Nouvelle installation, comment faire pour NonFree?

aodren Membre non connecté
-
j'ai installé le nouvel ISO de mageia 2 mais je n'ai pas accès au graphic avec KDE (ni aucun autre interface graphique) donc je me retrouve sur TTY uniquement sauf que les pilote de ma CG (ATI 4350) est dispo sur le non-free tout comme ATI-Firmware. j'ai installé tout les dépots sauf que je ne sais comment avec le depot non free.
merci a vous autres.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Je pense que dans un TTY tu lances la commande en root :
Code BASH :
drakconf
et pour configurer les dépôts en TTY avec :
Code BASH :
drakrpm-edit-media --expert

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-

-

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
aodren :
snif ca marche qu'en mode console ... :'(
Ben vi si tu es en TTY, y a pas trop le choix !
Sinon avec la commande :
Code BASH :
startx
y a pas moyen de lancer l'interface graphique ?
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
En console TTY en root tu tapes drakconf
Tu configures l'affichage avec un driver basique style Vesa
Tu sors du mode root par CTRL d
puis tu démarres le X par la commande startx ou startkde si tu veux aller sur kde .....
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
si toutes les suggestions ne fonctionnent pas, je te popose ceci :
Se connecter en root dans le tty.
éditer le fichier /etc/urpmi/urpmi.cfg via la commande
Code BASH :
vi /etc/urpmi/urpmi.cfg
Descendre avec la flèche du bas, jusqu’à la ligne Nonfree Release (distrib11) {
Se positionner sur la ligne du dessous qui doit être ignore, puis appuyer deux fois sur la touche d : dd. Cela va supprimer la ligne.
Effectuer la même opération avec la ligne ignore, sous la ligne Nonfree Updates (distrib13) {
Quitter en enregistrant les modifications via :wq. Le fait de faire : te mettra le curseur en bas de l'écran puis tu verras écrit :wq, puis valider par un appui sur "Entrée".
Au cas où tu as supprimé une ligne, par erreur, quitter l'éditeur vi via ":q!".
Rafraichir la liste des médias :
Code BASH :
urpmi.update -a
Lancer XFdrake puis configurer le pilote adéquat (navigation avec TAB et flèches).
Relancer Mageia en fin de configuration.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Merci encore, je vous tiendrais au jus

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Pour éviter ces inconvénients, mais il faut le faire dès l'installation.
Au stade du résumé, il faut reconfigurer l'affichage et choisir le pilote vesa de xorg (il se trouve tout à la fin de la liste).
Au redémarrage j'ai alors l'interface graphique qui fonctionne correctement.
MCC est alors utilisable pour valider nonfree.
Vous pouvez ensuite reconfigurer, toujours avec MCC, l'interface graphique avec le pilote souhaité.
Nota : ce problème n'existait pas avec Mageia1 et est corrigé avec Mageia 3.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

fgandi Membre non connecté
-
- Groupes :
je me suis bataillé là dessus cet après midi. accès seulement avec la console.
j'ai utilisé la même procédure qu'Adrien sauf que j'ai ajouté dans le fichier de config d'urpmi , en remplacement de 'ignore', key-ids: 80420f66
j'ai relancé network avec la commande
systemctl network start
puis
urpmi radeon-firmware
ensuite rebooter avant de lancer XFdrake.
En fait, comme j'ai fait l'installation via réseau, le paquetage s'est bien installé et après reboot, l'affichage s'est de suite mis en place nickel. si cela peut marcher pour toi aussi...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie