[Résolu]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 07h11

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
pour beaucoup sites et son équivalent libre ne fonctionne que trop peu.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
+1 avec Païou
Mageia 1 avait une version DVD totalement libre. Elle ne fut pas reconduite car inutilisable, pour beaucoup il fallait installer un pilote proprio pour pouvoir se connecter sur Internet. Cherchez l'erreur !
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
D'un côté lors de l'installation tu n'active pas les non-free puis tu dis non au pilotes propriétaires, tu n'auras que du libre

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
j'y suis favorable pour des essais.
Mais le noyau est-il concerné aussi ?
Voir les écrits de Richard Stallmann , qui explique que trop de noyaux sont pollués par des codes non libres.
Ceux qui préfèrent avoir une machine non espionnable pourraient apprécier.
Les drivers libres fonctionnent pas mal dans de nombreuses configurations, mais bien sûr il ne faut pas courir après les performances .
De même les jours de Flash-player seraient comptés .
Christian

Visiteur
Visiteur

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il me semble que Debian aussi accepte des morceaux de code non libres ou sans code source.
Selon RMS seulement 3 ou 4 distributions fournissent des noyaux entièrement libres.
Christian

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
nmrk.n :
Quelle chance d'avoir commencé et continué avec Debian, pour ceux qui chérissent la liberté !
Quelle chance d'avoir commencé et continué avec Debian, pour ceux qui chérissent la liberté !
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, Debian te tend les bras

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, nous sommes intéressés par une distribution 100% libre.
mais si c'est pour avoir des complications sans cesse, des trucs qui marchent pas, c'est pas la peine.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Il se pose comme toujours le problème des ressources.
Édité par Ami age Le 02/01/2014 à 09h35

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense, comme beaucoup ici, que c'est encore plus diffcile d'être GNU/Linux-Libre que d'être GNU/Linux. Je pense que c'est difficile aujourd'hui d'être 100%libre, voire impossible : il faut bien qu'il fonctionne ce ###### de PC ! Mais je pense qu'il est important, même si cela ne fonctionne pas de manière satisfaisante aujourd'hui, de porter une initiative 100% Libre. Je m'explique.
Sans cette exigence, je ne donne pas cher de la survie des distrib GNU/Linux tout court. Il ne restera que, d'un côté, RedHat pour les serveurs des entreprises pour lesquelles coût et efficacité priment sur la notion de liberté. Et de l'autre, les derniers des mohicans de Arch et quelques fêlés dans leur genre (je les aime et les admire). Sans cette exigence du Libre, il suffit de voir ce qu'est devenu GNU/Linux dans Androïd, un superbe hameçon technologique de Big Brother Google pour tout aspirer des traces numériques de nos vies en vue de nous consumériser jusqu'au trognon. Si la seule motivation des distrib GNU/Linux se réduit à la gratuité et au bidouillage, je ne donne pas cher de leur avenir (il n'y qu'à voir les journaux gratuits). Bref, je pense que la réponse : "100% Libre ça ne marche pas, ça n'est pas la peine" mènera à la googlisation inéluctable de GNU/Linux.
Il est vrai que Mageia, portée par une association (dans laquelle il y aurait des utilisateurs paraît-il) serait la bienvenue de porter une telle initiative. Et les utilisateurs GNU/Linux qui sont en général plus sensibilisés aux risques de la privatisation des connaissances se devraient d'être encore plus vigilants sur ce sujet.
Je n'ai pas ta témérité de porter un tel sujet mais je te soutiens complètement. Dans le sondage, j'ai choisi "Tester pour voir" par défaut. J'aurai aussi aimé, "Tester pour soutenir" ou "Soutenir pour le principe".
Petite précision : il n'y a pas que les .deb dans la vie. "Blag" fonctionne sur des rpm.
Précision sur la précision : Blag s'installe mais ne peut pas se mettre à jour, la fedora sur laquelle elle s'appuie avant "librisation" est suffisamment ancienne pour ne plus être dans les dépôts...
Encore merci pour ton activation.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mageia a choisi une voie, qui n'est pas celle que tu recherches.
Si tu veux du 100% Libre, tu en as, et des toutes prêtes et toutes packagées

C'est comme si tu demandais d'un coup à Fedora d'intégrer des pilotes NVidia dans leurs dépôts. Ils ne veulent pas, ils ont choisi de faire autrement.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Il existe assez de distributions linux différentes qui proposent chacune leur version.
Certains même reprochent quelquefois cette diversification.
Mageia est une distribution "généraliste", qu'elle le reste !
Ceux qui désirent quelquechose de plus pointu savent où chercher.
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Dupo Membre non connecté
-
oui, si elle ferait fonctionner tous les périphériques, et que les performances sont identiques aux pilotes propriétaires. Mais à l'heure actuel, c'est pas envisageable.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je crois que le passage du 100% proprio (Windows) au 100% libre en une seule étape est une utopie. J'ai essayé le 100 % libre, c'est la galère notamment au niveau pilotes des périphériques (ils ne fonctionnent plus qu'à 50% de leurs possibilités) et d'internet.
Je suis partisan de la politique progressive suivante:
1- Créer des distros aussi simples, conviviales et performantes que possible (tant pis s'il y a du proprio) afin de séduire le public
2- Propager ces distros dans le public, ce sera pus facile si elles sont exemptes de contraintes car c'est la facilité qui permettra la généralisation, pas la philosophie
3- On espère qu'il arrivera un moment ou Linux sortira du petit monde confidentiel
4- A ce moment ce sera gagné, car lorsque Linux sera populaire il pourra imposer la licence libre aux acteurs du marché.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie