hat -->Fedora
red-hat 5 --linux mandrake-->mandriva -->mageia
bon c'est un peu tirer par les cheveux mais néanmoins mageia est bien plus proche de fedora que de debian/ubuntu (cf nvidia-prime)
bref cela me semble plus qu’intéressant comme alternative a bumblebee
Édité par Visiteur Le 04/02/2014 à 14h57

Dupo Membre non connecté
- 

bonne nouvelle, une petite équipe de Mageia s'occupe actuellement du portage de Bumblebee sous Mageia (probablement 4).

Les paquets en testing devraient être disponibles très bientôt. Il faudra des beta testeurs, et j'envisage d'en faire partie. Les devs de Mageia envisagent de porter les paquets en stable si tout va bien. J'ai précisé sur le site officiel qu'il serait intéressant d'y intégrer également Primus, ainsi que dkms-bbswitch. Dès que j'ai des nouvelles concernant la disponibilté des paquets (testing), j'en ferai part ici.

leuhmanu Membre non connecté
- 

- Groupes :
- 
Équipe Mageia

- 
Membre d'Honneur

Dupo :
Bonsoir,
à moins de fournir Nvidia-Prime, il n'y a pas d'autres alternatives que Bumblebee, Primus, et dkms-bbswitch. D'autres distributions fournissent Bumblebee, Primus, et dkms-bbswitch : Ubuntu/Mint, Fedora, OpenSuse, Manjaro/ArchLinux. Et la communauté russe Mageia fournit les paquets pour Mageia 3 et Mageia 4. Donc, cela prouve bien que cela n'est pas impossible.
L'inconvénient avec le dépôt russe (Mageia), c'est que j'ai remarqué que certains paquets n'étaient pas correctement signés. Je revérifierai car leur répertoire /media_info a été mis à jour. J'espère que les paquets seront correctement signés.
leuhmanu :
Again, le soucis c'est la maintenance. Rien d'autre. Les russes sont les bienvenus sauf qu'ils sont jamais content.

pvo Membre non connecté
- 

je ne comprend pas trop le sens des messages. J'espérais pouvoir utiliser ma nvidia avec Mageia 4 et je constate que c'est le chipset intel qui est utilisé
 . Que signifie utiliser "nouveau" ? Quand je veux configurer ma carte (610M) via MCC le test ne fonctionne pas (erreur EE ??). Si j'insiste, pas de démarrage du serveur X et je dois revenir à la config avec le chipset. J'ai tenté d'installer les pilotes nvidia, mais l'install me dit que ce n'est pas possible parce que Mageia utilise déjà "Nouveau" (encore lui !). C'est sans doute normal que je ne connaisse pas le 'nouveau' mais j'aimerai assez qu'on me le présente
 . Que signifie utiliser "nouveau" ? Quand je veux configurer ma carte (610M) via MCC le test ne fonctionne pas (erreur EE ??). Si j'insiste, pas de démarrage du serveur X et je dois revenir à la config avec le chipset. J'ai tenté d'installer les pilotes nvidia, mais l'install me dit que ce n'est pas possible parce que Mageia utilise déjà "Nouveau" (encore lui !). C'est sans doute normal que je ne connaisse pas le 'nouveau' mais j'aimerai assez qu'on me le présente   
 Si la solution Bumblebee fonctionne, ce serait sympa de faire un tuto.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie