Conseils d'installation pour une machine neuve -1 [Réglé]
C'est pourtant un vieux de la vieille qui ose encore poser des questions :D
Système et matériels / Installation et configuration

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Jusqu'à maintenant j'avais un asus 1201n tout pourri. Il vient de rendre l'âme. Il avait un disque dur de 320 Go. Prudent j'ai une sauvegarde de mon dossier Documents.
Mais pas le dossier .thunderbird.
Je viens de m'acheter cette machine chez LDLC. cet après midi.
Avec un SSD Crucial de 120 Go et surtout l'inénarrable UEFI Secure Boot kivabien

Cette machine comporte un logement pour y introduire un second disque dur.
Cette machine c'est pas vraiment pour jouer, c'est pour du traitement de texte, un peu de tableur, regarder des photos, voir un peu de vidéo et aller sur le net, sans oublier le courrier électronique.
Je vais donc déjà commencer par télécharger mageia 4 :-) Je pense faire une clef usb bootable. Puis je ferais un don à l'association.
Jusque là ca va

Ensuite pour formater le SSD : y a t'il des choses à faire pour optimiser cette opération ? Il me semble avoir lu diverses choses sur le sujet ?
Ensuite question 2 : en terme de partitions ?
Trois options :
- j'essaye de réutiliser le vieux disque dur de mon asus. Qui est déjà en ext4 avec une partition/ et une /home. Les partitions idéales ce seraient quoi ?
- j'essaye de réutiliser le vieux disque dur, et je reformate le tout (faudra que je sauvegarde au préalable le dossier.thunderbird). Les partitions idéales ce seraient quoi ?
- j'achète un disque dur tout neuf et je recopie ma sauvegarde dessus. cette option me semble la meilleure. Mais là aussi, donner un espace de 120 Go pour le système me semble excessif, alors que pour ma mageia 3 je ne dois pas dépasser les 20 ou 25 Go pour /
M'est avis que la réponse entre mon option 2 et mon option 3 seront identiques (que je reformate ou que j'ai un second disque neuf ne doit pas changer grand chose).
Merci beaucoup pour vos très précieux conseils.
Et bravo à toute l'équipe de Mageia. C'est vraiment formidable.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour le SSD, vu que je ne vais pas tout réécrire

Reste comment gérer tes disques durs. Effectivement, 120 Go pour un système d'exploitation, c'est excessif. Du moins pour du GNU/Linux (sans troller). 18 à 20 Go suffisent largement pour le système. Partitionner le SSD ? Je ne parviens toujours pas à comprendre le concept sur ce type de support et j'attends que quelqu'un me l'explique. Pourtant, 120 Go, c'est trop pour le système.
Ajouter un second disque dur ? Ton disque de 320 Go ? Vérifie auparavant le type de connectique de ton disque 320 Go et celui de ta nouvelle machine. Il est fort probable que :
* ton disque de 320 Go soit en en PATA (la "vieille" formule avec le cavalier maître / esclave) et
* ta machine dispose de branchement en SATA (plus imple).
Auquel cas, tu risque plus ou moins de t'embeter à brancher ton PATA, sauf à réussir à ajouter un adaptateur.
Et si tu as un PATA et une machine en SATA, peut-être vaut-il mieux :
* ajouter un disque SATA pour tes données personnelles,
* transformer ton disque PATA en le montant dans un boitier externe USB2.0 pour disque PATA, ce qui te donnerait un disque de sauvegardes amovible.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
En fait, même si les deux disques vont être de technologies différentes, mes réflexions évoluant, je pense que je vais :
- ajouter un second disque dur neuf mSata de 500 Go ou plus (ou moins je vais voir en fonction des prix - je vais d'abord préférer le 7200 t a du 5400t)
- je ne vais pas faire de raid (et pis c'est compliqué à faire et pis ce n'est pas un serveur de production

- utiliser Gparted en liveCD pour partitionner et formater,
- utiliser LVM plutôt qu'un partitionnement classique
- créer les volumes logiques qui vont bien pour l'installation de l'OS et de /home
Ce faisant, mon /home va "commencer" dans le disque SSD pour se terminer sur le disque mSata.
Précision : je vais chiffrer /home, puisqu'il s'agit d'un portable.
Je vous tiens au courant.
Édité par TuxMips Le 03/02/2014 à 18h58
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pas de RAID : OK
GParted pour partitionner : OK
Chiffrer /home : Pourquoi pas
LVM : Aucune utilité. On n'est pas sur un serveur, on n'a pas besoin de redimensionner ses partitions à chaud ... Et tu seras obligé d'avoir un /boot "non-LVM"
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Ok. Mais avec un partitionnement classique, je vais avoir
- 120 Go pour l'OS (y compris swap)
- 500 Go (si je prends un disque de 500) pour /home
C'est quand même pas très optimum ?
En plus sur mon PC fixe de la maison (qui n'est n'est pas un serveur), j'ai du modifier les espaces disques et LVM c'est quand même hyper pratique.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
TuxMips :
Ce faisant, mon /home va "commencer" dans le disque SSD pour se terminer sur le disque mSata.
Oui, mais tu perds 1 disque (le SSD ou le classique) tu perds tout ton home !
Cet avis n'engage que moi, évidemment, mais de plus, j'ai des doutes sur le fait de faire un LVM semi SSD / semi HDD à tester.
Si tu fais cela, le retour m'intéresse

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sur le SSD :
- 20G pour /
- swap ou pas
- le reste pour /home.
Si tu ajoutes un HDD, une partition pour les sauvegardes SSD, une autre pour les dossiers volumineux à ne pas mettre sur le SSD (exemple le dossier de stockage des VM Virtualbox)
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Adrien.D :
Oui, mais tu perds 1 disque (le SSD ou le classique) tu perds tout ton home !
Cet avis n'engage que moi, évidemment, mais de plus, j'ai des doutes sur le fait de faire un LVM semi SSD / semi HDD à tester.

je suis un féru de la sauvegarde !!!
Cela étant, comme je vais partir de zéro et que l'usage de Gparted sera pour moi une première, soit ca marche soit ca marche pas. Et si ca marche pas et bien je recommencerais en faisant autre chose.
Pour autant je me demande s'il n'y a pas dans Gparted une option qui proposerait de faire en sorte que le système cherche à écrire d'abord sur telle partie plutôt que sur telle autre ?
epilip :
Sur le SSD :
- 20G pour /
- swap ou pas
- le reste pour /home.
Si tu ajoutes un HDD, une partition pour les sauvegardes SSD, une autre pour les dossiers volumineux à ne pas mettre sur le SSD (exemple le dossier de stockage des VM Virtualbox)
- 20G pour /
- swap ou pas
- le reste pour /home.
Non ce n'est pas tout à fait mes intentions.
Je reprendrais a eu près les dimensions de mon PC fixe (le disque fait~ 650 G0)
Ce qui me donne sur mon PC fixe qui est sous debian 6 et qui a été "construit" par mon fils qui est quant à lui "vraiment" informaticien, ce que je ne suis pas.
/dev/sda1 /boot =>120 mo
/dev/mapper/vg00-lvol5 /home => 492 Go
/dev/mapper/vg00-lvol4 /var/cache/openafs => 4 Go (inutilisé désormais suite à un changement d'architecture de notre réseau local)
/dev/mapper/vg00-lvol3 /var => 2Go (je pense que là je vais plutôt mettre 6 ou 8 Go en raison des fichiers temporaires qui se créent dans /var/cups
/dev/mapper/vg00-lvol2 /usr/local => 504 mo (chiffre arrondi aussi)
/dev/mapper/vg00-lvol 1 /usr => 12 go
/dev/mapper/vg00-lvol0 / => 1Go
Tous les volumes st partitions sont en ext 4 sauf /dev/sda1 qui est en ext 2
Si j'ai bien compris le propos d'Adrien, compte tenu de cette architecture, je peux oublier d'essayer d'activer l'uefi/secureboot :-D
Édité par TuxMips Le 03/02/2014 à 22h23
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu as raison. Ne met pas ton home sur un SSD (~ 10 000rpm) met le sur un HDD (~4500rpm). Ce sera plus lent et ça bouffera mieux la batterie...
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
epilip :
Salut
Tu as raison. Ne met pas ton home sur un SSD (~ 10 000rpm) met le sur un HDD (~4500rpm). Ce sera plus lent et ça bouffera mieux la batterie...
Euh !!!
un SSD ne tourne pas à 10.000 t/mn ! Vu que dedans il n'y a pas de disques
Édité par TuxMips Le 03/02/2014 à 22h26
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tout cela pour dire que dans le cas du LVM :
* Gparted est strictement inutile, sauf pour la partition boot puis préparer la partition primaire à transformer en LVM Linux (avec fdisk)
* Obligé de passer par fdisk puis les commandes LVM
* Pour installer le système en LVM, cela se passe lors de l'installation du système. Je n'ai d'ailleurs pas compris comment préparer du LVM dans le but d'y installer ensuite une distribution.
* Une fois le système installé, sur du LVM ou pas, on peut toujours aménager du LVM pour des données autres évidemment.
* Cependant, comme Adrien.D, je ne comprends pas l'utilité du LVM pour un usage particulier (à vous de me convaincre

* Pour redimensionner ton LVM, tu seras toujours obligé de démonter la (les) partition(s) et ce n'est pas forcemment possible selon l'usage de la partition.
* Le fait d'agglomérer deux disques en un seul PV est dangereux. Si l'un des disques flanche (et, par expérience, cela peut toujours arriver), tu perd tout !
* D'autre part, pour avoir lancé une simulation sous VirtualBox (et avoir échoué), si tu parviens à installer Mageia 4 en LVM, dis nous comment

Toco y se gausos !

Dupo Membre non connecté
-
le LVM est nécessaire si l'on désire chiffrer son système (installation) sous Mageia. Mageia ne proposant pas, comme c'est le cas sous Ubuntu, de chiffrer le disque en entier lors de l'installation. Le chiffrement est nécessaire pour des personnes possédant un ordinateur portable qui est transporter souvent.

-
- Groupes :
Dupo :
Bonjour,
le LVM est nécessaire si l'on désire chiffrer son système (installation) sous Mageia. Mageia ne proposant pas, comme c'est le cas sous Ubuntu, de chiffrer le disque en entier lors de l'installation. Le chiffrement est nécessaire pour des personnes possédant un ordinateur portable qui est transporter souvent.
Tu es certain ?
Il me semble bien que mageia offre bien de chiffrer une partition /home (indépendamment de l'utilisation ou non de LVM) ?
Cela fait un moment que j'installe des mandriva et des mageia sur mon PC et de mémoire l'option est bien offerte !
Aurais je eu la berlue ?
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMips :
Bien sûr ! C'est que qu'un SSD booste approximativement comme un HDD à 10 000rpm. Et c'était donc pour te faire comprendre qu'avec un HDD de portable 4500 rpm ton /home serait 2 fois plus lent...
un SSD ne tourne pas à 10.000 t/mn
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
epilip :
TuxMips :
Bien sûr ! C'est que qu'un SSD booste approximativement comme un HDD à 10 000rpm. Et c'était donc pour te faire comprendre qu'avec un HDD de portable 4500 rpm ton /home serait 2 fois plus lent...un SSD ne tourne pas à 10.000 t/mn
Oui bien sur. Mais les 120 Go de stockage ne sont pas suffisant pour moi.
Mes 320 Go de mon vieux notebook sont pris à 70 %. (beaucoup de photos...)
Déjà avec l'OS sur le SSD, je n'ai guère besoin de plus en terme de rapidité surtout pour faire de la bureautique, surfer sur le oueb ou regarder des photos.
Je ne suis pas à rechercher la "perf" absolue. Et déjà avec le core i5, mon nouveau portable va me paraitre être une fusée par rapport à l'atom n330

Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie