Fin de SolusOS (et débats sur les distributions Linux en général)

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Reprise du message précédent
Salut,Disons que même des distributions qui n'ont qu'un nouveau Wallpaper ou un thème on s'en doute la raison d'être que les gars qui l'a propose se sont fait la main pour justement proposer quelques choses d'autres, une culture personnelle en quelque sorte, maintenant qu'elles soient efficientes pour le reste de l'humanité, j'ai envie de dire : "beups" pas d'intérêt pour moi.
D'ailleurs Calculate Linux te permet aussi de faire ton propre environnement puis de le diffuser à la manière de Opensuse studio

Je voulais mais par manque de temps ... (toujours la même chose) faire une version de Calculate Linux avec Windowmaker, mais il faut le faire et le maintenir et pis faudrait qu'elle trouve son public aussi pour donner la motivation de continuer

Merci

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Je voulais mais par manque de temps ... (toujours la même chose) faire une version de Calculate Linux avec Windowmaker, mais il faut le faire et le maintenir et pis faudrait qu'elle trouve son public aussi pour donner la motivation de continuer
ça aurait été sympa, c'est vrai, tres bon bureau, et tres (trop?) rare...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Il faut dire que Windowmaker dans un premier abord rebute pas mal pour son coté look and feel et on lui préfèrerai un Openbox ou un FluxBox mais il est vrai que Windowmaker est quand même un sacré gestionnaire de fenêtre avec en plus les outils permettant de le configurer aux petits oignons.
S'il devait y avoir de la demande ou tout simplement du temps disponible à "ne rien faire", je pourrai me repencher dessus.
Merci

Visiteur
Visiteur
J'ai modifié le titre

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Comme j'ai l'habitude de dire ... Les modos sont là pour faire ce qui doit-être fait : je vous laisse trancher

Merci

Visiteur
Visiteur
leuhmanu :
encore un qu'on deplane dans discussion libre ?
On y est déjà non ?

Sinon vous pouvez continuer à débattre, personnellement ça ne me dérange pas du tout

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Un autre point important dans Calculate Linux que je n'avais pas signalé : vous pouvez gérer votre propre "master" (votre version et l'environnement préconfiguré) et surtout faire une installation à distance SANS ajouter de logiciel proprio tel que Teamviewer, il suffit d'une simple connexion internet / ssh et connaitre la ligne de commande d'installation.
Il existe aussi des logiciels de prise de main à distance (il me semble TigerVNC) pré-embarqué mais ne les ayant jamais utilisés ... Il faudra que je teste cela aussi.
Merci

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
La multiplicité des distributions gnu/linux perdurera car c'est dans l'adn de la licence GPL. La liberté d'étudier le code, de le modifier de l'adapter est essentielle et explique que beaucoup montent leur propre projet. Ca fork dans tout les sens grâce à cette liberté. On a ici un vrai système darwinien avec une diversité qui s'accroit même si des distributions meurent.
D'un point de vue pratique, il est parfois plus simple de faire sa distribution avec ses "potes", à son rythme, et cela sans prétention, pour satisfaire son plaisir "d'amateur" qu'avec un groupe de nombreuses personnes inconnues pilotées par une organisation obéissant à des règles de fonctionnement, à un planning, à des objectifs négociés. C'est pas forcément facile de coordonner tout ça. C'est pas pour rien, que pour les grosses distributions, on a des boites derrières.
Personnellement, je trouve ça beau cette multiplicité de distribution. L'essentiel n'est pas la distribution en soit, mais la satisfaction d'exprimer son potentiel de bidouillabilité, et si ça répond à un besoin, alors tant mieux sinon tant pis. De toute façon, si ça ne convient pas, on est toujours libre d'utiliser un Windows, un OSX.
NB :
-En bref, les développeurs, fabriquant de distribution ne font pas ça pour les autres mais pour eux !!! APrès, ils ne vous empêchent pas de réutiliser leur travail.
- Dsl pour mon côté Anarcho Libertaire
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Rien à dire sur ton dernier post nmrk.n, je souhaiterai pouvoir mettre en pratique ces préceptes qui malheureusement se heurtent "violemment" à certaines réalités.
Merci pour nos échanges qui je pense étaient de bonne qualité

J'espère que les autres utilisateurs et futurs utilisateurs de ce forum auront l'occasion de les lire.
Merci nmrk.n

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Merci également à Vouf qui amène son souffle à la discussion

On oublie souvent les fondamentaux : le plaisir de faire à son échelle, son niveau.
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Signature de mrnk.n :
WC (Windows Computer) : ordinateur fonctionnant exclusivement sous Microsoft Windows.
Ah bon, ce n'est pas les toilettes ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et bien oui, j'ai tout lu ; malgré le bombardement de nouveaux messages :-)
J'arrive un peu tard, mais :
vouf :
La liberté d'étudier le code, de le modifier de l'adapter est essentielle et explique que beaucoup montent leur propre projet. Ca fork dans tout les sens grâce à cette liberté.
La liberté d'étudier le code, de le modifier de l'adapter est essentielle et explique que beaucoup montent leur propre projet. Ca fork dans tout les sens grâce à cette liberté.
J'ajouterai que c'est aussi lié à l'organisation des projets libres. Certes, il est très facile de récupérer le code mais, plus le projet grossit, plus c'est difficile d'intégrer l'équipe qui commit le code sur le dépôt principal.
Donc, si un développeur souhaite améliorer le logiciel, à un certain moment, c'est plus facile de forker que de s'acharner à contribuer au projet original. Surtout que la contribution ne sera peut être pas dans la stratégie du projet et ne sera donc même pas prise en compte.
Cette organisation me parait naturelle (on fait quoi si n'importe qui commit sur le dépôt central du noyau Linux ?) Mais quand
vouf :
L'essentiel n'est pas la distribution en soit, mais la satisfaction d'exprimer son potentiel de bidouillabilité
le développeur n'a pas nécessairement envie de donner du temps pour s'adapter à l'organisation du projet.L'essentiel n'est pas la distribution en soit, mais la satisfaction d'exprimer son potentiel de bidouillabilité
Bref, le forking a encore de beaux jours devant lui

Pour info, je ne suis pas un développeur de logiciel libre. Ce que je viens d'écrire reflète plus un sentiment que j'ai qu'une opinion figée.
Sinon nrmk.n, je partage tes recherches du moment... Je suis tombé sur Trisquel le weekend dernier. J'ai téléchargé l'iso mais je n'ai pas encore testé. Tu pourras faire un retour sur tes premières impressions stp ?

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Sinon nrmk.n, je partage tes recherches du moment... Je suis tombé sur Trisquel le weekend dernier. J'ai téléchargé l'iso mais je
de memoire c'etait pas super super, j'avais vite laché l'affaire... faut mieu prendre une debian et resté sur les depot main...
ceci etant de memoire, je ne peux certifier l'exactitude de mes propos...
je prends des gants les gars...

bdcsolo Membre non connecté
-
- Groupes :

Citation :
Évidemment on ne peut obliger personne mais il y aurait peut-être moyen de motiver un plus grand nombre de contributeurs.
Mageia 4 - 32 bits - Xfce Netbook
Mageia 4 - 32 bits - Xfce P4 2.6

bdcsolo Membre non connecté
-
- Groupes :
Si quelque chose se plante, je suis émerveillé par toutes ces lignes codes que vous sortez, mais d'où? Où avez-vous appris cela?
C'est cela qui m'intéresse, les entrailles de la bête, mais je suppose que cela s'apprend, mais par où commencer?
Merci.
Citation :
* Peux-tu préciser à quoi ?
Là je ne sais pas :
Utiliser une distribution GNU/Linux ?
Utiliser une distribution GNU/Linux 100% libre ?
Coder pour GNU/Linux ?
Là je ne sais pas :
Utiliser une distribution GNU/Linux ?
Utiliser une distribution GNU/Linux 100% libre ?
Coder pour GNU/Linux ?
Mageia 4 - 32 bits - Xfce Netbook
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie