avant de changer pour Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Dupo :
Yast2 dispose d'une rubrique sudo. Celle-ci permet via interface graphique de Yast2, de gérer les utilisateurs et le superutilisateur (root) pour la partie sudo (ajout d'un utilisateur au niveau de sudo, supprimer un utilisateur au niveau de sudo, définir les règles pour les utilisateurs et root au niveau de sudo). Donc pas besoin d'éditer le fichier de configuration pour sudo, via Yast2, on effectue toutes les "modifications" via interface graphique (vraiment pratique).
Mandriva dispose(ait) d'outils tels que : DrakBackup, Drakboot, Drakfloppy, DrakxTV. Ces outils ont t-ils étaient abandonnés par l'équipe de Mageia ? Possibilité de les récupérer pour Mageia ? Le centre de contrôle ne propose pas d'outil permettant d'effectuer un backup du système, ou d'une partie du système (DrakBackup ?), et de le restaurer si nécessaire (Restauration -> DrakBackup ?) ?
Merci pour vos réponses.
Yast2 dispose d'une rubrique sudo. Celle-ci permet via interface graphique de Yast2, de gérer les utilisateurs et le superutilisateur (root) pour la partie sudo (ajout d'un utilisateur au niveau de sudo, supprimer un utilisateur au niveau de sudo, définir les règles pour les utilisateurs et root au niveau de sudo). Donc pas besoin d'éditer le fichier de configuration pour sudo, via Yast2, on effectue toutes les "modifications" via interface graphique (vraiment pratique).
Citation :
On peut ajouter des "drakwizards" qui concernent des outils de serveur réseau : openSSH, proxy, DNS, DHCP, synchronisation de l'heure.
Mandriva dispose(ait) d'outils tels que : DrakBackup, Drakboot, Drakfloppy, DrakxTV. Ces outils ont t-ils étaient abandonnés par l'équipe de Mageia ? Possibilité de les récupérer pour Mageia ? Le centre de contrôle ne propose pas d'outil permettant d'effectuer un backup du système, ou d'une partie du système (DrakBackup ?), et de le restaurer si nécessaire (Restauration -> DrakBackup ?) ?
Merci pour vos réponses.
Drakbacup est toujours disponible, dans Système/Instantanés
Drakboot est aussi disponible, dans Démarrage/Configurer le démarrage du système
Drakfloppy semble avoir été perdu dans la bataille.
DrakxTV semble être toujours là, mais je n'ai pas vu comment il est accessible. Je suppose que c'est depuis la configuration du matériel.
Par ailleurs, je pense que l'impasse a été faite sur sudo. On peut l'installer, mais rien n'est proposé en graphique pour cet outil.
Yves

Dupo Membre non connecté
-
Papoteur :
[/quote]
+/- un "équivalent" à Snapper d'OpenSuse. Voir aux outils backup et restore présents dans Yast2.

Citation :
Drakboot est aussi disponible, dans Démarrage/Configurer le démarrage du système
Ok, donc c'est la partie concernant la configuration de Grub dans le MCC.
Citation :
Drakfloppy semble avoir été perdu dans la bataille.
Le lecteur de disquette est abandonné à présent. Mais bon, il existe l'outil Utilitaire de disque (présent sous Gnome. Sous Kde, je sais pas) ou kfloppy.
Citation :
DrakxTV semble être toujours là, mais je n'ai pas vu comment il est accessible. Je suppose que c'est depuis la configuration du matériel.
Je vérifierai.
Citation :
Par ailleurs, je pense que l'impasse a été faite sur sudo. On peut l'installer, mais rien n'est proposé en graphique pour cet outil.
Dommage qu'une "gestion" de sudo ne soit pas proposée dans le MCC.
A part quelques éléments, je retrouve la plupart des outils présents sous Yast2 dans MCC..

Merci.
Édité par Dupo Le 10/02/2013 à 16h46

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Dupo Membre non connecté
-
c'est de cela dont je parlais concernant la gestion de sudo sous yast2 :

Dommage que ce genre d'outil (d'interface) n'existe pas encore sous Mageia.
Sinon, la francisation de la distribution Mageia est excellente. Félicitations à l'équipe de traduction française.

Édité par Dupo Le 10/02/2013 à 23h31
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie