avant de changer pour Mageia

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Merci de ta réponse
Bon et bien je vais les activer, histoire de voir ce que ça donne.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Visiteur
Visiteur
Pour ce qui est de Firefox, elle est bien à jour ! Oui, il s'agit de la 10, mais de la version 10 ESR avec un long support:
http://www.mozilla.org/fr/firefox/organizations/faq/

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
sanspseudo.odt :
Merci de ta réponse 

de rien

N'oublie pas de faire une sauvegarde avant....au cas où
![:]](/images/smileys/8.gif)
Et, une fois tous les testings cochés, en console et en root :
Code BASH :
[root@Pc1 ~]# urpmi --auto-update
Puis, une fois les mises à jour faites, re-décocher tous les testings (enfin c'est ce que je fais....mais bon, pas certains...?=> en fait çà ne doit pas "nuire" de les laisser cochés...)

Edit : on passe bien, en effet à Firefox 17.0.1 ESR ( longue durée,maintenus pour 1 an ) => mais pas nécessairement pour les autres logiciels de Mageia, puisque Mageia, si je ne me trompe est renouvelée tous les 18 mois .
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Lorsqu'il y a une MàJ d'un composant essentiel du système, c'est peut être un peu plus risqué .... quoi que, je tourne sur un kernel qui est présent dans les dépôts testing; et il fonctionne très bien.
Comme le souligne lm22, il faut en effet faire les mises à jour en console, mais personnellement, je ne mets à jour mon système que de cette manière. (de même pour l'install de logiciels, je ne passe jamais par le CCM graphique, trop long à lancer à mon goût)
J'ai même créé un alias, de façon à ne saisir dans la console que "maj" et il me fait la mise à jour du système:
Code BASH :
alias maj="su -lc 'urpmi --download-all --auto-update --split-length=0'"
su -lc => Lancer la commande en tant que root (demande le mot de passe après avoir validé la commande "maj)
--download-all => Télécharge tous les paquets avant d'installer
--auto-update => C'est l'argument passé à urpmi pour installer les mises à jour
--split-length=0 => C'est pour installer les paquets téléchargés d'une traite, et non pas 8 par 8
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
En fait, si j'ai bien compris, avant que les logiciels soient proposés en mise à jour depuis l'outil graphique de Mageia,
il se trouvent dans le dépot "testing" et sont vérifiés par l'équipe de QA ?

-
- Site internet
- Groupes :
Enfin, 'est toujours ce que j'ai compris
Au début, je ne les activais que ponctuellement, maintenant ils sont toujours actif, car je juge que Mageia est très stable !!
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Et les testing en cours tu peux les voir ici : http://mageia.madb.org/tools/updates

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :

Mais là, je crois qu'on sort un peu du sujet

Édité par sanspseudo.odt Le 16/12/2012 à 18h22

Dupo Membre non connecté
-
bon, je voulais créer un nouveau sujet, mais comme celui-ci existe déjà, je poste ici.
J'ai testé la version mageia 3 beta 2 (installation, et via live-DVD), et bien que ce soit une beta, j'ai été agréablement surpris.

J'aimerai retrouvé sous Mageia (centre de contrôle), certaines fonctionnalités présentes sous Yast2 d'OpenSuse, telles que :
- gestion de sudo.
- Editeur fichiers /etc/sysconfig
- Paramétrage du noyau
- Configuration au niveau service système (niveau d'exécution)
- Partitionneur
- Lecteur d'empreinte
Est ce envisageable ?
Peux t-on ajouter des fonctionnalités supplémentaires au centre de contrôle de Mageia ? Sont t-elles limitées ?
Merci.
Édité par Dupo Le 09/02/2013 à 01h51

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dupo :
J'aimerai retrouvé sous Mageia (centre de contrôle), certaines fonctionnalités présentes sous Yast2 d'OpenSuse, telles que :
- gestion de sudo.
- gestion de sudo.
Je suis inculte, et je ne connais pas sudo (à vrai dire, c'est faux). Que veux-tu dire par gestion de sudo ?
Citation :
Je crois que ce n'est pas dans l'esprit des outils.
Citation :
çà existe, c'est diskdrake- Partitionneur
Citation :
Peux t-on ajouter des fonctionnalités supplémentaires au centre de contrôle de Mageia ? Sont t-elles limitées ?
Merci.
Merci.
On peut ajouter des "drakwizards" qui concernent des outils de serveur réseau : openSSH, proxy, DNS, DHCP, synchronisation de l'heure.
Yves

Dupo Membre non connecté
-
Citation :
Papoteur :
Je suis inculte, et je ne connais pas sudo (à vrai dire, c'est faux). Que veux-tu dire par gestion de sudo ?
Dupo :
- gestion de sudo.
- gestion de sudo.
Yast2 dispose d'une rubrique sudo. Celle-ci permet via interface graphique de Yast2, de gérer les utilisateurs et le superutilisateur (root) pour la partie sudo (ajout d'un utilisateur au niveau de sudo, supprimer un utilisateur au niveau de sudo, définir les règles pour les utilisateurs et root au niveau de sudo). Donc pas besoin d'éditer le fichier de configuration pour sudo, via Yast2, on effectue toutes les "modifications" via interface graphique (vraiment pratique).
Citation :
Citation :
Ok, donc pas d'équivalent sous Mageia.
Citation :
Citation :
çà existe, c'est diskdrake- Partitionneur
Ok.
Citation :
On peut ajouter des "drakwizards" qui concernent des outils de serveur réseau : openSSH, proxy, DNS, DHCP, synchronisation de l'heure.
Citation :
Merci.
Merci.
Mandriva dispose(ait) d'outils tels que : DrakBackup, Drakboot, Drakfloppy, DrakxTV. Ces outils ont t-ils étaient abandonnés par l'équipe de Mageia ? Possibilité de les récupérer pour Mageia ? Le centre de contrôle ne propose pas d'outil permettant d'effectuer un backup du système, ou d'une partie du système (DrakBackup ?), et de le restaurer si nécessaire (Restauration -> DrakBackup ?) ?
Merci pour vos réponses.
Édité par Dupo Le 10/02/2013 à 00h24

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Je reviens vite fait sur le HS

Adrien.D :
Comme le souligne lm22, il faut en effet faire les mises à jour en console
On peut configurer n'importe quel dépôt pour qu'il soit inclus dans le gestionnaire de mise a jour en lançant en root:
Code :
drakrpm-edit-media --expert

Attention quand même avec cette commande

Édité par Fred6681 Le 10/02/2013 à 10h47

-
- Site internet
- Groupes :
C'est noté Fred6681 je ne la connaissais pas celle là

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dupo :
Yast2 dispose d'une rubrique sudo. Celle-ci permet via interface graphique de Yast2, de gérer les utilisateurs et le superutilisateur (root) pour la partie sudo (ajout d'un utilisateur au niveau de sudo, supprimer un utilisateur au niveau de sudo, définir les règles pour les utilisateurs et root au niveau de sudo). Donc pas besoin d'éditer le fichier de configuration pour sudo, via Yast2, on effectue toutes les "modifications" via interface graphique (vraiment pratique).
Mandriva dispose(ait) d'outils tels que : DrakBackup, Drakboot, Drakfloppy, DrakxTV. Ces outils ont t-ils étaient abandonnés par l'équipe de Mageia ? Possibilité de les récupérer pour Mageia ? Le centre de contrôle ne propose pas d'outil permettant d'effectuer un backup du système, ou d'une partie du système (DrakBackup ?), et de le restaurer si nécessaire (Restauration -> DrakBackup ?) ?
Merci pour vos réponses.
Citation :
Merci pour vos réponses.
Drakbacup est toujours disponible, dans Système/Instantanés
Drakboot est aussi disponible, dans Démarrage/Configurer le démarrage du système
Drakfloppy semble avoir été perdu dans la bataille.
DrakxTV semble être toujours là, mais je n'ai pas vu comment il est accessible. Je suppose que c'est depuis la configuration du matériel.
Par ailleurs, je pense que l'impasse a été faite sur sudo. On peut l'installer, mais rien n'est proposé en graphique pour cet outil.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie