avant de changer pour Mageia

jlp Membre non connecté
-
Un peu perdu dans la multitude des distros desktop et parce que celle que j'utilise jusque là ne me convient plus (ethiquement et techniquement) j'ai bien envie d'essayer Mageia maintenant.
Mais apres avoir été pau satisfait de des autres distributions j'aimerais si possible avoir qques infos avant de repasser qquelques heures à tout configurer.
La question principale c'est : est il possible, une fois une version installée, la derniére tant qu'à faire

Est ce que parmi vous, dejà utilisateurs, il y en a qui ont testé les logiciels de montage vidéos tels que openshot video editor et/ou cinelerra et/oukdenlive ?
des retours m'aideraient bien parce que au dela de la config technique, bah j'attends maintenant d'une distro qu'elle puisse me permettre tout ça.
D'avance merci à vous
JLP

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Pour la stabilité, il est recommandé d'utiliser les versions des logiciels des dépôts officiel, Gimp par exemple est en version 2.8.2
Mais il est tout à fait possible d'installer les versions plus récentes (mais au risque d'une moins grande stabilité), le dossier /opt est fait pour cela, personnellement j'ai Thunderbird et Firefox d'installés ainsi sans problème.
Concernant le montage vidéo (très basique pour moi), j'utilise Avidemux.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est une bonne question que la question des mises à jour.
Il faut être clair Mageia est une distribution à versions et non une "rolling release" comme Arch. Je pense que c'est par souci de stabilité, les différents logiciels évoluent peu, en versions majeures j'entends. Par exemple nous sommes encore en firefox 10.0.11. (Edit : depuis on est passé en 17.0.2)Faut-il toujours être à la pointe des mises à jour ? En cas de nécessité, il est toujours possible d'installer manuellement dans /opt. En contrepartie, elle est simple à installer et possède ce Centre de Contrôle Mageia qui offre un point d'accès unique facilitateur au système.
Je n'utilise pas de logiciels de montage video.
Mais j'espère que tu t'incrusteras

Édité par magnux77 Le 09/02/2013 à 08h50
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

jlp Membre non connecté
-
je suis en train d'installer mageia2 sur un portable acer 7730z. c'est bien parti.
j ai essaye sur un acer 7250 et le live cd plante à 46% au chargement du kernel ... mais cette machine ne me pose que des pb alors je n'en conclue rien pour l'instant.
je vous tiens au courant de mes questions et peut etre même de mes enthousiasmes.
pour les mises à jours c'est tout de même important de pouvoir utiliser certains logiciels avec les evolutions qu'ils proposent. pour moi, scribus, gimp, et ceux de montage video sont indispensables.
donc wait and see ...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour moi la stabilité est supérieur à tout.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

jlp Membre non connecté
-
par contre emporte par mon enthousiame, j'essaie sur mon fixe. et là patatra !
live cd bloqué à 46%.
puis msg :
acpi : aborted because XZ-compressed data is corrupt
Kernel panic - not syncing: VFS unable to mount root fs on unknow-block(0,0)
une idée ?
merci d'avance.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
jlp :
La question principale c'est : est il possible, une fois une version installée, la derniére tant qu'à faire
, de mettre à jour des logiciels comme scribus, gimp, inkscape sans avoir à attendre (et à reinstaller) une nouvelle version de l'OS ?

Salut

Perso j'utilise mageia avec les logiciels dispos dans le CCM, sauf pour mon navigateur : opera, pour lequel je suis les dernières èvolutions et nouveautés.
J'en ai même 2 d'installés : le version stable et la version "next" en développement.
Tout se passe sans soucis.
Je le mets à jour en téléchargeant (dès leur sortie) les dernières versions directement sur le site d'opera software.
Çà n'a aucune incidence sur la stabilité de mageia, dont je me sers tous les jours pour bosser

D'un autre côté les évolutions des logiciels sont très bien suivis sur mageia, on vient d'avoir la mise à jour de gimp très récemment, et opera (par exemple) est dans les dépôts très rapidement après sa sortie.

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
sanspseudo.odt :
des fois, on se croirait sur un rolling release

Faut pas déconner quand même ! Certes Firefox absorbe encore parfois des mises à jour sur Mageia2, on arrive gentiment à la 10.0.11. Mais sur le site mozilla la version à downloader est la 17.0.1...
Perso, je m'en fiche. mais de là à dire que c'est comme une rolling relaese...
...depuis Mandrake 7

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour ma part, j'ai activé les dépôts TESTING.
Ils n'ont pas encore été validés par l'équipe Qualité, mais sont téléchargeables.
Mageia étant une distribution stable, j'ai activé les dépôts TESTING sur Mageia2, et je suis ainsi en Firefox 17.0.1.
A+
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, c'est ce que je fais aussi => Sauf que : il faut faire les mises à jour en console..., du moins chez moi....
Par le CCM : i l ne les voit pas

Code BASH :
[root@Pc1 ~]# urpmi --auto-update
Et ensuite ,une fois installés, je les décoche. et je recommence la manoeuvre 1 fois par mois
On obtient donc les "dernières" mises à jour pratiquement "stables"....=> de là à être en "rolling release..."

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :

Concrètement, qu'est-ce que ces dépôts testing rajoutent de plus ?

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Salut,
Ils n'ont pas encore été validés par l'équipe Qualité, mais sont téléchargeables.
Mageia étant une distribution stable, j'ai activé les dépôts TESTING sur Mageia2, et je suis ainsi en Firefox 17.0.1.
A+
A+
Hello

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :

Bon et bien je vais les activer, histoire de voir ce que ça donne.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie