Durée de vie des toners [Réglé]

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Bien que ce site ne soit pas approprié pour discuter du nettoyage des imprimantes et toner je sollicite vos avis pour savoir si l'utilisation de très vieux toners (date 2003 sur l'emballage) peut expliquer qu'au bout de quelques mois d'utilisation, l'impression a des trainées grises sur toute la hauteur de la page. Même en nettoyant la partie accessible du toner, l'impression de la page suivante est un peu plus acceptable mais cela ne dure pas, les suivantes sont tachées sur la longueur en différents endroits.
D'avance, merci
hms

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ton modèle d'imprimante ?
Tu as regardé au niveau du four et/ou du photo-conducteur ?
Merci

Alban Membre non connecté
-
Pour moi, cela me parait peu surprenant.
L'encre perd ces propriétés avec les changement de température et d’hygrométrie.
Mais, mon avis :
Les tambour (les photo-conducteurs) utilisent toujours un système de nettoyage composé d'une raclette en matière plastique souple qui peu durcir avec le temps. Et donc, laisser "fuiter" de l'encre. Tu la nettoie à la surface du tambour, et petit à petit, des traits de plus en plus envahissants apparaissent.
Pour plus d'info, comme dit XKomodor, il faudrait connaitre le modèle.
A+

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Il s'agit d'une imprimante HP laser jet 4L.
Je ne sais pas ce qu'est le four, le photo conducteur serait le tambour (de couleur verte ) que je nettoie sur la partie accessible sans vraiment de résultat probant.
Au moins à défaut de régler le problème, je connaitrai au moins le nom des parties de mon imprimante.
hms

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu ouvres le capot, tu retires la cartouche de toner c'est la pièce juste en dessous marqué d'un symbole "chaud".
Tu as une partie orange qui est le rouleau d'entraînement du four qui chauffe et donc fixe le toner sur le papier. Regarde si tu n'as pas des lignes dessus dans le sens de la circonférence.
Pareil pour le développeur mais cette fois sur la cartouche de toner, tu as une grosse roue crantée blanche que tu peux tourner à la main (doucement lorsque tu tournes).
En gros ... Alban peut proposer sans doute autre chose à faire.
Merci

-

Tout les éléments ont été cités.
De toute façon, si le défaut n'existait pas avant, il est peut probable que cela vienne de la fixation.
Donc, reste la cartouche en question. Elle est composé de tous les autres éléments abordés. Pour le développeur (plus exactement, le cylindre magnétique. Il n'y a pas de développeur dans ce type d'imprimante car c'est de l'encre monocomposant) si il y a une trace, c'est le cylindre qui est marqué; si il y a un amas d'encre, qui reviens quand on l’enlève (ATTENTION: toujours au chiffon doux et sec), c'est la raclette d’égalisation, raclette alu qui limite l’épaisseur d'encre sur le cylindre, qui est abimé.
Dans tout les cas, je remplacerais avec une autre cartouche.
pour info, quelques images :

A+

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement j'ai des lignes sur la partie verte (ce n'est pas orange chez moi)dans le sens de la circonférence, je les nettoie au chiffon doux l'impression suivante est meilleure, mais ce n'est pas présentable. j'ai changé de toner, pas d'amélioration sauf la première page.
Je ne peux pas conclure que la raclette est abimée j'ai imprimé à peine 15 feuilles (d'essais) avec le ouceau toner.
hms

-
La partie vert est le tambour photosensible (repère 12) qui fait partie de la cartouche (repère 7), la orange est un peu plus loin dans la machine, c'est le rouleau de pression de la fixation (repère 15) qui ne se change qu'en cas de problème. Bien que les couleurs peuvent varier selon les constructeurs.
Donc tu as des résidus d'encre sur ton tambour. En changeant de cartouche, tu as les mêmes traces. Sont-elle exactement au même endroit ?
Car, quand tu change la cartouche, tu change le tambour, l'encre, le cylindre magnétique, la charge et l'unité de nettoyage.
Donc, ou les traces ne sont pas au même niveau sur la feuille et donc le remplacement de la cartouche change quelque chose (problème liée à la ou aux cartouches).
Ou les traces sont exactement les même. Donc, il faut allez voir ce qui ce passe avant la cartouche. Et la, misère, c'est l’ensemble laser. Et a part avoir une vielle imprimante sous la main pour lui piquer sont bloque ... Mais je n'y crois pas trop, au laser.
Au cas ou !
Si tu démonte ta machine, vérifier si il n'y a pas de poussière sur les différents miroirs et vitres anti-poussières qu'il y a sur le trajet entre le laser et le tambour, et dans le bloc laser. Car, sur certaines vielles machines, on utilisais des "lasers effaces" . Je ne sais pas si ton modèle est concerné. Il y en a eu très peu. Je n'y crois pas trop non plus. La trace serait constante et régulière. Mais bon ... Au cas ou...
Je me rend bien compte que ma réponse n'est pas supère précise. Mais j'ai pas mieux pour l'instant.
@lban

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne suis pas allée assez loin dans le démontage, j'hésite, car souvent quand je démonte je casse. Je m'y mettrai dès que possible, bien calmement et on verra le résultat. L'imprimante date de 1995, ce n'est pas très vieux comparé à mon âge !
Merci de tes idées
hms

-
Ça doit bien faire une petite décennie que je n'en n'ai pas démonté une. Mais de mémoire, il n'y a pas trop de clip. Ce sont surtout des vis. Moi aussi, je n'aime pas trop quand ça craque.
Bonne chance.

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Maintenant c'est les 3/4 de la feuille qui devient grise à l'impression. Je laisse tomber pour le moment ne sachant comment démonter, ou m'y mettrai si un jour je n'ai rien à faire.
merci des réponses des uns et des autres qui m'ont appris différents aspects de l'imprimante jusque-là méconnus de ma petite tête
hms
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie