Fin de SolusOS (et débats sur les distributions Linux en général)

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Mouai enfin sur forum Mageia...on aide Mageia hein...

Visiteur
Visiteur
Aranud :

Bonjour,
Pas de sectarisme - du moins dans cette partie du forum... Du moment qu'on reste respectueux et qu'on ne se lance pas dans des comparaisons rabaissantes, aucune raison de ne pas aborder ce qui se passe ailleurs

Par contre, Seb95, on est parti de SolusOS pour passer par des comparaisons et des dissertations sur pleins d'autres distributions.
Si tu veux parler de Frugalware, ouvre donc un sujet

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
sylvainsjc :
Bonjour,
Pas de sectarisme - du moins dans cette partie du forum... Du moment qu'on reste respectueux et qu'on ne se lance pas dans des comparaisons rabaissantes, aucune raison de ne pas aborder ce qui se passe ailleurs
Par contre, Seb95, on est parti de SolusOS pour passer par des comparaisons et des dissertations sur pleins d'autres distributions.
Aranud :

Bonjour,

La voie de la sagesse.
Merci

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
une aussi qui ne fait pas parler d'elle et qui est tres bien c'est slitaz
[Edit modération] corrigé le nom de slitaz

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
nmrk.n :
Bonnesoirée,
Il y beaucoup trop de distributions ce qui entraîne une dispersion des compétences et des forces, c'est une évidence mais ça ne suffit pas à guérir le mal.
Trois cents, alors que trente ce serait déjà pas mal et largement suffisant !
Il y beaucoup trop de distributions ce qui entraîne une dispersion des compétences et des forces, c'est une évidence mais ça ne suffit pas à guérir le mal.
Trois cents, alors que trente ce serait déjà pas mal et largement suffisant !
Jawohl, Mein General !
Ânerie de premier plan ! On voit très nettement que tu n'es pas dans le monde ni des techniciens ni des développeurs pour dire une chose pareil. En plus, ce n'est pas 300 mais beaucoup plus car tu oublies tous les gars qui codent dans leur coin, exemple :
"Un pote du taf qui dans une OpenElec, lance au démarrage de celle-ci une Gentoo, pour qu'il puisse avoir un petit serveur perso et coder au travers de celle-ci (c'est encore autre chose qu'un chroot)" ou encore un autre qui fait fonctionner CDE depuis que les sources sont libres dans son propre système (un autre pote) ...
Donc les chiffres de Distrowatch sont ceux qui pour qui les dev. se manifestent donc ... évidemment, ces chiffres sont faux.
Ensuite, ce n'est pas parce que un gars ou un groupe de gars ne dev. plus dans "leurs coins" comme tu dis, que fatalement, ils vont le faire pour les 30 grosses distrib. dignes d'intérêt
La mienne est ... merde elle n'est même plus à l'affiche de ce jour sur distrowatch : c'est pourri ! Va expliquer à Alexander Tratsevskiy (le patron de Calculate Linux) qu'il faut arrêter Calculate, et être un peu sérieux ... déjà je connais ça réaction : RPM c'est tout dégueu, on fait ce qu'on veut avec son système, il veut faire en sorte que ces outils d'utilisation aillent dans un sens mince pas celui de Mageia et encore moins de Sabayon pour rester dans le même créneau de distribution
...
Mon avis tu regardes trop les vidéos de RMS et tu ne passes pas de temps à discuter avec ceux qui font les distributions, tu fais trop de réflexion sans être pragmatique : je te propose de te connecter sur le Chan IRC de Calculate FR où tu pourras discuter avec Alexander et il te donnera directement son avis sur le sujet. Bien qu'il passe par Google Translate pour discuter parce que pour un Russe il est très difficile d'apprendre le Français : pour cela tu pourras demander à Elena (toujours sur l'IRC de Calculate) qui est professeur d'université en traduction linguistique en Français et elle même t'expliquera comment il faut plusieurs années d'étude pour un étranger de manipuler et traduire des documentations techniques du russe vers le français et vis versa, je pense que tes aprioris sur le fait que les dev. à l'international devant parler le français pour faire Mageia vont vites tomber.
Citation :
Si des amoureux du libre vraiment amoureux du libre étaient intéressés il serait probablement mieux venu et même plus innovant plutôt que de lancer une énième nouvelle fourche d'une quelconque distribution de se contenter de lancer une nouvelle version de Mageia : MageiaFree francophone !
C'est faux, tu calques une réalité technique sur une "philosophie" or le dev, je vais lancer comme cela en l'air, 80% s'en foutent de savoir que c'est "Libre" au sens philosophique : GNU/Linux est avant tout un environnement de développement avec tous les outils techniques (du perl, du pyton, du C etc ...) dont ils ont besoin pour faire le popote et pas parce que RMS est arrivé en prêchant la bonne parole, ça c'est plus pour les étudiants et le quidam ... D'ailleurs à ce compte là, je préfère largement Benjamin Bayard à RMS.
Citation :
Une version de Mageia qui aurai le soutien de la FSF et disposant d'un bon support en français.
Là tu parles pour toi.
D'ailleurs, http://www.fsf.org/fr qui n'est pas en Français (argh) ne parle pas de distribution mais de technologie que tu vas inclure ou pas dans ton système etc ... Donc à partir du moment où Mageia n'inclut pas Flash, Java et autres codecs propriétaires qui plus est de façon EXPLICITE, genre Opensuse qui te faire lire le contrat de Licence de Flash au moment de l'installation que tu peux refuser, et à mon avis c'est le cas ben ... voila quoi.
Citation :
Il ne suffit pas en effet que l'on puisse ne pas activer les dépôts nonfree et tainted pour faire une Mageia libre.
Et donc tu proposes quoi de plus ?
Citation :
Et cela serait une véritable innovation demandant peut-être moins de ressources que la création d'une quelconque fourche mais apportant un réel plus dans le monde du libre.
Ben c'est justement le principe, Wayland contre le très vieillissant X, OpenRC ou SystemV contre Systemd, de faire le choix de Python 2.7 contre Python 3.2 cela permet de voir comment fonctionne cela, comment cela interagi et de choisir ce qui te convient le mieux. Chacun travaillant à ce qui lui parait le plus pertinent même si par la suite on s'aperçoit que justement ce n'était pas ... pertinent : c'est finalement de la recherche.
Citation :
Quelque chose d'une autre envergure que de se contenter de proposer un fond d'écran différent !
Ben relis les notes de changement de version, dis-donc ! Non il n'y a pas que cela mais on peut te demander sinon tu préfères Perl ou Python pour le MCC et dans ce cas, je te propose d'argumenter sur le choix qui te permet le plus efficient !
Citation :
En effet, sauf erreur, il n'existe qu'une seule distribution réellement libre abordable pour les francophones qui ne pigent pas un mot d'anglais : Trisquel, malheureusement de mon point de vue utilisant des paquetages deb puisque à base de Ubuntu, encore ! ...
C'est le moment de forker alors ou plus simplement de contribuer mon gars !
Citation :
CF plus haut.
Citation :

Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Citation :
C'est bien le problème, la tendance qui pousse les contributeurs à chacun désirer faire sa petite sauce personnelle avec en réalité les mêmes ingrédients ce qui ne mène pas bien loin en dehors de la satisfaction personnelle que chacun ressent à se regarder le nombril.
Et en plus on ne demande pas à tout le monde de renoncer à ses objectifs narcissiques, on souhaite seulement qu'émerge un nombre suffisant de contributeurs compétents capables de mettre leur expertise au service d'autre chose que des vues personnelles.
Qu'est ce que tu fais de plus avec Calculate que tu ne pourrais vraiment absolument pas faire avec une autre distribution existant avant Calculate ?
Ceci dit je n'ai rien contre Calculate et les distributions du même genre:
je constate simplement qu'il y a un déficit de forces pour s'occuper des 30 grosses distrib. "dignes d'intérêt" avec des guillemets car ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas dignes d'intérêt. Ça veut dire que l'on constate qu'il y a un déficit regrettable de ressources à ce niveau.
Et en plus on ne demande pas à tout le monde de renoncer à ses objectifs narcissiques, on souhaite seulement qu'émerge un nombre suffisant de contributeurs compétents capables de mettre leur expertise au service d'autre chose que des vues personnelles.
Qu'est ce que tu fais de plus avec Calculate que tu ne pourrais vraiment absolument pas faire avec une autre distribution existant avant Calculate ?
Ceci dit je n'ai rien contre Calculate et les distributions du même genre:
je constate simplement qu'il y a un déficit de forces pour s'occuper des 30 grosses distrib. "dignes d'intérêt" avec des guillemets car ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas dignes d'intérêt. Ça veut dire que l'on constate qu'il y a un déficit regrettable de ressources à ce niveau.
Ce n'est pas une question de nombrilisme, c'est une question de besoin, lorsque tu veux une distribution qui soit "rolling", où tu peux adapter un paquet à tes besoins spécifiques, installer par les sources une application qui n'est pas disponible nativement dans les dépôts puis les redéployer selon ta sauce sur d'autres postes utilisateurs etc etc ... je ne vais pas faire l'apologie de tout ce que propose Calculate Linux vis-à-vis d'autres distributions la liste serait trop longue est là n'est pas mon propos.
Calculate Linux est né d'un réel besoin puisqu'une université Russe cherchait un environnement selon un cahier des charges bien précis qu'aucune autre distribution ne savait satisfaire : Calculate Linux basée sur Gentoo est donc créée, tout simplement. Puis diffusé à plus large échelle pour que certains utilisateurs comme moi ou de plus "simple" puisse avoir le beurre et l'argent du beurre.
Sinon tu penses bien qu'elle serait rentré dans le domaine "privé" avec éventuellement une "dime" à payer tant qu'on y était alors qu'elle est en libre téléchargement, donc de la laisser à la disponibilité de tout le monde.
Pis il faut aussi se mettre à la place des autres, moi personnellement, si je n'ai pas envie de contribuer à quelques choses qui ne me motive pas ... ben je ne le fais pas et je ne vais pas me "forcer" à faire quelque chose qui ne me donne pas envie, enfin je pense être comme tout le monde non ?
Citation :
Les russes avaient au siècle des lumières d'autres capacités et n'avaient pas peur du français ce dont témoigne l'usage généralisé qui en était fait. Époque où le français était la langue européenne par excellence.
Oui bon ... on est au XXI ème siècle, la France n'est plus le centre du monde non plus. En attendant, le cursus universitaire (pose la question à Elena donc ...) c'est minimum 3 ans.
Citation :
Je ne parle pas de Mageia, le projet actuel est intéressant mais il y a des distributions qui ne sont que des redondances inutiles.
A tes yeux sans doute, mais pas aux utilisateurs et aux dev qui les font. Tout le monde voit midi à sa porte.
Citation :
Là tu parles pour toi.
D'ailleurs, http://www.fsf.org/fr qui n'est pas en Français (argh) ne parle pas de distribution mais de technologie que tu vas inclure ou pas dans ton système etc ... Donc à partir du moment où Mageia n'inclut pas Flash, Java et autres codecs propriétaires qui plus est de façon EXPLICITE, genre Opensuse qui te faire lire le contrat de Licence de Flash au moment de l'installation que tu peux refuser, et à mon avis c'est le cas ben ... voila quoi.
Donc je reprends ce que je disais en plus clair, FSF n'est certainement pas LE pivot de l'ensemble des logiciels libres, il y a énormément d'autres entités. La FSF n'a pas vocation à soutenir une distribution plus qu'une autre mais des technologies libres en parallèle des solutions propriétaires, du type OpenJDK, Gnash etc ...
Je mettais l'accent un peu méchamment pour sans doute que même le site en FR selon le lien qu'il restait en anglais :p mais bon. Pour ma part, je ne vois pas ce que ferait FSF et donc Mageia ?
Citation :
C'est bien ça le drame, le nez dans le guidon technique, pas de hauteur de vue.
Peut-être mais ça a l'air de faire un bail qu'il n'a pas mis à jour ses papiers.
Peut-être mais ça a l'air de faire un bail qu'il n'a pas mis à jour ses papiers.
C'est que tu as peu regardé les vidéos et entretien de Benjamin Bayard car c'est exactement l'inverse ! Je n'oppose pas les 2 puisqu'ils n'ont pas le même "périmètre d'intervention" mais j'oppose leur pragmatisme.
Non Emacs n'est vaut pas Vim !!

Non, je suis désolé, LibreOffice ne remplacera pas MS Office, Dia ne remplacera pas Visio etc ... Des applications qui sont développés dans le proprio ne trouveront jamais leur équivalent dans le monde du Libre et celui qui veut faire croire cela est soit un "intégriste" soit un "noob" de première pression.

Il apparait donc évident que ont utilise pas un OS mais bien des applications et qu'il faut bien se rendre compte que si tu utilises telles ou telles applications, il faudra utiliser tel ou tel OS.
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Citation :
Donc, en l'occurrence, c'est quoi la différence entre Gentoo et Calculate, c'est ça la question ?
En autre,
- différents environnements de bureaux ou systèmes prêts à l'emploi
- des binaires pré-compilées et cohérents donc ne pas utiliser que les sources pour l'installation de logiciel (très long)
- des outils graphiques et en ligne de commande pour le déploiement et la gestion des machines installées
- etc ... Tout est sur le site en première page, je ne vais pas paraphraser.
Citation :
En quoi était-il nécessaire de créer une distribution avec un nom différent ? Est-ce que ça n'a pas amené a créer des différences ayant un caractère artificiel ? Est-ce que ça n'a pas entraîné des projets dont il aurait au fond été possible de faire l'économie parallèlement aux projets réellement justifiés par le but poursuivi ?
Parce que le nom et logos ne sont pas libre de droit tout simplement et de faire un mélange genre Pentoo, cela marche bien pour une clef USB mais pour une distribution, beups.
Ensuite, Calculate Linux ne se cache pas de l'utilisation de Gentoo comme base puisque tu peux le lire un peu partout (Distrowatch et qu'une procédure de migration permet de passer d'une Gentoo à Calculate Linux.
Citation :
D'accord avec toi mais justement c'est un une question importante qui est soulevée : comment attirer vers le libre des personnes peut-être moins créatives mais aptes et motivées pour se consacrer à des tâches tout aussi importantes que celles concernant l'initiative créatrice. À titre d'exemple, un développeur qui initie un projet et lui donne vie c'est bien mais si la réalisation de son projet est telle qu'il est le seul à savoir l'utiliser faute de documentation ou parce qu'il faut une documentation pléthorique pour y avoir accès c'est nul. Ce serait bien qu'il existe des vocations qui se consacrent à faire ce qu'il ne fait pas...
Comme je le disais, les outils sont nativement mis en place sur le distribution pour fournir un environnement de développement idéal, donc à part d'être une grosse quiche (désolé de le dire ainsi), je ne pense pas qu'un développeur irai travailler sur un autre environnement en utilisant des outils de développement proprio et sûrement payant. D'ailleurs on voit souvent des dev. utiliser de plus en plus du java pour justement s'affranchir des "barrières" entre les OS.
Citation :
Tout le monde voit midi à sa porte mais le problème c'est quand tout le monde voit le même midi.
De mon point de vue le libre a besoin maintenant, à côté de ceux qui sont déjà présents, d'un autre type de développeurs avec d'autres motivations et d'autres buts.
Il ne s'agit pas d'obliger les gens à changer mais de trouver ceux dont le libre à besoin et les faire venir pour combler cette carence.
Tout le monde voit midi à sa porte mais le problème c'est quand tout le monde voit le même midi.
De mon point de vue le libre a besoin maintenant, à côté de ceux qui sont déjà présents, d'un autre type de développeurs avec d'autres motivations et d'autres buts.
Il ne s'agit pas d'obliger les gens à changer mais de trouver ceux dont le libre à besoin et les faire venir pour combler cette carence.
Lesquels ?
Citation :
Mais le fait est qu'elle le fait ...parce que les distributions sont le résultat de choix qui résultent d'une politique qui nécessite de mettre en place certains moyens.
...
Mais le fait est qu'elle le fait ...parce que les distributions sont le résultat de choix qui résultent d'une politique qui nécessite de mettre en place certains moyens.
...
Là c'est moi qui ne comprends pas ... qu'elle distribution et quels choix ? Parce que même dans le http://www.fsf.org/about/ on ne parle que de logiciels libres etc et non une orientation sur une distribution en particulier. Par contre, faire la promotion et le soutien de logiciels libres, on est d'accord. Mais rien de plus dans ce que je disais plus tôt sur le fait que Mageia "de base" sans les dépôts externes est totalement dans les clous.
Citation :
Il en faut bien quelques-uns. Les catholiques ont besoin du pape même s'ils ne font pas toujours ce qu'il dit.
Oui bon l'exemple n'est pas le meilleur que j'aurai pris, Bayard est le représentant de FDN, Vincent Huntz (un grand ami

Ce qui me gêne avec RMS, c'est qu'on atteint plus un "culte de la personnalité".
Je fais une petite digression, mais il n'est pas rare que des solutions dites propriétaires sont souvent à l'origine d'une invention, ensuite le principe est "recopier" mais en mieux. Prends le format MP3, de compression audio était mis en production (début années 90) bien plus tôt que le ogg vorbis (2002) : l’innovation passant par de la R&D en labo puis les "idées" reprisent plus tard. Ceci n'étant pas systématique évidement mais c'est souvent le cas donc.
Citation :
Oui, mais est-ce que l'on peut dire que MS Office etc. sont toujours bien à leur place sur toutes les machines sur lesquelles ils se trouvent ? S'il n'y sont pas, pourquoi les y mettre et les y conserver ?
Si tu veux parler de vente liée etc ... clairement non évidement sans aller dans le Libreoffice un bon Wordpad ou Notepad++ fera aussi bien le boulot. Mais bon, généralement, on le voit rapport du fait que le jour où tu en as besoin ... ben tu ne l'as pas, donc même des personnes qui veulent taper un simple courrier auront tendance à sortir "la grosse Bertha", un réflexe généralement venu d'une utilisation sur le lieu de travail.
Lorsque tu vois la différence entre Office 2013 et LibreOffice ne serait-ce que visuel, l'utilisateur lambda préférera avoir la même chose à la maison au moins pour s'y retrouver rapidement pour une simple lettre donc, sans doute le réflexe de Pavlov.
Citation :
Sauf si l'application et l'OS sont libres, il y aura alors, si on y voit un intérêt, la possibilité de la porter sur un autre OS.
Je connais bien ReactOS et le moins que l'on puisse dire ... je lui préfère un vrai Windows tellement c'est "bricolé", mal fichu etc ... Heureusement qu'on peut faire de la virtualisation !
C'est comme vouloir utiliser Cygwin sous Windows ... : installe une distribution Linux même en virtualbox, au moins ça marchera mieux !

Merci

Dupo Membre non connecté
-
si LibreOffice (selon vous) ne peut pas remplacer MS Office, alors OpenOffice pourrait t-il être l'alternative à MS Office ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Dupo :
Bonsoir,
si LibreOffice (selon vous) ne peut pas remplacer MS Office, alors OpenOffice pourrait t-il être l'alternative à MS Office ?
Je n'ai pas dit que LibreOffice ne pouvait pas remplacer MS Office, mais entre les 2 tu as des années lumières ... J'exagère un peu.
En tout cas il est clair que le retard de LibreOffice se fait ressentir à chaque nouvelle version de MS Office.
OpenOffice et LibreOffice c'est quasiment la même chose donc ben non.
Je dis cela car malheureusement, je suis entrain de faire faire machine arrière à mes utilisateurs pro qui étaient sous GNU/Linux - LibreOffice pour les repasser en Windows7 Pro et MS Office.
Ensuite, Firefox et Thunderbird restent toujours d'actualité. Mais il faut reconnaître que MS Office n'est pas près d'être détrôné.
Merci

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Et le "Option VBASupport 1" ne fait pas de miracles dans Libre(Open) Office...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est leurs demandes et c'est moi qui préconise Windows7 et pas Windows8.
Faut comprendre une bonne fois pour toute qu'on n'est pas "à la maison" et que il n'y est pas question d'aller en croisade sur une idéologie quelconque, le P-DG à l'époque avait vu dans Linux le fait que c'était économiquement avantageux en terme de cout de licence, en terme de contrat de maintenance, les mecs y voient la rentabilité de l'entreprise.
Maintenant, ils répondent à des appels d'offre envoyées (enfin récupérés) sur des portails spécifiques de ERDF, GDF, les Communautés de Communes sur lesquelles tu as des tableaux croisées, feuille de style, formules spécifiques. L'ingénieur en BTP (puisque c'est le cas qui vient l'esprit), lui est là pour chiffrer sont appels d'offre sur des 10 aines de tableau, des dizaines de feuille etc et n'est pas là pour revoir les formules des tableaux : ce n'est ni son travail et donc il n'a pas de temps à perdre avec cela.
De même certains logiciels sont demandés types autocad ou encore Flash (pas le player hein) ... : pas de solution. Par contre Windows 8.1 certainement pas et ce n'est pas demain la veille que tu le trouveras sur un gros parc informatique (suffit de voir le support de Windows XP depuis 2002).
Coté serveur, rien ne bouge, encore une fois l'OS importe peu : ce sont les logiciels qui prévalent, le gars travaillerait sous MacOS ça ne changerai pas la donne, tu es tributaire des "autres" et d'être compatible avec eux, c'est comme ça.
Sinon vous pouvez toujours faire une pétition auprès des grosses boites : elles te diront toute la même chose, on ne va pas perdre de temps à refaire de la formation, l'informatique est un outils pour vendre des produits ou prestation et pas un "objet" de militantisme idéologique. On parle de rentabilité etc ... Finalement, le cadre d'une société quoi

Citation :
Quand t'as une palanquée de macros Excel codées en VBA (langage de programation facile, pour en faire au travail) bah le passage à Libre(Open) Office rebute
Quand t'as une palanquée de macros Excel codées en VBA (langage de programation facile, pour en faire au travail) bah le passage à Libre(Open) Office rebute

Entre autre ... et s'il n'y avait que cela encore

Pour le reste cela reste des préconisations, tu peux parler de Hurd aussi si tu vas par là
![:]](/images/smileys/8.gif)
Donc oui c'est de l'intégrisme car RMS lui même ne respecte pas le droit fondamental de le Liberté : celui de choisir ce que l'utilisateur souhaite. Parce qu'une distribution propose en dehors de son "packaging" habituel des dépôts contenant du non libre au sens que RMS a fixé, donc tu n'es pas homologué. Et c'est justement ce point en particulier qui me choque. Il nous fait l'apologie du "Free" Libre / Gratuit de l'anglais qui pose problème et c'est pour cela qu'il préfère le mot à la "française" mais de l'autre coté, il refuse la "Liberté" de l'utilisateur devant sa machine. J'ai un système Libre mais si je peux la passer en non-libre alors je ne suis plus Libre en terme de Liberté selon RMS : blague ! Car lui même impose et devient privateur au sens littéral et c'est là que je ne suis pas d'accord et que je ne vais pas dans le sens de RMS.
On t'oppose deux notions et on retombe dans le principe de la pensée unique celle de la bonne utilisation de ton informatique tout en expliquant que tu n'as pas le choix d'utiliser ton matériel et c'est bien là que le problème est et c'est pour cela que je disais qu'elle n'avait pas vocation à soutenir une distribution plus qu'une autre et c'est d'ailleurs en grattant le vernis comme tu l'as fait que tu vois apparaitre les distributions "certifiées" par RMS comme Gnewsense ou tu deviens toi même "prisonnier" de ton propre système en refusant toute une partie de ce que les "autres" apportent par le simple fait que ce que les "autres" proposent tu ne peux pas l'utiliser sur ton système.
A mon sens, ce sont justement les systèmes ouverts sur les deux mondes qui apportent la Liberté encore une fois au sens littéral et pas à la définition sectaire de RMS.
Les bases qu'a formé RMS sont viables et primordiales, c'est certain est indiscutable maintenant, je pense qu'il est allé trop loin de sa croisade justement en oubliant les fondamentaux : la Liberté par le choix.
Le problème a tout cela reste, ce que fait RMS de "l'information auprès du "public"" mais y a t'il des solutions techniques viables et fiables pour tout cela ? On peut dire largement non, donc il faut s'adapter et dans le cadre de la Liberté, je préfère moi le terme d'interopérabilité, le fait que de mon système Libre je puisse chercher des informations sur un système qui ne l'est pas et que les efforts doivent-être partagé. Ce n'est pas pour rien que tu retrouves par exemple, MS Office sur un système MacOS afin que MS entre autre puisse le vendre (et aussi soutenir Apple puisqu'il faut le rappeler, à une époque si MS n'avait pas été là Apple n'existait plus et MS se retrouvait aux US en hégémonie totale ce qui est interdit par là loi anti-trust américaine et se retrouvait de ce fait en liquidation direct

Il faut de tout pour faire un monde.
Merci

PS : désolé pour la grammaire, cela ne fait pas longtemps que je suis debout et je me suis couché tard ^^'

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je ne vais pas "quoter" mais bon.
Nous n'avons clairement pas le même rapport à l'informatique, c'est une évidence. Tu as ton point de vu idéaliste, j'ai mon point de vu pragmatique et réaliste à un instant "T" donné.
Windows7 pourquoi ?
Très simplement parce que nous avons suffisamment de recul sur l'OS pour savoir si celui-ci ne m'apportera pas de dysfonctionnement avec un environnement SAMBA / Calculate qui gère toute la partie partage de fichier, imprimantes et sauvegarde en ligne.
Windows 8 non, il n'est pas suffisamment tester et bien que tu me colles sous le nez les "features" de Windows8 du site MS, je travaille dans le cadre d'un environnement industriel, il faut comprendre que les projets s'étalent sur plusieurs années et non pas tous les 6 mois on change son fusil d'épaule (tu vois mieux pourquoi RHEL propose 8 ans de support sur leurs systèmes, on est loin des 3 ans des LTS des autres distributions).
Pour le reste, les avocats, les controverses ... excuses-moi encore une fois mais c'est de la rhétorique de "root beer", on parle là de théorie de grosse boite qui ont le temps et l'argent de le faire, moi je te parle de société TPE / PME qui sont la pour faire bouffer les marmots, payer le loyer et se dire : à la fin du mois, je ne serai pas trop à découvert.
Faut arrêter de me parler de cela, surtout en ce moment, où les parts de marché se réduise comme peau de chagrin, ou on licencie à tour de bras, je ne vais pas aller expliquer au P-DG que faut plus bosser avec la boite qu'il leur rapporte 80% de leur chiffre d'affaire : y a un moment il faut savoir toucher sol un peu. Alors tu vas encore crier "rhoo les vilains pas beaux, mais moi je n'ai pas envie de jouer le rôle du : "Vous verrez avec LibreOffice dans 3 ans, vous pourrez faire la même chose qu'avec Office 2007, que vous pourrez faire de pareil qu'Autocad avec Dia dans 10 ans ...".
Pour RMS, comment cela j'y vais un peu fort, bon sang, mais relis donc ce qu'il dit et réécoute ses conférences enfin ! Il dresse une liste des "distributions" à éviter, c'est toi même qui me donne le lien, genre "nomenklatura", sur laquelle on t'explique qu'il ne faut pas les utiliser PARCE QU'IL EST TROP FACILE de pouvoir ajouter des applications qui sortent du périmètre du Libre sachant que nativement elles ne sont pas embarquées !
Non tu n'as pas le droit de prendre qui que soit en otage et non tu n'as pas le droit non plus de réaliser des malversations dans les logiciels puisque la Communauté Européenne elle-même les a condamné à plusieurs reprises : la Loi c'est la Loi, elle est ainsi faite avec ses défauts, ses qualités, ne plaisant pas à 100% de la "population" mais elle se veut la plus juste pour la majeure partie de la "population".
Oui je dis bien malheureusement car la Liberté c'est aussi çà : tu as le droit de faire de "mauvais" choix comme de "bon" choix ! Et si une personne décide sciemment sans contrainte un choix qui n'est pas répréhensible aux yeux de la Loi (je ne parle même pas de morale), j'ai le devoir de lui laisser faire son choix, sinon je lui contraint sa propre Liberté, quelle soit économique ou pas.
Et dans le cadre ici présent, oui c'est tout à fait cela, une raison économique qui impose à ce qu'on utilise ce type d'outil et pas un autre. Le P-DG fait le choix de changer ses outils de travail qui vont lui couter plus cher afin que tout le monde dans sa boite puisse continuer à avoir du travail. Il n'est pas de Liberté sans contrainte qu'elle soit morale, économique et humaine. Ce sont les grands "chocs" des Civilisations à une échelle plus large qui mène ce genre de discussion : ton éthique est-elle plus juste que la mienne dans un ensemble de chose qui font que ... Comme je le disais précédemment : humain, économique et culturel.
Je ne vois pas en quoi Calculate est un rapport avec la discussion qui a divergé sur le fait ou pas que l'on puisse avoir ou pas du propriétaire. Elle n'aura pas vu le jour, soit, alors on aura vu autre chose, sous une autre forme, dans un autre environnement.
Pour l'interopérabilité, oui j'y crois et je pense de plus en plus d'ailleurs bien plus que dans les années 80 ou j'avais mon Commodore 64 et sur lequel, je ne pouvais lancer des jeux Amstrad, ou quand j'avais mon Amiga 500, je ne pouvais lancer des Cubase qui tournait au mieux sur un Atari ST et son interface midi. Mais à cela malheureusement, on trouve des applications pour toutes les plateformes certes (je parlais de Java ... encore une application proprio) qui tournent sur la majeur partie des matériels grâce au "portage" mais alors il faut voir comment !
Des jeux mal fichus sur Xbox360 tout moche sur PS3 alors que cette dernière est bien plus puissante, on se retrouve avec un nivèlement par le bas, des trucs tout bancales ... Donc oui le Libre à la possibilité d'améliorer tout cela justement par le partage des sources et de donner le temps au temps de les faire.
Car bien que tu veuilles un système sans économie induite par une rentabilité ben ... tu auras peanuts !
Un exemple flagrant, la distribution de RMS : Debian GNU/HURD et bien amuses toi avec, j'ai envie de te dire et on se revoit l'année prochaine lorsque tu arriveras à avoir quelque chose de fonctionnel mais au moins au sens strict de RMS tu seras "libre" de ... ne pas faire grand chose.
Encore une fois, RMS est certainement l'une des personnalités emblématiques de la Communauté, je n'ai jamais dit le contraire, mais je pense sincèrement qu'il a et a eu des propos trop extrémistes pour aller dans le sens du développement et que si ces convictions comme tu le dis l’honore, je me dis (et pas que moi) qu'il s'est enfermé plus dans une "presque" caricature de lui-même limite outrancière, en jugeant littéralement ce qui est bien, ce qui est mal par le dénigrement (et là je ne parle pas de MS, Apple, Oracle, ...) mais des contributeurs à cette philosophie que sont les dev de Mageia, Gentoo, etc ... et dresser ainsi la "liste noire" des personnes qui nous rendent les services à l'heure actuelle.
Pour les voleurs, les assassins, les traders de Wall Street, les fraudeurs en tout genre ? Cela s'appelle la Nature Humaine, Homo homini lupus est ... tout un monde quoi.
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pour ReactOS oui je connais bien pour l'avoir longtemps suivi en pensant qu'un jour elle pourra faire la même chose qu'un Windows tout en ayant un compatibilité avec nos environnements ...
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là (ou un peu peur de comprendre) :
Citation :
Tu connais vraiment bien ?
A cela, avant d'amener un "jugement" sur Benjamin Bayard, va regarder les vidéos
![:]](/images/smileys/8.gif)
On ne parle jamais mieux que de ce que l'on connait.
Merci

PS : donc je maintiens effectivement, que je préfère un VRAI WINDOWS pour faire tourner nativement des applications prévus pour WINDOWS que ... ReactOS !
Comme je le disais je préfère une VirtualBox avec un Linux dedans que de faire tourner Cygwin !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
donc je suis d'accord pour dire que des distributions qui change que le nom et le wallpaper, c'est inutile.
mais des distribution, comme caculate, qui a l'air d'apporter bien plus que ce qui est dit par rapport a une gentoo, du reste la calculate a l'aire (si j'ai bien compris) le stage 4 de l'installation de gentoo, ou du moins c'etait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculate_Linux
des distribution comme slitaz, qui permet d'utiliser de vieu coucou, avec peu de ressources, ou personnellement des distributions ou c'est facile de contribuer, comme frugalware...
Arch par exemple, j'adore mais baleze pour contribuer, et l'ambiance n'est pas rose pour les apprentis, c'est simple c'est tellement fliqué, stressant que ça me donne pas envie, sous frug je suis chez moi.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Disons que même des distributions qui n'ont qu'un nouveau Wallpaper ou un thème on s'en doute la raison d'être que les gars qui l'a propose se sont fait la main pour justement proposer quelques choses d'autres, une culture personnelle en quelque sorte, maintenant qu'elles soient efficientes pour le reste de l'humanité, j'ai envie de dire : "beups" pas d'intérêt pour moi.
D'ailleurs Calculate Linux te permet aussi de faire ton propre environnement puis de le diffuser à la manière de Opensuse studio

Je voulais mais par manque de temps ... (toujours la même chose) faire une version de Calculate Linux avec Windowmaker, mais il faut le faire et le maintenir et pis faudrait qu'elle trouve son public aussi pour donner la motivation de continuer

Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie