Impossible d'installer Mageia2 et Mageia3

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis plusieurs mois je désespère d'installer Mageia version 3 sur mes machines. Actuellement, une est en dualboot avec windows XP pro, une autre en triple boot avec windows XP pro, Windows Seven Pro, enfin la dernière en dualboot avec Mandriva.
Afin de déployer Mageia 3 sur l'ensemble de mes machines, je tente en vain d'installer en dualboot sur la machine qui a déjà Mandriva 2010.2 x64.
Le problème n'existe pas avec la version de Mageia1, lors de l'install avec cette première version, le programme de partitionnement trouve le système RAID et lit les partitions sans problème.
Depuis la version 2, le programme de partitionnement ne détecte plus le RAID et n'arrive plus à lire mes partitions RAID. Il y a bien une régression depuis la version 1. Qui serait me dire d'où cela provient et est-il possible d'avoir une nouvelle version 3 corrigée de ce problème ?
Pour information, le système RAID est inclus dans la contrôleur SATA de la carte mère, j'ai des cartes mères de différents constructeurs (MSI et Gigabyte) et le problème est identique pour toutes mes cartes mères. Lors de l'installation de Mandriva 2010.2, je n'avais pas eu de problème à la détection du RAID et des partitions.
Est-ce que quelqu'un a rencontrer ce type de problème, existe-il aujourd'hui une alternative à cette anomalie ?
Merci d'avance pour vos réponses.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :

Si quelqu'un a une petit idée sur le sujet, merci d'avance.

-
- Groupes :
En attendant, je vais défaire le RAID, reprendre mes partitions et faire une installation avec un chiffrement.

Visiteur
Visiteur
Je n'ai pas de RAID non plus à la maison donc pas de quoi tester mais je pense que ton problème est en fait celui de ce bug non ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
on est d'accord qu'il s'agit de raid matériel ?
Si tel est le cas, les x disques sont sensés être vus comme s'il s'agissait d'un seul non ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Le mien est qu'une fois les partitions définies via l'outil d'installation, donc mes disques RAID sont bien reconnus puisque je peux définir les partitions pour ces unités.
Le bug survient juste après la validation des partitions lors du formatage des partitions, l'outil de formatage ne reconnaît pas mes disques RAID alors que l'outil de partitionnement les reconnaît.
Je fais essayer un début d'installation de Mandriva 2010.2 sur ces disques RAID, voir si je rencontre les mêmes problèmes. Je vous tiens au courant, les deux doigts dans la prise....

-
- Groupes :
Bon, j'ai pu installer Mandriva sans le finaliser, l'installateur de Mandriva reconnaît bien mes disques RAID, validation des partitions sur les disques RAID, formatages des partitions sur les disques RAID OK. Installation de Mandriva 2010.2 c'est bien effectuée sans pour autant la finaliser avec l'enregistrement via la page WEB du site Mandriva.
J'ai ensuite lancé une installation de Mageia 3 par dessus Mandriva, l'installateur de Mageia 3 ne reconnaît pas la table de partition des disques RAID, écrite au préalable par l'installateur de Mandriva. Il y a bien une incompatibilité entre Mandriva et Mageia au niveau des tables de partitions des systèmes RAID inclus dans les contrôleurs SATA des cartes mères.
Quelqu'un aurait une idée ?
Est-il possible de récupérer l'outil de partition utilisé dans l'installateur de Mandriva et le mettre à la place de celui de Mageia 3 ?
Qui serait me dire à quel niveau du script d'installation il faut faire ce modification ainsi que le nom de l'outil, est-ce bien DrakX ?

-
- Groupes :
Je confirme une régression dans l'installation de mageia 3 et 2. Là je vous réponse depuis Mageia 1 avec les mises à jour après installation.
L'étape du partitionnement avec mes disques RAID s'est bien passée, le formatage des partitions des disques RAID a réussit.
Que peut-on conclure, avec le même matériel, mageia 1 s'installe très bien sans le moindre problème, mageia 2 et 3 plante au formatage des partitions des disques RAID. Il y a bien un bug dans l'installation.
Une information a prendre peut être en compte, avec mageia 1, il y a un pilote qui s'installe (RAID) avant le chargement de l'installateur en mémoire, ce qui n'est pas le cas avec mageia 2 et 3.
Est-il possible de transmettre ces informations à l'équipe de développement ?
A bientôt et je vous tiens au courant les deux doigts dans la prise

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
ma suggestion était d'ajouter les remarques directement là bas et non pas un lien

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
leuhmanu :
euh vous etes au courant que tout le monde ne lit pas le francais ?
Je pense que ceci fonctionne dans l'autre sens aussi :
euh vous etes au courant que tout le monde n'écrit pas l'anglais ?

Cela risque d'être chaud de tout retraduire en anglais ce qui s'est dit ici sur le bugzilla.
Le RAID, n'étant pas à l'aise avec ce truc, je peux pas t'aider pour retranscrire cela en anglais, de peur de faire des incohérences

Thierry, ce lien aurait plus plu je pense : http://goo.gl/IQN5l9
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie