[Résolu]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je crois que le passage du 100% proprio (Windows) au 100% libre en une seule étape est une utopie. J'ai essayé le 100 % libre, c'est la galère notamment au niveau pilotes des périphériques (ils ne fonctionnent plus qu'à 50% de leurs possibilités) et d'internet.
Je suis partisan de la politique progressive suivante:
1- Créer des distros aussi simples, conviviales et performantes que possible (tant pis s'il y a du proprio) afin de séduire le public
2- Propager ces distros dans le public, ce sera pus facile si elles sont exemptes de contraintes car c'est la facilité qui permettra la généralisation, pas la philosophie
3- On espère qu'il arrivera un moment ou Linux sortira du petit monde confidentiel
4- A ce moment ce sera gagné, car lorsque Linux sera populaire il pourra imposer la licence libre aux acteurs du marché.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
1- Créer des distros aussi simples, conviviales et performantes que possible (tant pis s'il y a du proprio) afin de séduire le public
Je suis d'accord avec toi. Mais c'est déjà ce qui est fait.
lebarhon :
4- A ce moment ce sera gagné, car lorsque Linux sera populaire il pourra imposer la licence libre aux acteurs du marché.
Je ne suis plus d'accord. Faute de l'exigence de liberté avec un grand L, Gnu/Linux aura été complètement Androïdisé et il sera trop tard. Les rapaces auront changé de perchoir, c'est tout.
Comme le dit bien nmrk.n, il ne s'agit pas de toucher à Mageia, il s'agit de montrer déjà qu'elle devra être Libre. Même si elle ne l'est pas tout de suite, ou moins bien.
Édité par magnux77 Le 04/01/2014 à 12h28
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
Est-ce qu'il y a un moyen de lister tout les paquets installés et non-libres?
Merci,
Note: j'ai voté "Oui, un peu, par curiosité, pour la tester."
Édité par Symbioxy Le 04/01/2014 à 13h21
Mageia 6 - Plasma5 - x64

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
bal1 :
Mark.n m'a convaincu d'essayer : je vais installer trisquel sous virtualbox pour voir les capacités du 100% libre. C'est sans doute contradictoire, mais je procède par étape.
Voilà peut-être la conclusion à ces longues élucubrations : ceux qui veulent essayer peuvent le faire.
C'est çà la joie du libre

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Visiteur
Visiteur
tu sites debian mais debian n'a jamais eu vocation a se démocratiser, a toucher un maximum de gens contrairement a ubuntu, mandrake et d'autres distribution
pour se démocratiser linux a besoin d'un système 100% fonctionnel avant d'être 100% libre mais veut-on vraiment que linux se démocratise tel est la question ^^
puis tu parles de microsoft il est clair qu'il y a un monopole abusif lié a des méthodes plus que douteuse mais bon les drivers, les firmwares et autre codecs propriétaire, non-libre etc ne sont pas de son fait majoritairement
personnellement suis pas un pro mais j'utilise linux depuis environ 1995 et trop j'aime mais ma première préoccupation n'a jamais été d'avoir un système 100% libre mais que tout fonctionne et malheureusement jusqu’à aujourd'hui bah soit il faut un driver prioritaire, un firmware , un plug-in etc etc qui fait que c'est pas 100% libre
maintenant 90% des ordinateurs dans le monde ont un os microsoft et bien sur cela n'est qu'on mon avis mais je ne pense pas que c'est en étant omnibulé par le 100% libre que les choses risquent de s'inverser
Édité par Visiteur Le 09/01/2014 à 19h56

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
pour se démocratiser linux a besoin d'un système 100% fonctionnel avant d'être 100% libre mais veut-on vraiment que linux se démocratise tel est la question ^^
Exactement. Mageia a pour vocation d'être facile à utiliser, pas d'être une distributions de barbus intégristes

Ça serait formidable, mais pas encore envisageable....

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
D'une part, jamais il ne demande pas de passer Mageia en 100% LinuxLibre, ni de faire un fork (c'est inutile). D'autre part, des distributions libres existent qui fonctionnent certainement mieux que vous pensez.
Il agite simplement la notion de liberté et se demande combien parmi nous s'en préoccupent et/ou sont prêts à la prioriser à la notion de facilité. Peu, il me semble, pourtant je pense que si cette exigence de liberté n'est pas soutenue, GNU/Linux finira par être complètement androïdisé. C'est tellement plus commode pour les utilisateurs et appétissant pour les firmes qui le distribueront...
...depuis Mandrake 7

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mark.n répète qu'il y a aujourd'hui des idées toutes faites sur le logiciel libre qui demandent à être réexaminées si on souhaite que le logiciel libre est un avenir , que le trio Apple/Google/Windows ne soient pas le "couple" infernal imposé à tous.
Personnellement, je suis en train de regarder ou en est réellement l'état de l'art (pas les tas de lard) en étant conscient qu'il ne permet pas tout mais surement plus qu'on ne le croit car il progresse tous les jours.
Concrêtement j'ai installé Trisquel et je teste l'adéquation à mon usage courant. Suis je en mesure d'utiliser un systême 100% libre?
La réponse ne sera pas généralisable.
Il est important que cet essai soit possible:
Il n'y aurait pas de logiciels libres si les idées défendues par mark.n n'avaient pas été élaborées ; ils n'existeront plus demain si on n'accepte pas une dose supportable ( critère individuel non discutable) de contraintes.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie